Telecom Commission Letter addressed to Ms. Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, 17 November 2017

Our reference: 8740-M22-201709528

BY EMAIL

Ms. Céline Laporte
Vice-president, Strategies, Marketing and Sales
Groupe Maskatel LP
770 Casavant Boulevard West
Saint-Hyacinte, Québec  J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.qc.ca

RE: Tariff Notice 71 – Rate Increase

Dear Ms. Laporte:

On 5 October 2017, the Commission received an application from Groupe Maskatel LP, under Tariff Notice 71 (TN 71) with respect to its General Tariff, in which the company proposed to change the maximum rate range allowed for basic residential service.

Commission staff is continuing its analysis of this application.

Paragraph 28(1)(a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may require parties to file information or documents where needed.

Groupe Maskatel must provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 30 November 2017.

Yours sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.: Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Enclosure: (1)

Questions

In paragraph 18 of Telecom Decision CRTC 2012-37, Téléphone Guèvremont inc. – Implementation of local competition for Cogeco Cable Inc., the Commission approved the local competition implementation plan for Téléphone Guèvremont, which later became Groupe Maskatel LP. In paragraph 17 of the decision, the Commission noted that an exogenous adjustment would give Guèvremont the flexibility to increase rates to recover its local competition start-up costs and approved an exogenous adjustment of $45,000 per year over a period of five years.

In paragraph 18 of the decision, the Commission noted that if Téléphone Guèvremont chose to take advantage of the exogenous adjustment by filing a tariff application to increase rates, its application should include a proposed cost recovery methodology that (i) complied with the regulatory framework and policies in place at the time of filing, and (ii) was consistent with previous decisions regarding the implementation of local competition for other small ILECs.Footnote1

In Telecom Decision CRTC 2012-425, Téléphone Guèvremont inc. – Application to review and vary Telecom Decision 2012-37 regarding implementation of local competition, the Commission approved an exogenous adjustment for Guèvremont of $47,000 per year over a period of five years to recover their local competition start-up and ongoing costs.

On 4 June 2013, Téléphone Guèvremont submitted for approval, in TN 63, a revised page of its General Tariff in order to introduce a paragraph dealing with the reimbursement of the costs of implementing local competition (exogenous factor) which could be charged. In Appendix 1 of TN 63, Téléphone Guèvremont indicated that, as of 1 May 2013, the reimbursement amount had been set at $0.29 per residential subscriber per month. The Commission approved the application, effective 20 June 2013.

In TN 71, Groupe Maskatel proposed to increase the maximum rate range for basic residential service from $26.50 to $26.79, the $0.29 monthly increase per residential subscriber corresponding to the exogenous factor reimbursement set out in Telecom Decision CRTC 2012-425 and in Telecom Regulatory Policy CRTC 2013-160, Regulatory framework for the small incumbent local exchange carriers and related matters.

  1. Since the Commission already approved exogenous factor reimbursement application in TN 63, please explain why a second application for the same exogenous factor was filed in TN 71.
  2. Confirm if the $0.29 rate increase per residential subscriber per month was already applied following the approval of TN 63 and provide any relevant details on this increase.
  3. TN 71 did not provide any information about the method used to calculate the cost recovery. Please provide an analysis of the company’s proposed approach that (i) complies with the regulatory framework and policies in place at the time of Telecom Decision CRTC 2012-37, and (ii) is consistent with previous decisions regarding the implementation of local competition for other small ILECs. This includes demonstrating that the proposed approach respects the Commission’s decision in paragraph 42 of Telecom Order 99-239 that the revenue requirement costs should be allocated between Capped and Uncapped services and among Capped services on the basis of retail switched exchange service NAS with non-residence NAS weighted by a factor of 1.5.
Date modified:

Télécom Lettre du conseil adressée à Madame Céline Laporte (Groupe Maskatel LP)

Ottawa, le 17 novembre 2017

Notre référence : 8740-M22-201709528

PAR COURRIEL

Madame Céline Laporte
Vice-présidente, Stratégies, Marketing et Ventes
Groupe Maskatel LP
770, boulevard Casavant Ouest
Saint-Hyacinte (Quebec)  J2S 7S3
celinelaporte@maskatel.qc.ca

OBJET : Avis de modification tarifaire 71 – Augmentation tarifaire

Madame,

Le 5 octobre 2017, le Conseil a reçu une demande de Groupe Maskatel LP, dans le cadre de l’avis de modification tarifaire 71 relatif à son Tarif général, dans laquelle l’entreprise propose de modifier le maximum de l’échelle tarifaire permise pour le service de base de résidence.

Le personnel du Conseil poursuit son analyse de la demande.

Aux termes de l’alinéa 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Groupe Maskatel doit soumettre au Conseil, au plus tard le 30 novembre 2017, des réponses détaillées, avec les justifications et tout renseignement à l'appui, aux questions en annexe.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c.c. : Joanne Baldassi, CRTC, 819-997-3498, joanne.baldassi@crtc.gc.ca

Pièce jointe (1)

Demandes de renseignements
Au paragraphe 18 de la Décision de télécom CRTC 2012-37, Téléphone Guèvremont inc. – Mise en œuvre de la concurrence locale concernant Cogeco Cable Inc., le Conseil a approuvé le plan de mise en œuvre de la concurrence locale de Téléphone Guèvremont, qui est devenue par la suite Groupe Maskatel LP. Au paragraphe 17 de la décision, le Conseil a fait remarquer qu’un rajustement exogène accorderait à Téléphone Guèvremont la latitude nécessaire à l’augmentation de ses tarifs afin de recouvrer les coûts initiaux liés à la concurrence locale, et a approuvé un rajustement exogène de 45 000 $ par année sur une période de cinq ans.

Au paragraphe 18 de la décision, le Conseil a noté que si Téléphone Guèvremont choisit de tirer profit du rajustement exogène en déposant une demande de modification tarifaire en vue de hausser ses tarifs, elle devra préciser la méthode de recouvrement de coûts qu’elle propose qui est conforme (i) au cadre et aux politiques réglementaires en place à ce moment-là et (ii) aux décisions antérieures à l’égard de la mise en œuvre de la concurrence locale associée à d’autres petites ESLTNote de bas de page1.

Dans la Décision de télécom CRTC 2012-425, Téléphone Guèvremont inc. – Demande de révision et de modification de la décision de télécom 2012-37, le Conseil a approuvé un rajustement exogène de 47 000 $ par année sur une période de cinq ans pour recouvrer les coûts initiaux et récurrents liés à la concurrence locale.

Le 4 juin 2013, Téléphone Guèvremont a déposé l’AMT 63 dans lequel elle a soumis, pour fin d'approbation, une page révisée de son Tarif général afin d’introduire un paragraphe traitant du remboursement des coûts de la mise en oeuvre de la concurrence locale (facteur exogène) qui pourrait être facturé. Dans l’Annexe 1 de l’AMT 63, Téléphone Guèvremont a indiqué qu’en date du 1er mai 2013, le montant du remboursement a été établi à la somme de 0,29 $ par abonné résidentiel, par mois. La demande fut approuvée par le Conseil avec une date d'entrée en vigueur du 20 juin 2013.

Dans l’AMT 71, Groupe Maskatel propose de faire passer le maximum de l’échelle tarifaire pour son service local de base de résidence de 26,50 $ à 26,79 $, et que l’augmentation de 0,29 $ par abonné résidentiel, par mois correspond au remboursement du facteur exogène établi dans la Décision de télécom CRTC 2012-425 et dans la Politique réglementaire de télécom CRTC 2013-160, Cadre de réglementation applicable aux petites entreprises de services locaux titulaires et questions connexes.

  1. Étant donné que la demande de remboursement du facteur exogène dans l’AMT 63 a déjà été approuvée par le Conseil, expliquez pourquoi une deuxième demande reliée au même facteur exogène a été déposée dans l’AMT 71.
  2. Confirmez si l’augmentation tarifaire de 0,29 $ par abonné résidentiel par mois a déjà été appliquée à la suite de l’approbation de l’AMT 63, en donnant les détails de l’augmentation s’il y a lieu.
  3. Dans l’AMT 71, aucune information n’est fournie concernant la méthode utilisée pour calculer le recouvrement de coûts. Fournissez l’analyse de l’approche que l’entreprise propose qui est conforme (i) au cadre et aux politiques réglementaires en place au moment de la Décision de télécom CRTC 2012-37 et (ii) aux décisions antérieures à l’égard de la mise en œuvre de la concurrence locale associée à d’autres petites ESLT. Entre-autres, démontrez que l’approche proposée rencontre la décision du Conseil au paragraphe 42 de l’Ordonnance de télécom 99-239 qui ordonnait que les coûts des besoins en revenus soient répartis entre les services plafonnés et les services non plafonnés et entre les services plafonnés mêmes, sur la base des Services d'accès au réseau (SAR) locaux commutés de détail, les SAR d'affaires étant pondérés par un facteur de 1,5.
Date de modification :