Telecom Commission Letter Addressed to Distribution

Ottawa, 14 July 2017

Our reference: 8640-B2-201606534, 8640-T66-201608606

BY EMAIL AND MAIL

Distribution

Re: Bell Canada and TELUS Communications Company – Applications for forbearance from the regulation of pay telephone access line service – Request for information

Dear Madam, Sir:

The Commission received a Part 1 application from Bell Canada, dated 23 June 2016, requesting that the Commission refrain from exercising its powers and performing its duties under sections 24, 25, 27, 29, and 31 of the Telecommunications Act (the Act) in relation to the provision of pay telephone access line (PAL) service by Bell Canada (including the former Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership, or Bell Aliant) and Télébec, Limited Partnership, in Ontario, Quebec, and Atlantic Canada (collectively, the Bell Companies).

The Commission also received a Part 1 application, dated 15 August 2016, from TELUS Communications Company (TCC), requesting that the Commission refrain from exercising its powers and performing its duties under sections 24, 25, 27, 29, and 31 of the Act in relation to the provision of PAL service by TCC. In addition, TCC requested that the Commission regulate competitive pay telephone service providers (CPTSPs) under section 24.1 of the Act to require them to comply with registration and consumer safeguard provisions that are currently included in TCC’s tariff.

Pursuant to paragraph 28(1)(a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure, the Commission may require a party to provide information, particulars or documents that it considers necessary to enable the Commission to reach a full and satisfactory understanding of the subject matter of the proceeding.

All the parties are requested to provide comprehensive answers, including any supporting information, to the attached questions with respect to the above-noted forbearance applications.

Responses to the attached requests for information are to be filed with the Commission, serving a copy on all those listed in the distribution list, by 4 August 2017.

Any party to these proceedings (i.e., Bell Canada, TCC, PIAC or the CPTSPs) may file interventions on the responses to the requests for information with the Commission, serving a copy on all those listed in the distribution list, by 11 August 2017.

As set out in section 39 of the Act and in Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961, Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, persons may designate certain information as confidential.  A person designating information as confidential must provide a detailed explanation on why the designated information is confidential and why its disclosure would not be in the public interest, including why the specific direct harm that would be likely to result from the disclosure would outweigh the public interest in disclosure. Furthermore, a person designating information as confidential must either file an abridged version of the document omitting only the information designated as confidential or provide reasons why an abridged version cannot be filed.

Where a document is to be filed or served by a specific date, the document must be actually received, not merely sent, by that date.

Yours sincerely,

Original signed by

Philippe Kent
Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.:  Mohsin Tahirkheli, CRTC, (819) 639-4387, mohsin.tahirkheli@crtc.gc.ca
Jeremy Lendvay, CRTC, (819) 819-997-4946, jeremy.lendvay@crtc.gc.ca;

Distribution List

Bell Canada, Phillippe Gauvin, bell.regulatory@bell.ca
Telus Communications Company, Stephen Schmidt, regulatory.affairs@telus.com
PIAC, Geoff White, gwhite@piac.ca
John Lawford, jlawford@piac.ca
All registered CPTSPs

Questions for all parties

  1. Discuss whether the determinations set out in TRP 2017-11,Footnote1 particularly the imposition of obligations directly on resellers such as CPTSPs, at paragraphs 16 (consumer safeguard obligations) and 37 (obligation to register with the Commission) as a condition of offering and providing telecommunication services pursuant to section 24.1 of the Telecommunications Act, impact or modify the submissions your organization made in this proceeding. If so, how?
  2. Discuss whether it would be appropriate to define the relevant geographic market for PAL service as the ILEC exchange, and whether using forborne vs non-forborne retail exchanges would be an appropriate proxy for where competitive alternatives for PAL are likely to exist.

Questions for Bell Canada and TCC

  1. Our records indicate that your company has not filed an application to remove the consumer safeguard obligations from your PAL tariff, pursuant to TRP 2017-11. Please indicate whether all your PAL services clients have registered with the Commission. If not, please provide the names of those that haven’t.
  2. According to information contained in the Results of the Fact-Finding Process on the Role of Payphones in the Canadian Communications SystemFootnote2 , as of February 2015, payphone service providers had yet to remove the last payphone in any community.

Has your company removed the last payphone in any communities? If so, identify which communities and indicate whether each community in question is located in an exchange that has been subject to local forbearance.

Question for the CPTSPs

Bell Canada stated in its intervention to the responses of the November 2, 2016 Request for information, that if its application were to be approved, Bell Canada would offer CPTSPs the ability to purchase the CPTSP toll-free report on a commercial basis. These reports, according to Bell Canada, would include business lines purchased for CPTSP purposes.

1. What is your opinion on this response from Bell Canada?

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Distribution

Ottawa, le 14 juillet 2017

Notre référence : 8640-B2-201606534, 8640-T66-201608606

PAR COURRIEL ET PAR LA POSTE

Distribution

Objet : Bell Canada et Société TELUS Communications – Demandes visant une abstention de la réglementation du service de ligne d’accès aux téléphones payants – Demande de renseignements

Madame, Monsieur,

Le Conseil a reçu une demande en vertu de la partie 1 de Bell Canada, datée du 23 juin 2016, dans laquelle l’entreprise réclame qu’il s’abstienne d’exercer les pouvoirs et fonctions prévus aux articles 24, 25, 27, 29 et 31 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) en ce qui a trait à la fourniture du service de ligne d’accès aux téléphones payants (service LATP) qu’elle offre (y compris l’ancienne Bell Aliant Regional Communications, société en commandite ou Bell Aliant), de même que Télébec, société en commandite, en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique (collectivement, les compagnies Bell).

Le Conseil a également reçu une demande en vertu de la partie 1, datée du 15 août 2016, de la Société TELUS Communications (STC), dans laquelle l’entreprise réclame que le Conseil s’abstienne d’exercer les pouvoirs et fonctions prévus aux articles 24, 25, 27, 29 et 31 de la Loi en ce qui a trait à la fourniture du service de ligne d’accès aux téléphones payants qu’elle offre. De plus, la STC a demandé à ce que le Conseil réglemente les fournisseurs de services téléphoniques payants concurrents (FSTPC) en vertu de l’article 24.1 de la Loi de sorte que ces derniers soient tenus de respecter les dispositions relatives à l’inscription et à la protection des consommateurs qui sont incluses dans son tarif.

Conformément au paragraphe 28(1)a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements, précisions ou documents qu’il estime nécessaires pour bien comprendre l’objet de l’instance.

Toutes les parties sont tenues de fournir des réponses complètes, y compris tout renseignement à l’appui, aux questions ci-jointes, lesquelles portent sur les demandes d’abstention susmentionnées.

Les parties doivent déposer auprès du Conseil leurs réponses aux questions de la demande de renseignements ci-jointe, au plus tard le 4 août 2017, tout en signifiant copie de celles-ci à toutes les personnes qui figurent dans la liste de distribution.

Toute partie à l’instance (c.-à-d. Bell Canada, la STC, le CDIP et les FSTPC) doit déposer auprès du Conseil des interventions portant sur les réponses à la demande de renseignements, au plus tard le 11 août 2017, tout en signifiant copie de celles-ci à l’ensemble des entreprises qui figurent dans la liste de distribution.

Comme le précisent l’article 39 de la Loi et le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961, intitulé Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, une partie peut désigner certains renseignements comme étant confidentiels. La partie qui désigne des renseignements comme étant confidentiels doit expliquer en détail pourquoi les renseignements sont confidentiels et pourquoi la divulgation ne serait pas dans l’intérêt public, y compris comment le préjudice direct particulier que la divulgation pourrait entraîner l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation. De plus, quiconque désigne des renseignements comme étant confidentiels doit soit déposer une version abrégée du document faisant uniquement abstraction des renseignements désignés comme confidentiels, soit justifier pourquoi il n’est pas possible de le faire.

Lorsqu’un document doit être déposé ou signifié à une date précise, il doit être effectivement reçu et non pas seulement envoyé, au plus tard à cette date.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

Philippe Kent
Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c. : Mohsin Tahirkheli, CRTC, 819-639-4387, mohsin.tahirkheli@crtc.gc.ca
Jeremy Lendvay, CRTC, 819-819-997-4946, jeremy.lendvay@crtc.gc.ca;

Pièce jointe

Liste de distribution

Bell Canada, Phillippe Gauvin, bell.regulatory@bell.ca
Société TELUS Communications, Stephen Schmidt, regulatory.affairs@telus.com
CDIP, Geoff White, gwhite@piac.ca
John Lawford, jlawford@piac.ca
Tous les FSTPC enregistrés

Questions adressées à toutes les parties

  1. Expliquer si les conclusions énoncées dans la PRT 2017-11Note de bas de page1, en particulier l’imposition directe d’obligations aux revendeurs, comme les FSTPC, aux paragraphes 16 (obligations relatives aux garanties offertes aux consommateurs) et 37 (obligation de s’inscrire auprès du Conseil) comme condition d’offrir et de fournir des services de télécommunication conformément à l’article 24.1 de la Loi sur les télécommunications, influent sur les demandes que votre organisme a présentées dans le cadre de cette instance ou les modifient. Le cas échéant, de quelle façon?
  2. Expliquer s’il serait approprié de définir le marché géographique pertinent pour le service LATP comme étant le service d’ESLT, et si l’utilisation de services de détail faisant ou ne faisant pas l’objet d’une abstention de la réglementation serait un substitut approprié lorsque des solutions de rechange concurrentielles pour le LATP existent fort probablement.

Questions adressées à Bell Canada et à la STC

  1. Nos dossiers indiquent que votre entreprise n’a pas présenté de demande pour enlever les obligations visant à protéger les consommateurs du tarif de votre LATP, conformément a la PRT 2017-11. Veuillez indiquer si tous vos clients aux services LATP se sont inscrits auprès du Conseil. Si ce n’est pas le cas, veuillez fournir le nom de ceux qui ne l’ont pas fait.
  2. Selon l’information contenue dans les Résultats de la procédure d’établissement des faits concernant le rôle des téléphones payants dans le système canadien des communicationsNote de bas de page2, en février 2015, les fournisseurs de service de téléphones payants n’avaient pas encore retiré le dernier téléphone payant dans une collectivité.

Votre entreprise a-t-elle retiré le dernier téléphone payant dans des collectivités? Si oui, indiquez les collectivités et si chaque collectivité concernée se trouve dans une circonscription qui fait l’objet d’une abstention locale.

Questions adressées aux FSTPC

Bell Canada a indiqué dans son intervention aux réponses de la Demande d’information du 2 novembre 2016 que si sa demande était approuvée, elle donnerait aux FSTPC la possibilité d’acheter le rapport visant les appels sans frais d’interurbain pour les FSTPC à des fins commerciales. Ces rapports, selon Bell Canada, comprendraient les lignes d’affaires achetées pour les besoins des FSTPC.

1. Quel est votre avis sur cette réponse de Bell Canada?

Date de modification :