ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à Liste de distribution
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
No de dossier :1011-NOC-2016-0293
Ottawa, le 1 mars 2017
PAR COURRIEL
Destinataire : Liste de distribution
Objet : Examen du Code sur les services sans fil – mémoire final supplémentaire
Madame, Monsieur,
Cette lettre établit une procédure supplémentaire dans le cadre de l’Examen du Code sur les services sans fil . Tel que décrit ci-dessous, les parties auront l’opportunité de soumettre un mémoire final supplémentaire au sujet de l’information additionnelle qui a récemment été ajoutée au dossier de l’instance, tel que décrit dans cette lettre.
Divulgation de renseignements désignés comme confidentiels
Dans une lettre du 24 février 2017 , le personnel du Conseil a déterminé que certains renseignements supplémentaires, qui avaient été désignés comme confidentiels par les parties de l’instance dans leurs réponses aux engagements, seraient déposés au dossier public de l’instance.
Les renseignements suivants sont donc maintenant divulgués :
- Le 27 février 2017, SaskTel a soumis une version révisée de RESPONSE TO UNDERTAKING SASKTEL(CRTC)07FEB17-22 divulguant l’information sur le nombre de clients qui ont retourné un appareil en lien avec la période d’essai entre avril 2015 et le 12 février 2017.
- Le 27 février 2017, Rogers a soumis une version révisée de Response to Undertaking Rogers(CRTC)23Feb17App3-4 divulguant l’information traitant de comment le frais de déverrouillage de 50 $ pouvait atténuer les risques ou la fraude.
De plus, le personnel du Conseil avait déterminé que certains renseignements supplémentaires seraient divulgués dans le dossier de l’instance publique sous une forme agrégée. L’information suivante est fournie dans la pièce jointe 1, calculée par le personnel du Conseil tel que décrit dans les lettres du 24 et 27 février 2017 :
- Le nombre d’appareils déverrouillés par les fournisseurs de service sans fil (FSSF), les revenus associés au déverrouillage ainsi que le nombre d’appareils retournés pendant la période d’essai, le tout sous une forme agrégée.
Le personnel du Conseil note que ce ne sont pas tous les FSSF qui ont participé à l’instance et répondu aux engagements qui ont déposé des renseignements pour chaque catégorie et chaque année de ce tableau. Il ne peut donc pas être présumé qu’un FSSF en particulier a soumis de l’information utilisée dans ce tableau pour une année en particulier sous une catégorie spécifique, bien que les années et catégories spécifiques pour lesquelles les FSSF ont spécifiquement soumis des renseignements ont généralement été divulguées dans les versions abrégées de leurs réponses aux engagements.
Information supplémentaire versée dans le dossier public
- Le 27 février 2017, le Comité pour les services sans fil des sourds du Canada a soumis une description écrite des contenus des vidéos en langue des signes qui avaient été soumis dans le cadre du forum de discussion en ligne qui a eu lieu du 6 au 20 février 2017.
- Au paragraphe 8 de son mémoire final, déposé le 27 février 2017, Freedom Mobile a élaboré sur une proposition qu’il avait préalablement fait, et sur laquelle les parties peuvent désirer soumettre des commentaires supplémentaires, voulant que :
« Freedom est de l’avis qu’il serait dans l’intérêt des consommateurs d’éliminer les frais de déverrouillage et que tous les appareils soient vendus sans verrouillage dans les six mois suivant la décision du Conseil dans le cadre de cette consultation. En plus des bénéfices directs pour les consommateurs, les frais de déverrouillage servent essentiellement à garder les consommateurs captifs de leurs plans actuels, limitent la compétition, et diminuent le dynamisme du marché des services sans fil et le Conseil devrait traiter de ces enjeux dans le Code sur les services sans fil. » [Notre traduction et soulignement]
Tous les renseignements ci-dessus sont maintenant disponibles sur le dossier public de l’instance et peuvent être consultés sur le site web du Conseil.
Les parties peuvent soumettre un mémoire final supplémentaire, traitant seulement des renseignements supplémentaires ci-dessus, au plus tard le 6 mars 2017 à 20 h, heure d’Ottawa. Pour le moment, le personnel du Conseil n’anticipe pas d’autres processus en lien avec cette instance.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
ORIGINAL SIGNÉ PAR/
Nanao Kachi
Directeur, Politique sociale et des consommateurs,
Consommation et Politique stratégique,
c.c. : CRTC, Meghan Wawryk, meghan.wawryk@crtc.gc.ca;
Guillaume Leclerc, guillaume.leclerc@crtc.gc.ca;
Megan Maloney, megan.maloney@crtc.gc.ca;
Adam Balkovec, adam.balkovec@crtc.gc.ca
Liste de distribution :
Fournisseurs de services mobiles
- Bell Mobilité (bell.regulatory@bell.ca)
- Bragg Communications Inc., sous la dénomination Eastlink (regulatory.matters@corp.eastlink.ca)
- Freedom Mobile (eantecol@windmobile.ca)
- Quebecor Media Inc., au nom de sa filiale Videotron G.P. (dennis.beland@quebecor.com)
- Rogers Communications Canada Inc. (monifa.morgan@rci.rogers.com)
- Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) (document.control@sasktel.com)
- SSi Micro Ltd. (regulatory@ssimicro.com)
- TELUS Communications Company (eric.edora@telus.com)
Groupes de consommateurs
- La Coalition, comprenant l’Association des consommateurs du Canada, le Council of Senior Citizens Organizations of British Columbia, la Fédération nationale des retraités et le Centre pour la défense de l’intérêt public (jlawford@piac.ca)
- Comité pour le service cellulaire équitable L’Islet (sjmckay49@gmail.com)
- Conseil des consommateurs du Canada (whitehurst@consumerscouncil.com; dchogarth@gmail.com)
- Comité pour les services sans fil des Sourds du Canada (CSSFSC) (lisa@deafwireless.ca)
- Media Access Canada, au nom d’Access 2020 Coalition of Disabilities Stakeholders (anthony@tibbs.ca)
- Union des consommateurs (slambert-racine@uniondesconsommateurs.ca)
Autres parties
- Association canadienne des télécommunications sans fil (ttraore@cwta.ca; info@cwta.ca)
- Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications inc. (howard.maker@ccts-cprst.ca)
- Community Legal Aid (lbahgat@uwindsor.ca)
- Catherine Middleton, Chaire de recherche du Canada, Ted Rogers School of Management, Université Ryerson, et Tamara Shepherd, professeure adjointe, Département des communications, des médias et des productions cinématographiques, Université de Calgary (catherine.middleton@ryerson.ca; tamara.shepherd@ucalgary.ca)
- Forum for Research and Policy in Communications (execdir@frpc.net; cynkhoo@gmail.com)
- Groupe d’étudiants de l’Université Huntington à l’Université Laurentienne (jgoldie@huntingtonu.ca)
- Groupe de chercheurs composé de Marina Pavlovic, Mary Cavanagh, Sean Grassie et Lora Hamilton (marina.pavlovic@uottawa.ca)
- Ministère de la Culture et des Communications du Québec et Office de la protection du consommateur (karine.lemieux@mcc.gouv.qc.ca)
- Vaxination Informatique (jfmezei@vaxination.ca)
Pièce jointe 1
Catégorie | Totaux agrégés(approximation) | ||
---|---|---|---|
2014 | 2015 | 2016 | |
Nombre d’appareils déverrouillés par les FSSF | 734 595 | 922 931 | 943 363 |
Recettes tirées du déverrouillage | 21 571 814 $ | 28 490 569 $ | 37 738 759 $ |
Nombre d’appareils retournés pendant la période d’essai | 156 070 | 238 456 | 218 675 |
- Date de modification :