Telecom Commission Letter adressed to Distribution List

Ottawa, 24 February 2017

Our references: 8740-B2-201606873
8740-C6-201606831
8740-M59-201606980
8740-R28-201606808
8740-S22-201606823
8740-S9-201606790
8740-T66-201606815
8740-V3-201606849
8740-E17-201610262

BY EMAIL

To Distribution List:

Re: Extension Request Associated with the Implementation of Telecom Order CRTC 2016-396

The Commission is in receipt of a letter filed on 21 February 2017 by Bell Canada requesting extensions of various filing dates set out by the Commission for filing cost studies (and related interrogatory responses) associated with Bell Canada Tariff Notices (TN) 7504 and 7522 as well as Bell Mobility TN 1B and 2.  Bell Canada specifically requested:

Bell Canada also requested that these extensions, along with related procedural dates be extended to all of the parties that are required to file responses to requests for information on the impacted dates in the applicable proceedings.

This letter addresses the request for a new filing date of 13 March 2017 for the aggregated wholesale HSA service (item a). The requests related to the disaggregated wholesale HSA service proceeding (item b) and the wireless roaming proceeding (item c) are addressed in separate letters.

In Telecom Order 2016-396Footnote 6 and Telecom Order 2016-448Footnote 7, the Commission revised the proposed rates filed by the wholesale HSA service providers. The Commission expressed concern that certain wholesale HSA service providers did not provide sufficient costing details in their studies, did not conduct their cost studies in accordance with Phase II costing principles, as detailed in their Regulatory Economic Studies Manuals (the Manual), and/or did not justify any departures from the principles and methodologies set out in the Manual and past Commission determinations. Revised rates were approved on an interim basis.

On 16 December 2016, Commission staff provided direction to the wholesale HSA service providers to file revised cost studies and respond to requests for information that will allow the Commission to generate a fulsome record. The timelines identified in the letter considered the current regulatory workload of the wholesale HSA service providers.

The Commission is in receipt of letters dated 22 February 2017 from Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) and 23 February 2017 from Quebecor Media Inc., on behalf of Videotron G.P. (Videotron), Canadian Network Operators Consortium Inc. (CNOC), and TELUS Communications Company (TCC). RCCI, TCC, and Videotron indicated that they did not object to Bell Canada’s extension request, as an extension would provide all parties with additional time to ensure the quality of their submissions. CNOC submitted that it does not oppose the proposed extensions under the condition that  the Commission make its consent to the extension conditional on a commitment from Bell Canada and other parties to file cost studies and costing data in response to interrogatory responses in full compliance with all Commission disclosure and information guidelines. In particular, CNOC expects full compliance with the Commission’s disclosure rules and requirements and the Commission staff letters dated 13 September 2013Footnote 8 and 16 December 2016Footnote 9.

Commission staff has considered Bell Canada’s extension request in relation to the scope of work requested in the 16 December 2016 letter.  It is Commission staff’s view that the extension request will provide a more fulsome record; however, Commission staff considers it necessary to strike an appropriate balance between the interest in timely disposition of the relevant tariff notices and the desirability of solid evidence to support the regulatory filings. Accordingly, Commission staff considers that a one-week extension is appropriate and amends the timelines as follows:

It is Commission staff’s intention to provide further process information either when disposing of requests for disclosure further to the process set out above or shortly thereafter by separate letter. The wholesale HSA service providers are reminded that their responses are to follow the Commission’s disclosure guidelinesFootnote 10.

Please contact Doug Thurston (doug.thurston@crtc.gc.ca) at (819) 997-4579 or me (lyne.renaud@crtc.gc.ca) at (819) 953-5414 should you have any questions in regard to this letter.

 Sincerely,

Original signed by Doug Thurston for

Lyne Renaud
Director, Competitor Services and Costing Implementation
Telecommunications Sector

DISTRIBUTION LIST

Doug Thurston, CRTC, doug.thurston@crtc.gc.ca;
Ramin Adim, CRTC, ramin.adim@crtc.gc.ca;
Bell Canada:  bell.regulatory@bell.ca;
MTS Inc.: regulatory@mts.ca;
Zayo Canada Inc.: regulatory@zayo.com;
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.com;
TELUS Communications: regulatory.affairs@telus.com;
Cogeco Cable Inc.: telecom.regulatory@cogeco.com;
Quebecor Media Inc. (Videotron): regaffairs@quebecor.com;
Rogers Communications Partnership: barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; nathan.jarrett@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com;
Shaw Cablesystems G.P.: Regulatory@sjrb.ca;
CNOC Regulatory: regulatory@cnoc.ca ;
TekSavvy Solutions Inc.: regulatory@teksavvy.com;
Vaxination Informatique: jfmezei@vaxination.ca;
VMedia Inc.: george.burger@vmedia.ca;
Steve Sorochan: steve.sorochan@gov.yk.ca;
Darren Parberry: metisbus@yahoo.ca;
Marcus Schultze: marcus.p.schultze@gmail.com;
Kathleen Turnsek: regulatory@vianet.ca;
Eastlink: Regulatory.Matters@corp.eastlink.ca;
Tacit Law: ctacit@tacitlaw.com;
Distributel Communications Limited: regulatory@distributel.ca;

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Liste de distribution

Ottawa, le 24 février 2017

N/Réf. : 8740-B2-201606873
8740-C6-201606831
8740-M59-201606980
8740-R28-201606808
8740-S22-201606823
8740-S9-201606790
8740-T66-201606815
8740-V3-201606849
8740-E17-201610262

PAR COURRIEL

Destinataires : Liste de distribution

Objet :Demande de délais liée à la mise en œuvre de l’Ordonnance de télécom CRTC 2016-396

Madame, Monsieur,

Le Conseil a reçu une lettre déposée par Bell Canada le 21 février 2017 dans laquelle la compagnie sollicite le report de diverses dates limites qu’il a fixées pour le dépôt des études de coûts (et des réponses aux demandes de renseignements connexes) liées aux avis de modification tarifaire (AMT) 7504 et 7522 de Bell Canada ainsi qu’aux AMT 1B et 2 de Bell Mobilité. Plus précisément, Bell Canada demande ce qui suit :

Bell Canada a également demandé que ces prolongations, ainsi que les dates de procédure correspondantes, soient accordées à toutes les parties qui doivent présenter une réponse à une demande de renseignements dans le cadre des instances visées.

La présente lettre concerne la demande de report au 13 mars 2017 pour le dépôt des renseignements concernant le service AHV de gros groupé (point a). Les demandes de report concernant l’instance relative au service AHV de gros dégroupé (point b) et l’instance relative aux services d’itinérance sans fil (point c) font l’objet de lettres distinctes.

Dans l’ordonnance de télécom 2016-396Note de bas de page 6 et dans l’ordonnance de télécom 2016-448Note de bas de page 7, le Conseil a modifié les tarifs proposés déposés par les fournisseurs de services AHV de gros, se disant préoccupé par le fait que certains fournisseurs n’avaient pas détaillé suffisamment les coûts dans leurs études de coûts, n’avaient pas effectué ces études selon les principes d’établissement des coûts de la Phase II, tels qu’ils sont énoncés dans leur Manuel d’études économiques réglementaires (le Manuel), ou encore  n’avaient pas justifié les écarts par rapport aux méthodes et principes établis dans le Manuel et dans les décisions antérieures du Conseil. Le Conseil a alors approuvé de manière provisoire les tarifs révisés.

Le 16 décembre 2016, le personnel du Conseil a enjoint aux fournisseurs de services AHV de gros de déposer des études de coûts révisées et de répondre à des demandes de renseignements qui permettront au Conseil d’obtenir un dossier complet. Les échéances fixées dans cette lettre tenaient compte de la charge de travail des fournisseurs de services AHV de gros en ce qui a trait à la réglementation.

Le Conseil a reçu une lettre de Rogers Communications Canada Inc. (RCCI), en date du 22 février 2017, et une de Québecor Média inc., au nom de Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron), du Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC) et de la Société TELUS Communications [TCC]), en date du 23 février 2017. Dans ces lettres, RCCI, la STC et Vidéotron affirment ne pas s’opposer au report que demande Bell Canada puisque le délai donnerait plus de temps à toutes les parties pour assurer la qualité de leurs documents. Pour sa part, le CORC approuve les prolongations proposées à la condition que le Conseil exige que Bell Canada et les autres parties s’engagent à déposer les études de coûts et les données sur les coûts en réponse aux demandes de renseignements de manière pleinement conforme aux lignes directrices du Conseil sur la divulgation et l’information. De façon plus concrète, le CORC s’attend à ce que soient pleinement respectées les règles et exigences du Conseil en matière de divulgation ainsi que les directives énoncées dans les lettres du personnel du Conseil datées du 13 septembre 2013Note de bas de page 9 et du 16 décembre 2016Note de bas de page 10.

Le personnel du Conseil a analysé la demande de report de Bell Canada en fonction de l’étendue du travail qui est exigé dans la lettre du 16 décembre 2016. Le personnel du Conseil est d’avis que le délai permettra d’obtenir un dossier plus complet; toutefois, il estime qu’il faut trouver un juste équilibre entre l’intérêt à rendre une décision en temps opportun sur les demandes tarifaires en cause et le caractère souhaitable de disposer d’éléments de preuve solides à l’appui des dépôts réglementaires. Par conséquent, le personnel du Conseil estime qu’il convient d’accorder un délai d’une semaine et modifie le calendrier procédural comme suit :

Le personnel du Conseil compte fournir d’autres renseignements au sujet des étapes procédurales supplémentaires, et ce, soit lorsqu’il se prononcera sur les demandes de divulgation découlant de la procédure ci-dessus, soit peu de temps après, dans le cadre d’une lettre distincte. Nous rappelons aux fournisseurs de services AHV de gros qu’ils doivent, dans leurs réponses, respecter les lignes directrices du Conseil en matière de divulgationNote de bas de page 11.

Si vous avez des questions au sujet de la présente lettre, prière de communiquer avec Tom Vilmansen (tom.vilmansen@crtc.gc.ca ou 819-997-9253) ou moi-même (lyne.renaud@crtc.gc.ca ou 819-953-5414).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par Doug Thurston au nom de

Lyne Renaud
Directrice, Services aux concurrents et Établissement des coûts
Secteur des télécommunications

LISTE DE DISTRIBUTION

Doug Thurston, CRTC, doug.thurston@crtc.gc.ca;
Ramin Adim, CRTC, ramin.adim@crtc.gc.ca;
Bell Canada :  bell.regulatory@bell.ca;
MTS Inc.  regulatory@mts.ca;
Zayo Canada Inc. : regulatory@zayo.com;
Saskatchewan Telecommunications : document.control@sasktel.com;
TELUS Communications  regulatory.affairs@telus.com;
Cogeco Cable Inc. : telecom.regulatory@cogeco.com;
Québecor Média inc. (Vidéotron) : regaffairs@quebecor.com;
Rogers Communications Partnership : barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; nathan.jarrett@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com;
Shaw Cablesystems G.P. : Regulatory@sjrb.ca;
CORC – affaires réglementaires : regulatory@cnoc.ca ;
TekSavvy Solutions Inc. : regulatory@teksavvy.com;
Vaxination Informatique : jfmezei@vaxination.ca;
VMedia Inc. : george.burger@vmedia.ca;
Steve Sorochan : steve.sorochan@gov.yk.ca;
Darren Parberry : metisbus@yahoo.ca;
Marcus Schultze  marcus.p.schultze@gmail.com;
Kathleen Turnsek : regulatory@vianet.ca;
Eastlink : Regulatory.Matters@corp.eastlink.ca;
Tacit Law : ctacit@tacitlaw.com;
Distributel Communications Limited : regulatory@distributel.ca;

Date de modification :