Broadcasting Commission Letter Addressed to Mr. Rudy Buttignol and Mrs. Pamela Dinsmore (Knowledge-West Communications Corporation and Rogers Communications Inc.)

Ottawa, 7 November 2017

BY EMAIL:

Mr. Rudy Buttignol
President
Knowledge-West Communications Corporation
rudyb@knowledge.ca

Mrs. Pamela Dinsmore
Vice President, Regulatory, Corporate Affairs
Rogers Communications Inc.
Pam.Dinsmore@rci.rogers.com


Re: Dispute regarding the continued carriage of BBC Kids by Rogers Cable

Dear Sir / Madam,

On 1 September 2017, Knowledge-West Communications Corporation (Knowledge) filed a request for staff-assisted mediation with Rogers Cable (Rogers) in light of Rogers’ notice of non-renewal with respect to the distribution of BBC Kids.  Knowledge stated that given Rogers’ scale, non-renewal threatens the very viability of the service, leaving no choice but to shut the service down.

In its 7 September 2017 reply, Rogers stated that it did not wish to participate in staff-assisted mediation because it does not intend to renew the distribution agreement for BBC Kids. It indicated that its reason for not seeking renewal of the agreement is commercially valid and based on the extremely low viewership to the BBC Kids service.

Commission staff wrote to the parties on 26 September 2017, setting out the applicable regulatory framework, as follows:

Sections 12(1) of the Broadcasting Distribution Regulations (BDU Regulations) and Section 14(1) of the Discretionary Services Regulations (Discretionary Regulations) permit one or both parties to a dispute concerning carriage or terms of carriage of a programming service to refer the matter to the Commission for dispute resolution.

Section 15.01 of the BDU Regulations requires that, during a dispute between a broadcasting distribution undertaking (BDU) and a programmer, the BDU continue to distribute the programming service at the same rates and on the same terms and conditions as it did before the dispute (the “standstill” rule).

Based on the foregoing, Commission staff found that the parties were engaged in a dispute and that the standstill rule applies until the parties resolve their dispute or the Commission issues a decision concerning this unresolved matter. 

To assist the Commission in considering this matter, in a letter dated 26 September 2017, the parties were asked to demonstrate that fair commercial negotiations have taken place and to submit the following information:

The parties responded on 2 October 2017.

Position of Parties

Knowledge stated that Rogers represents a significant share of BBC Kids’ subscriber base and an important share of the service’s revenues.  It also stated that without Rogers, BBC Kids is projected to incur net operating losses significant enough that Knowledge may not be able to continue operations under these financial circumstances.  Further, Knowledge argued that termination by Rogers would signal to other distributors that there is no longer a competitive reason to maintain their carriage of the service – lessening diversity and reducing choices for Canadians looking for a “family-friendly, non-commercial alternative service.”

As for viewership, Knowledge acknowledged that there have been overall declines in viewing for kids programming, and volatility for BBC Kids.  It stated that programming and marketing strategies have been implemented to address these challenges and that, in recent months, viewership has increased. 

Finally, Knowledge argued that fair commercial negotiations have not taken place, that Rogers had not expressed any concerns about viewership in previous renewal discussions, and that unilateral termination of negotiations over an 11th hour ratings concern is prima facia evidence that fair negotiations have not taken place. Knowledge argued that mandated mediation would go some way towards balancing the public interest and levelling the playing field between a vertically-integrated company and one of the few remaining Canadian independent services in the children’s programming sector, and the only remaining non-preschool commercial-free service.

In its 2 October 2017 letter, Rogers argued that despite broad distribution, BBC Kids’ viewership has been at or near the bottom of the 15 channels it offers in the kids and family genre, and this despite the fact that over half of Rogers’ households subscribe to a package containing the service, a level higher than nine of the other kids channels Rogers offers. Rogers also stated that Numeris’ AMA (average minute audience) data also shows that BBC Kids ranks last among the 13 kids and family channels that Numeris rates and that BBC Kids’ viewership has actually declined in 2017, providing additional evidence in support of the decision to cease carriage.

Rogers argued that as a Category B service without access rights, BBC Kids’ consistently poor performance and the fact that the affiliation agreement expires at the end of the year are valid commercial reasons for the decision to cease distribution of the channel. Rogers further argued that in the absence of an actual dispute, the decision to cease distribution of the service should not engage subsection 12(1) of the BDU Regulations.

Finally, Rogers stated that given the above, it is not acting in an anti-competitive manner and has not used the threat of non-renewal to gain a better wholesale rate or other concessions from Knowledge, having simply made a business decision to cease distributing BBC Kids.

Analysis and Determinations

The Commission’s dispute resolution regime is designed to ensure a healthy and dynamic wholesale market, one in which negotiations are conducted fairly and in good faith. Similarly, the standstill rule was put in place to level the field during negotiations between programmers and distributors and to ensure that subscribers are not deprived of services while parties are engaged in negotiations. The Commission is prepared to intervene where it finds that parties are acting in an anti-competitive manner. Such targeted intervention may be necessary to ensure a healthy, dynamic retail market that maximizes consumer choice and flexibility and provides Canadians with access to a diverse range of programming.

The BDU Regulations contemplate dispute resolution on the question of carriage as well as disputes regarding terms of carriage (including rates, packaging, marketing). Therefore, the parties are indeed in a dispute, and, under the standstill rule, Rogers is required to distribute BBC Kids at the same rates and on the same terms and conditions as it did before the dispute, until the parties resolve their dispute or the Commission issues a decision concerning this unresolved matter.

Rogers is correct that, as a Category B service, BBC Kids has no access rights and that Rogers is under no obligation to carry the service. Further, the Commission did acknowledge in its Let’s Talk TV framework that with an increased reliance on market forces for the distribution and packaging of discretionary services, and an environment marked by greater subscriber choice, some services may not survive.  At the same time, the Commission is conscious that in the absence of carriage rights, dispute resolution is the last resort for programming services.  Accordingly, consistent with the approach applied in Decisions 2016-38 and 2016-74 regarding the continued carriage of Avis de recherche, the Commission must be assured that the programming service has had a fair chance at negotiation and that the BDU has valid commercial reasons for its decision to terminate the affiliation agreement.

In this case, the Commission has taken into consideration the fact that Rogers represents a significant share of BBC Kids’ subscriber base.  As a result, losing access to those subscribers would have serious financial repercussions on BBC Kids.

Under these circumstances, the Commission wishes to ensure that BBC Kids has a fair opportunity to make its case for continued distribution to Rogers. 

Accordingly, in accordance with section 12(4) of the Regulations, the Commission requires the parties to participate in a mediation with Bernard Montigny, Senior Director, Dispute Resolution. Mr. Montigny’s staff will be in touch shortly to confirm dates.

Yours sincerely,


Scott Hutton
Acting Secretary General

Date modified:

Radiodiffusion Lettre du Conseil adressée à Monsieur Rudy Buttignol et Madame Pamela Dinsmore (Knowledge-West Communications Corporation et Rogers Communications Inc.)

Ottawa, le 7 novembre 2017

PAR COURRIEL :

Monsieur Rudy Buttignol
Président
Knowledge-West Communications Corporation
rudyb@knowledge.ca

Madame Pamela Dinsmore
Vice-présidente, Affaires corporatives et réglementaires
Rogers Communications Inc.
Pam.Dinsmore@rci.rogers.com

Objet : Différend concernant le maintien de la distribution de BBC Kids par Rogers Cable

Madame, Monsieur,

Le 1er septembre 2017, Knowledge-West Communications Corporation (Knowledge) a présenté une demande de médiation assistée par le personnel avec Rogers Cable (Rogers) à la lumière de l’avis de non-renouvellement envoyé par Rogers concernant la distribution de BBC Kids. Knowledge a indiqué que compte tenu de la taille de Rogers, le non-renouvellement menace la viabilité du service, qui serait obligé de cesser ses activités.

En réplique le 7 septembre 2017, Rogers a indiqué qu’elle ne souhaitait pas participer à une médiation assistée par le personnel parce qu’elle ne comptait pas renouveler l’entente de distribution de BBC Kids. Elle a indiqué que les raisons pour lesquelles elle ne cherchera pas à renouveler l’entente sont valides sur le plan commercial et fondées sur la très grande faiblesse des cotes d’écoute du service BBC Kids.

Le personnel du Conseil a écrit aux parties le 26 septembre 2017 pour établir le cadre réglementaire applicable :

Les paragraphes 12(1) du Règlement sur la distribution de radiodiffusion et 14(1) du Règlement sur les services facultatifs permettent à l’une ou à l'ensemble des parties d’un différend concernant la distribution ou les modalités de distribution d’un service de programmation de renvoyer l’affaire devant le Conseil afin de régler le différend.

L’article 15.01 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion prévoit qu’en cas de différend entre une entreprise de distribution de radiodiffusion (EDR) et une entreprise de programmation, l’EDR doit maintenir la distribution du service de programmation aux mêmes tarifs et selon les modalités en vigueur avant le différend (la règle du statu quo).

Compte tenu de ce qui précède, le personnel du Conseil a conclu qu’il existait un différend entre les parties en cause et que la règle du statu quo s’appliquait jusqu’à ce que les parties règlent le différend en question ou jusqu’à ce que le Conseil rende une décision sur cette question.

Pour aider le Conseil à examiner l’affaire, dans une lettre daté le 26 septembre 2017, les parties étaient tenues de démontrer que des négociations commerciales équitables avaient eu lieu et de fournir les renseignements suivants :

Les parties ont répondu le 2 octobre 2017.

Position des parties

Knowledge a démontré que Rogers représente une part importante de la clientèle et des recettes de BBC Kids. Sans Rogers, on prévoit que BBC Kids subira des pertes d’exploitation assez importantes pour que Knowledge ne soit plus en mesure de poursuivre ses activités. En outre, Knowledge a soutenu que le retrait de Rogers indiquerait aux autres distributeurs qu’ils n’ont plus de motifs concurrentiels de maintenir la distribution du service – ce qui réduirait la diversité et les choix des Canadiens qui cherchent un « service familial non commercial ».

En ce qui concerne l’auditoire, Knowledge a reconnu qu’il y a eu une diminution générale des cotes d’écoute des émissions pour enfants et que celles de BBC Kids sont volatiles. Elle a soutenu que des stratégies de programmation et de commercialisation ont été mises en œuvre pour surmonter ces difficultés et que les cotes d’écoute ont augmenté au cours des derniers mois.

Enfin, Knowledge a fait valoir qu’il n’y a pas eu de négociations commerciales équitables, que Rogers n’avait exprimé aucune préoccupation à l’égard des cotes d’écoute lors des discussions précédentes concernant le renouvellement et que l’arrêt unilatéral des négociations en raison de préoccupations relatives aux cotes d’écoute exprimées à la dernière minute constitue une preuve suffisante que des négociations équitables n’ont pas eu lieu. Knowledge a soutenu que la médiation obligatoire permettrait d’équilibrer l’intérêt public et uniformiserait les règles du jeu entre une entreprise intégrée verticalement et l’un des derniers services canadiens indépendants dans le secteur des émissions pour enfants, qui est également le dernier service sans publicité s’adressant à des enfants d’âge non-préscolaire.


Dans sa lettre du 2 octobre, Rogers a soutenu que malgré une vaste distribution, les cotes d’écoute de BBC Kids se situaient parmi les dernières des 15 chaînes qu’elle offre dans le genre enfants et famille et ce, malgré le fait que la moitié des ménages de Rogers sont abonnés à un forfait qui inclut le service, un niveau plus élevé que neuf autres chaînes pour enfants offertes par Rogers. Rogers a également fait valoir que les données de Numéris concernant la moyenne de minutes d’écoute montrent que les cotes d’écoute de BBC Kids ont en fait baissé en 2017, ce qui constitue une preuve supplémentaire à l’appui de la décision de cesser la distribution du service.

Rogers a soutenu que le statut BBC Kids en tant que service de catégorie B sans droit d’accès, son faible rendement constant et l’expiration de l’entente d’affiliation à la fin de l’année constituent des motifs commerciaux valables qui appuient la décision de cesser la distribution de la chaîne. Rogers a ajouté qu’en l’absence d’un différend réel, la décision de mettre fin à la distribution du service ne devrait pas être visée par le paragraphe 12(1) du Règlement sur la distribution de radiodiffusion.

Enfin, Rogers a déclaré qu’à la lumière de ce qui précède, elle n’a pas eu un comportement anticoncurrentiel et elle n’a pas formulé de menaces à l’égard du non-renouvellement afin d’obtenir un meilleur tarif de gros ou d’autres concessions de la part de Knowledge; elle a simplement pris une décision d’affaires en cessant la distribution de BBC Kids.

Résultats de l’analyse

Le régime de règlement des différends du Conseil vise à assurer un marché de gros sain et dynamique, dans lequel des négociations sont menées de façon équitable et de bonne foi. De même, la règle du statu quo a été mise en place pour équilibrer les forces pendant les négociations entre les entreprises de programmation et les distributeurs et pour assurer aux abonnés qu’ils ne seront pas privés de leurs services pendant les négociations entre les parties. Le Conseil est disposé à intervenir s’il constate que les parties agissent de manière anticoncurrentielle. Des interventions ciblées de ce type pourraient s’avérer nécessaires pour s’assurer que le marché de détail est sain et dynamique, qu’il maximise la souplesse et le choix offerts aux Canadiens et qu’il leur donne accès à une gamme variée de programmation.

Le Règlement sur la distribution de radiodiffusion prévoit le règlement des différends liés à la question de la distribution ainsi qu’aux modalités de distribution (incluant tarifs, assemblage, commercialisation). Un litige oppose donc les parties et, conformément à la règle du statu quo, Rogers est tenue de distribuer BBC Kids aux mêmes tarifs et selon les mêmes modalités qu’elle le faisait avant le différend, et ce jusqu’à ce que les parties règlent ce différend ou que le Conseil rende une décision à l’égard de l’affaire si le différend n’est pas réglé.

Rogers a raison de dire qu’à titre de service de catégorie B, BBC Kids n’a aucun droit d’accès et que Rogers n’a aucune obligation de distribuer le service. En outre, le Conseil a reconnu dans le cadre Parlons télé qu’en favorisant le libre jeu du marché à l’égard de la distribution et du groupage des services facultatifs, ainsi qu’un environnement dans lequel les consommateurs ont plus de choix, certains services risquent de ne pas survivre. D’un autre côté, le Conseil est conscient qu’en l’absence de droits de distribution, le règlement des différends constitue le dernier recours des services de programmation. Par conséquent, conformément à l’approche utilisée dans les décisions 2016-38 et 2016-74 concernant le maintien de la distribution d’Avis de recherche, le Conseil doit être convaincu que le service de programmation a eu une chance égale de négocier et que l’EDR a des motifs commerciaux valables de mettre fin à une entente d’affiliation.

Dans l’affaire qui nous occupe, le Conseil a tenu compte du fait que Rogers représente une part importante de la clientèle de BBC Kids. Ainsi, une perte d’accès à ces abonnés pourrait avoir des incidences financières graves pour BBC Kids.

Dans les circonstances, le Conseil veut s’assurer que BBC Kids a une chance égale de présenter ses arguments en faveur du maintien de la distribution auprès de Rogers.

Par conséquent, conformément au paragraphe 12(4) du Règlement, le Conseil exige des parties qu’elles participent à une médiation avec Bernard Montigny, directeur principal, Règlement des différends. Le personnel de M. Montigny communiquera bientôt avec vous pour confirmer les dates.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Scott Hutton
Secrétaire général par intérim

Date de modification :