Broadcasting Commission Letter Addressed to Kevin Goldstein (Bell Media Inc.)

Ottawa, 15 May 2017

BY EMAIL

Mr. Kevin Goldstein
Vice-President, Regulatory Affairs, Content and Distribution
Bell Media Inc.
299 Queen Street West
Toronto, Ontario   M5V 2Z5
kevin.goldstein@bellmedia.ca

Re: Audit of Bell Media Inc. (Bell Media) tangible benefit requirements

Dear Mr. Goldstein:

As you are aware, the Commission recently conducted an audit of Canadian Content Development (CCD) tangible benefit requirements imposed on Bell Media as a result of Broadcasting Decisions CRTC 2007-165, 2007-368, 2011-163 and 2013-310, for the broadcast year 2013-2014.  During this audit, Commission staff identified issues with several expenditures claimed towards meeting Bell Media’s CCD tangible benefit requirements.  You were notified of this apparent non-compliance by Commission staff letters dated 25 April 2016 and 5 August 2016 and responded by letters dated 24 May 2016 and 19 August 2016.

This letter is to inform you that the Commission finds that certain expenditures made by Bell Media in the 2013-2014 broadcast year were in non-compliance with the Commercial Radio Policy, 2006.

The Commission does not necessarily dispute the eligibility of any of the initiatives or CCD recipients below; rather, the non-compliance stems from the use of in-kind contributions, funding of non-Canadian artists with CCD monies, and a lack of supporting documentation.

Below is a breakdown of the ineligible expenditures by initiative:

Initiative Issue Amount
1. Aboriginal Voices Radio In-kind contributions are not eligible CCD expenditures. $97,398
2. Canada Music Week Funds directed towards a non-Canadian artist’s talent fee and travel expenses are not eligible CCD expenditures.
A lack of documentation to support the eligibility of the contribution, specifically regarding the distribution of tickets.
$498,893
Total $591,291

As a result of these findings, the Commission directs Bell Media to pay the total shortfall of $591,291 within 90 days of the date of the letter, as follows:

In addition, the Commission directs Bell Media to file proof of payment for the total tangible benefit shortfall ($591,921), with the Commission, within 120 days of the date of this letter.

Further information on CCD contributions and eligible initiatives can be found on the CRTC website: http://www.crtc.gc.ca/ENG/GENERAL/ccdparties.htm

The audit of Bell Media’s tangible benefits provided the Commission the opportunity to review the ongoing eligibility of various initiatives, including payments made to Media BemBem Inc. for the Canadian Country Spotlight (CCSL) program.  While payments to this recipient were approved by the Commission for the start-up phase of the program, given the amount of time that has elapsed, the Commission now considers this phase complete. It is the Commission’s decision that any ongoing contributions would be related to regular, ongoing programming for Bell and not eligible CCD expenditures, as per the above referenced CRTC website on CCD contributions and eligible i nitiatives.  As a result, contributions to Media BemBem Inc. for the CCSL program will only be eligible up to 31 August 2017, and any future payments to this program would not be considered eligible.

The Commission also notes that the proposal for Top Musique Quebec was initially for an application; however, CCD funds were ultimately used to develop a website which was not included in the original proposal.  While the Commission accepts this contribution since it meets the eligibility criteria for CCD contributions, in the future, any significant change to a previously accepted tangible benefit proposal must be highlighted to Commission staff in a timely manner.

The Commission reminds Bell Media that failure to supply sufficient documentation to support the eligibility of Bell Media’s contributions for future broadcast years may result in the Commission finding those contributions ineligible and may affect its compliance with regulatory obligations. 

Lastly, it should be noted that the determinations set out in this letter address only the 2013-2014 broadcast year and do not relate to any subsequent broadcast years. 
Yours sincerely,

Original signed by

Danielle May-Cuconato
Secretary General

c.c.: Duncan.mckie@factor.ca; lchenail@musicaction.ca; amely@crfc-fcrc.ca

Date modified:

Radiodiffusion Lettre du Conseil adressé à Kevin Goldstein (Bell Média inc.)

Ottawa, le 15 mai 2017

PAR COURRIEL

M. Kevin Goldstein
Vice-président, Affaires réglementaires, Contenu et Distribution
Bell Média inc.
299, rue Queen Ouest
Toronto (Ontario)  M5V 2Z5
kevin.goldstein@bellmedia.ca

Objet : La vérification des exigences liées aux avantages tangibles de Bell Média Inc. (Bell Média)

Monsieur Goldstein,

Comme vous le savez, le Conseil a récemment effectué une vérification des exigences liées aux avantages tangibles au titre du développement du contenu canadien (DCC) imposées à Bell Média à la suite des décisions de radiodiffusion CRTC 2007-165, 2007-368, 2011-163 et 2013-310, pour l’année de radiodiffusion 2013-2014. Au cours de cette vérification, le personnel du Conseil a repéré des enjeux liés à plusieurs dépenses déclarées pour le respect des exigences liées aux avantages tangibles au DCC imposées à Bell Média en matière de DCC. Le personnel du Conseil vous a informé de cette non-conformité possible dans des lettres datées du 25 avril 2016 et du 5 août 2016, et vous avez répondu dans des lettres datées du 24 mai 2016 et du 19 août 2016.

La présente vise à vous informer que le Conseil constate la non-conformité avec la Politique de 2006 sur la radio commerciale de certaines dépenses effectuées par Bell Média durant l’année de radiodiffusion 2013-2014.  

Le Conseil ne remet pas nécessairement en question l’admissibilité de l’un ou l’autre des initiatives ou destinataires de contributions au titre du DCC sousmentionnés. La non-conformité découle plutôt de l’utilisation de contributions en nature, du financement d’artistes non canadiens avec des fonds consacrés au DCC et de l’insuffisance de documents justificatifs.

Voici une liste des dépenses inadmissibles par initiative :

Initiative Enjeu Montant
1. Aboriginal Voices Radio Les contributions en nature ne respectent pas les exigences liées au DCC. 97 398 $
2. Semaine de la musique canadienne Des fonds versés pour le paiement du cachet et des frais de voyage d’une artiste non canadienne ne respectent pas les exigences liées au DCC.
Il y a insuffisance au chapitre des documents appuyant l'admissibilité de la contribution, particulièrement en ce qui a trait à la distribution des billets.
498 893 $
Total 591 291 $

Compte tenu de ces constatations, le Conseil ordonne à Bell Média de payer le manque à gagner total de 591 291 $ dans les 90 jours suivant la date de la présente lettre, selon la répartition suivante:

De plus, le Conseil ordonne qu’une preuve de paiement du manque à gagner total (591 921 $) soit déposée auprès du Conseil dans les 120 jours suivant la date de la présente.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les contributions au DCC et les initiatives admissibles, consultez le site Web du CRTC, à l'adresse http://www.crtc.gc.ca/fra/GENERAL/ccdparties.htm.

La vérification des avantages tangibles de Bell Média a permis au Conseil d’examiner si diverses initiatives étaient toujours admissibles, y compris les paiements effectués à Media BemBem Inc. pour l’émission Canadian Country Spotlight (CCSL). Bien que les paiements versés à ce destinataire aient été approuvés par le Conseil pour la phase de lancement de l’émission, compte tenu du temps écoulé, le Conseil estime que cette phase est maintenant achevée. Le Conseil établit que les contributions subséquentes doivent être liées à une programmation régulière et permanente pour Bell, et ne constitueront pas des dépenses au titre du DCC admissibles, conformément à ce qui est indiqué sur le site Web du CRTC susmentionné concernant les contributions au titre du DCC et les initiatives admissibles. Par conséquent, les contributions à Media BemBem Inc. pour l’émission CCSL seront admissibles uniquement jusqu’au 31 août 2017, et tout paiement versé ultérieurement pour cette émission ne sera pas considéré admissible.

Le Conseil constate aussi que la proposition pour Top Musique Québec concernait initialement une application, mais que les fonds liés au DCC ont été ultimement utilisés pour développer un site Web qui ne faisait pas partie de la proposition initiale. Bien que le Conseil accepte cette contribution parce qu’elle respecte les critères d’admissibilité pour les contributions au titre du DCC, à l’avenir, tout changement important apporté à une proposition d’avantages tangibles ayant été acceptée antérieurement doit être signalé rapidement au personnel du Conseil.

Le Conseil rappelle à Bell Media qu’à défault de fournir suffisamment de documents pour justifier l'admissibilité de ses contributions pour les années de radiodiffusion ultérieures, le Conseil pourrait conclure que ces contributions sont inadmissibles, ce qui pourrait influer le respect de ses obligations réglementaires. 

Il est à noter que les conclusions énoncées dans la présente lettre ne concernent que l’année de radiodiffusion 2013-2014 et ne portent sur aucune année subséquente. 

Veuillez agréer, Monsieur Goldstein, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La Secrétaire générale,

L’original signé par

Danielle May-Cuconato

c.c. : Duncan.mckie@factor.ca; lchenail@musicaction.ca; amely@crfc-fcrc.ca

Date de modification :