Broadcasting Commission Letter addressed to Chantal Bédard (Csur la télé)

Ottawa, 8 February 2017

BY EMAIL

Chantal Bédard
President
Csur la télé
info@csur.tv

Dear Mrs. Bédard:

Re: Complaints filed by CSUR la télé regarding MAtv Montréal (application 2016-0098-2)

I am in receipt of your correspondence dated 19 September 2016 and 26 January 2017, in which you express your disagreement with the Commission’s decision to examine the complaint you filed regarding MAtv Montréal during the second phase of proceedings for the renewal of broadcasting distribution undertaking (BDU) licences.

In your letters, you state that it makes no sense for certain issues raised in your complaint to be addressed via the replies and arguments of the licensee, who thereby becomes “judge and jury” of a decision the Commission has the authority to make.

Please note that examining your complaint as part of Vidéotron’s licence renewal in no way affects the Commission’s ability to rule on Vidéotron’s compliance in relation to the operation of MAtv Montréal. Giving Vidéotron the opportunity to respond to the substance of your complaint during the proceeding for its licence renewal is not a departure from the originally planned procedure - to process the application under Part 1 of the CRTC’s Rules of Practice and Procedure - which also provided for the opportunity for Vidéotron to file a response.

Respondents’ right to file responses with the Commission is provided under subsection 25(1) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure. Allowing Vidéotron to respond to your complaint is therefore explicitly provided for in the rules of procedure, and in no way makes the respondent “judge and jury,” as you suggest.   

Yours sincerely,

 

Scott Hutton
Executive Director, Broadcasting

Date modified:

Radiodiffusion Lettre du Conseil adressée à Chantal Bédard (Csur la télé)

Ottawa, le 8 février 2017

PAR COURRIEL

Chantal Bédard
Présidente
Csur la télé
info@csur.tv

Madame,

Objet : Plaintes déposées par CSUR la télé concernant MAtv Montréal (demande 2016-0098-2)

J’accuse réception de votre correspondance du 19 septembre 2016 et du 26 janvier 2017, dans laquelle vous exprimiez votre désaccord quant à la décision du Conseil d’examiner la plainte que vous avez déposée concernant MAtv Montréal lors de la phase 2 des instances de renouvellements de licence des entreprises de distribution en radiodiffusion (EDR).

Dans vos lettres, vous affirmez qu’il vous apparaît insensé que certains points litigieux de votre plainte soit laissés à la discrétion de la réponse et des arguments du titulaire, qui « deviendrait alors juge et partie » d’une décision que le Conseil a le pouvoir de prendre.

Veuillez noter que le fait d’examiner votre plainte dans le cadre du renouvellement de licence de Vidéotron n’altère en rien la capacité du Conseil à se prononcer sur la conformité de Vidéotron relativement à l’exploitation de MAtv Montréal. Le fait que Vidéotron puisse se prononcer sur le contenu de votre plainte lors de l’instance de renouvellement de sa licence ne diffère pas de la procédure initialement prévue – soit de traiter la demande en vertu de la Partie 1 des Règles de pratique et de procédure du Conseil – qui offrait également à Vidéotron la possibilité de soumettre une réponse.

En effet, l’article 25(1) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes prévoit qu’un intimé peut déposer une réponse auprès du Conseil. Le fait de permettre à Vidéotron de répondre à votre plainte est donc explicitement prévu dans les règles de procédure et ne rend nullement l’intimé à la fois «juge et partie », comme vous semblez avancer.  

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

Scott Hutton
Directeur exécutif, Radiodiffusion

Date de modification :