Telecom Commission Letter Addressed to Howard Slawner and Samer Bishay (Rogers Communications Canada Inc. and Iristel Inc.)

Ottawa, 22 December 2016

Our reference: 8622-R28-201611781

BY EMAIL

Mr. Howard Slawner
Vice President - Regulatory Telecom
Rogers Communications Canada Inc.
350 Bloor Street East, 6th Floor
Toronto, ON  M4W 0A1
rwi_gr@rci.rogers.com

Mr. Samer Bishay
President & CEO, Iristel Inc.
675 Cochrane Drive, 6th Floor, East Tower
Markham, Ontario  L3R 0B8
regulatory@iristel.ca

Re: Application by Rogers Communications Canada Inc. alleging that Iris Technologies Inc. and Iristel are engaging in traffic stimulation

Dear Sirs,

On 16 November 2016, Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) filed an application with the Commission alleging that Iris Technologies Inc. and Iristel (collectively, Iristel) were engaged in traffic stimulation. 

Among other things, RCCI requested that the Commission issue an order to make the rates charged by Iristel for (1) interexchange carrier (IXC) traffic termination in the Northwest Territories pursuant to the Outbound Termination Services (OTS) Agreement (the OTS agreement) between the two parties, and (2) local exchange traffic termination pursuant to its tariff Footnote1 interim pending the outcome of the proceeding.  For the purpose of this letter, these rates are collectively referred to as Iristel’s traffic termination rates.

On 25 November 2016, Commission staff issued a letter to RCCI and Iristel establishing a summary process to determine whether Iristel’s traffic termination rates should be made interim pending the outcome of the proceeding.

On 2 December 2016 Iristel filed (a) a comprehensive answer to RCCI’s application that Iristel stated addressed all of RCCI’s application, and (b) a letter requesting that the Commission grant Iristel the right to submit a reply in this proceeding at the same time that RCCI submitted its reply.

In addition, on 2 December 2016, Freedom Mobile Inc.; Québecor Media Inc., on behalf of Vidéotron G.P., and Shaw Telecom G.P. filed interventions with regard to RCCI’s request that Iristel’s IXC traffic termination rates be made interim.

On 6 December 2016, RCCI filed two separate replies to Iristel’s 2 December 2016 filings.

Further process

As noted above, Iristel requested that the Commission grant it the right to submit a reply in this proceeding at the same time that RCCI submitted its reply.

Commission staff notes that the Canadian Radio-television and Telecommunications Rules of Practice and Procedures (the Rules) do not contemplate a party named as respondent in an application being granted a final reply in a proceeding, although the Rules may be varied to ensure an appropriate process in the circumstances.

In that regard, Commission staff considers that it would be reasonable for Iristel to be able to supplement its answer to RCCI’s application and also to comment on any information filed in interventions.

Commission staff also considers that additional information is required with regard to RCCI’s request that the Commission make Iristel’s traffic termination rates interim. 

In light of the foregoing, set out below are the revised deadlines for this proceeding:

As set out in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin 2010-961, 23 December 2010, parties may designate certain information as confidential.  Parties must provide an abridged version of the document involved, accompanied by rationale explaining how the information removed is confidential.

All submissions are to be made in accordance with the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure, SOR/2010-277.

Interrogatory responses, interventions, answers, and any replies are to be served on all parties to this application, including interveners, by the specified dates.  Where a document is to be filed or served by a specific date the document must be received, not merely sent.  Copies of documents should be sent to kevin.pickell@crtc.gc.ca

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.:  Kevin Pickell, CRTC, 819-997-4580, kevin.pickell@crtc.gc.ca
Freedom Mobile Inc., eantecol@FreedomMobile.ca
Québecor Media on behalf of Vidéotron, dennis.beland@quebecor.com
Shaw Telecom G.P., Regulatory@sjrb.ca

Attach. (1)

Requests for information to be answered by Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) and Iris Technologies Inc. and Iristel (Iristel)

  1. Both RCCI and Iristel make reference to an Outbound Termination Services (OTS) Agreement (the OTS agreement) between the two parties.  Provide a copy of that agreement.
  2. In paragraph 10 of RCCI’s 6 December 2016 reply to Iristel’s 2 December 2016 answer, RCCI states that:

    In its answer on the issue of interim rates, Iristel claims that an increase in the volume of minutes cannot render Iristel’s rates no longer just and reasonable.  Iristel is incorrect.  Traffic volume is the denominator for the calculation of the per minute cost of terminating incoming toll traffic on a LEC network.  A dramatic increase in the number of minutes terminating on a network will reduce the cost per minute of terminating that traffic.

    1. Provide details of what cost elements are used to calculate a rate for terminating toll traffic on a local network.
    2. How do these cost elements compare with the cost elements that your company actually used to develop such rates, for example in a commercially negotiated agreement?
    3. Provide details of how an increase in the volume of minutes would affect the rate for terminating toll traffic on a local network. 
    4. Provide details of any decrease or increase in costs as a result of an increased volume of minutes.
  3. In paragraph 19 of RCCI’s 6 December 2016 reply to Iristel’s 2 December 2016 answer, RCCI states that:

    Rogers would reiterate that it is really the termination rate charged by Iristel (the CLEC), i.e. $0.038 per minute (which is regulated), that is incorporated into the rate charged by Iristel (the IXC) that is the problem - not the interexchange traffic carriage charge by Iristel.  That termination rate element was believed to be valid at the time - but is no longer so.  The facts alleged by Rogers, and substantiated at least in part by Iristel, lead to the conclusion that the current CLEC traffic termination rate charged to IXCs is no longer just and reasonable and consequently neither is the overall interexchange traffic carriage rate.  The two rates are linked because one incorporates the other

    1. How is the local termination rate charged by Iristel (the CLEC) incorporated into the IXC traffic termination rate charged by Iristel (the IXC)?
    2. Is the local termination rate charged by Iristel included in the OTS agreement?  If so, how?
    3. Is there a direct link between the two rates? 
    4. If the Commission renders a determination that changes the local termination rate charged by Iristel (the CLEC) pursuant to its tariff, what effect, if any, would that change have on the IXC termination rate charged by Iristel (the IXC).
    5. If the Commission renders a determination that changes the local termination rate charged by Iristel (the CLEC) pursuant to its tariff, what effect, if any, would that change have on the OTS agreement?
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Howard Slawner et Samer Bishay (Rogers Communications Canada Inc. et Iristel Inc.)

Ottawa, le 22 décembre 2016

Notre référence : 8622-R28-201611781

PAR COURRIEL

Monsieur Howard Slawner
Vice-président, Réglementation - Télécommunications
Rogers Communications Canada Inc.
350, rue Bloor Est, 6e étage
Toronto (Ontario)  M4W 0A1
rwi_gr@rci.rogers.com

Monsieur Samer Bishay
Président-directeur général
Iristel Inc.
675 Cochrane Drive, 6e étage, tour Est
Markham (Ontario)  L3R 0B8
regulatory@iristel.ca

Objet : Demande présentée par Rogers Communications Canada Inc. concernant les pratiques prétendues de stimulation du trafic de la part d’Iristel Technologies Inc. et d’Iristel

Messieurs,

Le 16 novembre 2016, Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) a déposé une demande auprès du Conseil dans laquelle elle allègue qu’Iris Technologies Inc. et Iristel (collectivement Iristel) se livrent à des pratiques de stimulation du trafic. 

Dans cette demande, RCCI réclame notamment que le Conseil prenne une ordonnance pour rendre provisoires jusqu’à l’issue de l’instance les tarifs qu’Iristel applique (1) au raccordement du trafic des entreprises intercirconscriptions (EI) dans les Territoires du Nord-Ouest conformément à l’entente sur les services de raccordement du trafic sortant conclue entre les deux parties, et (2) au raccordement du trafic local conformément à son tarifNote de bas de page1. Dans la présente lettre, ces tarifs s’entendent collectivement des tarifs d’Iristel à l’égard du raccordement du trafic.

Le 25 novembre 2016, le personnel du Conseil a adressé une lettre à RCCI et à Iristel dans laquelle il établit une procédure sommaire afin de déterminer si le Conseil devrait rendre provisoires jusqu’à l’issue de l’instance les tarifs qu’Iristel applique au raccordement du trafic.

Le 2 décembre 2016, Iristel a déposé (a) une réponse exhaustive à la demande de RCCI, réponse qui, selon Iristel, traite tous les éléments de la demande, et (b) une lettre dans laquelle elle réclame que le Conseil l’autorise à déposer une réplique dans l’instance, et ce, lorsque RCCI aura présenté sa réponse.

Également le 2 décembre 2016, Freedom Mobile Inc., Québecor Média inc., au nom de Vidéotron s.e.n.c., et Shaw Telecom G.P. ont déposé des interventions à propos de la demande de RCCI visant à rendre provisoires les tarifs qu’Iristel applique au raccordement du trafic des EI.

Le 6 décembre 2016, RCCI a déposé deux répliques distinctes aux documents qu’Iristel a présentés le 2 décembre 2016.

Procédure supplémentaire

Tel qu’il est indiqué ci-dessus, Iristel a demandé au Conseil de l’autoriser à présenter une réplique dans l’instance, et ce, lorsque RCCI aura présenté sa réponse.

Le personnel du Conseil souligne que les Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure) ne prévoient pas qu’une partie désignée à titre d’intimé dans une demande puisse obtenir l’autorisation de déposer une réplique finale dans une instance, bien qu’il soit possible de les modifier pour garantir une procédure adéquate dans les circonstances.

À cet égard, le personnel du Conseil estime qu’il serait logique qu’Iristel puisse présenter des renseignements complémentaires à sa réponse à la demande de RCCI et qu’elle puisse également formuler des observations sur tout renseignement contenu dans les interventions.

Par ailleurs, le personnel du Conseil est d’avis qu’il a besoin de renseignements supplémentaires en ce qui concerne la demande de RCCI visant à rendre provisoires les tarifs de raccordement du trafic imposés par Iristel.

Compte tenu de ce qui précède, voici les nouvelles échéances concernant l’instance :

Tel qu’il est énoncé dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961 du 23 décembre 2010 intitulé Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans la cadre d’une instance du Conseil, les parties peuvent désigner certains renseignements comme étant confidentiels. Les parties doivent alors fournir une version abrégée du document concerné, accompagnée d’une note qui explique en quoi les renseignements qui ont été retirés sont confidentiels.

Tous les documents doivent être présentés conformément aux Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, DORS/2010-277.

Les réponses à la demande de renseignements, les interventions et les répliques doivent être signifiées à toutes les parties à la demande, y compris les intervenants, à des dates précises. Une copie des documents doit également être envoyée à kevin.pickell@crtc.gc.ca. Rappelons que lorsqu’un document doit être déposé ou signifié à une date précise, il doit être effectivement reçu, et non simplement envoyé, à la date indiquée.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

Original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c.   Kevin Pickell, CRTC, 819-997-4580, kevin.pickell@crtc.gc.ca
Freedom Mobile Inc., eantecol@FreedomMobile.ca
Québecor Média, au nom de Vidéotron, dennis.beland@quebecor.com
Shaw Telecom G.P., Regulatory@sjrb.ca

p. j. (1)

Demande de renseignements adressée à Rogers Communications Canada Inc. (RCCI) ainsi qu’à Iris Technologies Inc. et à Iristel (collectivement Iristel)

  1. RCCI et Iristel font toutes deux références à une entente sur les services de raccordement du trafic sortant (l’entente sur le raccordement du trafic sortant) conclue entre elles. Veuillez fournir une copie de l’entente.
  2. Au paragraphe 10 de sa réplique du 6 décembre 2016 à la réponse du 2 décembre 2016 d’Iristel, RCCI énonce l’affirmation suivante :

    Dans sa réponse concernant la question des tarifs provisoires, Iristel soutient qu’une augmentation du volume de minutes ne peut pas faire en sorte que les tarifs d’Iristel cessent d’être justes et raisonnables. Iristel a tort. Le volume de trafic est le dénominateur dans le calcul du coût par minute du raccordement du trafic interurbain entrant sur le réseau d’une ESL. Une hausse importante du nombre de minutes d’appels à destination d’un réseau fera baisser le coût par minute du raccordement de ce trafic.

    1. Veuillez préciser quels éléments de coût servent à calculer un tarif qui s’applique au raccordement du trafic interurbain sur un réseau local.
    2. En quoi ces éléments de coût se comparent-ils aux éléments de coût que votre compagnie a effectivement utilisés pour fixer de tels tarifs, par exemple dans une entente commerciale négociée?
    3. Expliquez en quoi une augmentation du volume de minutes toucherait le tarif de raccordement du trafic interurbain sur un réseau local. 
    4. Veuillez fournir des détails au sujet de toute baisse ou de toute hausse de coûts attribuable à une augmentation du volume de minutes.
  3. Au paragraphe 19 de sa réplique du 6 décembre 2016 à la réponse du 2 décembre 2016 d’Iristel, RCCI énonce l’affirmation suivante :

    Rogers voudrait réaffirmer que c’est vraiment le tarif de raccordement imposé par Iristel (l’ESLC), à savoir 0,038 $ par minute (taux réglementé), lequel est intégré dans le tarif imposé par Iristel (l’EI), qui pose problème, et non le tarif de transmission du trafic intercirconscription qu’impose Iristel. Cet élément tarifaire pour le raccordement, que l’on croyait alors valide, ne l’est plus maintenant. Les faits allégués par Rogers, et corroborés au moins en partie par Iristel, permettent de conclure que le tarif de raccordement du trafic actuel que l’ESLC impose aux EI n’est plus juste et raisonnable et, par conséquent, le tarif global de transmission du trafic intercirconscription ne l’est plus lui non plus. Ces deux tarifs sont liés puisqu’il l’un inclut l’autre.

    1. Comment le tarif de raccordement local imposé par Iristel (l’ESLT) est-il intégré dans le tarif de raccordement du trafic intercirconscripiton imposé par Iristel (l’EI)?
    2. Le tarif de raccordement local imposé par Iristel est-il prévu dans l’entente sur le raccordement du trafic sortant? Si oui, de quelle façon?
    3. Y a-t-il un lien direct entre ces deux tarifs? 
    4. Si le Conseil rendait une décision qui venait modifier le tarif de raccordement local qu’Iristel (l’ESLT) impose conformément à son tarif, quelle incidence, le cas échéant, ce changement aurait-il sur le tarif de raccordement intercirconscription qu’impose Iristel (l’EI)?
    5. Si le Conseil rendait une décision qui venait modifier le tarif de raccordement local qu’Iristel (l’ESLT) impose conformément à son tarif, quelle incidence, le cas échéant, ce changement aurait-il sur l’entente sur le raccordement du trafic sortant?
Date de modification :