ARCHIVÉ – Décision de télécom CRTC 2015-234

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Ottawa, le 1 juin 2105

Numéro de dossier : 8638-S1-01/98

Abstention de la réglementation des services de liaison spécialisée intercirconscriptions haut débit/services de données numériques sur certaines routes supplémentaires

Le Conseil s’abstient, à certaines conditions, de réglementer les services de liaison spécialisée intercirconscriptions haut débit/services de données numériques sur 93 routes supplémentaires.

Introduction

  1. Dans la décision de télécom 97-20, en vertu de l’article 34 de la Loi sur les télécommunications (Loi) et conformément au cadre énoncé dans la décision de télécom 94-19, le Conseil s’est abstenu en grande partie de réglementer les services de liaison spécialisée intercirconscriptions (LSI) haut débit/services de données numériques (services LSI) fournis par les anciennes compagnies membres de Stentor sur certaines routes. Dans la décision de télécom 2003-77, le Conseil a élargi la portée de l’abstention à l’égard des services LSI de la Société TELUS Communications (STC) qui faisaient déjà l’objet d’une abstention et il a fait de même pour Aliant Telecom Inc. (qui fait maintenant partie de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite [Bell Aliant]), Bell Canada, MTS Allstream Inc. (MTS Allstream) et Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) dans la décision de télécom 2004-80.
  2. Dans l’ordonnance de télécom 99-434, le Conseil a enjoint aux concurrents de plusieurs entreprises de services locaux titulaires (ESLT) de déposer un rapport semestriel faisant état des routes de LSI sur lesquelles les concurrents fournissent ou offrent de fournir des services LSI à au moins un client, à une largeur de bande équivalente à DS-3 ou supérieure, au moyen d’installations terrestres d’une entreprise autre que l’ESLT en question ou d’une affiliée de cette ESLTFootnote 1.
  3. Dans cette même ordonnance, le Conseil a également précisé que, dès qu’il serait convaincu qu’un ou plusieurs concurrents respectent ce critère, il accorderait l’abstention de la réglementation des services LSI sur ces routes sans autre processus. Les rapports précités doivent être déposés les 1er avril et 1er octobre de chaque année.
  4. En avril 2015, le Conseil a reçu des mémoires des concurrents suivants : Allstream Inc. (Allstream); Axia SuperNet Ltd. (Axia SuperNet); Bell Aliant, pour son propre compte et aux noms de Bell Canada, de DMTS et de NorthernTel, Limited Partnership (collectivement Bell Aliant et autres); Bragg Communications Incorporated, pour son propre compte et aux noms d’Amtelecom Limited Partnership et de Persona Communications Corp.; Greater Sudbury Telecommunications Inc., exerçant ses activités sous le nom d’Agilis Networks; Hydro One Telecom Inc.; Manitoba Hydro Telecom; O.N.Tel Inc., exerçant ses activités sous le nom d’Ontera; Québecor Média inc. au nom de son affiliée Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron); le Rogers Communications Partnership; SaskTel; Shaw Telecom G.P. (Shaw); TBayTel; Teliphone Navigata-Westel Communication Inc. et la STC.

Résultats de l’analyse du Conseil

  1. Le Conseil a examiné les rapports des concurrents déposés conformément à l’ordonnance de télécom 99-434 et conclut que le critère d’abstention précité est respecté pour 93 routes supplémentaires, qui se trouvent dans les territoires desservis par Allstream; Axia Supernet, Bell Aliant et autres, Shaw et Vidéotron. Ces routes supplémentaires sont énumérées à l’annexe.
  2. Conformément au paragraphe 34(1) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que de s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et de s’acquitter de ses responsabilités, dans la mesure précisée dans la présente décision, pour ce qui est de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe, est conforme aux objectifs de la politique canadienne de télécommunication énoncés à l’article 7 de la Loi.
  3. Conformément au paragraphe 34(2) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que les services LSI sur les routes énumérées à l’annexe font l’objet d’une concurrence suffisante pour protéger les intérêts de leurs utilisateurs et, dans la mesure précisée dans la présente décision, qu’il convient donc de s’abstenir de réglementer les services LSI fournis sur ces routes.
  4. Conformément au paragraphe 34(3) de la Loi, le Conseil conclut, de fait, que l’abstention de la réglementation des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe, dans la mesure précisée dans la présente décision, n’aura vraisemblablement pas pour effet de compromettre indûment le maintien d’un marché concurrentiel pour ces services.
  5. Compte tenu de ce qui précède et conformément au paragraphe 34(4) de la Loi, le Conseil déclare que les articles suivants de la Loi, sous réserve des quelques exceptions indiquées, ne s’appliquent pas aux services LSI des ESLT visées sur les routes énumérées à l’annexe :
    • l’article 24, mis à part le fait que le Conseil ordonne aux ESLT dont les territoires sont traversés par une ou plusieurs routes LSI énumérées à l’annexe (ESLT visées) d’intégrer, à l’avenir et le cas échéant, les conditions actuelles qui portent sur la divulgation de renseignements confidentiels des clients à des tiers dans tous les contrats et dans tout autre accord visant la prestation de services LSI qui font l’objet d’une abstention de la réglementation dans la présente décision. Le Conseil estime qu’il convient également qu’il conserve des pouvoirs suffisants en vertu de l’article 24 de la Loi pour préciser d’éventuelles conditions concernant des services faisant l’objet d’une abstention, fournis par les ESLT visées, là où les circonstances le justifient;
    • l’article 25;
    • l’article 27, sauf en ce qui a trait au paragraphe 27(3) de la Loi au sujet de la conformité avec les pouvoirs et les fonctions qui ne font pas l’objet d’une abstention dans la présente décision;
    • l’article 29;
    • l’article 31.
  6. Le Conseil ordonne aux ESLT visées de publier, dans les 45 jours suivant la date de la présente décision, des pages de tarif exemptes des tarifs des services LSI sur les routes énumérées à l’annexe et entrant en vigueur à compter de la date de leur publicationFootnote 2.

Secrétaire général

Documents connexes

Annexe

Routes supplémentaires de LSI admissibles à une abstention d’après les rapports des concurrents présentés en avril 2015, conformément à l’ordonnance de télécom 99-434

ESLT A Circonscription A Circonscription B ESLT B
STC 100 Mile House (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
STC Abbotsford (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
STC Airdrie (Alb.) Creston (C.-B.) STC
STC Aldergrove (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
Bell Aliant Alma (Qc) St-Félicien (Qc) Bell Aliant
STC Assumption (Alb.) Edmonton (Alb.) STC
STC Baie-Comeau (Qc) Creston (C.-B.) STC
STC Barons (Alb.) Calgary (Alb.) STC
Bell Canada Barrie (Ont.) Kitchener (Ont.) Bell Canada
STC Berwyn (Alb.) Edmonton (Alb.) STC
- Blaine (Washington) [passage de la frontière] Richmond (C.-B.) STC
STC Bonaventure (Qc) Creston (C.-B.) STC
STC Bonnyville (Alb.) Creston (C.-B.) STC
STC Brooks (Alb.) Creston (C.-B.) STC
STC Calgary (Alb.) Creston (C.-B.) STC
STC Calgary (Alb.) Nobleford (Alb.) STC
STC Calgary (Alb.) Veteran (Alb.) STC
STC Camrose (Alb.) Creston (C.-B.) STC
Bell Aliant Charlottetown (Î.-P.-É.) Montréal (Qc) Bell Canada
STC Chilliwack (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
STC Cold Lake (Alb.) Creston (C.-B.) STC
STC Courtenay (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
STC Cranbrook (C.-B.) Creston (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Dawson Creek (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Donnacona (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Drumheller (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Duncan (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Aéroport international d’Edmonton (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Edmonton (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Fernie (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Fort McMurray (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Fort St. John (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Gaspé (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Grande Prairie (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Haney (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Hauterive (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) High River (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Kamloops (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Kelowna (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Lacombe (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Langley (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Leduc (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Lethbridge (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Lloydminster (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Matane (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Medicine Hat (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Montmagny (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Nanaimo (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Nelson (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) New Westminster (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Newton (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Nisku (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Parksville (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Penticton (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Percé (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Port Coquitlam (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Prince George (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Quesnel (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Red Deer (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Revelstoke (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Richmond (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Rimouski (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Saanich (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Salmon Arm (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Sept-Îles (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Sherwood Park (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Sooke (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Spruce Grove (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Squamish (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) St. Albert (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) St-Augustin-de-Desmaures (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Ste-Anne-des-Monts (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Ste-Marie-de-Beauce (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) St-Georges-de-Beauce (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) St-Henri-de-Lévis (Qc) STC
STC Creston (C.-B.) Stony Plain (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Strathmore (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Vancouver (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Vegreville (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Vermilion (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Vernon (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Victoria (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Wetaskiwin (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Whistler (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) White Rock (C.-B.) STC
STC Creston (C.-B.) Whitecourt (Alb.) STC
STC Creston (C.-B.) Williams Lake (C.-B.) STC
STC Edmonton (Alb.) Hobbema (Alb.) STC
STC Edmonton (Alb.) Killam (Alb.) STC
STC Edmonton (Alb.) Tomahawk (Alb.) STC
Bell Canada Kanata-Stittsville (Ont.) Streetsville (Ont.) Bell Canada
Bell Canada Malton (Ont.) Unionville (Ont.) Bell Canada
- Thief River Falls (Minnesota) [passage de la frontière] Winnipeg (Man.) MTS Allstream

Footnotes

Footnote 1

Dans l’ordonnance de télécom 99-905, le Conseil a étendu à Québec-Téléphone, qui fait maintenant partie de la STC et à Télébec ltée, désormais Télébec, Société en commandite, le processus d’abstention pour les LSI prévu dans l’ordonnance de télécom 99-434.

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Footnote 2

Les pages de tarif modifiées peuvent être présentées auprès du Conseil sans page de description ni demande d’approbation; une demande tarifaire n’est pas nécessaire.

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