ARCHIVÉ -  Lettre

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 26 juin 2013

No de dossier : 8622-A124-201304907

PAR COURRIEL

Madame Peggy Tabet
Directrice, Affaires règlementaires, Radiodiffusion
Québecor Média inc.
tabet.peggy@quebecor.com

Madame Johanne Saint-Laurent
Vice-présidente principale, Affaires commerciales
Les Chaînes Télé Astral et
Vice-présidente, directrice générale
Astral Télé Réseau
jsaint-laurent@astral.com

Objet : Règlement d’un différend par arbitrage de l’offre finale entre Astral inc. et Vidéotron s.e.n.c. – Demande de comparution présentée par Vidéotron

Mesdames,

Dans une lettre datée le 18 juin 2013, Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron) a demandé au Conseil de prévoir une brève phase de comparution orale préalable à la prise de décision par le Comité d’arbitrage au sujet de l’offre finale la plus appropriée. Vidéotron a fait valoir que le Comité gagnerait à recevoir de vive voix les positions dans un contexte d’échange mutuel qui permettra par sa nature, d’approfondir certains éléments ou de corriger des impressions peut-être incorrectes tirées de la lecture d’un argumentaire écrit.

Dans une réponse datée le 19 juin 2013, Astral Média inc. (Astral) s’est opposée à la demande de Vidéotron. La position d’Astral est à l’effet que la demande de Vidéotron est contraire au processus mis en place par le Conseil, qu’elle est incompatible avec les principes établis par le Conseil dans sa politique sur le règlement des différends, et qu’elle n’est étayée par aucun élément de preuve justifiant un changement au processus.

Décision du Conseil

La politique du Conseil sur le règlement des différends se retrouve dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécommunications CRTC 2009-38. Cette politique prévoit que l’arbitrage de l’offre finale est la méthode de règlement des différends utilisée pour les différends qui sont de nature exclusivement pécuniaire et ce processus ne prévoit pas de phase de comparution orale devant le Comité d’arbitrage.

Le Conseil est d’avis que les arguments soulevés par Vidéotron au soutien de sa demande ne sont pas suffisants pour justifier que le Comité d’arbitrage déroge au processus établi dans la politique du Conseil, ainsi qu’au déroulement de l’instance établi dans sa lettre du 3 mai 2013. De plus, le Conseil est d’avis que le processus établi dans la politique sur l’arbitrage de l’offre finale respecte les principes de justice fondamentale et d’équité, y compris le droit de Vidéotron de se faire entendre pleinement.

Pour toutes ces raisons, la demande de Vidéotron est rejetée.

Le secrétaire général,

Originale signée par John Traversy

John Traversy

c. c. C. Brault, CRTC, claude.brault@crtc.gc.ca
Laurence J.E. Dunbar, Fasken Martineau, ldunbar@fasken.com
Dany Meloul, Les Chaînes Télé Astral, dmeloul@astral.com
Natalie Dorval, Astral Media Inc, ndorval@astral.com
Robert Malcolmson, Goodmans LLP, rmalcolmson@goodmans.ca
Manon Brouillette, Vidéotron, manon.brouillette@videotron.com

Date de modification :