ARCHIVÉ - Lettre

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Ottawa, le 29 avril 2011

Notre référence : 8646-C12-200815400

PAR COURRIEL

Madame Christine J. Prudham
Vice-présidente, avocate générale
Barrett Xplore Inc.
625 Cochrane Drive, bureau 1000
Markham (Ontario)
L3R 9R9
cjprudham@barrettxplore.com

Objet : Suivi de la politique réglementaire de télécom 2009-657

Madame,

La présente lettre vise à vous rappeler que le Conseil est toujours dans l’attente d’une réponse concernant les divulgations des pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI) de Xplornet.  Comme indiqué ci‑dessous, nous avons déjà tenté d’obtenir cette information à plusieurs reprises.

Comme nous l’avons fait remarquer à Barrett dans notre correspondance antérieure, le Conseil établit les exigences de divulgation qui s’appliquent aux PGTI de nature technique des fournisseurs de services Internet (FSI) dans la Politique réglementaire de télécom Examen des pratiques de gestion du trafic Internet des fournisseurs de services Internet, publiée le 21 octobre 2009 (PRT 2009-657).  L’une de ces exigences est que les FSI communiquent à leurs clients des services de détail l’information relative à toute PGTI de nature technique qu’ils appliquent à leurs services Internet de détail.  Plus précisément, les FSI sont tenus de divulguer les renseignements suivants de façon évidente sur leur site Web : les raisons d’adoption de la PGTI, le moment où la PGTI prendra effet, le type de trafic Internet qui sera touché par la PGTI et les effets précis qu’aura la PGTI sur les vitesses des services Internet de détail.

Les FSI doivent aussi faire référence à ces renseignements divulgués en ligne dans les documents de marketing, les contrats avec les clients et les modalités de service.

Le personnel du Conseil signale qu’il a maintes fois soulevé cette question auprès de Barrett, comme indiqué ci-dessous :  

Afin de régler les questions en suspens, et afin de rendre la divulgation publique de Barrett fournie dans votre courriel du 8 octobre 2010 conforme à la PRT 2009-657, Barrett doit apporter les modifications suivantes à son site Web (voir lien ci-dessous), conformément aux exigences énoncées dans la lettre du personnel du Conseil datée du 2 novembre 2010 :

http://www.xplornet.com/legal/xplornet-traffic-management-policy.aspx?lang=fr

1. Pour chacune des plateformes d’accès citées dans le deuxième paragraphe de la divulgation publique [p. ex.; Fixe sans fil (Canopy), Fixe sans fil amélioré, WiMAX], inclure un hyperlien vers la divulgation de chaque service offert pour chacune des plateformes d’accès. Présentement, seuls les clients actuels de Xplornet ont accès à ces divulgations; ces derniers doivent utiliser le portail client afin de consulter les détails des politiques précises relatives aux PGTI qui s’appliquent à la plateforme et au forfait de leur choix;

2. (p. ex.; Fixe sans fil (Canopy), devrait comporter un hyperlien menant à une page Web où figure l’information contenue dans le document intitulé « Xplornet TM Policy – Canopy – English.docx »);

3. Dans la première puce du troisième paragraphe [Des allocations horaires, quotidiennes ou mensuelles de large bande (…)], indiquer la période durant laquelle les allocations de large bande ne seront pas appliquées dans l’ensemble dans plateformes; c.‑à‑d., de 2 h à 7 h;

4. Dans la troisième puce du troisième paragraphe [La soumission d'applications reliées au trafic qui sont considérées comme non sensibles au temps (…)], indiquer les heures de pointe durant lesquelles Barrett réduit les vitesses de transfert des applications non sensibles au temps (p. ex.; de 8 h à 1 h, heure locale).

Barrett doit appliquer les changements susmentionnés au plus tard le 16 mai 2011 et doit aviser le Conseil au plus tard le 18 mai 2011 que ceux-ci ont été effectués.  Si l’entreprise n’applique pas ces changements à l’intérieur de ce délai, le Conseil pourrait amorcer une instance publique afin d’examiner la question de manière approfondie.

Pour toute question concernant la présente lettre, veuillez communiquer avec Joanne Baldassi au 819-997-4576.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La directrice générale,
Concurrence, Coûts des services et Tarifs,
Télécommunications,

L’original signé par

Lynne Fancy

Date de modification :