ARCHIVÉ - Lettre

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Ottawa, le 25 juin 2010

N/Réf. : 8665-C12-200807943

Par courriel

Parties intéressées par la Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009-430 intitulée Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion

Objet : Mise en œuvre des services de relais par protocole Internet (SRPI) – Décision du CRTC concernant la demande de délai de TELUS

Mesdames, Messieurs,

Contexte

Dans la Politique réglementaire de radiodiffusion et de télécom CRTC 2009‑430 du 21 juillet 2009 intitulée Accessibilité des services de télécommunication et de radiodiffusion (PR 2009-430), le Conseil a ordonné à toutes les entreprises de services locaux (ESL), y compris les ESL concurrentes (ESLC) sans fil et les fournisseurs de services VoIP tenus d’offrir le service de relais par téléscripteur (SRT) de fournir le service de relais par protocole Internet (SRPI), au plus tard le 21 juillet 2010. Le Conseil a autorisé les parties à respecter l’obligation de fournir le SRPI en offrant elle-même le service ou en confiant sa fourniture à un tiers.

Le 5 mars 2010, Bell Canada et Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant) ont demandé un délai de deux mois, soit jusqu’au 21 septembre 2010, pour mettre en place le SRPI. Le Conseil a approuvé cette demande dans une lettre datée du 30 mars 2010.

Dans une lettre datée du 21 avril 2010, Télébec, Société en commandite, NorthernTel, Limited Partnership, et KMTS ont fait valoir que leur offre de SRPI sera liée à celle de Bell et ont donc demandé qu’on leur accorde le même délai qu’à Bell. 

Enjeu

Le 3 mai 2010, la Société TELUS Communications Inc. (TELUS) a déposé une lettre auprès du Conseil dans laquelle elle soulignait l’importance de la demande récente concernant ses SRPI de gros. TELUS a fait valoir que la demande de gros avait une incidence sur l’échéancier associé au développement et au lancement des SRPI de gros et de détail; par conséquent, afin que la compagnie puisse lancer des SRPI fiables et de qualité, elle a demandé au Conseil de lui accorder les délais suivants :

TELUS a indiqué qu’à défaut d’obtenir le délai requis elle serait incapable de s’engager à fournir les SRPI à sa clientèle de gros, forçant ainsi les fournisseurs de services Internet (FSI) concernés à examiner d’autres façons d’obtenir les services, y compris les fournir eux-mêmes ou recourir à des fournisseurs tiers. TELUS ignore donc pas quand les FSI pourraient fournir les SRPI en vertu d’autres arrangements.

Positions des parties

Dans une lettre datée du 11 mai 2010, le  Conseil a sollicité des observations auprès des parties concernées par la PR 2009-430 et a reçu les observations suivantes :

En réplique, TELUS a affirmé que tous les FSI appuyaient sa demande en vue d’obtenir un délai pour la fourniture des SRPI, et que nombre d’entre eux convenaient ouvertement qu’un court délai permettant d’offrir des SRPI fiables étaient de loin préférable au lancement hâtif des services sur le marché afin de respecter la date limite du Conseil fixée au 21 juillet 2010. Il est clair que tous les FSI, dont TELUS, estiment que les SRPI représentent une amélioration importante des services pour la clientèle des personnes sourdes et malentendantes et qu’ils exigent un temps approprié de développement.

TELUS a répliqué aux observations de l’ASC en indiquant qu’elle avait depuis amorcé des discussions avec l’organisme, qu’elle avait invité ses membres à participer à des séances de discussion ouverte par relais vidéo et qu’elle s’était engagée à tenir l’ASC et les autres groupes locaux informés des progrès de la compagnie.

Analyse et conclusions

Le Conseil croit qu’il importe d’offrir aux Canadiens le plus rapidement possible des services de relais de qualité. Il estime que TELUS, ses clients de gros, et les autres ESL ont prouvé qu’ils ne ménageaient pas les efforts afin de garantir la fourniture de SRPI fiables et de qualité, aux clients des services de détail, le plus rapidement possible. Cependant, de nombreuses ESL ne pourront respecter la date limite du 21 juillet 2010, fixée dans la PR 2009-430, pour la mise en œuvre des SRPI, au motif que l’accessibilité des services de gros est indépendante de leur volonté. 

Compte tenu des présentes circonstances, le Conseil :

En ce qui a trait aux préoccupations soulevées à l’égard de l’approche de TELUS en matière de consultation, le Conseil estime appropriée pour le moment la réponse de TELUS en vue de garantir son engagement futur.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Secrétaire général,

[L’ORIGINALE SIGNÉE PAR
John Keogh
au nom de ]

Robert  A. Morin

Cc :  liste de distribution

Liste de distribution :

Bell.regulatory@bell.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; regulatoryaffairs@nwtel.ca ; reglementa@telebec.com ; document.control@sasktel.sk.ca ; iworkstation@mtsallstream.com ; regulatory@bell.aliant.ca ; mworkman@blindcanadians.ca ; p_gordon@rogers.com ; Jroots@cad.ca ; mpotvin@ccbnational.net ; arendall@cogeco.net ; gmalkowski@chs.ca ; jbentley@chs.ca ; dfels@ryerson.ca ; judo@ryerson.ca ; cqda@videotron.ca ; tjgreen@bellnet.ca ; cathy.moore@cnib.ca ; ccd@ccdonline.ca ; bxt1@nbrscanada.com ; info@raaq.qc.ca ; gkane@stikeman.com ; hardy63@live.com ; andres@isptelecom.net ; regaffairs@quebecor.com ; gcordeau@maskatel.qc.ca ; regulatory.matters@corp.eastlink.ca ; brenda.stevens@rci.rogers.com ; regulatory@telnetcommunications.com ; s.cloutier@axion.ca ; regulatory@sjrb.ca ; regulatory.aff@fidomobile.ca ; michel.messier@cogeco.com ; regulatory@vianet.ca ; sbishay@iristel.com ; ataylor@personainc.ca ; info@mountaincable.net ; lcundy@telus.net ; documents@accesscomm.ca ; jboutros@globility.ca ; regulatory@bell.aliant.ca

[1] TELUS a déposé auprès du Conseil, à titre confidentiel, la liste de ses clients potentiels des SRPI de gros.

[2] Bell Canada et Bell Aliant, SaskTel, MTS Allstream Inc., Bragg Communications Inc., exerçant ses activités sous EastLink, Quebecor Media Inc. au nom de Vidéotron ltée, Cogeco Cable Inc. et Rogers Communications Inc.

[3] Aux fins d’éclaircissements, le Conseil fait remarquer que cette date limite, c’est-à-dire, le 31 décembre 2010, est aussi celle qui a été établie pour la mise en oeuvre des services de relai IP, que ces derniers soient fournis en anglais ou en français.

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