ARCHIVÉ -Décision de télécom CRTC 2010-748
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Ottawa, le 8 octobre 2010
NorthernTel, Limited Partnership – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux de résidence
Numéro de dossier : 8640-N51-201014003
Dans la présente décision, le Conseil approuve la demande d’abstention de la réglementation des services locaux de résidence présentée par NorthernTel concernant la circonscription de Timmins (Ontario).
Introduction
1. Le Conseil a reçu une demande présentée par NorthernTel, Limited Partnership (NorthernTel) le 23 août 2010, dans laquelle la compagnie demandait l’abstention de la réglementation des services locaux de résidence[1] dans la circonscription de Timmins (Ontario).
2. Le Conseil a reçu des mémoires ou des données concernant la demande de NorthernTel de la part de Bragg Communications Inc., exerçant ses activités sous le nom de EastLink (EastLink), de Rogers Communications Inc. (RCI) et de la Société TELUS Communications (STC). On peut consulter sur le site Web du Conseil le dossier public de l’instance, lequel a été fermé le 17 septembre 2010. On peut y accéder à l’adresse www.crtc.gc.ca, sous l’onglet Instances publiques, ou au moyen du numéro de dossier indiqué ci-dessus.
Résultats de l’analyse du Conseil
3. Le Conseil a examiné la demande de NorthernTel en fonction des quatre critères énoncés ci-dessous. Ces critères d’abstention locale ont été énoncés dans la décision de télécom 2006-15 et ont été modifiés par la politique réglementaire de télécom 2009-379.
a) Marché de produits
4. Le Conseil n’a reçu aucune observation concernant la liste des services locaux de résidence que NorthernTel a proposée.
5. Le Conseil remarque que NorthernTel a demandé l’abstention de la réglementation à l’égard de 19 services locaux de résidence tarifés. De plus, le Conseil signale qu’il a conclu, dans la décision de télécom 2010-176, que la totalité de ces services sont admissibles à l’abstention. Une liste des 19 services approuvés se trouve à l’annexe de la présente décision.
b) Critère de présence de concurrents
6. Le Conseil remarque que, pour la circonscription de Timmins, les renseignements que les parties ont fournis confirment qu’il existe, outre NorthernTel, au moins deux fournisseurs indépendants de services de télécommunication dotés d’installations, y compris un fournisseur de services sans fil mobiles[2]. Chacun de ces fournisseurs offre des services locaux dans le marché visé et peut desservir au moins 75 % du nombre des lignes de services locaux de résidence que NorthernTel est en mesure d’exploiter, et au moins l’un d’eux, en plus de NorthernTel, est un fournisseur de services de télécommunication de lignes fixes doté d’installations.
7. Par conséquent, le Conseil conclut que la circonscription de Timmins respecte le critère de présence de concurrents.
c) Résultats de la qualité du service aux concurrents
8. Le Conseil souligne la déclaration de NorthernTel selon laquelle elle n'a reçu aucune plainte de concurrents dans les six mois précédant la date de la demande. Il fait également remarquer qu'il n'a reçu aucune observation concernant la qualité du service aux concurrents de NorthernTel.
9. Le Conseil conclut donc que la qualité du service que NorthernTel offre à ses concurrents est suffisamment élevée pour qu'il accorde l'abstention de la réglementation.
d) Plan de communication
10. Le Conseil a revu le plan de communication proposé par NorthernTel et conclut qu’il respecte les exigences en matière d’information énoncées dans la décision de télécom 2006-15. Le Conseil approuve le plan de communication proposé et ordonne à NorthernTel de fournir à ses abonnés les documents de communication qui en résultent, et ce, dans les deux langues officielles au besoin.
Conclusion
11. Le Conseil conclut que la demande de NorthernTel concernant la circonscription de Timmins (Ontario) respecte tous les critères d’abstention locale énoncés dans la décision de télécom 2006-15, modifiée par la politique réglementaire de télécom 2009-379.
12. Conformément au paragraphe 34(1) de la Loi sur les télécommunications (la Loi), le Conseil conclut, comme question de fait, que de s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et de s’acquitter de ses responsabilités, dans la mesure précisée dans la décision de télécom 2006-15, pour ce qui est de la fourniture par NorthernTel des services locaux de résidence énumérés à l’annexe auxquels s’ajoutent les services à venir qui respectent la définition de services locaux établie dans l’avis public de télécom 2005-2 et qui ne s’appliquent qu’aux abonnés des services de résidence dans cette circonscription, est conforme aux objectifs de la politique canadienne de télécommunication énoncés à l’article 7 de la Loi.
13. Conformément au paragraphe 34(2) de la Loi, le Conseil conclut, comme question de fait, que dans cette circonscription, ces services locaux de résidence font l’objet d’une concurrence suffisante pour protéger les intérêts de leurs utilisateurs.
14. Conformément au paragraphe 34(3) de la Loi, le Conseil conclut, comme question de fait, que de s’abstenir d’exercer ses pouvoirs et fonctions à l’égard de ces services, dans la mesure précisée dans la décision de télécom 2006-15, n’aura vraisemblablement pas pour effet de compromettre indûment la création ou le maintien d’un marché concurrentiel pour ce qui est de la fourniture de services locaux de résidence de NorthernTel dans cette circonscription.
15. Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve la demande présentée par NorthernTel en vue d’obtenir l’abstention de la réglementation des services locaux énumérés à l’annexe ainsi que des services à venir qui correspondent à la définition de services locaux établie dans l’avis public de télécom 2005-2, et qui ne s’appliquent qu’aux abonnés des services de résidence, dans la circonscription de Timmins (Ontario), sous réserve des pouvoirs et fonctions que le Conseil a conservés, tels qu’ils sont énoncés dans la décision de télécom 2006-15. Cette mesure prend effet à compter de la date de la présente décision. Le Conseil ordonne à NorthernTel de déposer auprès de lui ses pages de tarif révisées dans les 30 jours suivant la date de la présente décision.
Secrétaire général
Documents connexes
- NorthernTel, Limited Partnership – Demande d’abstention de la réglementation des services locaux de résidence, Décision de télécom CRTC 2010-176, 24 mars 2010
- Cadre de réglementation concernant l'abstention de la réglementation des services locaux de détail dans les territoires de desserte des petites entreprises de services locaux titulaires, Politique réglementaire de télécom CRTC 2009-379, 23 juin 2009
- Abstention de la réglementation des services locaux de détail, Décision de télécom CRTC 2006-15, 6 avril 2006, modifiée par le décret C.P. 2007-532, 4 avril 2007
- Abstention de la réglementation des services locaux, Avis public de télécom CRTC 2005-2, 28 avril 2005
Annexe |
|||
Services locaux admissibles à l’abstention de la réglementation dans la présente décision (concernant uniquement les abonnés du service de résidence) |
|||
Tarif Section |
Article |
Liste des services |
|
---|---|---|---|
25510 |
N100 |
1 à 5 |
Échelles tarifaires des services locaux de base |
25510 |
N100 |
6 |
Services de numéros de téléphone |
25510 |
N100 |
7 |
Blocage du numéro appelant |
25510 |
N140 |
4 |
Inscriptions supplémentaires |
25510 |
N280 |
tous |
Service temporaire |
25510 |
N300 |
tous |
Service aux bateaux et trains immobilisés |
25510 |
N330 |
tous |
Suspension du service – Service de base de résidence |
25510 |
N400 |
tous |
Service local de radio – Service téléphonique |
25510 |
N490 |
2 |
Dispositif d'interruption de recherche de ligne |
25510 |
N490 |
4 |
Restrictions d'accès à l'interurbain |
25510 |
N490 |
5 |
Composition au clavier (Touch‑Tone) |
25510 |
N490 |
7 |
Équipement téléphonique d'abonné |
25510 |
N490 |
8 |
Services de gestion des appels |
25510 |
N490 |
9 |
Service de blocage des appels |
25510 |
N490 |
10 |
Service de messagerie vocale intégrée (SMVI) |
25510 |
N490 |
15 |
Forfait de services à valeur ajoutée de résidence |
25510 |
N920 |
1 à 7 |
Service téléphonique évolué |
25510 |
N920 |
8 |
Forfait de services téléphoniques évolués à valeur ajoutée |
25510 |
N920 |
9 |
Fonctions d'appels supplémentaires |
Notes de bas de page :
[1] Dans la présente décision, l’expression « services locaux de résidence » désigne les services locaux qu’utilisent les clients du service de résidence pour accéder au réseau téléphonique public commuté ainsi que les frais de service, les fonctions et les services auxiliaires connexes.
[2] Ces concurrents sont EastLink, RCI et la STC.
- Date de modification :