ARCHIVÉ -Avis de consultation de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-406
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Autre référence : 2010-406-1 et 2010-406-2
Ottawa, le 23 juin 2010
Appel aux observations à l'égard du processus de transfert de clients et autres questions connexes relatives à la concurrence
Le Conseil sollicite des observations relativement à une demande de Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership, Bell Canada et Bell TV (les compagnies Bell) en vue d'établir une symétrie réglementaire entre les mesures applicables aux services de télécommunication et de radiodiffusion à l'égard du traitement de l'annulation du service lorsqu’un client souhaite changer de fournisseur.Le Conseil sollicite aussi des observations au sujet de demandes des compagnies Bell relativement à :
- l'imposition, à tout concurrent, de normes de qualité de service associées au transfert de clients entre entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR);
- la suppression des frais d'utilisation du câblage intérieur appartenant aux EDR et l’imposition de frais fondés sur les coûts applicables à toute EDR qui ne respecte pas les normes de qualité de service;
- la publication des ententes d'accès entre les EDR et les propriétaires d'immeubles à logements multiples;
- l’utilisation des disponibilités locales[1] par les titulaires du câble et les nouvelles EDR pour faire la promotion de leurs services respectifs.
Le Conseil sollicite également des observations relativement à une demande de Shaw Communications Inc. qui souhaite obtenir une décision du Conseil à l’égard du traitement des demandes de transferts et d’annulation de services aux clients des EDR.
Enfin, le Conseil sollicite des observations afin de déterminer s’il y a lieu d’établir une procédure normalisée pour le transfert de clients entre les fournisseurs de services d’accès Internet haute vitesse applicable à l’ensemble de l’industrie.
La date butoir du dépôt des observations est fixée au 23 juillet 2010. La date butoir du dépôt des répliques est fixée au 9 août 2010.
Les demandes des compagnies Bell
1. Le Conseil a reçu une demande de Bell Aliant Regional Communications, Limited Partnership, Bell Canada et Bell TV (les compagnies Bell), datée du 27 mai 2010, qui propose une série de modifications réglementaires en vue d’établir une symétrie entre les marchés de la téléphonie et de la distribution de radiodiffusion.
5. Bell demande également au Conseil :
- d’imposer des conditions relatives à la résiliation et à la
migration des services de distribution de télédiffusion par les
entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) par la mise en application
de nouvelles normes de qualité de service, dont des frais pertinents fondés sur
les coûts applicables à toute EDR qui ne respecterait pas les normes de qualité
de service;
- de supprimer les frais ponctuels de 5 $ pour le câblage intérieur des résidences unifamiliales et les frais mensuels
de 0,52 $ par abonné pour le câblage intérieur des immeubles à logements
multiples (ILM);
- d’imposer une condition aux EDR exigeant que toutes les ententes d’accès
entre les EDR et les propriétaires d’ILM relatives à la fourniture de services
de distribution de radiodiffusion soient rendues publiques;
- d’obliger les titulaires du câble et les nouvelles EDR à partager pour une période de cinq ans suivant la date d’une décision du Conseil les éléments promotionnels de leurs installations locales concurrentes, notamment l’obligation pour les EDR du câble et de la télévision par protocole Internet de partager à égalité les 25 % des disponibilités locales que chacune est autorisée à utiliser pour annoncer ses propres services (12,5 % pour l’EDR du câble et 12,5 % pour l’entreprise concurrente).
6. Le Conseil note qu’il a accepté dans l’avis public 2000-81 le « modèle de non-interférence » proposé par l’Association canadienne de télévision par câble pour l’utilisation du câblage intérieur dans les résidences unifamiliales et dans les ILM. Tel qu’indiqué dans cet avis public, l’industrie du câble a précisément exclu toute demande de compensation pour le câblage installé dans des logements unifamiliaux lorsqu’elle a déposé sa demande. Par la suite, le Conseil a fixé dans l’avis public de radiodiffusion 2002-51 un tarif juste et raisonnable pour l’utilisation du câblage intérieur seulement dans les ILM.
Demande de Shaw Communications Inc.
7. Le 25 mai 2010, le Conseil a reçu une demande de Shaw Communications Inc. (Shaw) qui souhaite obtenir une décision du Conseil à l’égard du traitement des demandes de transferts et d’annulations de services aux clients des EDR. Plus particulièrement, Shaw sollicite une décision quant à l’obligation des EDR de traiter les demandes d’annulation de tierces parties par le biais d’un groupe de services aux consommateurs.
- la lettre de Shaw adressée au Conseil en date du 12 mai 2010;
- la lettre du directeur général, Radiodiffusion adressée à Shaw et à Société TELUS Communications (STC) en date du 17 mai 2010;
- la lettre de STC adressée au Conseil en date du 31 mai 2010;
- la lettre du directeur général, Radiodiffusion en date du 10 juin 2010 adressée à Shaw.
10. Le Conseil dépose ces documents au dossier public de l’instance afin d’aider les parties et souligne que ceux-ci lui ont été remis à titre de renseignement, qu’ils ne sont pas soumis à son approbation et qu’ils n’ont pas été approuvés par lui.
Services d’accès Internet haute vitesse
11. Le Conseil note qu’il n’existe aucune procédure normalisée de transfert de client applicable à l’ensemble de l’industrie pour faciliter le traitement des demandes des utilisateurs qui souhaitent changer de fournisseur de services d’accès Internet haute vitesse – d’où des problèmes de facturation pour les utilisateurs finaux et des différends entre fournisseurs de services. Les fournisseurs de services, dont les entreprises de services locaux, les revendeurs et les fournisseurs de services d’accès Internet haute vitesse, qui commandent et fournissent des services Internet haute vitesse sont totalement tributaires des modalités et conditions des ententes signées entre les parties.Appel aux observations
13. Le Conseil sollicite des observations sur les propositions énoncées ci-dessus ainsi que sur la possibilité d’établir des procédures normalisées pour le transfert de clients pour les services d’accès Internet haute vitesse en vertu de la Loi sur les télécommunications et de la Loi sur la radiodiffusion.
Procédure
14. Les entreprises énumérées à l’annexe du présent avis de consultation sont désignées parties à l’instance.15. Les parties qui souhaitent participer à l’instance et recevoir des copies des mémoires doivent en informer le Conseil au plus tard le 8 juillet 2010 en remplissant le formulaire en ligne ou en adressant leur requête au Secrétaire général par la poste à l’adresse CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2 ou par télécopieur au numéro 819-994-0218. Les parties doivent indiquer leurs adresses électroniques, le cas échéant. Les parties qui n’ont pas accès à Internet doivent indiquer si elles souhaitent recevoir des versions sur disquette des mémoires déposés en copie papier.
Avis important
25. Veuillez noter que tous les renseignements fournis par les parties dans le cadre de ce processus public, sauf ceux qui font l’objet d’une demande de traitement confidentiel, qu’ils soient envoyés par la poste, par télécopieur, par courriel ou au moyen du site web du Conseil à www.crtc.gc.ca seront versés à un dossier public et affichés sur le site web du Conseil. Ces renseignements comprennent les renseignements personnels, tels que le nom, l’adresse électronique, l’adresse postale, les numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que tout autre renseignement personnel que les parties fournissent.ATS sans frais : 1 877 909 2782
Édifice central
Les Terrasses de la Chaudière
1, promenade du Portage, bureau 206
Gatineau (Québec) J8X 4B1
Tél. : 819-997-2429
Télécopieur : 819-994-0218
Bureaux régionaux
Place Metropolitan
99, chemin Wyse, bureau 1410
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) B3A 4S5
Tél. : 902-426-7997
Télécopieur : 902-426-2721
205, avenue Viger Ouest, bureau
504
Montréal (Québec) H2Z 1G2
Tél. : 514-283-6607
55, avenue St. Clair Est,
bureau 624
Toronto (Ontario) M4T 1M2
Tél. : 416-952-9096
Édifice Kensington
275, avenue Portage, bureau 1810
Winnipeg (Manitoba) R3B 2B3
Tél. : 204-983-6306
Télécopieur : 204-983-6317
2220, 12e Avenue,
bureau 620
Regina (Saskatchewan) S4P 0M8
Tél. : 306-780-3422
10405, avenue Jasper, bureau
520
Edmonton (Alberta) T5J 3N4
Tél. : 780-495-3224
580, rue Hornby, bureau 530
Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3B6
Tél. : 604-666-2111
Télécopieur : 604-666-8322
Secrétaire général
Documents connexes
- Tarif de location du câblage intérieur, avis public de radiodiffusion CRTC 2002‑51, 3 septembre 2002
- Politique révisée concernant le régime applicable au câblage intérieur; appel d’observations au sujet du projet de modifications de l’article 10 du Règlement sur la distribution de radiodiffusion, avis public CRTC 2000-81, 9 juin 2000
Annexe à l’avis de consultation de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-406
Parties à l’instance
Access Communications Co-operative Ltd.Amtelecom Limited Partnership
Bell Aliant Communications régionales, société en commandite
Bell Canada
Bluewater TV Cable Ltd.
Bragg Communications Incorporated
Brooke Telecom Co-operative Ltd.
Bruce Telecom
Câble-Axion Digitel Inc.
CityWest Telephone Corporation
Cochrane Telecom Services
Cogeco Câble inc.
CoopTel
DERYtelecom inc.
Distributel Communications Limited
Dryden Municipal Telephone System
ExaTEL Inc.
Execulink Telecom Inc.
Fibernetics Corporation
Fido Solutions Inc.
FlexITy Solutions Inc.
Globility Communications Corporation
Gosfield North Communication Co‑operative Limited
Hay Communications Co‑operative Limited
Huron Telecommunications Co‑operative Limited
Iristel Inc.
ISP Telecom Inc.
KMTS
La Cie de Téléphone de Courcelles Inc.
La Compagnie de Téléphone de Lambton Inc.
La Compagnie de Téléphone de St-Victor
La Compagnie de Téléphone Upton Inc.
La Coopérative de câblodistribution de l’Arrière-Pays (CCAP)
Lansdowne Rural Telephone Co. Ltd.
Managed Network Systems Inc.
Maskatel inc.
Michaud Technologies Inc.
Mornington Communications Co-operative Limited
Mountain Cablevision Limited
MTS Allstream Inc.
NanoFibre Networks Inc.
Nexicom Telecommunications Inc.
Nexicom Telephones Inc.
North Frontenac Telephone Corporation Ltd.
NorthernTel, Limited Partnership
Norouestel Inc.
Novus Entertainment Inc.
NRTC Communications
Ontera
People's Tel Limited Partnership
Persona Communications Corp.
Provincial Tel Inc.
Quadro Communications Co‑operative Inc.
Communications Rogers Câble inc.
Roxborough Telephone Company Limited
Saskatchewan Telecommunications
Shaw Communications Inc.
Sogetel inc.
Source Cable Limited
TBayTel
Télébec, Société en commandite
Télécommunications Xittel Inc.
Téléphone Drummond Inc.
Téléphone Guèvremont inc.
Téléphone Milot inc.
Téléphone de St-Éphrem inc.
TelNet Communications
Société TELUS Communications
TeraGo Networks Inc.
Tuckersmith Communications Co‑operative Limited
Vidéotron ltée
Westman Media Cooperative Ltd.
Wightman Telecom Ltd.
WTC Communications
Yak Communications (Canada) Corp.
- Date de modification :