ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8665-C12-200711748

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Letter

N/ Réf. : 8665-C12-200711748

Ottawa, le 17 octobre 2007

Par courriel

À : Liste des parties intéressées à l'avis public 2007-16

Objet : Instance portant sur l'examen de la structure et du mandat du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications - Consultation publique

Madame, Monsieur,

  1. La présente fait suite à la procédure énoncée dans l'Avis public de télécom CRTC 2007-16 du 22 août 2007 intitulé Instance portant sur l'examen de la structure et du mandat du Commissaire des plaintes relativement aux services de télécommunications (l'avis 2007-16).

  2. Lors de la prochaine consultation publique qui débutera le 14 novembre 2007, les parties pourront aborder toutes les questions pertinentes que soulève l'avis 2007-16. Dans la mesure du possible, elles sont priées de s'inspirer de la pièce jointe pour formuler leurs interventions. Le comité d'audition pourrait en faire autant pour formuler ses questions.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur par intérim, Consommation,
Télécommunications,
John Macri

c.c. : Philippe Kent, CRTC, 819-953-4057

Pièce jointe

PIÈCE JOINTE

1) Adhésion

L'adhésion à l'agence de protection des consommateurs désignée sous le nom de Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications devrait-elle être obligatoire pour tous les fournisseurs de services de télécommunication (FST)?

Dans l'affirmative, (a) la structure de financement de l'agence de protection des consommateurs est-elle appropriée? et (b) quel(s) mécanisme(s) le Conseil devrait-il utiliser pour rendre l'adhésion obligatoire et la faire respecter?

2) Structure de gouvernance

La structure de gouvernance proposée pour l'agence de protection des consommateurs garantit-elle l'indépendance de l'industrie des télécommunications, en particulier en ce qui a trait : (a) à la composition du comité d'administration? (b) à la nomination du PDG? (c) au besoin de dispositions spéciales et extraordinaires concernant diverses questions?

La structure de gouvernance proposée pour l'agence de protection des consommateurs devrait-elle être modifiée si l'adhésion devient obligatoire pour tous les FST?

3) Mandat

Le mandat proposé pour l'agence de protection des consommateurs est-il approprié en ce qui a trait : (a) aux services et aux enjeux concernés (par exemple l'exclusion des services réglementés)? (b) à la création de codes de déontologie? (c) à l'identification des tendances de l'industrie? (d) à la publication d'un rapport annuel?  

4) Télémarketing

Le Conseil devrait-il déléguer ses pouvoirs d'enquête à l'agence de protection des consommateurs en ce qui a trait aux plaintes déposées en vertu des règles sur les télécommunications non sollicitées?

5) Autres questions

Autres questions liées à l'agence de protection des consommateurs, notamment : (a) les procédures proposées pour le traitement des plaintes des consommateurs en général ainsi que de celles liées à l'accessibilité des services pour les personnes handicapées; (b) les recours proposés; (c) la question de savoir s'il y a lieu de fixer une période d'examen et (d) s'il y a lieu d'établir des obligations spécifiques en matière de communication (par exemple, une campagne de sensibilisation du public) pour l'agence de protection des consommateurs et les FST membres.

Mise à jour : 2007-10-17

Date de modification :