ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8640-C12-200706351
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LettreOttawa, le 7 juin 2007 N/Réf. : 8640-C12-200706351 À : Liste de distribution (ci-jointe) Objet : Demande d'abstention locale - Demandes de divulgation de renseignements sur les concurrents Madame, Monsieur, Le Conseil a reçu des demandes de Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant), de Bell Canada, de MTS Allstream Inc. et de Saskatchewan Telecommunications (les parties requérantes) concernant la divulgation des renseignements [1] déposés à titre confidentiel par les concurrents dont le nom figure dans les demandes d'abstention locale que les entreprises de services locaux titulaires (ESLT) ont déposées. Le Conseil a également reçu des répliques aux demandes de divulgation de renseignements de la part de :
Bragg Communications Inc., faisant affaires sous le nom d'Eastlink Demande de divulgation Les demandes de divulgation de renseignements ayant fait l'objet d'une demande de traitement confidentiel sont évaluées en fonction des articles 38 et 39 de la Loi et de l'article 19 des Règles. Dans chaque cas, on cherche à savoir si l'intérêt public associé à la divulgation des renseignements l'emporte sur les risques de préjudice direct susceptibles, le cas échéant, d'en résulter. Ce faisant, le Conseil tient compte d'un certain nombre de facteurs, dont les suivants. Le degré de concurrence qui existe dans un marché particulier constitue un élément important à prendre en compte lors de l'évaluation des demandes de divulgation de renseignements. Toutes choses étant égales, l'intensité de la concurrence dans un marché donné est proportionnelle à l'ampleur du préjudice direct que la divulgation pourrait entraîner. La mesure dans laquelle les renseignements en cause permettraient aux parties de consolider leur position concurrentielle constitue un autre facteur à considérer dans l'évaluation de la portée du préjudice. À cet égard, le degré de ventilation des renseignements concernés est un élément important. En principe, plus l'information est générale, moins sa divulgation risque d'être préjudiciable. Dans le cadre de la présente instance, en particulier, les réponses des parties aux diverses demandes de renseignements ont été examinées dans l'optique qu'elles pouvaient possiblement être groupées afin de fournir des renseignements utiles tout en respectant la confidentialité des réponses individuelles des parties. Le préjudice direct prévisible résultant d'une divulgation ne suffit pas, en soi, pour justifier le maintien d'un traitement confidentiel. Dans certains cas, l'intérêt public de la divulgation peut quand même l'emporter sur un préjudice important. Enfin, il ne faut pas interpréter le traitement des présentes demandes déposées à titre confidentiel comme la façon dont le Conseil tranchera dorénavant ces questions, si les circonstances étaient différentes. Le personnel du Conseil indique que les concurrents auxquels les parties requérantes demandent de divulguer des renseignements ont affirmé que ces demandes devraient être rejetées pour les raisons suivantes :
De plus, Mountain Cablevision Ltd. a soutenu que les compagnies privées ne sont pas tenues de divulguer publiquement des renseignements financiers et opérationnels détaillés et qu'elles ne devraient pas être obligées de le faire pour ceux qui ne détiennent pas de titres de participation. Le personnel du Conseil indique que Mountain Cablevision Ltd. mène ses activités dans un environnement réglementé et qu'il se peut qu'à l'occasion, la compagnie doive verser certains renseignements au dossier public pour assurer l'équité des instances et l'efficacité des règlements. Le personnel du Conseil a examiné les différentes demandes de divulgation en tenant compte de ce qui précède et il a rendu les conclusions suivantes.
Renseignements demandés non fournis Le personnel du Conseil indique que certains concurrents que les ESLT requérantes ont indiqués dans leurs demandes d'abstention locale respectives n'ont pas présenté les renseignements demandés tel que prescrit dans la lettre du Conseil du 7 mai 2007. En plus des renseignements qui devaient être versés au dossier public des demandes d'abstention locale, les compagnies suivantes doivent fournir les renseignements indiqués à l'annexe 2, 3 ou 4, selon le cas, de la lettre du Conseil du 7 mai 2007, telle que modifiée par la présente.
Le personnel du Conseil indique que si un concurrent déclare qu'il est capable de desservir au moins 75 % du nombre de lignes de services locaux de résidence ou d'affaires, selon le cas, dans une circonscription pour laquelle une ESLT a déposé une demande d'abstention de la réglementation, le concurrent n'est pas obligé de fournir les renseignements susmentionnés. Toutefois, une déclaration indiquant le contraire doit être appuyée avec des éléments de preuve susmentionnés et de tout autre renseignement pertinent. Le personnel du Conseil indique qu'il est dans le meilleur intérêt de tous les concurrents visés par ces demandes d'abstention locale que le Conseil ait un dossier complet. Toute omission à cet égard pourrait amener le Conseil à tirer des conclusions défavorables. Les parties qui doivent présenter les renseignements demandés doivent le faire au plus tard le 8 juin 2007 en fin de journée. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice par intérim, Mise en oeuvre de la concurrence et technologie, Lynne Fancy c.c. : Mario Bertrand, CRTC 819-994-0294 [1] Le personnel du Conseil indique qu'en plus des demandes de divulgation de renseignements déposées au dossier public, certaines parties requérantes ont fait remarquer que des concurrents n'avaient pas présenté une partie ou la totalité des renseignements demandés. [2] Le personnel du Conseil indique qu'une partie a fourni des renseignements fondés sur son expérience passée de demande de réseaux d'accès des ESLT requérantes. D'autres méthodes ou hypothèses peuvent également être utilisées.
[3] Le personnel du Conseil fait remarquer que Maskatel et Telephone Drummond ont indiqué que Bell Canada n'a pas fourni certains des renseignements demandés, comme les cartes de rayonnement. Le personnel du Conseil indique que Bell Canada, dans sa demande du 17 mai 2007, a fourni un lien menant à son site Web o ù les parties peuvent obtenir des renseignements, y compris les cartes de rayonnement. (http://www.bell.ca/support/PrsCSrvGnl_EvidenceFiling.page?language=fr®ion=QC&language [4] Voir note de bas de page 3. Liste de distribution : smacdonald@mtt.ca ; donald.woodford@bell.ca ; pdowns@nexicom.net ; rwi_gr@rci.rogers.com ; reglementa@telebec.com ; dmccaffrey@kenora.com ; regulatory.matters@aliant.ca ; drew.gordon@bell.ca ; document.control@sasktel.sk.ca ; sdrew@globalstar.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; intervention@newnorth.ca ; peter.diedrich@tbaytel.com ; regulatory.aff@fidomobile.ca ; alain.duhaime@sogetel.com ; iworkstation@mtsallstream.com ; andrew@isptelecom.net ; regulatory@corporate.fcibroadband.com ; brenda.stevens@rci.rogers.com ; JohnP@mountaincable.on.ca ; Regulatory@sjrb.ca ; regaffairs@quebecor.com ; jesse@vianet.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; david.watt@rci.rogers.com ; regulr@bmts.com ; reglementaire@maskatel.qc.ca ; steve@wtccommunications.ca ; regulatory@distributel.ca ; documents@accesscomm.ca ; ataylor@personainc.ca ; mlaurent@cooptel.qc.ca ; lcouture@telwarwick.qc.ca ; ian.stevens@execulink.com ; pdowns@nexicom.net ; natalie.macdonald@corp.eastlink.ca ; jboutros@globility.ca ; reglementation@xittel.net ; bell.regulatory@bell.ca ; ken.engelhart@rci.rogers.com ; cataylor@cyberus.ca ; jeffrey.fan@ubs.com ; dave.jarrett@sympatico.ca ; taylor.richard@cb-bc.gc.ca ; arthur.gottlieb@sympatico.ca ; icollins@torontohydro.com ; dmckeown@viewcom.ca ; piac@piac.ca ; stinsond@comnet.ca ; Peter.Rhamey@bmonb.com ; lefebvre@rogers.com ; regulatory.affairs@alcatel.com ; gordonp@lao.on.ca ; stikeman@tactix.ca ; kirsten.embree@fmc-law.com ; pleblanc@iedm.org ; crtc@mhgoldberg.com ; antecol@phmlaw.com ; reglementation@xittel.net ; amedeo.bernardi@ontera.ca ; abriggs@cogeco.ca ; joe.parent@vonage.com ; ghariton@sympatico.ca ; regulatory@lya.com ; calgaryregulatory@calgary.ca ; reglementation@xittel.net ; regulatoryca@aol.com ; christian.tacit@cybersurf.com ; lisangus@angustel.ca ; regaffairs@quebecor.com ; david.kidd@blakes.com ; regulatory@primustel.ca ; progers@osler.com ; benrovet@rogers.com ; sabray@satat.qc.ca ; andre.labrie@mcc.gouv.qc.ca ; rob.olenick@tbaytel.com ; sdesy@actq.qc.ca ; Regulatory@sjrb.ca ; telecom.regulatory@cogeco.com ; mandrews@amtelecom.ca ; info@ccsa.cable.ca ; tsullivan@wightman.ca ; regmat@ntl.sympatico.ca ; regulatoryaffairs@nwtel.ca Mise à jour : 2007-06-07 |
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