ARCHIVÉ - Télécom Lettre du Conseil - 8640-C12-200706351
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LettreOttawa, le 7 mai 2007 N/Réf. : 8640-C12-200706351 Destinataire : Liste de distribution (ci-jointe) Objet : Demandes d'abstention locale - Renseignements supplémentaires et autres questions connexes Madame, Monsieur, Le Conseil a reçu des demandes de renseignements supplémentaires et de divulgation ainsi que des lettres appuyant les demandes des entreprises suivantes :
En outre, certaines parties ont exprimé des réserves quant aux échéanciers. Le Conseil note que MTS Allstream a également demandé que le Conseil renvoie toutes les demandes d'abstention locale reçues en date du 25 avril 2007 et qu'il autorise les entreprises à déposer une nouvelle demande. MTS Allstream a en outre demandé que Bell Aliant reformule ses résultats ayant trait à la qualité de service pour les concurrents, de manière à inclure les résultats des régions de l'Ontario et du Québec qui font maintenant partie de son territoire d'exploitation. Le Conseil a également reçu des réponses de Saskatchewan Telecommunications, Bell Aliant Communications régionales, société en commandite (Bell Aliant), ainsi que de Bell Aliant et Bell Canada, collectivement. Demandes de renseignements supplémentaires À la suite de son examen des demandes d'abstention locale et des dossiers dont il dispose à ce jour, le Conseil estime que tant les compagnies de téléphone que les concurrents doivent fournir des renseignements supplémentaires. Par exemple, les concurrents doivent connaître le nom du ou des concurrents qui offrent des services dans la circonscription et sur la présence desquels les entreprises de services locaux titulaires (ESLT) requérantes fondent leur demande d'abstention. Le Conseil reconnaît que, pour terminer son analyse, il lui manque des renseignements dont les ESLT ne disposent pas. Par conséquent, il exigera que les concurrents fournissent des renseignements qui permettront d'établir l'étendue de leur présence dans chaque circonscription. Ainsi, le Conseil estime qu'il est important, à des fins de clarté et d'efficacité, que toutes les parties reçoivent une liste des renseignements demandés. L'annexe 1 indique quels renseignements l'ESLT requérante doit fournir pour chaque demande. Les annexes 2 à 4 indiquent quels renseignements doivent fournir les concurrents. Traitement des demandes d'abstention locale Le Conseil fait remarquer qu'un grand nombre de demandes d'abstention locale ont déjà été déposées auprès du Conseil. Par ailleurs, le Conseil note que les exigences relatives à ces demandes ne sont pas connues de toutes les parties concernées. Le Conseil estime que, puisque les ESLT requérantes ne disposaient pas de la liste des renseignements demandés avant de déposer leur demande, il est plus juste et plus efficace sur le plan administratif de solliciter les renseignements supplémentaires par voie de demandes de renseignements plutôt que de retourner les demandes aux ESLT requérantes. Par conséquent, l'ESLT requérante et les concurrents, sur la présence desquels l'ESLT requérante fonde sa demande d'abstention locale dans une circonscription, doivent fournir les renseignements énumérés aux annexes applicables, si ce n'est déjà fait. De plus, l'ESLT requérante doit fournir une copie de tous les renseignements relatifs aux concurrents, pour lesquels elles réclament la confidentialité, à chacun des concurrents auxquels les renseignements se rapportent. Pour toute nouvelle demande d'abstention locale, les ESLT requérantes doivent fournir tous les renseignements exigés pour que la demande soit considérée comme complète. Le Conseil signale que les demandes incomplètes seront retournées aux ESLT requérantes concernées. En outre, pour toute demande ultérieure d'abstention locale, les concurrents qui offrent des services dans une circonscription, et sur la présence desquels les ESLT fondent leurs demandes d'abstention locale, doivent fournir les renseignements énumérés aux annexes 2 à 4 ainsi que leurs observations au sujet de la demande d'abstention locale de l'ESLT dans un délai de 20 jours suivant la présentation de la demande de l'ESLT. Traitement des demandes de divulgation Le Conseil a reçu des demandes de divulgation concernant certains renseignements exigés. Le Conseil estime qu'il serait plus efficace d'examiner le plus grand nombre possible de demandes de divulgation à la fois. Par conséquent, le Conseil a établi le processus et l'échéancier ci-dessous. Processus et échéancier Pour les demandes d'abstention locale qui ont déjà été déposées auprès du Conseil :
Le Conseil signale que certaines parties ont également demandé que les échéanciers prévus aux articles 4 et 6 de la circulaire 2007-13 soient modifiés, afin que les parties autres que les ESLT disposent de 30 jours pour formuler des observations. En vue d'accélérer le traitement des demandes, et à la lumière des précisions fournies dans la présente lettre, le Conseil estime qu'il est raisonnable de s'en tenir à l'échéancier plus court pour le dépôt des observations. Résultats de Bell Aliant concernant la qualité du service pour les concurrents Le Conseil souligne également que MTS Allstream a demandé que Bell Aliant revoie ses résultats en matière de qualité du pour les concurrents de manière à inclure les résultats des régions de l'Ontario et du Québec, lesquelles font désormais partie de son territoire d'exploitation. Le Conseil juge qu'il est préférable de traiter cette question dans les observations qui se rapportent à cette demande précise. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Le secrétaire général, Robert A. Morin p.j. cc : Mario Bertrand, CRTC (819) 994-0294
ANNEXE 1
Modèle de demande d'abstention de la réglementation des services locaux Partie A - Mémoire La partie A doit contenir le mémoire de l'ESLT, dans lequel elle explique pourquoi elle estime avoir droit à une abstention dans le marché pertinent visé par la demande. L'information suivante devra aussi figurer dans la partie A : Marché pertinent
Partie B - Preuve Dans la partie B, l'ESLT doit fournir les preuves suivantes : • Présence de la concurrence
• Indicateurs de qualité du service pour les concurrents
Partie C - Plan de communication Dans la partie C, l'ESLT doit fournir une ébauche de plan de communication que le Conseil devra approuver. Cette ébauche devra comprendre :
REMARQUE Les renseignements fournis dans le plan de communication doivent être faciles à lire et à comprendre et ils doivent être rédigés dans un style simple, convivial et adapté au contexte propre à ce genre de message. Il faut éviter d'utiliser les majuscules, les polices de caractère trop petites ou tout ce qui pourrait nuire à la lisibilité du texte. La taille de la police de caractère recommandée pour produire ce matériel est d'au moins 12 points.
Renseignements que doivent présenter les entreprises de services locaux concurrentes qui utilisent leurs propres installations pour fournir les services locaux Les entreprises de services locaux concurrentes qui utilisent leurs propres installations pour offrir des services locaux, qui sont considérées comme des concurrentes et sur la présence desquelles l'ESLT requérante fonde sa demande d'abstention pour une circonscription, doivent fournir les renseignements suivants : 1) Pour chaque centre de commutation dans chaque circonscription, fournir le nombre total de lignes d'accès local de résidence et d'affaires [1] , selon le cas, pour lesquelles les services locaux peuvent être offerts. Si ces renseignements ne sont pas disponibles :
3) Si il est impossible de fournir les renseignements ci haut, le Conseil examinera l'utilisation d'une méthodologie alternative pour déterminer la présence des concurrents pour les services locaux de résidence. Veuillez fournir vos observations sur la méthodologie proposée.
ANNEXE 3 Renseignements que doivent présenter les fournisseurs de services locaux concurrents qui, pour fournir des services locaux, dépendent des installations de transmission louées par des entreprises de services locaux ou des tiers Les fournisseurs de services locaux concurrents qui dépendent des installations de transmission d'accès local louées par les entreprises de services locaux pour fournir des services locaux, qui sont considérés comme des concurrents et sur la présence desquels l'ESLT requérante fonde sa demande d'abstention pour une circonscription, doivent fournir les renseignements suivants :
ANNEXE 4 Renseignements que doivent fournir les fournisseurs de services sans fil Les fournisseurs de services sans fil (FSF), qui sont considérés comme des concurrents et sur la présence desquels l'ESLT requérante fonde sa demande d'abstention, doivent fournir les renseignements suivants pour chaque circonscription.
Liste de distribution : smacdonald@mtt.ca ; donald.woodford@bell.ca ; pdowns@nexicom.net ; rwi_gr@rci.rogers.com ; reglementa@telebec.com ; dmccaffrey@kenora.com ; regulatory.matters@aliant.ca ; drew.gordon@bell.ca ; document.control@sasktel.sk.ca ; sdrew@globalstar.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; intervention@newnorth.ca ; peter.diedrich@tbaytel.com ; regulatory.aff@fidomobile.ca ; alain.duhaime@sogetel.com ; iworkstation@mtsallstream.com ; andrew@isptelecom.net ; regulatory@corporate.fcibroadband.com ; brenda.stevens@rci.rogers.com ; JohnP@mountaincable.on.ca ; Regulatory@sjrb.ca ; regaffairs@quebecor.com ; jesse@vianet.ca ; regulatory.affairs@telus.com ; david.watt@rci.rogers.com ; regulr@bmts.com ; reglementaire@maskatel.qc.ca ; steve@wtccommunications.ca ; regulatory@distributel.ca ; documents@accesscomm.ca ; ataylor@personainc.ca ; mlaurent@cooptel.qc.ca ; lcouture@telwarwick.qc.ca ; ian.stevens@execulink.com ; pdowns@nexicom.net ; natalie.macdonald@corp.eastlink.ca ; jboutros@globility.ca ; reglementation@xittel.net ; bell.regulatory@bell.ca ; ken.engelhart@rci.rogers.com ; cataylor@cyberus.ca ; jeffrey.fan@ubs.com ; dave.jarrett@sympatico.ca ; taylor.richard@cb-bc.gc.ca ; arthur.gottlieb@sympatico.ca ; icollins@torontohydro.com ; dmckeown@viewcom.ca ; piac@piac.ca ; stinsond@comnet.ca ; Peter.Rhamey@bmonb.com ; lefebvre@rogers.com ; regulatory.affairs@alcatel.com ; gordonp@lao.on.ca ; stikeman@tactix.ca ; kirsten.embree@fmc-law.com ; pleblanc@iedm.org ; crtc@mhgoldberg.com ; antecol@phmlaw.com ; reglementation@xittel.net ; amedeo.bernardi@ontera.ca ; abriggs@cogeco.ca ; joe.parent@vonage.com ; ghariton@sympatico.ca ; regulatory@lya.com ; calgaryregulatory@calgary.ca ; reglementation@xittel.net ; regulatoryca@aol.com ; christian.tacit@cybersurf.com ; lisangus@angustel.ca ; regaffairs@quebecor.com ; david.kidd@blakes.com ; regulatory@primustel.ca ; progers@osler.com ; benrovet@rogers.com ; sabray@satat.qc.ca ; andre.labrie@mcc.gouv.qc.ca ; rob.olenick@tbaytel.com ; sdesy@actq.qc.ca ; Regulatory@sjrb.ca ; telecom.regulatory@cogeco.com ; mandrews@amtelecom.ca ; info@ccsa.cable.ca; tsullivan@wightman.ca ; regmat@ntl.sympatico.ca ; regulatoryaffairs@nwtel.ca Mise à jour : 2007-05-07 |
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