ARCHIVÉ - Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-20

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Avis public de radiodiffusion CRTC 2004-20

 

Voir aussi : 2004-20-1

Ottawa, le 31 mars 2004

 

Appel d'observations sur une demande de modification du Règlement sur la distribution de radiodiffusion en vue d'ajouter des dispositions régissant la vérification comptable des paiements d'affiliation

1.

Le Conseil a reçu une demande de l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) en vue de modifier le Règlement sur la distribution de radiodiffusion (le Règlement). Les modifications établiraient les modalités et conditions de vérification des dossiers des entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) par les titulaires d'entreprises de programmation, afin de vérifier l'exactitude des paiements d'affiliation qui sont largement fonction du nombre d'abonnés qui souscrivent au service de programmation en question.

2.

Dans sa demande, l'ACR a indiqué que le nombre croissant de services de programmation ainsi que la diversité des formules d'assemblage et de vente ont accrû le risque d'erreurs dans les paiements d'affiliation. L'ACR a précisé, entre autres, que les difficultés des titulaires d'entreprises de programmation à accéder à l'information nécessaire pour vérifier l'exactitude des paiements d'affiliation ne font qu'aggraver la situation. À la lumière de ces préoccupations, l'ACR a proposé un cadre de vérification exposé en annexe au présent avis; elle a également proposé que Conseil s'inspire de ce cadre pour juger des possibilités de modification du Règlement.

3.

Le Conseil constate que bon nombres des questions abordées dans la proposition de cadre de vérification sont des questions d'ordre commercial que les parties intéressées sont mieux à même de discuter entre elles. Par conséquent, le Conseil invite les parties concernées à discuter de ces questions dans le but de trouver des solutions mutuellement acceptables.
 

Appel d'observations

4.

Le Conseil sollicite des observations pour savoir s'il devrait modifier le Règlement en vue d'y incorporer des modalités et conditions visant à régir les vérifications des affiliés et, le cas échéant, quelles devraient être ces modalités et conditions. Les parties intéressées sont aussi invitées à recommander des mécanismes ou cadre de vérification autres que des modifications au Règlement et qui permettraient de garantir que les titulaires d'entreprises de programmation peuvent effectivement vérifier l'exactitude des paiements d'affiliation. Le Conseil demande également de commenter la proposition de cadre de vérification déposée par l'ACR et exposée en annexe au présent avis.

5.

De plus, le Conseil sollicite des observations sur les questions suivantes :
 

a) Si le Conseil décidait d'incorporer au Règlement des dispositions relatives à la vérification ou d'exiger des EDR qu'elles donnent accès à leurs dossiers à des fins de vérification, quels seraient les mécanismes les plus efficaces pour procéder à de telles vérifications?

 

b) Qui devrait choisir le vérificateur et, le cas échéant, selon quels principes? Qui devrait assumer le coût des services du vérificateur?

 

c) Quelle devrait être la fréquence des vérifications des dossiers des EDR par les titulaires d'entreprises de programmation?

 

d) Comment définir la période qui pourrait faire l'objet d'une vérification? (par exemple, jusqu'où pourrait-on remonter dans le temps?)

 

e) Quels types d'information devraient être mis à la disposition d'un vérificateur au cours de la vérification et quels dossiers une EDR devrait-elle conserver pour faciliter la vérification par les titulaires d'entreprises de programmation?

 

f) Quelles mesures peuvent s'avérer nécessaires pour garantir la confidentialité des informations obtenues au cours d'une vérification?

 

g) Quel devrait être le délai minimal ou maximal entre la signification d'un avis de vérification et le début du processus?

 

h) Quelle devrait être la période minimale ou maximale acceptable de règlement des divergences relatives au rapport du vérificateur?

 

i) Si le Règlement prévoit des droits de vérification, les modalités et conditions devraient-elles être inscrites dans le Règlement ou dans un document qui y serait joint par renvoi?

 

j) Si l'on incorpore dans le Règlement des dispositions relatives à la vérification, quel devrait être le statut des mesures de vérification prévues dans les ententes d'affiliation en vigueur?

6.

Les observations devront être déposées au plus tard d'ici le 17 mai 2004.

7.

Le Conseil n'accusera pas officiellement réception des observations. Il en tiendra toutefois pleinement compte et il les versera au dossier public de la présente instance, à la condition que la procédure de dépôt ci-dessous ait été suivie.
 

Procédure de dépôt d'observations

8.

Les parties intéressées peuvent présenter leurs observations au Secrétaire général du Conseil en utilisant UNE des façons suivantes :
 
  • [formulaire d'intervention/observations]
    disponible sur le site web du Conseil en indiquant et en sélectionnant le numéro de l'avis public sous la rubrique Décisions, avis et ordonnances 
  •  

    OU

     
    • par courrier électronique à
      procedure@crtc.gc.ca
     

    OU

     
    • par la poste au
      CRTC, Ottawa (Ontario) K1A 0N2
     

    OU

     
    • par télécopieur au
      (819) 994-0218

    9.

    Les mémoires de plus de cinq pages doivent inclure un sommaire.

    10.

    Veuillez numéroter chaque paragraphe de votre mémoire. Veuillez aussi inscrire la mention ***Fin du document*** après le dernier paragraphe. Cela permettra au Conseil de vérifier que le document n'a pas été endommagé lors de la transmission.

    11.

    Les observations présentées en format électronique seront disponibles sur le site web du Conseil à www.crtc.gc.ca dans la langue officielle et le format sous lesquels elles auront été présentées. On retrouvera ces observations dans la section Instances publiques du site web du CRTC. Toutes les observations soumises, que ce soit sous forme d'imprimé ou en format électronique, seront versées au dossier public pour consultation.

    12.

    Le Conseil encourage les parties intéressées à examiner le contenu du dossier public et le site web du Conseil pour tous renseignements complémentaires qu'elles pourraient juger utiles lors de la préparation de leurs observations.
     

    Examen des observations du public et des documents connexes aux bureaux suivants du Conseil pendant les heures normales d'affaires

      Édifice central
    Les Terrasses de la Chaudière
    1, Promenade du Portage, pièce G5
    Gatineau (Québec) K1A 0N2
    Tél. : (819) 997-2429 - ATS : 994-0423
    Télécopieur : (819) 994-0218
      Place Metropolitan
    99, chemin Wyse
    Bureau 1410
    Darthmouth (Nouvelle-Écosse) B3A 4S5
    Tél. : (902) 426-7997 - ATS : 426-6997
    Télécopieur : (902) 426-2721
      405, boul. de Maisonneuve Est
    2e étage, bureau B2300
    Montréal (Québec) H2L 4J5
    Tél. : (514) 283-6607
    Télécopieur : (514) 283-3689
      55, avenue St. Clair Est
    Bureau 624
    Toronto (Ontario) M4T 1M2
    Tél. : (416) 952-9096
    Télécopieur : (416) 954-6343
      Édifice Kensington
    275, avenue Portage
    Bureau 1810
    Winnipeg (Manitoba) R3B 2B3
    Tél. : (204) 983-6306 - ATS : 983-8274
    Télécopieur : (204) 983-6317
      Cornwall Professional Building
    2125, 11eAvenue
    Pièce 103
    Regina (Saskatchewan) S4P 3X3
    Tél. : (306) 780-3422
    Télécopieur : (306) 780-3319
      10405, avenue Jasper
    Bureau 520
    Edmonton (Alberta) T5J 3N4
    Tél. : (780) 495-3224
    Télécopieur : (780) 495-3214
      530-580, rue Hornby
    Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 3B6
    Tél. : (604) 666-2111 - ATS : 666-0778
    Télécopieur : (604) 666-8322
      Secrétaire général
      Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : http://www.crtc.gc.ca.
     

    Annexe à l'avis public de radiodiffusion CRTC 2004-20

     

    Cadre de vérification de l'Association canadienne des radiodiffuseurs régissant les entreprises de distribution de radiodiffusion affiliées

    [traduction]

     

    (i) Fréquence : les programmateurs auront le droit de vérifier les affiliés une fois par an.

     

    (ii) Portée : les programmateurs auront le droit de vérifier les dossiers des affiliés jusqu'à trois années antérieures, si nécessaire, pour vérifier la conformité des paiements aux nombres d'abonnés et aux modalités contractuelles. (Note : une période ne pourra faire deux fois l'objet d'une vérification, sauf découverte de nouvelle information ou motifs probables de nouvelle vérification.)

     

    (iii) Choix du vérificateur : les programmateurs auront le droit de confier la vérification à un membre de leur personnel ou à une tierce partie.

     

    (iv) Confidentialité : les fournisseurs de programmation qui participent à une vérification accepteront de faire signer au vérificateur nommé une entente de confidentialité pour garantir que toute information relative à des fournisseurs de programmation ou à des distributeurs non affiliés ne sera pas dévoilée à d'autres parties.

     

    (v) Intérêt sur manque à gagner : les affiliés se verront facturer un intérêt sur toute remise due et impayée identifiée par le vérificateur.

     

    (vi) Avis de vérification : dans les 60 jours de l'avis d'intention de vérification émis par un service de programmation, l'affilié doit accepter une date convenant aux deux parties pour commencer la vérification.

     

    (vii) Résolution : toute divergence devra être résolue et réglée dans les 30 jours de la réception du rapport du vérificateur aux affiliés.

     

    (viii) Portée : la vérification établira si les paiements d'affiliation ont été faits conformément aux ententes d'affiliation. Pour ce faire, la portée de la vérification peut inclure l'examen et l'analyse de tout document, pratique commerciale ou système d'information utilisés lors du traitement de l'information relative aux paiements d'affiliation.

     

    (ix) Administration : les vérificateurs des programmateurs auront le droit de conserver des copies de toute documentation servant directement à étayer leurs conclusions. Toute documentation pertinente ainsi qu'une personne ressource clé seront mises à la disposition du vérificateur dès le début de la vérification.

     

    (x) Mesures de vérification préexistantes : les mesures de vérification déjà inscrites dans des ententes d'affiliation auront préséance sur les dispositions énoncées dans ce cadre.

    Mise à jour : 2004-03-31

    Date de modification :