ARCHIVÉ - Décision de radiodiffusion CRTC 2004-409

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

 

Décision de radiodiffusion CRTC 2004-409

  Ottawa, le 13 septembre 2004
  Humber College Institute of Technology and Advanced Learning, au nom d'une société à but non lucratif devant être constituée
Toronto (Ontario)
  Demande 2003-1665-5
Audience publique dans la région de la Capitale nationale
7 juin 2004
 

Station de radio FM de campus en développement à Toronto

  Le Conseil approuve la demande présentée par le Humber College Institute of Technology and Advanced Learning (Humber College), au nom d'une société à but non lucratif devant être constituée, en vue d'exploiter une station FM de campus en développement de langue anglaise à Humber College à Toronto.
 

La demande

1.

Le Conseil a reçu une demande du Humber College Institute of Technology and Advanced Learning (Humber College), au nom d'une société à but non lucratif devant être constituée, visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus en développement de langue anglaise à Humber College à Toronto (Ontario). La station proposée serait exploitée à 96,9 MHz (canal 245FP) avec une puissance apparente rayonnée (PAR) de 5 watts.

2.

La requérante a déclaré que la station proposée diffuserait 126 heures d'émissions par semaine qui répondraient aux besoins et aux centres d'intérêt des étudiants qui fréquentent Humber College et porteraient sur l'actualité communautaire et collégiale. La station réserverait également deux heures par semaine aux émissions accessibles à la communauté. La requérante a indiqué que la totalité des pièces musicales puisées dans la catégorie 2 (musique populaire) et la catégorie 3 (musique pour auditoire spécialisé) seraient des pièces musicales canadiennes.

3.

Selon la requérante, la station fournirait un lieu de formation pratique pour les étudiants en radiodiffusion, en journalisme, en conception et en rédaction pour les médias et en ventes médias. La station ferait également la promotion des jeunes musiciens canadiens qui fréquentent le Humber School of Creative and Performing Arts en diffusant des interprétations musicales, enregistrées en direct, présentées dans le cadre de leurs études ou de concerts intimes. Les étudiants inscrits au programme de l'École de l'humour et à celui du Multimédia bénéficieraient eux aussi des programmes de formation offerts par la station de radio.

4.

La requérante a signalé que les émissions de créations orales comprendraient un magazine télévisé d'une heure produit par les étudiants en journalisme et en radiodiffusion, le « Humber Voice », qui traiterait de questions d'actualité touchant le collège et la région d'Etobicoke-Rexdale. Une autre émission d'une demi-heure intitulée « Just for Lafs » mettrait en vedette les étudiants inscrits à la Humber Comedy School. Deux heures par semaine seraient consacrées aux émissions accessibles à la communauté. La requérante a indiqué que le reste des émissions de créations orales porterait sur les bulletins de nouvelles, un forum des sports, le programme de la fédération étudiante Humber, deux heures de contenu éducatif ainsi que des annonces classées en ondes.

5.

La requérante a indiqué que les étudiants inscrits à l'École des études médiatiques produiraient les émissions sous la surveillance du conseil d'administration et du gérant de la station. La station ferait la promotion des disponibilités en matière d'émissions accessibles à la communauté par le truchement de son site web, du bulletin des anciens, sur ses ondes et dans le journal universitaire. L'École des études médiatiques se chargerait de former les bénévoles qui produiraient les émissions accessibles à la communauté.
 

Les interventions

6.

Le Conseil a reçu 30 interventions favorables à cette demande. Ces interventions ont été soumises par des membres du personnel du collège universitaire, d'anciens étudiants du collège, des membres de l'industrie de la radiodiffusion et la Canadian Society For Independent Radio Production.
 

L'analyse et la conclusion du Conseil

7.

Dans Politique relative à la radio de campus,avis public CRTC 2000-12 , 28 janvier 2000 (la politique sur la radio de campus), le Conseil notait entre autres que les stations de campus ont pour rôle d'offrir l'accès aux ondes à tous les membres de leurs collectivités, et de présenter des émissions distinctes qui reflètent les différentes composantes de ces collectivités. Les stations en développement servent généralement à des fins de formation et elles disposent d'une certaine souplesse en matière de programmation.

8.

Le Conseil est convaincu que la demande est conforme aux modalités et conditions applicables aux stations de radio de campus en développement énoncées dans la politique sur la radio de campus. Par conséquent, le Conseil approuve la demande du Humber College Institute of Technology and Advanced Learning, au nom d'une société à but non lucratif devant être constituée, visant à obtenir une licence de radiodiffusion afin d'exploiter une entreprise de programmation de radio FM de campus en développement de langue anglaise à Humber College à Toronto (Ontario) à 96,9 MHz (canal 245FP) avec une PAR de 5 watts.

9.

La licence expirera le 31 août 2008. Si la titulaire désire poursuivre l'exploitation de la station au-delà de cette période, elle devra, neuf mois avant la date d'expiration de sa licence, soumettre au Conseil une demande de licence de radio de campus régulière. Sinon, elle devra cesser ses activités à l'expiration de la période d'application de sa licence.

10.

La licence sera assujettie aux conditions énoncées dans Nouveau formulaire de licence pour les stations de radio de campus,avis public CRTC 2000-156 , 16 novembre 2000.
 

Attribution de la licence

11.

Le ministère de l'Industrie (le Ministère) a avisé le Conseil que cette demande est techniquement acceptable sous condition mais qu'il n'attribuera un certificat de radiodiffusion que lorsqu'il aura établi que les paramètres techniques proposés ne brouilleront pas de façon inacceptable les services aéronautiques NAV/COM.

12.

Le Conseil rappelle à la requérante qu'en vertu de l'article 22(1) de la Loi sur la radiodiffusion, la licence ne sera attribuée qu'au moment où le Ministère aura confirmé que ses exigences techniques ont été satisfaites et qu'un certificat de radiodiffusion sera attribué.

13.

Étant donné que les paramètres techniques approuvés dans la présente décision sont associés à un service FM non protégé de faible puissance, le Conseil rappelle également à la requérante qu'elle devra choisir une autre fréquence si le Ministère l'exige.

14.

La licence de cette entreprise ne sera émise que lorsque la requérante aura :
 
  • démontré au Conseil, documentation à l'appui, qu'une société canadienne habile a été constituée conformément à la demande à tous égards;
 
  • informé le Conseil par écrit qu'elle est prête à en commencer l'exploitation.

15.

L'entreprise doit être en exploitation le plus tôt possible et, quoi qu'il en soit, dans les 24 mois de la date de la présente décision, à moins qu'une demande de prorogation ne soit approuvée par le Conseil avant le 13 septembre 2006. Afin de permettre le traitement d'une telle demande en temps utile, celle-ci devrait être soumise au moins 60 jours avant cette date.
 

Équité en matière d'emploi

16.

Le Conseil est d'avis qu'une radio de campus devrait être particulièrement attentive aux questions d'équité en matière d'emploi afin de refléter pleinement la collectivité qu'elle dessert. Il encourage la titulaire à tenir compte de ces questions lors de l'embauche du personnel et en ce qui a trait à tous les autres aspects de la gestion des ressources humaines.

  Secrétaire général
  La présente décision devra être annexée à la licence. Elle est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consultée sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca 

Mise à jour : 2004-09-13

Date de modification :