ARCHIVÉ - Décision de télécom CRTC 2002-12

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision de télécom CRTC 2002-12

Ottawa, le 18 février 2002

Le CRTC approuve les coûts du service local de base et les tarifs de lignes connexes révisés de Saskatchewan Telecommunications

Référence : Avis de modification tarifaire 24 de SaskTel et 8661-C12-02/00

Sommaire

Après que le Conseil a publié sa décision d'avril 2001 sur la retarification, la situation fiscale de Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) a changé. Dans la présente décision, le Conseil approuve les demandes que SaskTel a présentées ultérieurement en vue de réviser les coûts de son service local de base de résidence ainsi que ses tarifs mensuels de lignes dégroupées. Les nouveaux coûts et tarifs reflètent la situation fiscale actuelle de la compagnie.

1.

Au paragraphe 135 de la décision CRTC 2001-238 du 27 avril 2001 intitulée Tranches de tarification restructurées, tarifs des lignes locales révisés et questions connexes et quiporte sur l'utilisation par Saskatchewan Telecommunications (SaskTel) d'un taux de rendement de l'avoir moyen des détenteurs d'actions ordinaires de 11 % pour faire les estimations des coûts de la Phase II pour le service local de base (SLB) et les lignes, le Conseil a déclaré que « si la situation fiscale de la compagnie devait changer, le Conseil serait disposé à examiner les modifications apportées aux coûts des lignes et du SLB de résidence attribuables à ce changement. »

2.

Le 28 juin 2001, les modifications apportées par le gouvernement de la Saskatchewan à la The Corporation Capital Tax Act ont reçu la sanction royale. Pour SaskTel, ces modifications représentaient l'introduction d'une nouvelle taxe sur le capital.

3.

Le 17 décembre 2001, SaskTel a déposé l'avis de modification tarifaire 24 demandant au Conseil d'approuver les révisions proposées à ses tarifs de lignes dégroupées de type A et de type B. Ces révisions proposées incluraient la nouvelle taxe sur le capital.

4.

Dans une lettre du 17 décembre 2001, SaskTel a également demandé au Conseil d'approuver les coûts révisés du SLB de résidence établis dans la décision 2001-238, afin d'inclure la nouvelle taxe sur le capital. SaskTel a indiqué qu'il n'était pas nécessaire, à cause de ce changement, de rajuster les montants provisoires de la subvention établis par le Conseil le 14 décembre 2001.

5.

SaskTel a indiqué que la nouvelle taxe sur le capital correspond à 0,9 % de ses dépenses en capital de télécommunications. SaskTel a fait valoir qu'aux fins de cette taxe sur le capital, ses dépenses en capital de télécommunications correspondent à ses investissements bruts en lignes locales et en fonctionalité de commutation locale en Saskatchewan, y compris les installations de cuivre aériennes, souterraines et enfouies, les canalisations et conduits souterrains, les lignes sur poteaux de même que le matériel informatique et les logiciels de commutation.

6.

Aucune autre partie n'a soumis d'observation au Conseil au sujet des deux dépôts de SaskTel.

7.

Le Conseil estime que les modifications proposées par SaskTel sont conformes aux directives énoncées dans la décision 2001-238.

8.

Le Conseil approuve donc, à compter de la date de la présente décision, les coûts révisés du SLB de résidence proposés par SaskTel, ainsi que les tarifs révisés de lignes de type A et de type B, tels qu'établis au tableau ci-joint.

9.

Le Conseil ordonne à SaskTel de publier immédiatement des pages révisées des tarifs de lignes dégroupées pour refléter ces changements.

10.

Le Conseil fait également remarquer que les montants définitifs de la subvention de SaskTel pour 2002 incluront les coûts révisés du SLB de résidence indiqués au tableau.

Secrétaire général

Ce document est disponible, sur demande, en média substitut et peut également être consulté sur le site Internet suivant : www.crtc.gc.ca

Tableau

Coûts du SLB de résidence et des tarifs de lignes dégroupées révisés de SaskTel ($ par mois)

Tranche A

Tranche B

Tranche C

Tranche E

Tranche F

Tranche G

Tarifs de lignes de type A

10,34 $

17,17 $

24,14 $

47,71 $

40,21 $

39,74 $

Tarifs de lignes de type B

11,03 $

22,97 $

25,15 $

S/O

40,21 $

S/O

Coûts du SLB

11,21 $

17,91 $

24,21 $

47,43 $

40,04 $

55,36 $

Mise à jour : 2002-02-18

Date de modification :