ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil -  8661-C12-02/00 - DécisionTélécom CRTC 2001-238 - Tranches de tarification restructurées, tarifs deslignes locales révisés et questions connexes : Questions liées auxsuppléments - Divulgation de renseignements confidentiel

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Lettre

Ottawa, le 19 décembre 2001

Dossier n: 8661-C12-02/00

PAR TÉLÉCOPIEUR

À : Parties intéressées à l'avis public 2000-27

Objet : Décision Télécom CRTC 2001-238 - Tranches de tarification restructurées, tarifs des lignes locales révisés et questions connexes : Questions liées aux suppléments - Divulgation de renseignements confidentiels

Madame/Monsieur,

Cette lettre porte sur les demandes de divulgation de renseignements déposés à titre confidentiel par Aliant Telecom Inc., Bell Canada et MTS Communications Inc. (collectivement, les Compagnies), et par Telus Communications Inc. (Telus) dans chacune de leur lettre du 15 novembre 2001.

Des demandes de divulgation ont été déposées par Call-Net Enterprises Inc., AT&T Canada Telecom Services Company et AT&T Canada Corp. (collectivement, Call-Net/AT&T Canada) et GT Group Telecom Services Corporation (Group Telecom), dans leur lettre respective du 26 novembre 2001.

Les Compagnies et Telus ont donné leurs réponses dans des lettres datées du 3 décembre 2001.

Demande de divulgation

Les demandes de divulgation ayant fait l'objet d'une demande de traitement confidentiel sont évaluées en fonction des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications et de l'article 19 des Règles de procédure du CRTC en matière de télécommunications (les Règles). Dans le cas de chaque demande, l'intérêt public de la divulgation est évalué par rapport au préjudice direct, le cas échéant, susceptible d'en résulter. Ce faisant, le Conseil doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs, dont ceux qui suivent.

Le degré de concurrence qui existe dans un marché particulier est un facteur important dans l'évaluation des demandes de divulgation. Toutes choses étant égales, l'intensité de la concurrence dans un marché donné est proportionnelle à l'ampleur du préjudice particulier que la divulgation est susceptible d'entraîner.

Un autre facteur permet d'établir l'ampleur du préjudice, à savoir la mesure dans laquelle les renseignements en cause permettraient aux parties de consolider leur position concurrentielle. À cet égard, le degré de ventilation des renseignements est un facteur important : en règle générale, plus l'information est générale, moins la divulgation risque d'être préjudiciable.

Le fait de s'attendre à ce qu'un préjudice direct résulte de la divulgation ne justifie pas, en soi, la confirmation d'une demande de traitement confidentiel. En effet, dans certains cas, l'intérêt public de la divulgation peut encore l'emporter sur un préjudice découlant de la divulgation des renseignements.

Finalement, le traitement accordé aux demandes déposées à titre confidentiel ne devrait pas être interprété comme la façon dont le Conseil trancherait dorénavant ces questions, si les circonstances étaient différentes.

Les présentes décisions rendent compte également de l'objectif que poursuit le Conseil de faire en sorte que les parties aient accès au maximum de renseignements versés au dossier public. Les renseignements recherchés dans les demandes de divulgation des concurrents concernent la question du niveau approprié de supplément qui sera utilisé pour fixer les prix des lignes, la principale question examinée dans le cadre de ce processus. Comme Call-Net/AT&T Canada et Group Telecom l'ont fait remarquer, les renseignements sur les coûts déposés lors de cette instance comme justification du niveau de supplément proposé n'ont jamais été déposés auparavant par les ESLT. La divulgation des renseignements faisant l'objet des demandes donnera aux parties une bien meilleure possibilité de participer pleinement à cette instance. Finalement, la plupart des renseignements dont la divulgation est demandée sont comparables aux données sur les coûts déjà déposées et rendues publiques. Compte tenu de ce qui précède, du degré de ventilation des données et du niveau de concurrence en ce qui concerne les lignes, on estime que l'intérêt public de la divulgation l'emporte sur le préjudice direct que pourraient subir les ESLT en question.

Compte tenu de ces considérations, les Compagnies et TELUS devront rendre publics les renseignements suivants, le cas échéant :

  • Dans le cas de Bell Canada, les totaux partiels pour les années 1997 et 2000 concernant les DEF regroupées associées (i) au total des DEF, (ii) aux DEF liées à la demande ou à la fourniture du service et (iii) aux DEF non spécifiques au service selon la pièce jointe 1 de la réponse à Les Compagnies(CRTC)12oct01-4 AP 2000-27
  • Dans le cas de Bell Canada, le changement en pourcentage, de 1997 à 2000, pour chaque DEF liée au processus au niveau opérationnel et classée comme non spécifique au service selon la pièce jointe 1 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-4 AP 2000-27
  • Dans le cas de TELUS, les totaux partiels pour les DEF regroupées de 2000 associées (i) aux coûts directs/indirects, (ii) aux CCF, (iii) aux CCV et (iv) au total selon la pièce jointe 2 de la réponse à TELUS(CRTC)12oct01-11 AP 2000-27
  • Dans le cas de Bell Canada, les totaux partiels pour chaque ajout, retrait et installation en service, pour les années 2001 et 2002, en ce qui concerne (i) le total des lignes de fibres, (ii) le total des lignes de cuivre, (iii) le total des poteaux, (iv) le total des conduites et (v) le total des installations extérieures selon la pièce jointe 4 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-1 AP 2000-27
  • Dans le cas d'Aliant, les totaux partiels pour chaque ajout, retrait et installation en service, pour les années 2001 et 2002, en ce qui concerne (i) le total des lignes de fibres, (ii) le total des lignes de cuivre, (iii) le total des poteaux, (iv) le total des conduites et (v) le total des installations extérieures selon la pièce jointe 17 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-1 AP 2000-27
  • Dans le cas de TELUS, pour l'Alberta et la C.-B., les totaux partiels pour chaque ajout, retrait et solde bruts des années 2001 et 2002, en ce qui concerne (i) les lignes de fibres, (ii) les lignes de cuivre, (iii) les poteaux et conduites et (iv) Autre comme il est indiqué à la pièce jointe 5 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-2 AP 2000-27
  • Dans le cas de Bell Canada, le changement en pourcentage des coûts de matériel installé par mètre pour les divers types et tailles de câble figurant aux tableaux 1 à 7 de la pièce jointe 1 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-2 AP 2000-27
  • Dans le cas de Bell Canada, Aliant et MTS, le total de l'amortissement, le pourcentage applicable aux installations de lignes locales et l'amortissement associé aux installations de lignes locales pour chacun des éléments suivants : les installations de lignes de fibres, les installations de lignes de cuivre de même que les poteaux et conduites au 31 décembre 2002, selon les tableaux 1 à 3 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-5 AP 2000-27
  • Dans le cas de Bell Canada, Aliant et MTS, l'amortissement annuel moyen lié aux dépenses en capital courantes associées aux installations de lignes locales pour chacun des éléments suivants : les installations de lignes de fibres, les installations de lignes de cuivre de même que les poteaux et conduites entre 2002 et 2006, selon les tableaux 4 de la réponse à Les Compagnies (CRTC)12oct01-5 AP 2000-27
  • Dans le cas de TELUS, pour l'Alberta et la C.-B., en ce qui concerne l'ensemble de la compagnie et du segment Services publics, les totaux partiels du coût du capital avant impôt, la taxe foncière, l'impôt sur les grandes sociétés et les créances irrécouvrables selon la pièce jointe 1 de la réponse à TELUS(CRTC)12oct01-9 AP 2000-27; pour l'Alberta et la C.-B., les ratios du segment Services publics de la Phase III pour chacun des éléments suivants : catégorie d'actif du CORP, les bâtiments et les terrains, selon la pièce jointe 1 de la réponse à TELUS(CRTC) 12oct01-9 AP 2000-27
  • Dans le cas de TELUS, le coût de la dette, le coût du capital et les CCV selon la pièce jointe 2 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-5, la pièce jointe 1 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-6, la pièce jointe 1 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-8 et les pièces jointes 1 et 2 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-10; les facteurs de CEA indiqués à la pièce jointe 2 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-5, la pièce jointe 1 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-8 et la pièce jointe 2 de la réponse à TELUS (CRTC)12oct01-10; de même que les renseignements sur la durée de vie économique/répartition de l'équipement selon la pièce jointe 2 de la réponse à TELUS(CRTC)12oct01-10

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

La directrice exécutive,
Télécommunications,

Shirley Soehn

c.c. : Yvan Davidson, CRTC (819) 953-5414

 

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