ARCHIVÉ - Télécom - Lettre du Conseil - 8180-8/00 -   Confirmation - Conformité avec les exigences imposées aux ESLC - Windsoret Kitchener (Ontario) - TELUS Integrated Communications (2000) Inc.

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Lettre

Ottawa, le 27 août 2001

Notre dossier : 8665-C12-14/01

À : Liste de distribution

Objet : Dispositions des entreprises canadiennes concernant la confidentialité

Conformément au processus établi dans l'avis public CRTC 2001-60 du 31 mai 2001, vous trouverez ci-joint les demandes de renseignements du Conseil.

Les réponses à toutes les demandes de renseignements doivent être déposées auprès du Conseil avec copie à toutes les parties intéressées, et être reçues au plus tard le 26 septembre 2001.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Le directeur, Politique en matière de
consommation et de gestion de la numérotation

Campbell Laidlaw

Pièces jointes

c.c.  Philippe Tousignant (819-997-1334)
Darren Goodyear (819-994-5174)

 

Pièce jointe

À  : Les Compagnies, l'ACFSF, TELUS, Microcell, Call-Net, ARC et autres, Rogers Wireless, le Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario, AT&T.

(CRTC) 27août 01 - 100 - AP 01-60

100.

Les Compagnies, l'ACTSF et TELUS (et d'autres parties) proposent que le Conseil utilise la définition suivante d'affiliées :

Lorsqu'une compagnie est une filiale d'une autre, les deux compagnies sont des filiales de la même compagnie, ou deux compagnies sont affiliées à une troisième compagnie en même temps.

AT&T propose que le Conseil utilise la définition de personnes liées au lieu de la définition ci-dessus :

Des personnes sont liées lorsqu'une partie peut exercer, directement ou indirectement, le contrôle, le contrôle conjoint ou encore une influence importante sur l'autre. Deux ou plusieurs personnes sont liées lorsqu'elles sont assujetties à un contrôle commun, à un contrôle conjoint ou à une influence importante commune. Les personnes liées comprennent les membres de la direction et de la famille immédiate.

Si le Conseil acquiesçait à la demande, quelle incidence aurait l'utilisation d'une définition par rapport à l'autre en termes d'efficacité de partage de l'information d'une part et de contribution à la protection de la vie privée des abonnés d'autre part?

À : Les Compagnies, l'ACFSF, TELUS, Microcell, Call-Net, ARC et al., Rogers Wireless, le Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario, M. Murray Long.

(CRTC) 27août01 - 101- AP 01-60

101.

Quelle est votre définition de renseignements sensibles sur les clients et donnez des exemples. Indiquez comment la forme de consentement (c.-à-d., implicite ou exprès) devrait varier selon la nature de l'information?

À : Les Compagnies et TELUS.

(CRTC) 27août01 - 102 - AP 01-60

102.

Les Compagnies indiquent que la forme de consentement prévue dans leur projet de Code concernant la protection de la vie privée (c.-à-d., 3.6 [traduction ]En général, l'utilisation de produits et de services par un client, ., constitue un accord implicite donné à [compagnie] de percevoir, d'utiliser et de divulguer des renseignements personnels pour toutes les fins identifiées.) remplacerait l'exigence écrite actuelle.

Identifiez tous les moyens utilisés pour informer les abonnés de la définition proposée de consentement que les Compagnies emploient et expliquez comment il est possible de s'assurer que le client a donné un « consentement éclairé ».

À : Les Compagnies, TELUS, Microcell, Call-Net, Rogers Wireless, AT&T.

(CRTC) 27août01 - 103 - AP 01-60

103.

Depuis 1997, le nombre d'abonnés ayant consenti par écrit à la divulgation de renseignements à des affiliées représente à peu près quel pourcentage? Les ententes autorisent-elles la divulgation aux affiliées en général ou à des affiliées particulières (identifiées)? Si elles autorisent la divulgation à d'autres, précisez?

À : Les Compagnies, l'ACTSF, TELUS, Microcell, Call-Net, ARC et autres, Rogers Wireless, AT&T.

(CRTC) 27août01 - 104- AP 01-60

104.

Commentez la possibilité d'exiger de toutes les entreprises canadiennes qu'elles déposent auprès du Conseil les résultats des vérifications internes concernant la protection de la vie privée (comme celles qui sont identifiées au paragraphe 55 de la demande en vertu de la partie VII présentée le 15 novembre 2001 par les Compagnies.

À : Les Compagnies, l'ACTSF, TELUS, Microcell, Call-Net, Rogers Wireless, AT&T.

(CRTC) 27août01 -105 - AP 01-60

105.

Les Codes concernant la protection de la vie privée qui ont été soumis (pièces jointes 1 à 6 de la demande en vertu de la partie VII présentée le 15 novembre 2001 par les Compagnies) indiquent que pour un client, les renseignements personnels incluent : les renseignements sur le crédit du client, les dossiers de facturation, le service et l'équipement de même que toute plainte enregistrée.

1. Fournissez une liste complète des renseignements confidentiels autres que ceux indiqués ci-dessus que votre compagnie auraient conservés.

2. Commentez les formes suivantes de consentement exprès du consommateur par rapport aux types de renseignements ci-dessus :

  1. une communication verbale obtenue par une compagnie, suivie d'une lettre (ou l'équivalent) au client final;
  2. une confirmation verbale vérifiée par un tiers indépendant;
  3. une confirmation électronique au moyen d'un numéro sans frais d'interurbain;
  4. une confirmation électronique via Internet.
  5. À : Les Compagnies, l'ACTSF, TELUS, Microcell, ARC et autres, Rogers Wireless, le Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario, AT&T.

    (CRTC) 27août01 - 106 - AP 01-60

    106.

    Commentez le mémoire de Call-Net (31 juillet 2001 au sujet de l'AP 2001-60), paragraphes 7-8-9.

    À : Microcell.

    (CRTC) 27août01 - 107 - AP 01-60

    107.

    Au paragraphe 15 de son mémoire du 30 juillet 2001, Microcell a déclaré que [traduction] « la technologie peut offrir des solutions au problème de protection de la vie privée, notamment en permettant aux consommateurs de donner leur consentement véritable, éclairé et limité pour la perception, l'utilisation ou la divulgation de renseignements personnels avec un minimum de difficultés administratives ».

    Précisez la signification de l'expression « consentement limité » à la divulgation de renseignements.

    À : Les Compagnies, l'ACTSF, TELUS, Microcell, Call-Net, ARC et autres, Rogers Wireless, AT&T.

    (CRTC) 27août01 - 108 - AP 01-60

    108

    Le Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario a déclaré (mémoire du 27 juillet concernant l'AP 2001-60) que le consentement devrait être limité dans le temps. Commentez ce qui suit : S'il y a lieu d'imposer une limite de temps, quelle devrait-elle être? Comment le consentement serait-il alors donné de nouveau par le consommateur?

    À : Les Compagnies, l'ACTSF, TELUS, Microcell, Call-Net, ARC et autres, Rogers Wireless, le Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario, AT&T.

    (CRTC) 27août01 - 109- AP 01-60

    109.

    Pour ce qui est de savoir si le Conseil devrait acquiescer à la demande,

    1. commentez les moyens appropriés d'informer les abonnés actuels du changement apporté aux Modalités de service
    2. commentez les mécanismes appropriés leur permettant de s'abstenir de participer?

    À : ARC et autres

    (CRTC) 27août01 -110 - AP 01-60

    110.

    Fournissez une copie intégrale de l'enquête de la firme Ekos Research Associates Inc. mentionnée dans le mémoire d'ARC et autres du 30 juillet 2001.

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