ARCHIVÉ -  Décision CRTC 90-880

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 12 septembre 1990
Décision CRTC 90-880
Atlantic Broadcasters Limited
Antigonish (Nouvelle-Écosse) - 894329200
À la suite d'une audience publique tenue à St. John's (Terre-Neuve) à partir du 3 avril 1990, le Conseil approuve la demande de modification de la licence de CJFX Antigonish présentée par l'Atlantic Broadcasters Limited (l'Atlantic Broadcasters), en augmentant la puissance d'émission de 10 000 à 25 000 watts et en déplaçant l'émetteur de Post Road à un nouvel emplacement sur Pleasant Valley Road, à environ 13 kilomètres au nord-nord-ouest.
CJFX dessert présentement une zone qui comprend les comtés d'Antigonish, Guysborough, Inverness et Richmond (Nouvelle-Écosse). Elle offre une programmation variée, notamment un mélange de rock léger et accentué et de musique country, et elle continue de présenter régulièrement de la musique de l'Acadie, du Cap-Breton, de l'Écosse et de l'Irlande. Selon la requérante, la prestation d'une programmation de créations orales s'adressant à la collectivité est d'une [TRADUCTION] "importance capitale pour les auditeurs dispersés dans la vaste région desservie par la station". L'Atlantic Broadcasters a expliqué à l'audience que [TRADUCTION] "plus de 90 % de son auditoire hebdomadaire se trouvent à l'extérieur des limites de la localité" où elle est située. Elle a déclaré que pour conserver ses auditeurs des secteurs nord-est du comté d'Antigonish, d'Inverness et de l'ouest de l'île du Cap-Breton, il lui faut notamment améliorer la réception du signal de CJFX dans ces endroits.
L'Atlantic Broadcasters a indiqué que, par sa demande, elle compte améliorer le service que la station offre à certains endroits situés en bordure de son marché et que pour ce faire, elle étendrait le signal de 5 millivolts/mètre de la station de manière à inclure les localités de ces régions.
Le Conseil fait remarquer qu'en 1988, l'Atlantic Broadcasters a déposé une proposition semblable visant à augmenter la puissance et à changer l'emplacement de l'émetteur. Cette demande a fait l'objet d'une intervention défavorable de la part d'un autre radiodiffuseur de la région, en l'occurrence l'Eastern Group of Companies (l'Eastern), titulaire de CIGO Port Hawkesbury. Après étude de tous les éléments de preuve dont il disposait alors, le Conseil a refusé la demande (décision CRTC 89-194 du 26 avril 1989).
Le Conseil a inscrit la proposition actuelle dans le cadre de l'audience publique du 3 avril 1990 afin de permettre à la requérante ainsi qu'à toutes les parties intéressées d'exprimer pleinement leurs vues et leurs préoccupations à ce sujet.
L'Eastern a soumis une intervention écrite faisant état de sa crainte que cette augmentation de puissance ne renforce [TRADUCTION] "le signal de CJFX dans les zones qui ne font pas partie du marché de (CJFX)" et que cela nuise ainsi aux recettes publicitaires obtenues par CIGO. Elle a en outre précisé que ses craintes sont confirmées par un ralentissement récent de l'économie de la région.
Le Conseil a tenu compte du fait que la zone de desserte actuellement autorisée de CJFX englobe complètement l'actuelle zone de CIGO et que la réception du signal de CJFX est bonne dans toute la zone de marché de CIGO. Cette constatation le convainc que les changements techniques proposés ne devraient pas modifier substantiellement le rapport concurrentiel qui existe actuellement entre les deux stations.
Dans son intervention écrite, la Celtic Investments Limited, titulaire de CJCB et CKPE-FM Sydney, a déclaré que, si l'effet des modifications proposées était d'étendre le signal de CJFX dans un nouveau territoire, en particulier dans le secteur industriel du Cap-Breton, elle s'opposerait à la demande parce qu'elle pourrait donner lieu à la sollicitation de publicité par CJFX dans le marché de Sydney, Glace Bay et Sydney-Nord.
L'Atlantic Broadcasters s'est engagée à l'audience à ne pas solliciter de recettes publicitaires additionnelles auprès d'entreprises de Sydney ou du secteur industriel du Cap-Breton. Le Conseil a pris note de cet engagement et il s'attend que la requérante le respecte intégralement.
Au sujet du déplacement proposé de l'émetteur, l'Atlantic Broadcasters a déclaré à l'égard des améliorations à son système de transmission qu'elle [TRADUCTION] "pourrait mieux les réaliser à un nouvel emplacement, éloigné d'une forte concentration de population auquel sont associés des problèmes de brouillage causés par les lignes électriques des industries et des résidences". Comme la requérante l'a indiqué dans son mémoire technique, elle veut améliorer le signal de CJFX dans des zones particulières et pour ce faire, [TRADUCTION] "elle doit le déplacer (l'émetteur) étant donné qu'une augmentation de la puissance au site actuel aggraverait probablement le problème actuel de surcharge à la réception". À cet égard, l'Atlantic Broadcasters a mentionné les plaintes reçues de résidents locaux à ce sujet et concernant le brouillage des lignes téléphoniques situées près du site de l'émetteur actuel. En outre, le Conseil observe que le MDC a fait savoir que les changements techniques proposés dans la demande sont acceptables sur le plan technique.
Le Conseil est convaincu que le déplacement proposé de l'émetteur d'Antigonish à un endroit situé plus près du golfe Saint-Laurent améliorera sensiblement le service de CJFX actuellement offert aux auditeurs, en particulier pour ceux qui se trouvent dans la zone littorale du comté d'Inverness et ce, sans nuire indûment aux radiodiffuseurs en place.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil est convaincu qu'une approbation de la demande sert l'intérêt public.
Le Conseil fait état des interventions qu'il a reçues à l'appui de la demande de deux députés provinciaux et d'élus de plusieurs municipalités.
Le Secrétaire général
Alain-F. Desfossés

Date de modification :