ARCHIVÉ -  Décision CRTC 90-1061

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 16 octobre 1990
Décision CRTC 90-1061
CIBM-FM Mont Bleu Ltée
Edmundston (Nouveau-Brunswick) - 900499500
À la suite d'une audience publique tenue dans la région de la Capitale nationale à partir du 11 juin 1990, le Conseil refuse la demande de licence d'exploitation d'une entreprise d'émission de radiodiffusion MF de langue française à Edmundston, afin de retransmettre les émissions de CIBM-FM Rivière-du-Loup (Québec).
La requérante proposait d'implanter un réémetteur d'une puissance apparente rayonnée de 4 watts afin d'améliorer la réception du signal de CIBM-FM à Edmundston et ses environs immédiats. Tout en ne prévoyant pas d'émissions produites localement, la requérante projetait d'intégrer à la programmation de CIBM-FM trois ou quatre reportages par semaine réalisés à Edmundston par un journaliste à temps partiel ainsi qu'une chronique socio-culturelle axée sur la ville d'Edmundston. Elle proposait également de solliciter de la publicité locale dès le début de l'exploitation.
En refusant la demande en instance, le Conseil a notamment pris en considération la capacité du marché d'Edmundston d'absorber présentement un nouveau service de radio de langue française, sans nuire indûment aux services radiophoniques qui y sont déjà autorisés. Il a également tenu compte du peu de complémentarité offert par la programmation musicale de CIBM-FM et de la faible implication locale projetée par la requérante.
La ville d'Edmundston est présentement desservie localement en français par la station CJEM, une station MA privée en place depuis nombre d'années ainsi que par un réémetteur de la station de Radio-Canada, CBAF Moncton. En 1989 (décision CRTC 89-47), le Conseil a également autorisé l'exploitation à Edmundston d'une station de radio communautaire de langue française (CFAI-FM) dont la mise en ondes est prévue sous peu, concurremment avec les stations communautaires autorisées à Grand-Sault et à Saint-Quentin.
Le Conseil a reçu six interventions en opposition à la présente demande. Radio Edmundston Limitée, titulaire de CJEM, le Syndicat des Communications de la République du Madawaska, CJEM (CSN), La Coopérative des Montagnes Limitée, titulaire des trois stations de radio communautaires susmentionnées et Radio Dégelis Inc., titulaire de CFVD Dégelis (Québec) ont comparu à l'audience publique alors que la Fédération des jeunes Canadiens français Inc. et M. Michel Gagné, conseiller municipal d'Edmundston se sont opposés par écrit.
Ces intervenants ont notamment souligné la situation économique fragile de la région d'Edmundston et les nombreuses mise-à-pied qui ont résulté du ralentissement de l'activité commerciale ces derniers temps. Dans ce contexte, ils ont mis en doute l'opportunité d'établir un nouveau service de radio à Edmundston, considérant les ressources présentes dans le marché. À cet égard, le Conseil observe que les plus récentes prévisions économiques du Conference Board du Canada vont dans le même sens, en prévoyant une léthargie générale de l'économie de la région d'Edmundston pour les quelque prochaines années.
Les interventions de La Coopérative des Montagnes Limitée et de la Fédération des jeunes Canadiens français Inc. ont en outre souligné que l'approbation de la demande en instance pourrait avoir un impact négatif sur l'implantation réussie des trois stations de radio communautaires autorisées dans cette région. Tel que le notait la décision CRTC 89-47, ils ont rappelé l'interdépendance des trois stations sur le plan de la viabilité de l'ensemble du projet, dont la santé économique repose principalement sur les ressources plus abondantes de la région d'Edmundston, par comparaison aux régions de Grand-Sault et de Saint-Quentin.
Le Conseil est conscient du peu de services de radio de langue française disponibles dans cette région du Nouveau-Brunswick. Toutefois, considérant l'ensemble de la preuve au dossier, le Conseil estime que toute érosion, à ce moment-ci, de l'assiette publicitaire présentement disponible dans le marché d'Edmundston pourrait mettre en péril la mise en oeuvre de CFAI-FM et, par ricochet, compromettre le plan d'exploitation simultané des trois stations de radio communautaires qui constitue l'une des conditions de la licence d'exploitation de la station communautaire d'Edmundston.
Le Conseil a également pris en considération les arguments de la requérante concernant le fait que la complémentarité offerte par la programmation musicale de CIBM-FM pourrait permettre de rapatrier une bonne partie de l'auditoire des 18-34 ans présentement à l'écoute de stations de radio américaines, tout en atténuant d'autant l'impact de la station proposée sur les stations de radio en place à Edmundston. Le Conseil n'est toutefois pas convaincu que le son adulte contemporain de CIBM-FM soit vraiment distinct et complémentaire à celui de CJEM. Il estime également que les stations de radio américaines, dont une en particulier qui offre un son rock accentué, demeureraient beaucoup plus attrayantes pour l'auditoire des 18-34 ans.
En ce qui a trait à la faible implication locale proposée dans la demande, le Conseil a noté la déclaration de la requérante à l'audience selon laquelle le service local pourrait être éventuellement amélioré advenant une augmentation substantielle de ses recettes. Celle-ci n'a toutefois pris aucun engagement précis à cet égard malgré le fait que la rentabilité de la station proposée était prévue dès la première année d'exploitation.
Le Conseil fait état des 47 lettres d'appui de marchands locaux soumises en intervention, dont une pétition de 716 signataires.
Le Secrétaire général
Alain-F. Desfossés

Date de modification :