ARCHIVÉ -  Décision CRTC 89-692

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 11 septembre 1989
Décision CRTC 89-692
La Compagnie de Radiodiffusion Rimouski Ltée
Sainte-Marguerite-Marie (Québec) - 890446800
A la suite d'une audience publique tenue dans la région de la Capitale nationale le 27 juin 1989, le Conseil approuve la demande de licence visant l'exploitation à Sainte-Marguerite-Marie, à la fréquence 93,9 MHz, canal 230A, d'une entreprise d'émission de radiodiffusion MF de langue française d'une puissance apparente rayonnée de 750 watts, qui retransmettra les émissions de CIKI-FM Rimouski.
Le Conseil attribuera une licence expirant le 30 septembre 1991, aux conditions stipulées dans la présente décision et dans la licence qui sera attribuée. Cette période permettra au Conseil d'étudier le renouvellement de cette licence en même temps que celui de la licence de la station émettrice, CIKI-FM.
Le Conseil note que le ministère des Communications a indiqué que le réémetteur aura une puissance apparente rayonnée de 750 watts au lieu des 3 000 watts indiqués dans l'avis d'audience publique CRTC 1989-6 du 28 avril 1989. Le Conseil a reçu une intervention de la Radio Communautaire du Comté qui s'oppose à la demande et qui soutient entre autres que le nouveau réémetteur ne donnera pas de services supplémentaires et complémentaires à la collectivité et qu'il renforcera le monopole exercé par la Power Corporation du Canada dans la région de l'est du Québec.
En réponse, la requérante a souligné qu'il existe de nombreux médias contrôlés par divers intérêts dans la région et qu'elle avait manifesté son intention de desservir la vallée de la Matapédia en 1985, lors de la présentation de sa demande initiale en vue d'exploiter une station radiophonique à Rimouski. Elle a ajouté que la venue d'un nouveau service dans la région de la Matapédia n'aura pas d'effets néfastes sur CFVM Amqui suite à l'achat par celle-ci de toutes les actions émises de CFVM (décision CRTC 89-691 publiée aujourd'hui) et à son engagement de maintenir les services locaux offerts par la radio d'Amqui. Elle entend augmenter les services qu'elle offre déjà à la vallée de la Matapédia au moyen du mandat régional de CIKI-FM et soutient que l'accès "à un nouveau signal FM de qualité est déjà un service que sauront apprécier les citoyens de la vallée de la Matapédia".
La licence est assujettie à la condition que l'autorisation accordée aux présentes soit mise en oeuvre dans les douze mois de la date de la présente décision ou, lorsque la requérante en fait la demande au Conseil et lui démontre qu'elle ne peut mettre en oeuvre l'autorisation avant la fin de ce délai et qu'une prorogation sert l'intérêt public, dans le délai additionnel que le Conseil aura approuvé par écrit.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :