ARCHIVÉ -  Décision CRTC 86-479

Cette page Web a été archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Décision

Ottawa, le 5 juin 1986
Décision CRTC 86-479
Radio QX-FM Inc.
Selkirk (Manitoba) - 860434000
Pour documents connexes: voir les décisions CRTC 83-502 et 85-696 des 30 juin 1983 et 23 août 1985, respectivement.
Suite à l'avis public CRTC 1986-78 du 2 avril 1986, le Conseil approuve la demande de modification de la licence de radiodiffusion de CFQX-FM Selkirk, visant à changer la formule de la station du "Groupe I" au "Groupe III" et le rapport vocal/instrumental des pièces musicales de 50:50 à 98:2.
Dans la décision CRTC 85-696, le Conseil a approuvé un transfert du contrôle négatif de la titulaire et a renouvelé la licence de CFQX-FM pour une période de deux ans en raison de problèmes de conformité encourus au cours de la première période d'application de cette licence. Dans cette décision, le Conseil a noté que de graves difficultés financières avaient nui à la capacité de la titulaire de respecter les engagements contenus dans sa Promesse de réalisation et avaient obligé la compagnie titulaire à déclarer faillite en 1982 et à transférer l'actif de la compagnie en 1983 (la décision CRTC 83-502). Le Conseil constate que, depuis la parution de la décision CRTC 85-696, l'injection de capitaux stabilisateurs a apporté plusieurs résultats positifs à l'égard de la gestion quotidienne de la station, y compris l'ajout d'un directeur de la programmation à plein temps, ce qui a permis à CFQX-FM de respecter les exigences contenues dans la décision de 1985 portant sur le renouvellement.
Le Conseil estime que le changement à une formule du "Groupe III" (musique country) devrait permettre à CFQX-FM d'attirer un auditoire et des revenus additionnels. De plus, étant donné la zone de rayonnement de la station, il est convaincu que les radiodiffuseurs country MA en place à Winnipeg et à Portage La Prairie ne seront pas directement affectés. Le Conseil a noté qu'aucune intervention n'a été reçue en opposition à cette requête.
La titulaire a proposé de diminuer la quantité de programmation de la catégorie 6 (musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé) de 8 heures à 4 heures et 30 minutes par semaine. Dans son Énoncé de politique sur l'Examen de la radio de mars 1983 et dans plusieurs décisions subséquentes, le Conseil a réitéré qu'il ne serait généralement pas permis aux stations MF autorisées à diffuser de la musique traditionnelle et pour auditoire spécialisé de réduire cette programmation à moins de 8 heures par semaine.
Le Conseil estime qu'une dérogation à sa politique n'est pas justifiée dans la présente instance. En conséquence, il refuse la proposition visant à réduire la catégorie 6 et, conformément à la proposition antérieure de la titulaire et à l'autorisation accordée dans la licence actuellement en vigueur, la titulaire est tenue de continuer à diffuser au moins 8 heures par semaine de cette programmation.
Le Conseil suivra avec intérêt les progrès réalisés par CFQX-FM avec une formule musicale du "Groupe III" et relativement à la mise en oeuvre de tous les engagements contenus dans sa Promesse de réalisation. A cet égard, le Conseil s'attendra à ce que la titulaire apporte une attention particulière au respect de ses engagements au niveau des émissions de formules premier plan et mosaique.
Le Secrétaire général
Fernand Bélisle

Date de modification :