Voir des messages publicitaires canadiens sur des chaînes américaines
À partir de février 2017, les téléspectateurs canadiens pouvaient regarder les publicités américaines sur la chaîne américaine diffusant le Super Bowl.
À la suite d’une décision de la Cour suprême du Canada rendue en 2019, ce sont les publicités canadiennes qui seront dorénavant diffusées par les chaînes canadiennes ainsi que présentées lors de la diffusion du Super Bowl par son diffuseur américain.
Des publicités américaines pourraient également être diffusées, car les entreprises américaines peuvent acheter du temps de publicité au Canada pour cet événement sportif très suivi.
Pour ceux qui souhaitent regarder les publicités américaines, la plupart d'entre elles sont déjà en ligne.
Substitution de signaux
La substitution de signaux a lieu lorsque votre fournisseur de services télé remplace temporairement le signal d'un canal de télévision pour celui d'un autre canal qui diffuse la même émission au même moment. On remplace habituellement un signal américain par un canadien, mais il arrive parfois qu'un signal canadien provenant de l'extérieur de votre région soit remplacé par un signal local.
Un programme qui provient des États-Unis peut être diffusé simultanément aux É.-U. et au Canada. Le radiodiffuseur canadien diffuse des publicités canadiennes, mais autrement le contenu est exactement le même dans les deux pays. Il s'agit d'une substitution de signaux dans le cadre de laquelle vous visionnez le signal, ainsi que les publicités canadiennes, sur un canal américain.
Raisons de la substitution
Il existe quelques raisons pour lesquelles on effectue cette substitution :
- Afin de protéger les droits des radiodiffuseurs : Lorsque ceux-ci achètent des programmes de producteurs ou de réseaux canadiens et américains, ils paient pour avoir les droits de diffusion pour leur marché. La substitution de signaux sert à protéger ces droits;
- Afin de favoriser la télédiffusion et la création locales : En aidant les stations locales à conserver leur auditoire et les revenus en publicités que cet auditoire leur donne, la substitution simultanée leur permet de continuer leurs activités et de proposer une programmation tant locale qu'internationale.
- Pour que les fonds provenant des publicités demeurent dans le marché canadien : Bien souvent, on remplace un signal américain par un canadien. En effet, le visionnement de publicité canadienne et non américaine permet de garantir que les fonds provenant des publicités sont générés pour le marché canadien.
Substitution des signaux et qualité de l'image télévisée
Substituer les signaux ne devrait en rien dégrader l'image télédiffusée. Même si le signal original est remplacé par un signal canadien local, la qualité de la diffusion devrait être la même, sinon meilleure.
Régler les problèmes de substitution simultanée
Pendant plusieurs années, les Canadiens se sont plaint que des erreurs de substitution simultanée leur font manquer des parties d'événements diffusés en direct, comme des passages importants d'une partie de football ou d'une présentation lors d'une remise de prix.
Malgré ces ratés, la substitution simultanée reste vitale aux télédiffuseurs qui diffusent en direct parce qu'elle leur assure les revenus nécessaires pour continuer à offrir aux Canadiens une programmation de qualité.
Afin de régler ces problèmes, le CRTC a introduit des mesures réglementaires pour s'assurer que la substitution est faite correctement :
- Si l'erreur est faite par une entreprise de distribution de radiodiffusion (EDR), celle-ci pourrait être forcée à accorder une ristourne à ses clients.
- Si l'erreur est faite par des stations de télévision en direct, elles risquent de perdre le privilège à la substitution simultanée pour un certain temps ou pour certains types de programmes.
Les erreurs substantielles de substitution simultanée incluent :
- lorsque vous ratez une partie d'émission qui débute ou se termine dans l'heure ou la demi-heure, tel que déterminé;
- Lorsque vous ratez plus d'une minute au début ou à la fin d'une émission qui ne débute ou ne termine pas à l'heure prévu;
- Lorsque vous ratez une partie spécifique importante d'un évènement sportif, incluant les jeux clés modifiant le pointage et les moments pouvant être décrits comme critique, ou bien la dernière minute d'une période/quart et la prolongation de tout évènement sportif;
- Lorsque vous ratez une partie importante d'une émission.
Si vous remarquez des problèmes
Des problèmes peuvent se produire dans les situations suivantes :
- un événement sportif diffusé en direct entre en prolongation;
- une station change sa programmation à la dernière minute;
- la clarté du signal substitué n'est pas suffisante.
Si vous croyez que vous n'avez pas eu le niveau de service que vous auriez dû avoir en raison d'une erreur de substitution des signaux, vous pouvez nous soumettre une plainte en mentionnant les informations requises suivantes :
- la date et l'heure de l'émission;
- le titre et la description de l'émission;
- le numéro du canal et le nom du service de programmation;
- le nom de votre fournisseur de service et;
- comment cette erreur a-t-elle affecté votre visualisation de l'émission.
Remplir un formulaire de plainte
Politiques, décisions et ordonnances
Erreurs de substitution simultanée (Bulletin d'information de radiodiffusion CRTC 2015-329)
- Date de modification :