Prévenir les messages publicitaires de forte intensité sonore

Par le passé, lorsque vous regardiez la télé et qu’un message publicitaire était diffusé à une intensité sonore plus élevée que celle de votre émission, cela pouvait vraiment vous faire sursauter. Afin de prévenir ce désagrément, le CRTC exige que les radiodiffuseurs suivent des règles qui visent à ce que les émissions et les messages publicitaires soient télédiffusés à une intensité sonore similaire.

Quelle est l’incidence des règles ?

Les radiodiffuseurs et les fournisseurs de service de télévision canadiens (p. ex. les fournisseurs de services par câble, de services par satellite et de service de TVIP ) devront se conformer à des normes internationalesNote de bas de page 1 pour la mesure et la régulation des signaux de télévision numérique; ils devront s’assurer que les messages publicitaires soient télédiffusés à une intensité sonore similaire à celle des émissions. Il s’agit de normes qui ne s’appliquent qu’aux services de télévision numériques reçus par l'intermédiaire d'un fournisseur de services de télévision (par exemple : par câble, IPTV, SRD) ou en direct – les normes ne s’appliquent pas aux services en continu et services analogues. Elles ont été formulées pour garantir que vous n’ayez pas besoin de prendre la télécommande lorsqu’un message publicitaire vient interrompre votre émission ou lui succéder. Les radiodiffuseurs sont également responsables du maintien de l’intensité sonore des émissions afin de veiller à ce que les émissions et les publicités soient transmises à une intensité sonore relativement uniforme.

Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ?

Bien sûr, la perception de l’intensité sonore, la sonie, dépend de nombreux facteurs. Le volume n’est pas le seul en cause, la nature et le contenu jouent également un rôle. En outre, certains sons semblent apaisants, tandis que d’autres sont perçus comme irritants. Ainsi, une publicité diffusée à une intensité sonore similaire à celle de l’émission qui la précède pourra être perçue comme ayant une intensité sonore différente.

De nombreux décodeurs et téléviseurs sont dotés de réglages de régulation audio qui peuvent avoir un effet sur l'intensité sonore des messages publicitaires. Consultez votre manuel ou contactez le fabricant pour obtenir des instructions sur la façon de configurer votre équipement.

Pour déposer une plainte

Si vous êtes convaincu qu’une publicité télédiffusée est d’une intensité sonore excessive par rapport à l’émission qui la précède, et que la différence que vous percevez n’est pas le résultat d’autres facteurs, veuillez communiquer avec votre télédiffuseur ou votre fournisseur de services de télévision pour lui faire part de vos préoccupations.  Notez que les règles ne s’appliquent qu’aux services de télévision numériques reçus par l'intermédiaire d'un fournisseur de services de télévision (par exemple : par câble, IPTV, SRD) ou en direct – les normes ne s’appliquent pas aux services en continu et services analogues.

Si vous ne parvenez pas à régler le problème en communiquant directement avec votre radiodiffuseur ou votre fournisseur de services de télévision, et que vous croyez que les mesures nécessaires n’ont pas été prise pour veiller à ce que les messages publicitaires soient transmis à une intensité sonore similaire à celle de l’émission qui les précède, vous pouvez déposer une plainte auprès du CRTC.

Voici les renseignements à fournir dans votre plainte :

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