Faits saillants des relevés
financiers de 2020 du secteur
de la radiodiffusion

Trouvez les relevés sur Données ouvertes

Aperçu du secteur de la radiodiffusion


L’année de radiodiffusion 2019-2020 (seulement 2020 dans le document par souci de concision) fut caractérisée par la pandémie de COVID-19 qui a touché l’ensemble de l’industrie canadienne de la radiodiffusion, mais qui a plus fortement atteint les secteurs qui dépendent grandement des revenus publicitaires. Les revenus totaux de radiodiffusion en 2020 ont connu une baisse globale de -6,6 %. Les plus importantes baisses de revenus ont été enregistrées par la radio commerciale (-20,9 %) et les services de télévision traditionnelle privée (-14,3 %).

Scroll

Voir les données

Radio


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

Stations commerciales

Les baisses importantes des revenus publicitaires en raison des différentes répercussions de la pandémie de COVID-19 au cours du second semestre de l’année de radiodiffusion 2020 ont mené à une baisse plus importante des revenus des stations de radio commerciales en 2020. La baisse d’année en année des revenus de la radio, à -20,9 %, est plus de huit fois plus importante que le taux de croissance annuel composé (TCAC) sur cinq ans de -2,4 % déclaré de 2015 à 2019.

Scroll

Voir les données

Radio-Canada

Contrairement à la radio commerciale, Radio-Canada, qui ne dépend pas sur les revenus publicitaires, n’a pas souffert des mêmes répercussions de la COVID-19.

Télévision traditionnelle


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

Stations commerciales privées

Le BAII des stations de télévision commerciales a diminué en 2020, passant d’un BAII négatif de -109 millions de dollars en 2019 à plus de -247 millions de dollars en 2020, ou à une marge de BAII de -18,6 %. Cela s’explique principalement par d’importantes réductions des revenus publicitaires découlant des effets de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la radiodiffusion.

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Figure 5: Dépenses en émissions canadiennes des stations commerciales privées (625 millions de dollars)

Voir les données
  • Information comprend les catégories « Nouvelles », « Analyse et interprétation », « Documentaires de longue durée » et « Autres informations »
  • Musique et divertissement comprend les catégories « Dramatique et comique », « Long métrage », « Animation », « Musique et variétés », « Jeux-questionnaire », « Intérêt général », « Téléréalité » et « Émissions de remise de prix »
  • Sports et autres comprend les catégories « Sports » et « excluant Infopublicités » et « Infopublicités »
Voir les données
  • Autres comprend les catégories « Long métrage », « Animation », « Musique et variétés », « Jeux-questionnaire » et « Émissions de remise de prix »

Télévision traditionnelle de la SRC

La télévision traditionnelle de la SRC, qui tire la grande majorité de ses revenus de la publicité et des crédits parlementaires, a obtenu de meilleurs résultats que les stations de télévision commerciales pendant la pandémie, affichant une réduction des revenus de -2,2 %, une réduction inférieure à celle déclarée en 2019 (-10,9 %) (notons que des Jeux olympiques ont eu lieu en 2018).

Figure 6: Dépenses en émissions canadiennes des stations de télévision de la SRC (454 millions de dollars)

Voir les données
  • Information comprend les catégories « Nouvelles », « Analyse et interprétation », « Documentaires de longue durée » et « Autres informations »
  • Musique et divertissement comprend les catégories « Dramatique et comique », « Long métrage », « Animation », « Musique et variétés », « Jeux-questionnaire », « Intérêt général », « Téléréalité » et « Émissions de remise de prix »
  • Sports et autres comprend les catégories « Sports » et « excluant Infopublicités » et «Infopublicités »
Voir les données
  • Autres comprend les catégories « Long métrage », « Animation », « Musique et variétés », « Jeux-questionnaire » et « Émissions de remise de prix »

Stations éducatives

Contrairement aux autres stations de télévision traditionnelle, les stations éducatives ont déclaré une augmentation des DÉC en 2020. Avec des revenus totalisant 189 millions de dollars, les DÉC des stations éducatives s’élevaient à 69 millions de dollars, une augmentation de 4,6 % par rapport à 2019.

Services facultatifs et sur demande


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

Comme ils dépendent moins des revenus publicitaires que les stations commerciales privées, les services facultatifs et sur demande ont mieux été en mesure de s’adapter aux répercussions de la pandémie de COVID-19 et même, dans certains cas, de déclarer une rentabilité accrue. Par exemple, les services en langue française ont amélioré leur marge de BAII, qui est passée de 9,6 % en 2019 à 10,6 % en 2020, tout comme les services ethniques, dont la marge est passée de 6,6 % à 7,8 %.

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Figure 10: Dépenses en émissions canadiennes – Services facultatifs (1 485 millions de dollars)

Voir les données

Voir les données

Fournisseurs de services de télévision (ou entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

L’érosion constante du nombre d’abonnés aux services par câble et par satellite de radiodiffusion directe (SRD) combinée à un ralentissement dans l’adoption par les abonnés des services de télévision sur protocole Internet (IPTV) et aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les habitudes de consommation des consommateurs ont mené à un déclin important d’année en année en ce qui concerne les abonnements et la croissance des revenus pour les fournisseurs de services de télévision.

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

DÉC et contributions à la programmation canadienne


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

Les exigences au titre des DÉC sont basées sur les revenus des activités de radiodiffusion de l’année précédente. En 2020, les DÉC totaux pour tous les types de service sont en baisse de -7,9 % par rapport à 2019, et de -13,2 % depuis 2016.

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion


  • Radio
  • Télévision traditionnelle
  • Services facultatifs et sur demande
  • Fournisseurs de services de télévision (entreprises de distribution de radiodiffusion [EDR])
  • DÉC et contributions à la programmation canadienne
  • Aide liée à la COVID-19 pour le secteur de la radiodiffusion

La seconde moitié de l’année de radiodiffusion de 2019-2020 a été gravement touchée par la pandémie de COVID-19 qui a entraîné différents niveaux de fermetures d’entreprises et de services. Par conséquent, la plus grande partie de l’industrie a souffert de baisses des revenus publicitaires sans précédent.

Scroll

Voir les données

Scroll

Voir les données

* Remarque : La catégorie « Autres » comprend notamment des montants du Fonds d’aide et de relance régionale, du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm, d’Assistance d’urgence au loyer commercial au Canada ou de subvention connexe, du Fonds de soutien d’urgence du Fonds des médias du Canada, de l’aide provinciale ou municipale, du Fonds de soutien d’urgence de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), du Fonds de soutien d’urgence des radiodiffuseurs privés indépendants, de prêts de « Community Futures », de programmes de prêt d’urgence pour les entreprises autochtones, et de subventions de soutien du Fonds canadien pour les radios communautaires.

Date de modification :
Haut