Rapport d'étape sur l'accessibilité 2023
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Résumé
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est un tribunal quasi-judiciaire sans lien de dépendance avec le gouvernement fédéral. Nous réglementons la radiodiffusion et les télécommunications dans l’intérêt public.
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, le CRTC doit publier des plans d’accessibilité et des rapports d’étape détaillant les mesures effectuées pour mettre ces plans en œuvre.
Le succès de notre plan dépend de notre capacité à identifier, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap dans les interactions du CRTC avec le public et ses employés.
Au cours des neuf mois depuis le lancement de son Plan d’accessibilité 2023-2025, en décembre 2022, le CRTC a mis en place des mesures ci-dessous.
Promouvoir la formation et les ressources sur l’accessibilité
- Nous avons maintenant une nouvelle formation obligatoire sur l’accessibilité.
- Nous avons offert des séances sur l’autisme et les troubles bipolaires, et planifié une séance sur la neurodiversité. Une formation de sensibilisation à la culture Sourde et à la communication en langue des signes sera bientôt offerte.
- Nous avons embauché une experte en accessibilité, membre de la communauté Sourde, ayant une expérience vécue de handicaps multiples. Nous nous sommes enrichis de trois nouvelles ressources en accessibilité, incluant un conseiller juridique principal.
- Nous avons proposé un atelier sur le langage simple et fourni des ressources sur les communications accessibles à tous les employés.
- L’équipe des acquisitions a suivi une formation sur l’acquisition de technologies d’information et de communication accessibles.
Supporter l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap
- À la suite des modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, nous avons appliqué des changements pour éliminer les obstacles dans le processus de recrutement.
- Les ententes de rendement des cadres contiennent un nouvel engagement visant à soutenir le plan d’accessibilité et améliorer la représentation des personnes en situation de handicap.
Améliorer les mesures d’adaptation au travail
- La majorité des mesures d’adaptation concernant l’équipement ne nécessitent plus un certificat médical.
- Pour les réunions internes, les employés ont accès à des sous-titres automatiques. Des services CART et l’interprétation en langue des signes sont fournis au besoin.
Diminuer les obstacles environnementaux et physiques
- Nous travaillons dans des locaux temporaires sans possibilité de modifications permanentes. Nous avons effectué des visites pour identifier les obstacles en prévision du retour dans nos installations permanentes.
- Nous offrons l’option du travail hybride flexible et avons établi une procédure pour les demandes de mesures d’adaptation.
Améliorer l’accessibilité de nos applications et de notre site Web
- Nous avons créé et doté un Centre d’expertise en matière d’accessibilité pour les technologies de l’information afin de veiller à ce que les applications Web reçoivent des recommandations d’accessibilité.
Accroître la participation des personnes en situation de handicap aux processus du CRTC
- Nous avons créé un processus d’engagement pour dialoguer avec les communautés de personnes en situation de handicap.
- Nous avons favorisé la participation de groupes représentant les personnes en situation de handicap à nos consultations.
- Nous faisons la promotion de vidéos en langue des signes et offrons le sous-titrage en direct pour toutes les instances publiques.
Fournir davantage d’information en ASL et LSQ
- Un budget centralisé a été établi pour les besoins en accessibilité, comme l’interprétation ASL et LSQ, et les services CART.
- Nous avons consulté des membres de la communauté Sourde pour améliorer l'accessibilité de notre site Web, notamment en créant des boutons uniques pour faciliter l’accès au contenu en langue des signes.
Autres mesures non incluses dans notre plan d’accessibilité
- Nous avons publié un billet de blogue d’une collègue vivant avec un handicap invisible sur son parcours d’accessibilité et comment les mesures d’adaptation peuvent propulser une personne et améliorer son bien-être.
- Nous savons que les handicaps invisibles comme la santé mentale, les handicaps cognitifs et la neurodiversité sont encore bien incompris et qu’il existe des barrières comportementales. Nous offrons chaque mois des outils, des formations et des ressources tenant compte de cette diversité.
Consultations
Nous avons échangé avec des organisations de partout au Canada pour obtenir leur avis sur l'exécution de notre plan d’accessibilité. Les personnes sourdes et malentendantes, les personnes neurodivergentes et les personnes en situation de handicap physique ont été incluses dans ces consultations et ont apporté leur précieuse expertise basée sur leur vécu.
Rétroaction
Nous avons reçu 16 courriels du public dans le cadre de notre processus de rétroaction. Ces messages portaient sur l’accessibilité des services de communication réglementés par le CRTC, plutôt que sur l’accessibilité du CRTC lui-même. Ils ont été traités par notre équipe du Service à la clientèle, conformément à nos procédures habituelles.
À l’interne, deux courriels ont été reçus et traités concernant l’accessibilité et la lisibilité de notre système de gestion des documents internes.
Ce que nous avons appris
Nous avons entendu que vous souhaitez que le CRTC :
- améliore l’accessibilité de son site Web et communique les mises à jour avec la communauté des personnes en situation de handicap;
- sensibilise au handicap sur le lieu de travail et simplifie l’accès aux mesures d’adaptation;
- embauche davantage de personnes en situation de handicap, en particulier dans des postes de gestion;
- soit plus détaillé et ambitieux dans son plan d’accessibilité.
Défis
Alors que nous avons de plus en plus de contenu en langue des signes, les interprètes et les traducteurs du pays font face à une demande croissante. Nous travaillons à établir un contrat corporatif qui permettra de simplifier la production de ce contenu.
La voie à suivre
Le dialogue sur l'accessibilité au CRTC évolue. Nous ne sommes plus à nous demander ce qui doit être fait, mais plutôt comment le faire et nous avons commencé à réfléchir à comment être encore plus ambitieux à l'avenir.
Nous reconnaissons que le moteur derrière notre changement culturel est l’apport des personnes vivant avec un handicap. Ces perspectives uniques sont essentielles pour créer un CRTC pleinement accessible et inclusif pour nos employés et tous les Canadiens, car le concept d'accessibilité est propre à chacun.
Version détaillée du Rapport d'étape sur l'accessibilité 2023
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2023
No de catalogue BC9-40F-PDF
ISSN 2817-9293
Table des matières
- Renseignements généraux
- Domaines énumérés à l’article 5 de la Loi
- L’emploi
- L’environnement bâti
- Les technologies de l’information et des communications (TIC)
- Les communications, autres que les TIC
- L’acquisition de biens, de services et d’installations
- La conception et la prestation de programmes et de services
- Le transport
- Domaines désignés par le règlement
- Autres initiatives
- Consultations
- Rétroaction
- Ce que nous avons appris
Renseignements généraux
Donnez votre avis, demandez un formatNote de bas de page 1 alternatif ou contactez-nous
- Poste
-
Champion de l’accessibilité
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Ottawa (Ontario) K1A 0N2
- Téléphone (y compris le service de relais vidéo)
-
1-877-249-2782 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, heure de l’Est
Appels depuis l’étranger : 819-997-0313
- Courriel
- Formulaire Web en ligne ou clavardage en direct
-
Le clavardage en direct est disponible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, heure de l’Est
(peut ne pas être compatible avec les lecteurs d’écran)
- Téléimprimeur (TTY)
-
Tapez sur notre téléscripteur sans frais (au Canada) : 1-877-909-2782
Tapez sur notre téléimprimeur depuis l’étranger : 819-994-0423
Message de la présidente et première dirigeante
Au nom du CRTC, j’ai le plaisir de vous présenter le Rapport d’étape sur l'accessibilité pour l’année 2023.
Je suis fière des progrès que nous avons accomplis au cours de la première année de notre plan. Nous avons mis en place un grand nombre d’outils qui nous aideront à atteindre nos objectifs, notamment en lançant un Carrefour de l’accessibilité pour que la population canadienne puisse accéder plus facilement à l’information du CRTC, en adoptant des mesures pour aider les personnes participantes qui ont besoin de mesures d’adaptation lors de nos audiences et en facilitant l’accès au contenu en langue des signes sur notre site Web.
Bien que nous soyons satisfaits des progrès réalisés jusqu’à présent, nous savons qu’il nous reste encore beaucoup à accomplir. Alors que nous poursuivons notre travail, nous accueillons volontiers les observations de ceux qui se heurtent encore à des obstacles.
Nous nous engageons à créer un CRTC pleinement accessible et inclusif pour tous nos employés ainsi que pour le public canadien.
Vicky Eatrides
Présidente et première dirigeante du CRTC
Introduction
La Loi canadienne sur l’accessibilité (Loi) est entrée en vigueur en 2019 et vise à reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes en situation de handicap au Canada dans sept domaines prioritaires, dont cinq sont particulièrement pertinents pour le CRTC en tant qu’organisation et employeur :
- l’emploi;
- l’environnement bâti;
- les technologies de l’information et des communications;
- les communications, autres que les technologies de l’information et des communications;
- l’acquisition de biens, de services et d’installations.
La Loi exige que toutes les organisations sous responsabilité fédérale, y compris le CRTC, préparent et publient des plans d’accessibilité qui définissent leurs politiques, programmes, pratiques et services en matière d’identification, d’élimination et de prévention des obstacles conformément aux sept principes clés de la Loi.
Les plans doivent être mis à jour tous les trois ans, mais les organisations sont également tenues de préparer et de publier des rapports d’étape décrivant les mesures prises afin de mettre en œuvre leurs plans d’accessibilité. Ils doivent comprendre des informations portant sur les points suivants :
- la rétroaction sur l’accessibilité reçue par l’organisation et la manière dont elle en a tenu compte;
- les consultations que l’organisation a menées auprès des personnes en situation de handicap lors de la préparation de ses rapports.
Ce Rapport d’étape présente les progrès que nous avons réalisés depuis le lancement de notre Plan d’accessibilité 2023-2025 en décembre 2022. En raison du temps nécessaire à la révision, à la traduction et à la publication du rapport dans plusieurs langues, ce premier rapport porte sur la période de huit mois s’échelonnant du 1er janvier 2023 au 30 septembre 2023. La période du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2023, quant à elle, sera incluse dans le Rapport d’étape de l’année prochaine.
L’accessibilité au CRTC
En tant qu’organisme de réglementation supervisant plus de 2 000 radiodiffuseurs, y compris des services de télévision et de radio, ainsi que des fournisseurs de télécommunications, comme des compagnies d’Internet, de téléphonie et de téléphonie mobile, le CRTC prend à cœur l’objectif d’être libre de toute barrière dans les domaines réglementés par le gouvernement fédéral d’ici à 2040.
Au cours des derniers mois, nous avons travaillé dur à examiner et mettre en œuvre de nouvelles procédures et à trouver de nouveaux moyens d’améliorer l’accessibilité au CRTC, comme la mise en place d’une formation obligatoire à matière d’accessibilité et l’embauche d’une personne de la communauté Sourde en tant qu’experte en matière d’accessibilité.
À mesure que nous prenons conscience des besoins relatifs à l’accessibilité, notre culture interne continue d’évoluer. Nous développons de nouveaux réflexes et comprenons mieux ce que signifie de vivre avec un handicap, et comment cela peut avoir des répercussions importantes sur la vie d’une personne. Nous reconnaissons que pour les personnes en situation de handicap, l’élimination des obstacles est la différence entre savoir qu’il existe un potentiel et vivre réellement ce potentiel.
Notre plan nous a incités à agir selon les principes de « Rien sans nous » afin de rendre notre environnement de travail davantage inclusif et diversifié. Nous avons exploré de nouvelles technologies et méthodes afin de communiquer avec le public et nous avons formé nos employés pour qu’ils soient en mesure de déterminer, supprimer et prévenir les obstacles. Nous avons commencé à revoir nos procédures de mise en œuvre de mesures d’adaptation afin de garantir que chaque personne puisse participer pleinement et équitablement et faire entendre sa voix, indépendamment de ses antécédents ou de sa situation.
Les sections suivantes détaillent les mesures que nous prenons afin de mettre en œuvre notre Plan d’accessibilité dans les sept domaines prioritaires.
Domaines énumérés à l’article 5 de la Loi
L’emploi
Ce domaine prioritaire contribuera à garantir que toutes les personnes disposent des mêmes possibilités en matière d’emploi pour mener la vie qu’elles peuvent et souhaitent mener, indépendamment de leur handicap.
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC évaluera les besoins ou les lacunes en matière d’apprentissage et élaborera un plan d’apprentissage de l’accessibilité pour tous les employés, gestionnaires et spécialistes fonctionnelsNote de bas de page 2 d’ici août 2023. |
La nouvelle personne experte en accessibilité continuera à évaluer les besoins d’apprentissage. |
La formation obligatoire concernant l’accessibilité sera incluse dans tous les plans d’apprentissage du personnel pour 2023-2024 et les années suivantes. Conformément à ces plans d’apprentissage :
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Le CRTC continuera à surveiller et à suivre les taux d’achèvement des formations avec le personnel afin de s’assurer que nous pouvons atteindre notre objectif. Nous espérons pouvoir atteindre un taux de 70 % d’ici le 31 mars 2024 et 90 % d’ici le 30 juin 2024. |
Le CRTC organisera en outre deux présentations internes par an consacrées à l’examen des questions en matière d’accessibilité à partir de 2023-2024. |
Le CRTC veillera en permanence à ce que les possibilités d’apprentissage répondent aux besoins des employés et de l’organisation, tout en favorisant la santé mentale et le bien-être et en encourageant une culture de l’accessibilité. |
Le CRTC continuera également à annoncer à ses employés les cours de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) portant sur l’accessibilité et les handicaps, tout en explorant d’autres possibilités d’apprentissage dont l’organisation pourrait bénéficier. |
D’autres ressources seront communiquées aux employés au fur et à mesure qu’elles seront offertes. |
En tant que ressource supplémentaire pour l’accessibilité et les personnes en situation de handicap, le CRTC créera et dotera un poste d’expert en accessibilité d’ici juin 2023. |
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Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC élaborera un plan organisationnel tenant compte des modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique au plus tard un mois après l’entrée en vigueur de ces modifications et surveillera sa mise en œuvre tout en restant informé des ressources disponibles en matière d’accessibilité par l’intermédiaire des organismes centraux. |
Les modifications apportées à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique en vue d’éliminer les obstacles dans le processus de recrutement sont entrées en vigueur le 1er juillet 2023.
D’autres séances d’information sont prévues en octobre et novembre 2023. |
Le CRTC lancera un appel à propositions pour un examen du système d’emploi d’ici mars 2023 en vue de réduire les obstacles dans le cadre du processus d’embauche. |
L’appel à propositions n’a pas encore eu lieu en raison du retard accumulé dans l’approvisionnement et de l’absence de financement. Le processus reprendra au cours du prochain exercice. |
Le CRTC inclura également un libellé en vue d’encourager l’embauche de personnes en situation de handicap comme objectif dans les ententes de gestion du rendement de tous les cadres pour 2023-2024. |
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Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC va réévaluer ses politiques dans le but de créer une approche davantage centralisée et plus claire des mesures d’adaptation et de l’accessibilité en milieu de travail, en consultation avec les employés en situation de handicap. À cette fin, des procédures et des lignes directrices, y compris les rôles et responsabilités et le suivi du processus de prise de mesures d’adaptation, seront élaborées au plus tard d’ici décembre 2023. |
L’objectif ne sera pas atteint en décembre 2023, mais nous nous engageons à en faire une priorité dans les mois à venir. |
Le CRTC s’engage en outre à préciser qu’un billet d’un médecin n’est plus nécessaire pour demander la prise de la grande majorité des mesures d’adaptation en milieu de travail, entre autres en matière d’ergonomie (p. ex., mobilier, claviers, souris) et de technologie d’adaptation compatible avec les systèmes du gouvernement du Canada (p. ex., lecteurs d’écran, casques antibruit ou logiciels destinés aux employés neurodivergents, etc.). Le CRTC s’engage à fournir des évaluations et d’équipement ergonomiques sur le lieu de travail principal de ses employés. |
Le CRTC poursuivra la révision de ses politiques afin de tenir compte de ce changement et aidera son personnel à élaborer des procédures et des lignes directrices en vue d’une nouvelle procédure de prise de mesure d’adaptation plus rationnelle. |
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC maintiendra, dans la mesure du possible, les politiques de modalités de travail souples. |
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Le CRTC mettra en place des normes sur le lieu de travail qui exigent des heures courantes sans réunion, des pauses entre les réunions ou des pauses pendant les réunions plus longues. Un guide de référence sera créé pour favoriser l’accessibilité des réunions d’ici juin 2023. Il comprendra une liste de fournisseurs de services qui peuvent offrir des mesures d’adaptation comme des services CART (traduction en temps réel des communications), des services d’interprétation, etc. |
Notre personne experte en accessibilité recueille actuellement de l’information en vue de créer un guide de référence pour des réunions accessibles, qui comprendra des détails sur la manière de raccourcir les rencontres et les réunions. Il est désormais prévu que le guide soit lancé en 2024. |
L’environnement bâti
Le CRTC veillera à ce que les personnes qui entrent dans ses bureaux, y compris les employés et les parties prenantes en situation de handicap, aient un accès sans obstacle pour une participation pleine et égale à la société, au milieu de travail ainsi qu’au processus de réglementation.
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC travaillera avec Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC) au réaménagement de ses bureaux, qui débutera à l’hiver 2023. Dans ce contexte, le CRTC tiendra compte des facteurs sensoriels et des obstacles relatifs à l’environnement bâti. Pendant les rénovations, le CRTC veillera à ce que son espace de travail temporaire utilisé par son personnel tienne également compte des facteurs sensoriels et donnera suite aux demandes de mesures d’adaptation en temps opportun. |
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Le CRTC continuera à promouvoir et à soutenir des modalités de travail souples dans la mesure du possible. |
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Afin de réduire la possibilité d’expériences négatives pour ses employés, le CRTC examinera continuellement l’environnement bâti pour s’assurer qu’il respecte toutes les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité. Le CRTC établira également de façon proactive les priorités, planifiera ses activités et collaborera avec Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) afin d’améliorer l’accessibilité de son espace physique au-delà des normes minimales. |
Le CRTC rencontre périodiquement SPAC, des experts en accessibilité et d’autres consultants afin de déterminer, de supprimer et de prévenir les obstacles physiques et environnementaux sur notre futur lieu de travail en mettant en œuvre les normes d’accessibilité les plus récentes. |
Les technologies de l’information et des communications (TIC)
Ce domaine prioritaire vise à garantir l’accessibilité des outils technologiques internes et externes du CRTC. Ainsi, on aidera les employés et le public à avoir un accès sans obstacle pour une participation pleine et égale à la société, quel que soit leur handicap, et on aidera les personnes en situation de handicap à participer à l’élaboration des politiques réglementaires du CRTC.
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC établira un Centre d’expertise pour l’accessibilité au sein de son groupe de TI et dressera un répertoire des outils inaccessibles existants d’ici le 31 mars 2024. |
Un répertoire général de toutes les applications inaccessibles est en cours d’élaboration. |
D’ici le 31 décembre 2024, le CRTC élaborera un plan de travail pour permettre l’accès aux outils inaccessibles. |
Un plan de travail en vue de rendre accessibles toutes les applications inaccessibles sera élaboré une fois que le répertoire général aura été achevé. |
Le CRTC créera sur son site Web interne une page d’information portant sur les caractéristiques en matière d’accessibilité de divers outils TIC ainsi que sur la manière dont les employés peuvent demander des mesures d’adaptation relatives à ces outils. |
Des ressources portant sur l’accessibilité sont en train d’être rassemblées pour être publiées sur notre site Web interne. Un premier répertoire des outils disponibles a été communiqué aux employés lors de la Semaine nationale de l’accessibilité 2023. |
Le CRTC est en train de revoir ses sites et applications internes. Le CRTC s’est engagé à poursuivre ce processus. Le CRTC dispose désormais d’essais d’accessibilité intégrés à plusieurs étapes du développement Web, ce qu’il s’engage à poursuivre. Cet essai d’accessibilité garantit que son site Web sera conforme à la nouvelle norme sur l’accessibilité des TIC, qui est en cours d’élaboration et remplacera l’actuelle Norme sur l’accessibilité des sites Web du Conseil du Trésor. |
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En vue de s’assurer que les essais d’accessibilité sont réellement exhaustifs, le CRTC s’appuiera sur le nouveau Centre d’expertise pour l’accessibilité et communiquera avec d’autres ministères pour élargir ses connaissances sur les divers types de handicaps. En outre, l’équipe TI sollicitera des volontaires parmi les employés, en particulier ceux qui ont des besoins en matière d’accessibilité, pour participer aux tests d’accessibilité. |
En outre, la personne experte en accessibilité a participé à des réunions interministérielles portant sur l’accessibilité afin de se tenir au courant et de mieux comprendre la réalité des personnes souffrant de différents types de handicaps. |
Le CRTC est en train de mettre à jour son Système de soutien aux applications, un programme interne de gestion des dossiers utilisé par la plupart des employés. Les considérations en matière d’accessibilité seront essentielles dans la conception et la mise en œuvre de tout système de remplacement. |
Le Système de soutien aux applications sera inclus dans le répertoire des systèmes inaccessibles et toutes les mises à jour tiendront compte des considérations d’accessibilité. |
Le CRTC dressera un répertoire des outils, des ressources et des possibilités de formation, comme la formation au programme Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA), et en fera la promotion auprès du personnel d’ici mars 2025. |
Des communications permanentes portant sur les nouveaux outils seront diffusées au fur et à mesure de leur mise à disposition. |
Le CRTC dispose désormais d’essais d’accessibilité intégrés à plusieurs étapes du développement du site Web, qu’il s’engage à réaliser. Ces essais d’accessibilité garantissent que le site Web public du CRTC serait conforme à la nouvelle norme sur l’accessibilité des TIC. Au fur et à mesure que divers produits Web, créatifs et de services à la clientèle seront mis à jour, le CRTC profitera de l’occasion pour intégrer l’accessibilité en explorant de nouvelles façons de mener des essais et des consultations à propos des divers besoins en matière d’accessibilité. |
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Les communications, autres que les TIC
Ce domaine prioritaire contribuera à garantir que toutes les personnes sont traitées avec dignité, quel que soit leur handicap, et que toutes les personnes disposent d’options significatives et de la liberté de faire leurs propres choix, avec un soutien si elles le souhaitent, quel que soit leur handicap. Cela permettra également de veiller à ce que les décisions et politiques du CRTC tiennent compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci.
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC élaborera un plan pour la mise en place d’un groupe de discussion composé de parties prenantes associées aux communautés de personnes présentant des handicaps divers. Dans le cadre de ce projet, le CRTC dressera une liste de parties prenantes potentielles et examinera comment il est possible de promouvoir la participation de ces participants d’ici le 31 mars 2024. |
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En ce qui concerne la mobilisation, le d’ici le 31 décembre 2023 CRTC élaborera des stratégies de sensibilisation afin de mieux faire connaître son mandat. Ces stratégies de sensibilisation viseront à mobiliser des groupes représentant divers handicaps aux principales instances du CRTC, actuelles ou à venir. |
D’autres stratégies sont en élaboration afin de promouvoir les consultations à venir auprès des personnes en situation de handicap et autres parties prenantes. |
Afin de rendre les instances du CRTC davantage accessibles, nous nous engageons également à mettre à offrir une séance d’information générale en direct et préenregistrée et à diriger des séances d’information propres aux consultations en langage clair d’ici le 31 mars 2024. |
Le CRTC prépare actuellement une séance d’information qui servira de projet pilote. Le projet pilote devrait avoir lieu en octobre 2023. |
Le CRTC est en train d’élaborer une politique d’adaptation à l’accessibilité. Son objectif est de rendre transparentes et prévisibles les demandes de mesures d’adaptation en matière d’accessibilité formulées par un membre du public dans le cadre d’une instance du Conseil. La nouvelle politique d’adaptation à l’accessibilité devrait être achevée et publiée sur le site Web du CRTC en 2023, y compris en ASL et LSQ. |
Les lignes directrices définitives devront être publiées au début de l’année 2024 afin d’intégrer les observations reçues lors de la consultation. |
Le CRTC élaborera un guide d’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) à l’échelle de l’organisation d’ici septembre 2023 afin d’aider les analystes à estimer comment la diversité et l’intersectionnalité peuvent être intégrées dans l’élaboration des politiques ainsi que dans le cadre de la mobilisation du CRTC auprès de la population canadienne. |
La version définitive du guide devrait être mise à la disposition des employés du CRTC avant la fin de l’année. Son objectif est de rendre les instances du CRTC davantage inclusives et diversifiées, de fournir une méthode holistique pour l’évaluation des inégalités systémiques, et d’évaluer comment les divers groupes peuvent faire l’expérience des politiques, programmes et initiatives. |
Le CRTC créera également une liste de contrôle des exigences relatives aux salles d’audience publique (c’est-à-dire les salles que le CRTC loue pour y tenir ses audiences publiques), qui servira d’outil permettant d’assurer l’accessibilité de ces salles. |
Elle sera continuellement mise à jour afin de suivre les dernières exigences en matière d’accessibilité et les progrès technologiques. |
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC continuera à suivre les travaux de Normes d’accessibilité Canada qui est en train d’élaborer une norme de langage clair. |
Le CRTC vérifiera que toutes les décisions, toutes les ordonnances et tous les avis publiés sur son site Web sont accessibles à l’ensemble de la population canadienne en attendant la mise en œuvre de la nouvelle norme sur le langage clair. |
Le CRTC offrira à ses employés des ateliers annuels de rédaction en langage clair, à compter de 2023-2024. |
Des ressources supplémentaires portant sur le langage clair continueront d’être élaborées et des occasions d’apprentissage continueront d’être communiquées aux employés qui créent du contenu destiné au public. |
Le CRTC continuera de veiller à ce que les normes relatives au langage clair soient intégrées aux communications Web et d’utiliser des processus de rétroaction pour recueillir d’autres points de vue sur l’accessibilité. |
Le CRTC continuera à utiliser un outil de lisibilité afin de vérifier le niveau de lecture des contenus en anglais, en visant le niveau 8 ou moins pour les contenus destinés à un public général. |
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Le CRTC établira un budget centralisé pour faciliter la passation de marchés par l’organisation pour des services qui améliorent l’accessibilité. Par exemple, pour financer la production d’un plus grand nombre de vidéos en ASL et LSQ, pour retenir les services d’interprètes, pour fournir des services CART pendant les réunions ainsi que pour d’autres services accessibles. |
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Certaines des principales politiques et informations du CRTC à l’intention des consommateurs sont déjà disponibles en ASL et LSQ. En outre, le CRTC a l’intention de s’engager auprès des communautés dont la première langue est la langue des signes afin d’évaluer leurs priorités et leurs besoins. Cette rétroaction permettrait ensuite d’élaborer une nouvelle approche mesurée pour améliorer la disponibilité du contenu en ASL et LSQ. |
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L’acquisition de biens, de services et d’installations
Ce domaine prioritaire contribuera entre autres à ce que toutes les personnes aient un accès sans obstacle pour une participation pleine et égale à la société, quel que soit leur handicap.
Mesures prévues dans le Plan d’accessibilité | Mesures prises en 2023 |
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Afin de s’assurer que les technologies numériques sont accessibles, le CRTC clarifiera sa compréhension des normes d’accessibilité utilisées par Services partagés Canada (SPC) et intégrera cette information dans ses stratégies d’approvisionnement individuelles. |
Le processus a commencé. Nous rassemblons des ressources matérielles à installer, nous planifions et élaborons un calendrier pour chaque partie. |
Le CRTC veillera à ce que tous les spécialistes de l’approvisionnement soient formés à toutes les questions relatives à l’accessibilité et se tournera vers d’autres agences et ministères gouvernementaux en vue de recueillir les pratiques exemplaires en matière de considérations associées à l’approvisionnement. |
L’équipe cherche activement d’autres possibilités de formation relatives à l’accessibilité. |
Le CRTC établira un contrat avec un nouveau fournisseur de services d’interprétation d’ici mars 2023 afin de garantir la poursuite de la production de vidéos en ASL et en LSQ. Ces services seront accessibles par tous les secteurs du CRTC. |
Dans l’intervalle, nous passons des contrats pour des services de langue des signes en fonction des besoins. |
La conception et la prestation de programmes et de services
Comme le CRTC n’a aucun lien de dépendance avec le gouvernement, il n’administre pas de programmes gouvernementaux et ne fournit pas de services gouvernementaux. Le CRTC interagit avec le public de deux façons principales : au moyen d’instances publiques et par son centre de soutien aux services à la clientèle.
Comme ces services sont axés sur la communication avec la population canadienne et utilisent des TIC, ces domaines d’action ont été répertoriés sous Technologies de l’information et de la communication et Communications, autres que les TIC.
Le transport
Le CRTC n’offre pas de services de transport et n’a donc rien à signaler sous cette rubrique.
Domaines désignés par le règlement
Le gouverneur en conseil peut désigner des domaines supplémentaires dans lesquels les obstacles doivent être notés et éliminés en vertu de l’article 5 de la Loi. Au moment de la rédaction de ce rapport, il ne l’avait pas encore fait. Si d’autres domaines sont désignés à l’avenir, le CRTC en tiendra compte dans les plans d’accessibilité ultérieurs de même que dans ses rapports d’étape.
Autres initiatives
Nous mettons en œuvre des engagements supplémentaires qui ne figurent pas dans le Plan d’accessibilité 2023-2025 afin d’améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap.
Initiative | Mesures prises en 2023 |
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Établissement de liens avec nos collègues en situation de handicap et la compréhension de leur point de vue. |
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Reconnaître le manque de connaissances et les obstacles comportementaux concernant les handicaps mentaux, les handicaps cognitifs et d’autres handicaps invisibles, y compris la neurodiversité. |
La demande de soutien nécessite des relations de confiance afin de se sentir en sécurité depuis le processus d’entretien et d’intégration jusqu’au départ ou à la retraite. |
Initiative | Mesures prises en 2023 |
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Mesures en vue d’aider les participants nécessitant des mesures d’adaptation pendant les audiences. |
Nous continuons à proposer la diffusion en direct avec sous-titrage pour toutes les audiences publiques. |
Consultations
Afin d’obtenir de l’information concernant les progrès réalisés dans la mise en œuvre de notre Plan d’accessibilité, nous avons communiqué avec 15 organisations au Canada qui défendent les intérêts de personnes souffrant d’un large éventail de handicaps. Sept organisations ont répondu et accepté de participer aux consultations. Ces organisations comprennent celles qui représentent les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes neurodivergentes et les personnes souffrant d’un handicap physique.
Nombre d’organisations rejointes | Nombre d’organisations ayant participé aux consultations |
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15 |
7 |
Pour ces consultations, nous avons fait appel aux services de la société Left Turn Right Turn Inc. (LTRT).
LTRT est une société de conseil ayant un secteur axé sur l’accessibilité. Les employés de l’entreprise, en plus de leur propre expérience vécue, possèdent une expertise en matière de politique d’accessibilité, de pratiques de pointe et de droit des personnes en situation de handicap.
Format de la consultation
Nous avons organisé quatre séances de consultation virtuelle réparties sur deux semaines en octobre 2023, en français et en anglais. Toutes les séances se sont déroulées sur la plateforme Microsoft Teams. Des services d’interprétation en langue des signes et de sous-titrage en direct étaient offerts lors de toutes les séances. Les participants ont également été invités à faire part de leurs autres besoins en matière d’accessibilité avant la séance.
Les participants ont reçu des documents à lire avant chaque séance, y compris une ébauche du Rapport d’étape, et ont ensuite été invités à faire part de leurs observations au moyen d’une série de questions. Les employés de LTRT ont animé chaque séance et pris des notes.
Observations concernant le Plan d’accessibilité 2023-2025 du CRTC
Certains participants ont formulé les observations suivantes concernant le plan du CRTC :
- difficile à comprendre pour une personne souffrant d’un trouble du développement ou d’un trouble de l’apprentissage;
- aucun objectif mesurable;
- difficile de savoir comment le CRTC définit le handicap et s’il comprend les personnes neurodivergentes et d’autres handicaps invisibles.
Contribution au Rapport d’étape
Le matériel préalable à la lecture comprenait un bref résumé des initiatives et des mesures à prendre dans un langage clair et simple. Les participants ont indiqué qu’ils auraient généralement aimé les points suivants :
- davantage de détails concernant les initiatives;
- davantage d’information concernant la personne qui a été embauchée en tant qu’experte en accessibilité;
- voir davantage de progrès dans la formation en matière de handicap et d’accessibilité;
- recevoir de l’information concernant les nouvelles initiatives en matière d’accessibilité.
Contribution aux processus de consultation du CRTC
Certains participants ont formulé les recommandations suivantes au CRTC :
- investir plus d’énergie dans l’établissement de relations avec une plus grande variété d’organisations de défense des droits des personnes en situation de handicap;
- accorder un délai plus long pour préparer les consultations;
- normaliser ses pratiques de consultation;
- dédommager les participants pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à la préparation et à la participation aux consultations.
Conclusion
Ces consultations nous ont permis de comprendre directement comment notre Plan et notre Rapport sont perçus par les personnes en situation de handicap. Cela nous aidera à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour nous améliorer. Nous avons pris note de ces recommandations importantes et nous continuerons à y travailler activement.
Nous avons également reçu des observations positives de la part de personnes appartenant à la communauté des personnes en situation de handicap :
- Ces personnes ont été encouragées par l’utilisation d’un plus grand nombre de vidéos en ASL ou en LSQ et par le fait que le CRTC prévoit augmenter le nombre de vidéos disponibles à l’avenir.
- La fonctionnalité de clavardage en direct de notre processus de rétroaction a été mise à l’essai par un participant avant les consultations. La personne a apprécié pouvoir joindre une personne réelle en moins d’une minute et a estimé qu’il s’agissait d’un moyen efficace de communiquer avec le CRTC pour les personnes sourdes.
Dans le cadre d’une nouvelle initiative en vue de renforcer ses liens avec la communauté des personnes en situation de handicap, le CRTC créera une liste de diffusion à laquelle les organisations pourront s’inscrire si elles souhaitent recevoir des mises à jour concernant les progrès réalisés par le CRTC en matière d’accessibilité.
Rétroaction
Le mécanisme de rétroaction du CRTC comprend une adresse postale, une adresse électronique, une ligne téléphonique, y compris un service de relais vidéo (SRV), un formulaire Web en ligne et un site de clavardage en direct, ainsi qu’un service de téléscripteur permettant aux employés et aux membres du public de faire part de leurs observations au sujet des obstacles à l’accessibilité qu’ils ont pu rencontrer dans leurs relations avec le Conseil ou sur la manière dont le CRTC met en œuvre son Plan d’accessibilité.
Rétroaction externe | Rétroaction interne |
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16 courriels |
2 courriels |
Depuis la mise en place de ce mécanisme, 16 interactions avec des membres du public au moyen de l’adresse électronique accessible@crtc.gc.ca ont été consignées. Aucune d’entre elles ne concernait l’accessibilité du CRTC ou son Plan d’accessibilité.
Les membres du public cherchent souvent à communiquer avec le CRTC au sujet de diverses questions relatives à leurs services de communication et à d’autres dossiers du gouvernement fédéral. Ce faisant, ces personnes utilisent souvent le premier moyen de communiquer avec nous qu’ils trouvent sur notre site Web. Grâce à une politique de type « pas de mauvaise porte », toutes les interactions reçues ont été transmises à notre équipe du Service à la clientèle ou à d’autres agences pour qu’elles prennent les mesures appropriées.
À l’interne, deux courriels ont été reçus du même intervenant concernant l’accessibilité et la lisibilité de notre système de gestion des documents internes. Ces messages ont été transmis à notre champion de l’accessibilité, qui est également le dirigeant principal de l’information de l’organisation. Il a chargé son équipe d’examiner l’enjeu, et l’intervenant a été contacté rapidement avec des recommandations sur la manière d’améliorer la lisibilité de l’application en tant que solution à court terme. Une stratégie à plus long terme concernant la mise à jour de l’application a également été mise en place. Aucune autre observation n’a été reçue par les autres moyens de communication, y compris la ligne téléphonique dotée du service de relais vidéo (SRV).
Ce que nous avons appris
Les progrès en matière d’accessibilité et d’intégration des personnes en situation de handicap ne se limitent pas au respect des exigences de la Loi. C’est l’occasion de créer un environnement de travail et un organisme de réglementation diversifiés et inclusifs, où chaque personne peut s’épanouir et réussir à répondre aux besoins évolutifs de l’ensemble de la population canadienne.
Grâce à l’analyse de nos données et aux enseignements tirés de nos consultations, nous avons cerné certains domaines clés sur lesquels nous pouvons concentrer nos efforts pour continuer à éliminer les obstacles :
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Améliorer l’accessibilité de notre site Web
Nous avons entendu que notre site Web pourrait être amélioré, avec des pages moins chargées en texte, de courts résumés rédigés dans un langage clair et simple et un accès plus direct à des contenus en formats alternatifs comme des vidéos en langue des signes.
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Sensibilisation au handicap sur le lieu de travail
Nous avons entendu que le personnel bénéficierait d’une formation plus poussée portant sur les handicaps et les mesures d’adaptation afin d’éliminer les idées fausses et les obstacles comportementaux.
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Améliorer les procédures de prises de mesures d’adaptation du lieu de travail
Nous avons entendu que notre processus actuel pourrait être simplifié.
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Embaucher davantage de personnes en situation de handicap
Nous avons entendu que la représentation des personnes en situation de handicap est essentielle, en particulier dans les postes de direction.
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Communiquer les initiatives à la communauté des personnes en situation de handicap
Nous avons entendu que la communauté des personnes en situation de handicap souhaite être informée des nouvelles mesures en matière d’accessibilité.
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Être à la fois plus détaillé et davantage ambitieux dans le cadre de notre Plan d’accessibilité
Nous avons entendu que nous devions fournir des éléments de preuve et prendre davantage de mesures afin d’atteindre les objectifs de notre plan, plutôt que de simplement formuler l’intention de le faire.
Défis
Alors que nous commençons à agir de manière plus délibérée pour éliminer les préjugés et la discrimination systémiques auxquels sont confrontés les groupes en quête d’équité, nous avons rencontré quelques difficultés dans la mise en œuvre de ce plan.
Alors que notre contenu en langue des signes continue d’augmenter périodiquement, les interprètes et traducteurs en langue des signes du pays sont actuellement confrontés à une forte augmentation de la demande, attribuée au désir de mieux répondre aux normes d’accessibilité. En outre, la passation de contrats de service en fonction des besoins peut entraîner des retards. Dans ce contexte, nous avons commencé à travailler à l’obtention d’un contrat d’entreprise qui réduira considérablement le temps, les efforts et les ressources nécessaires à la production de contenu en langue des signes. Nous sommes également attentifs à la manière dont nous utilisons ces services afin d’éviter d’exercer une pression inutile sur le système.
La voie à suivre
Le débat sur l’accessibilité a évolué au cours de l’année écoulée. Nous sommes désormais passés de la question de savoir ce qu’il faut faire à celle de savoir comment le faire. Nous commençons maintenant à réfléchir à la manière de faire encore mieux et d’être davantage ambitieux dans notre prochain plan. Comme nous l’a dit un participant à notre consultation : « Il vaut mieux être ambitieux et manquer quelques cibles plutôt que d’éviter de les fixer par peur de l’échec ».
Mais nous savons aussi que tous les plans ambitieux nécessitent de petites étapes réalisables pendant nos journées les plus chargées, afin que nous puissions continuer à faire des progrès constants en donnant la priorité à l’accessibilité, en éliminant les obstacles et en progressant dans la quête d’un Canada exempt d’obstacles.
Alors que nous nous efforçons de promouvoir une culture de l’accessibilité, nous reconnaissons que la contribution des personnes ayant une expérience vécue du handicap est le moteur de notre changement culturel. Au CRTC, nous accueillons le point de vue de chaque personne, car l’accessibilité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Que ce soit au moyen de commentaires que nous obtenons lors des consultations avec la communauté des personnes en situation de handicap, au moyen du partage d’expérience de nos collègues ou de notre processus de rétroaction, nous sommes toujours désireux d’apprendre et d’améliorer ce que nous faisons dans l’intérêt de l’ensemble de la population canadienne.
Alors que nous poursuivons notre travail, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur notre plan d'accessibilité, sur notre Rapport d'étape ou sur les obstacles que vous avez rencontrés dans vos interactions avec le CRTC, en consultant notre page sur le processus de rétroaction.
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