Feedback Process

Canadian Radio-television and Telecommunications Commission

Download PDF (120 kb)

The Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) welcomes your feedback on any accessibility barriers that you may have encountered in dealing with the CRTC or your feedback on the manner in which the CRTC is implementing its Accessibility Plan.

The Accessible Canada Act (ACA) defines a barrier as:

“...anything physical, architectural, technological or attitudinal, anything that is based on information or communications or anything that is the result of a policy or a practice—that hinders the full and equal participation in society of persons with an impairment, including a physical, mental, intellectual, cognitive, learning, communication or sensory impairment or a functional limitation.”

The person at the CRTC responsible for receiving feedback is the Accessibility Champion.

Feedback can be general or specific, but providing more details such as the date, the name of the webpage, application or activity involved, may make it easier for us to understand your concerns.

Feedback can be sent by:

Mail

Accessibility Champion
Canadian Radio-television and Telecommunications Commission
Ottawa, Ontario  K1A 0N2

Telephone (including Video Relay Service)

Email

accessible@crtc.gc.ca

Online webform

Support Centre | CRTC

Live Chat

Chat live online

from Monday to Friday, 8:30 a.m. to noon and from 1:00 p.m. to 4:00 p.m. (Eastern Time)

*Please note that this service may not be compatible with screen readers.

TTY

Anonymous Feedback

Individuals providing feedback can provide personal information and contact information, but they do not have to. If you wish to submit feedback anonymously the online webform or live chat may be the best method to do so. That way we will not see any of your contact information, such as a phone number or email address.

Acknowledgement of Feedback

Automatic acknowledgement of receipt will be sent for feedback received by email and webform. Feedback provided through telephone, TTY and live chat involve direct interaction with a CRTC employee and therefore the employee will acknowledge receipt of the feedback. For feedback received by mail, if contact information is provided, an acknowledgement letter will be mailed to the address provided.

Employee Feedback

CRTC employees will have the option to access a separate webform and telephone number, which will be linked directly on the CRTC’s intranet site. This will ensure that employee feedback is received and dealt with by the appropriate subject matter experts. Employees can remain anonymous by using the employee webform, which will not identify an employee unless they choose to submit personal information. Where an employee requests follow-up, this will also ensure that the fewest number of individuals have access to the employee’s feedback to maintain the highest level of confidentiality possible.

Feedback from other sources

The CRTC communicates with Canadians regularly in order to better understand their perspectives. It also engages with Canadians through various social media channels and valuable feedback on the accessibility of the CRTC may also be provided through these channels. As such, in order to take this valuable feedback into consideration, CRTC staff will acknowledge feedback and create records of any relevant feedback received through these channels. This will ensure that this feedback is triaged and treated in a manner consistent with feedback received through traditional channels.

How feedback will be used

Feedback will help the CRTC continuously improve our accessibility efforts. Some feedback may not require a direct response or immediate follow-up, and some may highlight issues that need to be addressed right away. However, all feedback received will help the CRTC develop its future accessibility plans and it will help us know how we are progressing towards our accessibility goals. The feedback we receive will be taken into consideration when we write our accessibility progress reports, published in the years between accessibility plans.

Triage

Section 5 of the ACA highlights the following areas of focus for the removal and prevention of barriers:

In addition to the Accessibility Champion who is responsible for receiving and overseeing all feedback related to the ACA, the CRTC has identified executives (pillar leads) who will be responsible for taking concrete actions to identify, remove and prevent barriers under each of the above areas. Each pillar lead has provided action items for the CRTC’s Accessibility Plan and they will be responsible for executing the action items. These pillar leads will also be responsible for managing feedback, including any follow-up required, and will take this feedback into consideration in the CRTC’s activities in this area. They will also need to report back on their progress, under their specific area of responsibility for the CRTC’s progress reports.

When feedback is received through the various channels, a copy of the feedback will be provided to the pillar lead so that they can address the feedback in the appropriate manner. 

Pillar Leads

Employment: Director General, Human Resources

Built Environment: Director, Security and Facilities

Information and Communication Technologies: Chief Information Officer and Director General, Communications and External Relations

Communications, other than ICTs:

Procurement of goods, services and facilities: Director General, Finance and Administrative Services

Design and delivery of programs and services: The CRTC is an independent regulator and does not design or deliver government programs and services. But see “Communications, other than ICTs” for communications relating to our regulatory processes.

Transportation: The CRTC does not offer transportation services.

Retention

All feedback received will be converted into a suitable digital format and will be stored in the CRTC’s document management system. A filing system has been created specifically to manage feedback related to the ACA. The system has been programmed so that all records stored will be automatically retained for the required seven-year period. Feedback (except that submitted anonymously) will be sorted by source, that is, whether it was received from an employee or from an external stakeholder. The feedback will then be further categorized by the relevant areas under section 5 of the ACA. CRTC employees will also document feedback using the CRTC’s internal document management platform. These steps will allow for easier reporting at the end of each reporting cycle.

Alternative Formats

You can request an alternative format of this feedback process description in print, large print, Braille, audio format or an electronic format that is compatible with adaptive technology by sending an email to accessible@crtc.gc.ca.

Date modified:
Haut

Processus de rétroaction

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Télécharger PDF (210 ko)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vous invite à lui faire part de vos observations au sujet des obstacles à l’accessibilité que vous avez pu rencontrer en traitant avec le CRTC ou sur la façon dont le CRTC met en œuvre son plan sur l’accessibilité.

La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) définit un obstacle comme suit :

« Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. »

La personne responsable de la réception des observations au CRTC est le Champion de l’accessibilité.

Les observations peuvent être générales ou particulières, mais le fait de fournir plus de détails, tels que la date, le titre de la page Web, de l’application ou de l’activité concernée, peut nous permettre de mieux comprendre vos préoccupations.

Vous pouvez envoyer vos observations par :

La poste

Champion de l’accessibilité
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Ottawa (Ontario)  K1A 0N2

Téléphone (y compris le service de relais vidéo)

Courriel

accessible@crtc.gc.ca

Formulaire en ligne

Centre de soutien | CRTC

Clavardage en direct

Clavardez en direct

du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h (heure de l’Est).

*Veuillez noter que ce service peut ne pas être compatible avec les lecteurs d'écran.

ATS

Observations anonymes

Les personnes qui font part de leurs observations peuvent fournir des renseignements personnels et des coordonnées, mais elles ne sont pas obligées de le faire. Si vous souhaitez soumettre vos observations de manière anonyme, le formulaire en ligne ou le clavardage en direct est la meilleure méthode pour le faire. De cette façon, nous ne verrons pas vos coordonnées, telles qu’un numéro de téléphone ou une adresse électronique.

Accusé de réception des observations reçues

Un accusé de réception automatique sera envoyé pour les observations reçues par courriel et par formulaire Web. Les observations fournies par téléphone, ATS et clavardage implique une interaction directe avec un employé du CRTC et, par conséquent, l’employé accusera réception de l’observation. Pour les observations reçues par courrier, si les coordonnées sont fournies, un accusé de réception sera envoyé à l’adresse fournie.

Observations des employés

Les employés du CRTC auront la possibilité d’accéder à un formulaire Web et à un numéro de téléphone distincts, qui seront directement associés au site Intranet du CRTC. Cela permettra de s’assurer que les observations des employés seront reçues et traitées par les experts en la matière appropriés. Les employés peuvent demeurer anonymes en utilisant le formulaire Web des employés, qui ne permettra pas d’identifier un employé à moins qu’il ne choisisse de soumettre des renseignements personnels. Lorsqu’un employé demande un suivi, cela permet également de s’assurer que le plus petit nombre de personnes ont accès à l’observation de l’employé afin de maintenir le plus haut niveau de confidentialité possible.

Observations provenant d’autres sources

Le CRTC communique systématiquement avec les Canadiens afin de mieux comprendre leurs points de vue. Il se mobilise également auprès des Canadiens au moyen de divers médias sociaux et des observations précieuses sur l’accessibilité du CRTC peuvent également être fournies par ces canaux. Ainsi, afin de prendre en considération ces précieuses observations, le personnel du CRTC accusera réception et créera des dossiers de toute observation pertinente reçue au moyen de ces canaux. Cela permettra de s’assurer que ces observations soient triées et traitées de manière cohérente avec les observations reçues au moyen des canaux traditionnels.

Comment les observations seront-elles utilisées ?

Les observations aideront le CRTC à améliorer continuellement ses efforts en matière d’accessibilité. Certaines observations peuvent ne pas nécessiter une réponse directe ou un suivi immédiat, tandis que d’autres peuvent mettre en évidence des enjeux qui doivent être traités immédiatement. Cependant, toutes les observations reçues aideront le CRTC à élaborer ses futurs plans sur l’accessibilité et nous permettront de savoir comment nous progressons vers nos objectifs en matière d’accessibilité. Les observations reçues seront prises en considération lors de la rédaction de nos rapports d’avancement concernant l’accessibilité, publiés dans les années séparant les plans sur l’accessibilité.

Triage

L’article 5 de la LCA met en évidence les domaines d’intervention suivants pour l’élimination et la prévention des obstacles :

Outre le Champion de l’accessibilité qui est la personne chargée de recevoir et de superviser toutes les observations relatives à la LCA, le CRTC a ciblé des cadres (responsables de pilier) qui seront chargés de prendre des mesures concrètes afin de cerner, supprimer et prévenir les obstacles dans chacun des domaines ci-dessus. Chaque responsable de pilier a fourni des mesures à prendre pour le plan sur l’accessibilité du CRTC et sera chargé de les mettre en œuvre. Ces responsables de piliers seront également chargés de gérer les observations reçues, y compris tout suivi nécessaire, et tiendront compte de ces observations dans les activités du CRTC dans ce domaine. Ils devront également rendre compte de leurs progrès, dans le cadre de leur domaine de responsabilité particulier, au sujet des rapports d’avancement du CRTC.

Lorsque les observations sont reçues au moyen de différents canaux, une copie de l’observation sera fournie à la personne responsable du pilier afin qu’elle puisse y répondre de la manière appropriée. 

Responsables des piliers

Emploi : Directeur général, Ressources humaines

Environnement bâti : Directeur, Sécurité et installations

Technologies de l’information et de la communication : Dirigeant principal de l’information et directeur général, Communications et relations extérieures

Communications, autres que les TIC :

Acquisition de biens, de services et d’installations : Directeur général, Services financiers et administratifs

Conception et prestation de programmes et de services : Le CRTC est un organisme de réglementation indépendant et ne conçoit ni n’offre de programmes et de services gouvernementaux. Mais veuillez vous reporter à « Communications, autres que les TIC » pour les communications relatives à nos processus réglementaires.

Transport : Le CRTC n’offre pas de services de transport.

Rétention

Toutes les observations reçues seront converties dans un format numérique approprié et seront stockées dans le système de gestion des documents du CRTC. Un système de classement a été créé spécifiquement pour gérer les observations relatives à la LCA. Le système a été programmé de manière à ce que tous les dossiers stockés soient automatiquement conservés pendant la période requise de sept ans. Les observations (à l’exception de celles soumises de façon anonyme) seront triées par source, c’est-à-dire selon si elles ont été reçues d’un employé ou d’une partie prenante externe. Les observations seront ensuite catégorisées selon les domaines concernés conformément à la section 5 de la LCA. Les employés du CRTC documenteront également les observations à l’aide de la plateforme interne de gestion des documents du CRTC. Ces étapes permettront de faciliter l’établissement des rapports à la fin de chaque cycle de production de rapport.

Autres types de formats

Vous pouvez demander que cette description du processus de rétroaction vous soit fournie dans un autre type de format tel qu’en version imprimée, en gros caractères, en braille, en format sonore ou en format électronique compatible avec la technologie d’adaptation, en envoyant un courriel à accessible@crtc.gc.ca.

Date de modification :
Top