Faits saillants annuels du secteur des télécommunications 2021

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Ce rapport contient les faits saillants du secteur des télécommunications pour l’année civile 2021 et conclut le cycle 2021 de collecte de données sur les télécommunications.

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  1. Résumé
  2. Composition du marché
  3. Revenus
  4. Rendement financier
  5. Résumés du secteur
  6. Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes
  7. Méthodologie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) mène plusieurs sondages au cours desquels il recueille et valide de grandes quantités de données afin de surveiller activement le marché des télécommunications. Au cours des deux dernières années, des efforts ont été faits afin de moderniser et de remanier les publications du Rapport sur le marché des communications (RMC) et le programme de collecte de données qui l’étaye. Pour ce faire, le CRTC a investi dans de nouvelles technologies et a adopté des approches simplifiées pour publier les données plus rapidement et à des intervalles plus fréquents (par exemple, tous les trimestres).

Les publications du RMC comprennent désormais des données ouvertesNote de bas de page 1, dont plus de 400 ensembles de données disponibles pour un usage public; des Tendances actuellesNote de bas de page 2, qui fournissent les données et les orientations les plus récentes; et deux rapports annuels, qui donnent un aperçu plus approfondi des secteurs des télécommunications et de la radiodiffusion.

En 2022, la priorité a été donnée à la validation et à la publication en temps opportun des données de 2021 du sondage sur les installations du CRTC, du sondage sur la tarification des communications du CRTC et du sondage annuel sur les télécommunications. Les réponses à ces sondages devaient être reçues au plus tard le 31 mars 2022 et le CRTC a commencé à publier les données en mai 2022, lorsque les statistiques du sondage sur la tarification des communications pour la fin de l’année 2021 ont été publiées sur le portail des données ouvertes, ainsi que dans les sections « Services sans fil mobiles » et « Large bande haute vitesse » des Tendances actuelles. En octobre 2022, les données sur la couverture mobile du sondage sur les installations du CRTC ont été publiées dans la section « Services sans fil mobiles », tandis que les données sur la couverture à large bande provenant du même sondage ont été publiées en novembre 2022 dans la section « Large bande haute vitesse ».

Les résultats du sondage annuel sur les télécommunications de 2021, qui est à la base des Faits saillants des télécommunications, ont été publiés sur le portail des données ouvertes en novembre 2022.

Grâce à son investissement dans les nouvelles technologies et à ses nouveaux processus simplifiés de collecte et de validation des données, le CRTC dispose des outils nécessaires pour publier les données non seulement plus rapidement, mais aussi de façon plus transparente et accessible. Le calendrier de diffusion des prochaines versions des Faits saillants annuels bénéficiera de ces améliorations.

Résumé

L’année 2021 a été marquée par l’assouplissement des restrictions et des mesures prises à la suite de la pandémie de COVID-19, et les télécommunications sont restées essentielles aux activités des Canadiens. Les restrictions frontalières ont été levées, entraînant une augmentation des déplacements non essentiels, et de nombreux Canadiens ont commencé à adopter un modèle de travail hybride, combinant le télétravail et le travail sur place. Le secteur des télécommunications a enregistré une hausse continue de l’utilisation des données Internet et une augmentation des revenus d’itinérance mobile. La contribution du secteur des télécommunications au produit intérieur brut (PIB) a rebondi en 2021, alors que l’économie dans son ensemble commençait à se remettre de l’incidence négative de la pandémie (voir graphique 1).

Accessibilité

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Graphique 1 - Taux de croissance du PIB (en %) au Canada

Source : tableau 36-10-0434-01 de Statistique Canada

Le secteur des télécommunications a connu une augmentation de 3,4 % du total des revenus en 2021 par rapport à 2020, année au cours de laquelle le secteur a enregistré la plus forte baisse de revenus (1,4 %) depuis que le CRTC publie les RMC (anciennement appelés rapports de surveillance des communications; voir la graphique 2). La seule autre baisse a été enregistrée en 2002 à la fin de la bulle spéculative d’Internet, qui s’est traduit par une baisse moins importante des revenus de 0,3 %. Le total des revenus en 2021 a augmenté de 1,9 % par rapport à leur niveau de 2019, d’avant COVID-19. L’augmentation du total des revenus des services de télécommunication canadiens en 2021 est principalement attribuable à l’augmentation de près de 1,3 milliard de dollars des revenus des services mobiles, le total des revenus des services mobiles ayant augmenté de 4,5 %, après avoir diminué pour la première fois depuis que le CRTC publie le RMC, et à l’augmentation de près de 0,6 milliard de dollars des revenus des services filairesNote de bas de page 3, soit une augmentation de 2,2 %.

Alors qu’elles continuent d’augmenter leurs revenus, les entreprises de services sans fil, en tant que groupe, ont déclaré une marge de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA) légèrement plus faible, des taux de résiliation plus faibles et des investissements en capital accrus sur les réseaux 5 G. Du point de vue du consommateur, l’abonné moyen utilisait plus de données que jamais auparavant et continuait de s’abonner à des forfaits de données plus importants.

Le secteur des services Internet fixes de détail s’est bien comporté et a été l’un des deux secteurs des télécommunications à connaître une croissance de ses revenus, soit 9 %, pour atteindre près de 14,5 milliards de dollars. Le mouvement continu des abonnés résidentiels vers les forfaits haute vitesse plus rapides a été à l’origine de cette croissance, et les revenus d’Internet d’affaires ont été touchés positivement par la réouverture graduelle des entreprises pendant la pandémie. De plus, avec la pandémie en cours, le service Internet est devenu encore plus essentiel pour les Canadiens pour le travail à distance et l’éducation, l’accès aux nouvelles et à l’information, ainsi que pour le divertissement. Cela a été démontré par l’augmentation considérable de la consommation de données alors que de nombreuses écoles et lieux de travail ont fait la transition en ligne.

En 2021, les services mobiles sont demeurés le secteur le plus important, représentant plus de 54,4 % de tous les revenus des services de télécommunication de détail en 2021. Leurs revenus ont connu un rebond de 4,3 %, passant de 25,9 milliards de dollars en 2020 à 27,0 milliards de dollars en 2021. Cette augmentation est en partie attribuable à une hausse de 9,9 % des revenus des services de données, qui ont atteint 12,5 milliards de dollars en 2021, et aux ventes d’équipement et d’appareils mobiles, qui ont augmenté de 8,5 % en 2021 par rapport à 2020. En outre, l’abonné moyen a consommé plus de données que jamais – un taux de croissance de l’utilisation des données de 8,6 % entre 2020 et 2021.

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Graphique 2 - Total des revenus des services de télécommunication (milliards $) et taux de croissance (%)

Source : Rapports de surveillance du CRTC et données recueillies par le CRTC

Composition du marché

Les revenus des services de télécommunication canadiens se sont élevés à 55,3 milliards de dollars en 2021 alors que les Canadiens ont utilisé des quantités toujours plus importantes de données au moyen des services Internet fixes et des services mobiles (« utilisation des données » comprend l’utilisation des données pour les services de diffusion vidéo en continu comme Netflix et YouTube, ainsi que pour les services de diffusion audio en continu comme Spotify et diverses applications radio par l’intermédiaire des appareils mobiles ou des services Internet fixes).

Infographie 1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication
Infographie 1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication
Description longue graphique
Secteur 2020 2021 Taux de croissance de 2020 à 2021 (%) TCAC de 2017 à 2021 (%)
Mobile 27,9 G$ 29,2 G$ 4,5 3,2
Internet fixe 14,1 G$ 15,3 G$ 8,4 7,3
Local et accès 5,9 G$ 5,6 G$ -4,6 % -5,6
Données 3,1 G$ 3,0 G$ -5,6 -1,9
Interurbain 1,3 G$ 1,3 G$ -4,6 -4,3
Liaison spécialisée 1,1 G$ 1,0 G$ -10,1 -6,6
Revenus totaux 53,4 G$ 55,3 G$ 3,4 2,4
Source : données recueillies par le CRTC

Le total des revenus des services de télécommunication est calculé à partir des montants exacts et peut sembler différer des revenus totaux du secteur en raison de l’arrondissement.

Les données peuvent changer d’une année à l’autre pour un certain nombre de raisons, y compris la croissance ou le déclin économique, les activités de fusion et d’acquisition, la reclassification de l’industrie, les changements de méthodologie et les révisions apportées aux données.

Les fournisseurs de services sont divisés en deux grandes catégories : les fournisseurs de services de télécommunication (FST) titulaires, qui offraient des services de télécommunication locaux sur une base monopolistique avant l’introduction de la concurrence, ainsi que d’autres types de fournisseurs de services.

Ces autres types de fournisseurs de services comprennent les entreprises de câblodistribution, qui sont les anciens monopoles du câble qui fournissent actuellement aussi des services de télécommunication; d’autres fournisseurs de services dotés d’installations; et les fournisseurs de services de gros, qui sont des entreprises qui fournissent des services principalement en utilisant les installations d’autres compagnies.

Les FST titulaires, de concert avec les entreprises de câblodistribution, possèdent et exploitent la majorité de l’infrastructure utilisée par les fournisseurs de services de gros.

Veuillez vous référer à la section Méthodologie pour obtenir plus de détails.

Tableau 1: Part de marché des revenus totaux (%) par type de fournisseur de services
Type de FST Part des revenus (%) Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Grands FST titulaires 56,0 2,1 1,4
Petits FST titulaires 1,0 7,2 4,1
Entreprises de câblodistribution 35,7 5,1 3,6
Autres entreprises dotées d’installations 3,8 6,8 6,8
Fournisseurs de services de gros 3,5 3,1 1,4
Source : données recueillies par le CRTC

Bell, SaskTel et TELUS sont des exemples de grands FST titulaires.

Execulink et Sogetel sont des exemples de petits FST titulaires.

Rogers, Shaw, Eastlink et Vidéotron sont des exemples d’entreprises de câblodistribution.

Allstream Business et Xplore (anciennement connu sous le nom de Xplornet) sont des exemples d’autres entreprises dotées d’installations.

CIK Telecom et TekSavvy sont des exemples de fournisseurs de services de gros.

La croissance et le TCAC sont calculés à partir des revenus en milliards de dollars.

Les cinq plus importants fournisseurs de services de télécommunication (y compris leurs sociétés affiliées) représentaient 87,2 % des revenus totaux en 2021. Ces groupes d’entreprises sont Bell, Rogers, TELUS, Shaw et Québecor. Il s’agit d’un mélange de FST titulaires et d’entreprises de câblodistribution, et tous sont des fournisseurs de services dotés d’installations. Le pourcentage des revenus représentés par les cinq principaux varie légèrement d’une année à l’autre. Les variations importantes sont généralement dues à des facteurs tels que les transferts de propriété.

Depuis 2017, les revenus des grands FST titulaires ont augmenté d’environ 1,4 % par année en moyenne, tandis que les revenus des petits FST titulaires ont augmenté de 4,1 %. Au cours de la même période, les revenus des câblodistributeurs ont augmenté de 3,6 % par année en moyenne.

Alors que les grands FST titulaires représentaient 0,7 % de tous les fournisseurs de services de télécommunicationNote de bas de page 4 en 2021, ils ont généré 56,0 % des revenus. Les entreprises de câblodistribution représentent 7,1 % du total de fournisseurs de services de télécommunication et génèrent 35,7 % des revenus. Avec des obstacles relativement plus faibles à l’entrée, les fournisseurs de services de gros représentaient près de 67,2 % des fournisseurs de services tout en générant 3,5 % des revenus.

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Source : données recueillies par le CRTC

Revenus

Dans le RMC, les services de télécommunication sont divisés en six secteurs :

Infographie 2 Part des revenus des services de télécommunication, par secteur (%)
Infographie 2 Part des revenus des services de télécommunication, par secteur (%)
Description longue graphique
Type Sous-type Secteur 2021
Services filaires Services filaires – Voix Local et accès 10,2 %
Services filaires Services filaires – Voix Interurbain 2,3 %
Services filaires Services filaires Données 5,4 %
Services filaires Services filaires – Données Liaison spécialisée 1,7 %
Services filaires Services filaires – Données Internet fixe 27,6 %
Services sans fil Services mobiles – Voix et données Mobile 52,8 %
Source : données recueillies par le CRTC

En 2021, seulement neuf groupes d’entreprisesNote de bas de page 5 ont offert des services dans les six secteurs des télécommunications, mais ils représentaient 85,8 % des revenus totaux des services de télécommunication au Canada. À l’autre extrémité, les entreprises fournissant un à trois services offraient généralement un accès Internet, un service téléphonique local ou des services téléphoniques interurbains. Ces petites entités, souvent des fournisseurs de services de gros, représentaient 73,5 % de tous les FST et ont généré 4,7 % des revenus de télécommunication en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

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Source : données recueillies par le CRTC

Les six catégories de services sont les suivantes : local et accès, interurbain, données, liaison spécialisée, Internet et mobile.

Service de détail et service de gros

Les revenus des services de télécommunication proviennent à la fois des ventes au détail (c.-à-d. des ventes aux consommateurs résidentiels et aux entreprises) et des ventes en gros (c.-à-d. des ventes à d’autres FST).

Infographie 3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%)
Infographie 3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%)
Description longue graphique
Description de service Type de FST Marché Catégorie 2020 2021
Services offerts directement à l’utilisateur final Services de détail (généralement fournis par tous les FST) Services de détail Part de revenus 92,3 % 92,9 %
Services offerts directement à l’utilisateur final Services de détail (généralement fournis par tous les FST) Services de détail Revenus 49,3 G$ 51,3 G$
Services offerts par un FST à un autre, puis à l’utilisateur final Services de gros (fournis par des FST dotés d’installations) Services de gros Part de revenus 7,7 % 7,1 %
Services offerts par un FST à un autre, puis à l’utilisateur final Services de gros (fournis par des FST dotés d’installations) Services de gros Revenus 4,1 G$ 3,9 G$
Source : données recueillies par le CRTC

Les revenus des services de détail ont légèrement augmenté pour représenter 92,9 % des revenus totaux des services de télécommunication en 2021, oscillant autour de 92 % à 93 % au cours des cinq dernières années. Environ 95,7 % des revenus des services mobiles provenaient des services de détail, comparativement à 88,5 % pour les services filaires. Ces chiffres sont demeurés pratiquement inchangés depuis 2013.

Les revenus d’itinérance et autres revenusNote de bas de page 6 représentaient environ 4 % des revenus totaux des services mobiles de détail en 2019, comparativement à environ 3 % en 2020 et en 2021. Les revenus d’itinérance des services mobiles de détail et de grosNote de bas de page 7 ont été durement touchés par la pandémie et n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie en 2021. Les revenus totaux des services d’itinérance mobile de gros ont augmenté d’environ 3 % en 2021. Les revenus d’itinérance ont été en grande partie générés par les abonnés qui utilisaient les services mobiles aux États-Unis.

Les revenus des services de télécommunication de détail canadiens ont augmenté de 4,1 % pour s’établir à 51,3 milliards de dollars en 2021. En Ontario, les revenus de ces services ont atteint 20,3 milliards de dollars (36,7 % de l’ensemble des revenus des services de télécommunication canadiens). Les revenus au Québec se sont élevés à 10,1 milliards de dollars (18,4 %), ceux de la Colombie-Britannique à 7,1 milliards de dollars (12,9 %), et ceux de l’Alberta à 6,5 milliards de dollars (11,8 %).

Le marché des télécommunications de gros a connu une tendance similaire, l’Ontario menant les provinces et les territoires avec 3,1 % (1,7 milliard de dollars) de tous les revenus de télécommunication provenant des services de gros, suivi du Québec avec 1,5 % (0,8 milliard de dollars) et de la région des Prairies avec 1,1 % (0,6 milliard de dollars).

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Source : données recueillies par le CRTC

Le nombre de lignes Internet de gros a diminué en 2021, chutant de 4,7 % pour atteindre un peu moins de 1,3 million de lignes au Canada. L’Ontario a maintenu la part la plus élevée des lignes de gros avec 0,7 million de lignes (57,9 %). Le Québec était au deuxième rang avec 0,3 million (27,1 %), et le reste du Canada comptait environ 0,2 million (15,0 %).

La Nouvelle-Écosse a connu une croissance significative du nombre de lignes de gros (ajout de plus de 8 000 lignes de gros). Cette croissance a très largement contribué à l’augmentation de 19,9 % des lignes de gros dans la région de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse), dont le nombre est passé d’environ 47 000 à 56 000 lignes en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

Services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation

Le Conseil a choisi de ne pas réglementer lorsqu’il conclut qu’un service fait l’objet d’une concurrence suffisante pour protéger les intérêts des utilisateurs et est conforme aux objectifs de la Politique canadienne de télécommunication, tels qu’ils sont énoncés à l’article 7 de la Loi sur les télécommunications. C’est ce qu’on appelle l’abstention. Lorsqu’un service fait l’objet d’une abstention de la réglementation, le Conseil ne fixe pas de tarif pour ce service. Le Conseil s’est abstenu de réglementer la plupart des tarifs de détail.

En 2021, environ 96,5 % des revenus de télécommunication ont été générés par des services faisant l’objet d’une abstention. Le pourcentage des revenus provenant des services faisant l’objet d’une abstention variait d’un creux de 74,7 % dans les liaisons spécialisées à un sommet de 99,7 % dans les services mobiles.

Propriété canadienne

L’article 16 de la Loi sur les télécommunications traite de l’admissibilité des entreprises canadiennes à exercer leurs activités à titre d’entreprises de télécommunication.

Sous réserve de certaines exceptions, l’article 16 exige que les entreprises de télécommunication qui possèdent ou exploitent des équipements de télécommunications et dont les revenus annuels provenant de la prestation de services de télécommunication au Canada représentent plus de 10 % des revenus annuels totaux provenant de la prestation de services de télécommunication au Canada, soient détenues et contrôlées par des Canadiens.

Les revenus annuels totaux provenant de la prestation de services de télécommunication au Canada s’élevaient à 55,3 milliards de dollars en 2021 et, par conséquent, aux fins de l’application des dispositions de l’article 16, 10 % des revenus totaux représentent 5,5 milliards de dollars.

Contribution – Subvention du service téléphonique local de résidence à coût élevé

Le montant total des subventions versées aux entreprises de services locaux (ESL) s’est élevé à 18,0 millions de dollars en 2021, en baisse comparativement au montant de 49,9 millions de dollars (baisse de 63,4 %) en 2020.

Cette subvention représente les contributions des FST, ou des groupes de FST liés, qui ont des revenus de télécommunication canadiens annuels d’au moins 10 millions de dollars pour la prestation du service téléphonique local de résidence dans les zones de desserte à coût élevé (ZDCE). Les ZDCE sont des régions où le coût de la prestation du service est considérablement plus élevé que dans d’autres parties du territoire d’une ESL titulaire. Les ZDCE sont souvent des régions éloignées ou rurales.

Dans la politique réglementaire de télécom 2016-496, le Conseil a déterminé que pour atteindre le nouvel objectif du service universelNote de bas de page 8, il commencerait à orienter ses cadres réglementaires non plus sur les services vocaux filaires, mais plutôt sur les services sans fil mobiles et les services fixes d’accès Internet à large bande en les considérant comme des services de télécommunication de base en vertu de la Loi sur les télécommunications et en créant le Fonds pour la large bande.

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Source : données recueillies par le CRTC

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Rendement financier

Cette section met l’accent sur des mesures telles que les dépenses en immobilisations, l’intensité du capital, les investissements pour l’acquisition du spectre, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA). Il s’agit d’indicateurs clés qui peuvent être utilisés pour évaluer le rendement financier de l’industrie canadienne des télécommunications en montrant le montant du capital qui est réinvesti dans l’entretien et l’amélioration des réseaux de télécommunication. L’examen du taux de résiliation, malgré la lentille différente des abonnements au commerce de détail et aux entreprises, offre également une perspective intéressante.

Infographie 4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications
Infographie 4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications
Description longue graphique
Indicateur Catégorie 2017 2021
Dépenses en immobilisations ($ milliards) Services filaires 9,7 G$ 9,5 G$
Dépenses en immobilisations ($ milliards) Mobile 2,3 G$ 3,7 G$
Intensité de capital (%) Fournisseurs de services mobiles 9,1 % 12,7 %
Intensité de capital (%) FST titulaires filaires 42,8 % 48,0 %
Intensité de capital (%) Entreprises de câblodistribution filaires et autres entreprises dotées d’installations 47,5 % 32,8 %
Marge de BAIIDA (%) Services filaires 37,0 % 35,7 %
Marge de BAIIDA (%) Mobile 39,5 % 45,8 %
Investment en spectre ($ millions) Mobile 442,4 M$ 8 923,8 M$
Source : données recueillies par le CRTC

Dépenses en immobilisations et intensité du capital

Les dépenses en immobilisations sont des investissements effectués principalement pour l’entretien ou la mise à niveau des réseaux de télécommunication. À ce titre, il s’agit d’un indicateur avancé de la conjoncture économique et commerciale de l’industrie des télécommunications au Canada. En raison des restrictions liées à la COVID-19 et de ses répercussions, de nombreuses entreprises avaient ralenti le flux d’investissements en capital en 2020. En 2021, les dépenses en immobilisations ont connu un rebond important et ont dépassé les niveaux observés en 2019. Les dépenses totales en immobilisations ont augmenté de 15,9 %, les services sans fil et filaires affichant une croissance de 32,4 % et 10,6 %, respectivement, par rapport à 2020. Environ 37,8 % (1,4 milliard de dollars) des dépenses totales en immobilisations pour les services sans fil en 2021 ont été consacrés aux réseaux 5 G.

Entre 2017 et 2021, les dépenses en immobilisations pour les services filaires ont diminué à un taux annuel moyen de 0,6 %. La part des dépenses en immobilisations filaires des grands FST titulaires a augmenté, passant de 60,1 % à 67,2 % au cours de la même période. La part des dépenses en immobilisations filaires des entreprises de câblodistribution a diminué, passant de 39,6 % en 2017 à 32,0 % en 2022. Les grands FST ont dépensé 13,2 milliards de dollars en dépenses en immobilisations, 9,5 milliards de dollars pour les réseaux filaires et 3,7 milliards de dollars pour les réseaux sans fil en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

Le secteur des télécommunications est une industrie à forte intensité de capital, qui nécessite des investissements considérables pour construire, entretenir et mettre à niveau une vaste infrastructure de réseau. En 2021, l’intensité de capital (le rapport entre les dépenses en immobilisations et les revenus) de l’industrie des télécommunications était de 25,6 %, derrière l’industrie des services publics et l’industrie des services de l’enseignement, des soins de santé et d’assistance sociale.

L’intensité de capital des cinq principaux groupes (Bell, Rogers, Shaw, TELUS et Québecor) était de 25,2 %. Ces FST représentaient 90,7 % du total des dépenses en immobilisations des télécommunications en 2021, soit une légère augmentation par rapport aux 90,5 % enregistrés en 2020.

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La navigation des données visuelles ne peut pas se faire par le biais d'un lecteur d'écran, mais l'équivalent de ces données graphiques peut être téléchargé pour la navigation.

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Graphique 10 - Intensité de capital pour les industries présentant les rapports d’intensité de capital les plus élevés (%), 2021

Source : données recueillies par le CRTC, et tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0226-01 de Statistique Canada

Étant donné que de nombreuses entreprises ne reconnaissent pas et ne déclarent pas le spectre comme une dépense en immobilisations, les investissements effectués dans le spectre n’ont pas été inclus dans la graphique ci-dessus.

L’intensité de capital des services filaires peut fluctuer. Elle est en baisse pour les câblodistributeurs, passant d’environ 50,5 % en 2017 à 30,6 % en 2021. Cependant, au cours de la même période, l’intensité du capital des services filaires pour les FST titulaires et pour les autres fournisseurs de services dotés d’installations est passée de 42,8 % à 48,0 % et de 22,1 % à 54,6 % respectivement. Ces augmentations s’expliquent par la hausse significative des dépenses en immobilisations pour étendre et améliorer les réseaux.

L’intensité du capital des fournisseurs de services sans fil a légèrement augmenté. Elle était d’environ 9,1 % en 2017, contre 12,7 % en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA)

Les marges du BAIIDA (c.-à-d. le BAIIDA en pourcentage des revenus totaux des services de télécommunication) sont importantes pour évaluer le rendement financier d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. Les marges sont calculées pour les FST dont au moins 80 % de leurs revenus totaux sont générés par les services de télécommunication. Pour obtenir plus de détails sur le calcul du BAIIDA, consultez la section sur la méthodologie.

Au cours de la période 2017-2021, les marges des services sans fil ont toujours été supérieures à celles des services filaires, l’écart s’étant accentué à environ 10,1 % alors que les marges des services sans fil ont atteint 45,8 % en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

Au cours de la période 2017-2021, les marges moyennes du BAIIDA se sont élevées à environ 44,4 % pour les entreprises de câblodistribution et à 39,5 % pour les titulaires.

Investissement dans le spectre mis aux enchères

Les investissements annuels dans le spectre mis aux enchères de 2014 à 2021 se sont élevés à 5,26 milliards de dollars (2014), 2,96 milliards de dollars (2015), 0,15 milliard de dollars (2016), 0,44 milliard de dollars (2017), 0,12 milliard de dollars (2018), 3,5 milliards de dollars (2019), 0,15 milliard de dollars (2020) et 8,9 milliards de dollars (2021) respectivementNote de bas de page 9. Les investissements effectués de 2014 à 2021 reflètent les investissements faits lors de mises aux enchères par les entreprises de services mobiles pour acquérir des services sans fil évolués-3 (SSFE-3), des services de communications personnelles – bloc G (SCP-G) et les 700 mégahertz (MHz), 2 300 MHz, 2 500 MHz, 600 MHz et 3 500 MHz.

Taux de résiliation

Le taux de résiliation moyen est une mesure du roulement des abonnés. Un taux de résiliation élevé suggère que les clients quittent leurs fournisseurs existants pour un certain nombre de raisons, y compris l’insatisfaction à l’égard du service, les problèmes de prix ou le désir de profiter des offres concurrentielles. À l’inverse, les faibles taux de résiliation indiquent que les clients ne changent pas de fournisseur, ce qui peut indiquer que les clients voient l’intérêt de rester avec leur fournisseur actuel ou qu’il y a un manque d’incitations qui les motivent à changer de fournisseur, y compris un manque de solutions de rechange. Les taux annuels moyens de résiliation mobile ont diminué de façon constante au cours des quatre dernières années, passant de 1,5 % en 2017 à 1,1 % en 2021. Les taux mensuels moyens de résiliation des services Internet résidentiels sont passés de 2,0 % en 2017 à 1,5 % en 2021, et les taux mensuels moyens de résiliation des abonnements à Internet d’affaires ont légèrement diminué, passant de 1,4 % à 1,2 % au cours de la même période.

Résumés du secteur

Cette section fournit un résumé des six secteurs de services de détail (mobile Internet fixe; accès local; interurbain; données; et liaisons spécialisées) et du marché de gros au sein de l’industrie canadienne des télécommunications. Des données supplémentaires pour tous les marchés peuvent être trouvées sur le portail des données ouvertesNote de bas de page 10.

En 2021, les revenus totaux des services de télécommunication canadiens ont connu un rebond par rapport à 2020 et ont augmenté de 3,4 % pour atteindre 55,3 milliards de dollars. Le total des revenus des services de télécommunication de détail, qui représente la majorité des revenus des services de télécommunication, s’élevait à 51,3 milliards de dollars en 2021, en hausse de 4,1 % de 2020 à 2021 et, en moyenne, de 2,6 % par année de 2017 à 2021. Les secteurs des services mobiles de détail et des services Internet fixes ont enregistré une croissance de revenus de 4,4 % et 9,0 % respectivement en 2021.

Infographie 5 Aperçu des revenus des services de détail par secteur en 2021
Infographie 5 Aperçu des revenus des services de détail par secteur en 2021
Description longue graphique
Secteur Mobile Internet fixe Interurbain Données Local et accès Liaison spécialisée
Revenus des services de détail ($ milliards) 27,9 G$ 14,5 G$ 0,9 G$ 2,3 G$ 5,1 G$ 0,6 G$
Croissance (2020 à 2021) +4,4 % +9,0 % -10,7 % -2,5 % -3,2 % -6,3 %
Source : données recueillies par le CRTC

En ce qui concerne les revenus des services de détail, le secteur des services mobiles a été le principal contributeur au total global des revenus des services de télécommunication de détail en 2021. Les services mobiles ont connu un taux de croissance positif, ajoutant plus de 1,2 milliard de dollars ou 4,4 % en 2021, et ils sont restés le secteur le plus important, représentant plus de la moitié (54,4 %) de tous les revenus des services de télécommunication de détail en 2021. Le secteur des services Internet fixes représentait plus du quart (28,3 %) de tous les revenus des services de détail et l’augmentation la plus importante par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 9,0 %. Les revenus de tous les autres secteurs ont continué de diminuer au cours des cinq dernières années.

Secteur des services mobiles de la vente au détail – Un accent sur la téléphonie mobile

En 2020, le CRTC a remanié les collectes de données pour le secteur des services mobiles afin de saisir les services mobiles dans trois catégories distinctes : 1. Services de téléphonie mobile, 2. Services à large bande mobiles, et 3. Autres forfaits pour appareils mobiles connectésNote de bas de page 11.

Tableau 2: Aperçu du secteur des services mobiles de détail
Services mobiles de détail 2020 2020 (TM) 2021 (TM)
Revenus totaux du secteur des services mobiles (milliards $) 26,8 G$ S.O. S.O.
Revenus de la téléphonie mobile (milliards $) NA 25,9 G$ 27,0 G$
Revenus de la large bande mobile (milliards $) $0,4 B S.O. S.O.
Revenus des autres forfaits d’appareils mobiles connectés (milliards $) $0,4 B S.O. S.O.
Abonnés (millions) NA 32,4 M 33,6 M
Croissance annuelle des revenus (%) -3,2 % S.O. 4,3 %
TCAC des revenus (%), 2017-2020 3,6 % S.O. S.O.
Abonnés ayant des forfaits de données (%) NA 83,5 % 85,6 %
Utilisation moyenne mensuelle des abonnés à des forfaits de données mobiles (Go) NA 3,7 Go/mois 4,7 Go/mois
RMPU mensuelNote de bas de page 12 ($) NA 66,70 $ 68,24 $
Taux de désabonnementNote de bas de page 13 moyen mixte prépayé/postpayé des trois principaux fournisseurs de services mobiles au Canada (%) NA 1,20 % 1,16 %
Source : données recueillies par le CRTC
Tableau 3: Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel de détail (millions $)
Composante 2017 2018 2019 2020 (TM) 2021 (TM) Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Voix de base 9 219,7 7 747,3 7 718,4 7 055,1 6 477,2 -8,2 S.O.
Interurbains 481,9 417,4 367,5 366,3 357,5 -2,4 S.O.
Téléavertisseur 8,9 9,0 13,2 10,7 10,3 -3,8 S.O.
Équipment terminal (y compris les appareils portatifs) 1 896,1 6 961,9 7 121,8 6 330,5 6 869,9 8,5 S.O.
Données 11 832,4 10 857,0 11 284,0 11 355,4 12 473,7 9,9 S.O.
Itinérance et autres 1 047,2 1 125,0 1 151,3 794,0 833,1 4,9 S.O.
Total 24 486,2 27 117,7 27 656,1 25 912,0 27 021,7 4,3 S.O.
Source : données recueillies par le CRTC

L’IFRS 15 est entrée en vigueur le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises canadiennes ayant une responsabilité publique. En vertu des nouvelles normes comptables, les revenus sont constatés au contrôle des biens ou des services, ce qui a une incidence principalement sur les revenus d’équipement terminal en 2018.

Après d’importantes pressions financières découlant des effets négatifs de la COVID-19 en 2020, le secteur des services mobiles de détail a connu un rebond relatif en 2021, les revenus passant de 25,9 milliards de dollars en 2020 à 27,0 milliards de dollars, soit un taux de croissance de 4,3 %. L’augmentation s’explique en partie par la hausse de 9,9 % des revenus des services de données, qui atteindront 12,5 milliards de dollars en 2021. En outre, comme les restrictions imposées aux magasins de détail et aux centres commerciaux ont été levées dans tout le pays et la fréquentation des magasins s’est améliorée, les ventes d’équipement et d’appareils mobiles ont augmenté à un taux de croissance de 8,5 % entre 2020 et 2021. Malgré toutes les difficultés, les services mobiles restent le secteur le plus important, représentant plus de 54,4 % de tous les revenus des services de télécommunication de détail en 2021. En outre, l’abonné moyen a consommé plus de données que jamais – un taux de croissance de l’utilisation des données de 8,6 % entre 2020 et 2021.

Il y avait 33,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile (TM) en 2021, les réseaux mobiles couvrant environ un cinquième de la masse terrestre géographique du Canada et atteignant 99,0 % des Canadiens. En 2021, les réseaux sans fil évolués tels que les réseaux 5G ont continué à offrir des vitesses plus élevées que les réseaux de génération précédente. Les réseaux 5G étaient offerts à environ 87,8 % des Canadiens en 2021, comparativement à 53,3 % l’année précédente. La génération précédente de réseaux LTE-A était offerte à environ 97,7 % des Canadiens en 2021.

Infographie 6 Aperçu de la couverture mobile
Infographie 6 Aperçu de la couverture mobile
Description longue graphique
Services mobiles de détailNote de bas de page 14 2020 2021
Canadiens ayant accès aux services LTE (%) 99,5 % 99,4 %
Principales routes et autoroutes desservies par les services LTE (%) 2020-2021 88,5 % 87,2 %
Canadiens ayant accès aux services LTE-A (%) 2020-2021 97,4 % 97,7 %
Canadiens ayant accès aux services 5G 53,3 % 87,8 %
Sources : données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC

Le secteur de la téléphonie mobile a continué d’être dominé par les trois plus importants fournisseurs de services mobiles, le Groupe BellNote de bas de page 15, Rogers et TELUS. En 2021, ces entités ont représenté 88,3 % des revenus des services de téléphonie mobile (TM) de détail. Les trois premiers détenaient la majorité des revenus de la TM dans chaque province ou territoire, sauf en Saskatchewan où les autres fournisseurs sont allés chercher 58,4 % du secteur de la téléphonie mobile (TM) en 2021Note de bas de page 16.

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Source : données recueillies par le CRTC

Les autres fournisseurs de téléphonie mobile sont SaskTel, Freedom Mobile, Vidéotron, Bragg Communications, Ice Wireless, TBayTel et d’autres exploitants de réseau mobile virtuel (ERMV) limités.

D’autres données sur les services mobiles et autres services de télécommunication se trouvent sur le portail de données ouvertes et dans leur section respective du RMC.

Secteur des services Internet fixes de détail

Infographie 7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Infographie 7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détailInfographie 7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail : Résidentiel
Description longue graphique
Internet fixes de détail 2020 2021
Revenus : services Internet fixes de détail ($ milliards) 13,3 G$ 14,5 G$
Taux de croissance (%) 3,9 % 9 %
TCAC sur 5 ans (%) 7,0 % 7,3 %
Abonnés : services Internet fixes de détail (millions) 15,6 M 16,1 M
Internet fixe résidentiel 2020 2021
Ménages ayant un abonnement à un service Internet fixe (%) 93,0 % 93,7 %
Ménages ayant accès à un service 50/10 Mbps avec données illimitées (%) 89,7 % 91,4 %
Vitesse de téléchargement moyenne (Mbps) 220,4 Mbps 258,8 Mbps
Abonnés à un service de 50+ Mbps (%) 67,7 % 73,2 %
Utilisation moyenne de données (Go) 385,6 Go/mois 443,9 Go/mois
RMPU par mois ($) 63,14 $ 66,95 $
Sources : données recueillies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et le CRTC
Tableau 4: Revenus des services Internet de détail (millions $)
Type Composante 2017 2018 2019 2020 2021 Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Résidentiel Accès 8 804,2 9 385,0 9 992,9 10 562,7 11 540,2 9,3 7,0
Applications, équipement et autres services liés à InternetNote de bas de page 17 314,1 419,6 505,5 555,6 654,1 17,7 20,1
Total 9 118,3 9 804,6 10 498,4 11 118,3 12 194,3 9,7 7,5
Entreprise Accès et transport 1 501,5 1 575,7 1 894,0 1 838,3 1 911,3 4,0 6,2
Applications, équipement et autres services liés à Internet 347,2 385,1 437,6 379,6 425,0 12,0 5,2
Total 1 848,7 1 960,8 2 331,7 2 217,9 2 336,4 5,3 6,0
Tous Total 10 967,0 11 765,4 12 830,1 13 336,2 14 530,6 9,0 7,3
Source : données recueillies par le CRTC

Le fait que les services Internet fixes sont essentiels a été particulièrement évident pendant la pandémie de COVID-19, où les Canadiens comptaient sur leur service Internet pour le travail à distance et l’éducation, l’accès aux nouvelles et à l’information, ainsi que pour le divertissement. Le passage en ligne de nombreuses écoles et de nombreux lieux de travail s’est traduit par une augmentation considérable de l’utilisation des données. Les réseaux à large bande du Canada ont fait preuve de résilience et de souplesse dans la gestion de la demande accrue et le maintien du service tout au long de cette période difficile et sans précédent.

Le secteur des services Internet fixes de détail a été l’un des deux secteurs des télécommunications de détail à connaître une croissance de ses revenus en 2021, avec une hausse de 9,0 % pour atteindre environ 14,5 milliards de dollars. Cette croissance est principalement attribuable à l’augmentation des revenus d’accès Internet résidentiel, qui sont passés de 10,6 milliards de dollars en 2020 à 11,5 milliards de dollars en 2021 (ou une croissance de 9,3 %). Les revenus des services Internet résidentiels ont augmenté puisque les ménages s’abonnent de plus en plus à des forfaits Internet avec des vitesses plus rapides et des limites d’utilisation plus élevées.

Les revenus liés aux services Internet d’affaires ont été influencés positivement par la réouverture progressive des entreprises en 2021. Les services Internet fixes d’affaires ont donc connu une croissance de 5,3 %, passant de 2,2 milliards de dollars en 2020 à 2,3 milliards de dollars en 2021.

Le nombre d’abonnés résidentiels a continué de croître, atteignant environ 14,6 millions d’abonnements (ou 93,7 % des ménages canadiens) en 2021, une augmentation de 3,0 % par rapport à 2020 et plus de deux fois le taux de croissance démographique (1,1 %). Les entreprises de câblodistribution et les FST titulaires représentaient la majorité des abonnés (85,3 %), tandis que les autres entités représentaient 14,7 %, une diminution par rapport à 15,1 % en 2020.

La migration vers les forfaits Internet haute vitesse s’est poursuivie à mesure que les besoins des Canadiens ont continué d’évoluer pendant la pandémie et que le déploiement élargi de la fibre et les technologies sans fil fixes évoluées ont amélioré l’accessibilité à ces types de forfaits. La proportion d’abonnements résidentiels à des services offrant des vitesses de 100 Mbps ou plus est passée de 47,8 % en 2020 à 52,7 % en 2021. Ce sont 11,8 % des abonnements qui étaient destinés à des services offrant des vitesses d’au moins un gigabit en 2021, comparativement à 8,3 % en 2020.

En 2021, les Canadiens ont continué à passer plus de temps en ligne pour l’école, le travail et les loisirs, la quantité moyenne de données téléchargées par les abonnés à un service Internet résidentiel ayant augmenté de plus de 50 Go/mois au cours de l’année écoulée, passant de 353,4 Go par mois en 2020 à 404,9 Go/mois en 2021 (augmentation de 14,6 %). Les quantités moyennes de téléchargement ont également augmenté considérablement, passant de 32,2 Go/mois à 39,0 Go/mois au cours de la même période (soit une croissance de 21,2 %). L’adoption accrue des services de vidéoconférence et de transfert de fichiers volumineux peut avoir contribué à cette croissance de l’utilisation du téléversement.

Secteur de la téléphonie filaire de détail

Tableau 5: Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail
2020 2021
Revenus des services téléphoniques filaires de détail 6,2 G$ 6,0 G$
Abonnés à la téléphonie filaire de détail 12,3 M 11,8 M
Taux de croissance des revenus -4,1 % -3,9 %
TCAC des revenus (5 ans) -5,6 % -5,4 %
Source : données recueillies par le CRTC
Tableau 6: Revenus des services locaux et interurbains de détailNote de bas de page 18 (millions $)
Service 2017 2018 2019 2020 2021 Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Revenus locaux de détail 6 376 5 999 5 513 5 246 5 106 -2,7 -5,4
Revenus de vente au détail d’interurbains 1 095 1 052 970 968 865 -10,7 -5,7
Total des revenus des services de détail locaux et interurbains 7 471 7 051 6 483 6 214 5 971 -3,9 -5,4
Source : données recueillies par le CRTC

En 2021, le secteur des services téléphoniques filaires de détail a déclaré des revenus d’environ 6,0 milliards de dollars, avec une baisse annuelle moyenne de 5,4 % depuis 2017. Les revenus locaux (excluant les contributions) ont représenté 85,5 % des revenus des services téléphoniques filaires de détail en 2021. Les revenus des services interurbains se sont élevés à environ 865 millions de dollars, une baisse d’un taux annuel moyen de 5,7 % depuis 2017.

De 2017 à 2021, les revenus des services téléphoniques filaires de résidence par ligne ont diminué de 0,35 $ pour s’établir à 36,69 $ par mois, tandis que les revenus d’affaires ont diminué de 4,39 $ pour s’établir à 48,04 $ par mois.

Les entreprises titulaires ont représenté 65 % des revenus des services filaires de détail du secteur résidentiel en 2021, soit une baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport à 2020, mais conforme à la moyenne résidentielle de 64,9 % pour la période de 2017-2021. Les entreprises titulaires représentaient 72,2 % du secteur des affaires, soit une baisse de 3,9 points de pourcentage depuis 2020 et de 8,4 % depuis 2017. Les parts des revenus de résidence des fournisseurs de services non titulaires dotés d’installations représentaient 28,6 % des revenus des services filaires de détail de résidence en 2021.

Il y avait 24 129 téléphones payants en 2021, générant en moyenne 207 $ en revenus annuels par unité, comparativement à 45 327 téléphones payants générant 430 $ par unité en 2017. Le nombre de téléphones payants a diminué de plus de 3 900 ou de 14,1 % de 2020 à 2021, tandis que le revenu moyen par téléphone a diminué de 105 $ ou 33,7 %.

Secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail

Tableau 7: Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée
2020 2021
Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail 3,0 G$ 2,9 G$
Taux de croissance des revenus -5,4 % -3,3 %
TCAC des revenus (5 ans) -2,9 % -3,3 %
Source : données recueillies par le CRTC
Tableau 8: Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
Secteur Sous-secteur 2017 2018 2019 2020 2021 Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Données Protocoles de données 1 864 1 845 1 739 1 691 1 600 -5,4 -3,7
Autre 694 690 698 647 679 5,1 -0,5
Total 2 558 2 535 2 437 2 338 2 280 -2,5 -2,8
Liaison spécialisée Total 721 700 695 624 585 -6,2 -5,1
Total Total 3 279 3 235 3 131 2 962 2 865 -3,3 -3,3
Source : données recueillies par le CRTC

Les services de transmission de données et de liaisons spécialisées désignent les services vendus par les FST à des clients d’affaires qui fournissent des canaux de communication privés et hautement sécurisés entre les emplacements. Les revenus tirés des services de données et de liaisons spécialisées sont en baisse depuis 2014.

Les services de données sont des services par paquets qui commutent intelligemment les données par les réseaux des entreprises. Ils utilisent des protocoles de données plus récents tels qu’Ethernet et les protocoles Internet, ou des protocoles de données hérités tels que X.25, le mode de transfert asynchrone (MTA) et le relais de trames pour transmettre des données. Les services traditionnels représentent moins de 0,3 % des revenus. La sous-catégorie « Autre » comprend le matériel de gestion de réseau et de réseautage.

Les services de liaison spécialisée fournissent des connexions de communication dédiées non commutées entre deux points ou plus pour le transfert de données, de vidéo ou de messages vocaux.

Les données ont affiché une perte de 2,5 % en 2021 par rapport à 2020, ce qui est conforme à la perte moyenne de 2,8 % de 2017 à 2021. Les services de liaison spécialisée avec une perte de 6,2 % en 2021 ont dépassé la baisse moyenne de 5,1 % entre 2017 et 2021.

Les FST titulaires représentaient environ 67,9 % des revenus des données de détail et 62,7 % des revenus des services de liaisons spécialisées de détail en 2021, comparativement à 63,5 % et 71,9 % pour les données et les services de liaisons spécialisées en 2017.

Services de gros

Tableau 9: Aperçu du marché de gros
2019 2020 2021
Revenus de gros 4,05 G$ 4,11 G$ 3,94 G$
Taux de croissance des revenus 5,4 % 1,3 % -4,0 %
TCAC des revenus (5 ans) 0,8 % 0,3 % -0,5 %
Source : données recueillies par le CRTC
Tableau 10: Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
Type Sous-type Secteur 2017 2018 2019 2020 2021 Croissance (%) 2020-2021 TCAC (%) 2017-2021
Filaire Voix Local et accès 598,9 570,5 564,7 586,9 488,6 -16,7 -5,0
Interurbains 406,8 300,2 339,0 348,4 391,6 12,4 -0,9
Total partiel 1 005,6 870,8 903,7 935,3 880,2 -5,9 -3,3
Non vocal Internet 557,6 571,4 674,1 751,5 743,0 -1,1 7,4
Données 633,7 683,8 716,9 797,2 678,1 -14,9 1,7
Liaison spécialisée 545,7 524,9 510,6 450,0 380,4 -15,5 -8,6
Total partiel 1 737,0 1 780,1 1 901,5 1 998,7 1 801,6 -9,9 0,9
Tous Filaire 2 742,7 2 650,9 2 805,2 2 934,0 2 681,8 -8,6 -0,6
Mobile Tous Mobile 1 277,1 1 193,4 1 247,3 1 171,8 1 261,1 7,6 -0,3
Tous Total Total 4 019,8 3 844,3 4 052,5 4 105,8 3 942,9 -4,0 -0,5
Source : données recueillies par le CRTC

Les services de gros sont des services fournis par un FST à un autre, habituellement lorsque ce dernier n’a pas ses propres installations de bout en bout.

En 2021, le secteur des télécommunications de gros valait 3,9 milliards de dollars, dont 32 % pour la fourniture de services mobiles et 68 % pour les services filaires. De 2017 à 2021, les revenus des services mobiles de gros et des services filaires de gros ont diminué à un taux annuel moyen de 0,3 % et de 0,6 %, respectivement.

Les revenus des services vocaux de gros ont diminué, en moyenne, de 3,3 % par année de 2017 à 2021, tandis que les revenus des services filaires non vocaux ont augmenté, en moyenne, de 0,9 % par année au cours de la même période.

Avec 63,2 % des revenus des services filaires de gros, les FST titulaires ont maintenu la plus grande part du secteur des services filaires de gros, qui a diminué par rapport aux 69,9 % de 2020, car les autres fournisseurs dotés d’installations (y compris les câblodistributeurs) ont augmenté leur part de marché à 31,0 %, soit une augmentation de 5,5 points de pourcentage par rapport à 2020.

Plusieurs FSI indépendantsNote de bas de page 19 dépendent souvent des services d’accès offerts par les FSI titulaires et les entreprises de câblodistribution pour se connecter à leurs clients. Au fil des ans, les ventes de services d’accès par câble, appelés services d’accès Internet de tiers (AIT), aux FSI indépendants ont augmenté à un taux annuel de 14,4 % depuis 2017.

Le nombre de lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et les revenus ont légèrement diminué en 2021. L’Ontario affichait la plus grande part des lignes de gros (57,9 %) et des revenus (57,0 %) en 2021.

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Source : données recueillies par le CRTC

L’information contenue dans les chiffres ci-dessus concernant les lignes de gros et les revenus d’Internet haute vitesse provient d’un échantillon des plus grands FSI. Ils ont déclaré environ 79 % des revenus totaux des services Internet de gros en 2020.

Le nombre de lignes Internet de gros a atteint 1,28 million en 2021, soit une baisse de 4,5 % par rapport aux 1,34 million de lignes en 2020. Il convient de noter que le nombre de lignes Internet de gros avec des vitesses de téléchargement de 50 Mbps et plus a augmenté à un taux annuel de 41,7 % de 2017 à 2021, et représente maintenant environ la moitié de toutes les lignes de gros.

Les lignes Internet de gros dont les vitesses de téléchargement sont d’un gigabit par seconde et plus ont connu la plus forte croissance (221 %), soit plus de trois fois le nombre de l’année précédente.

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Source : données recueillies par le CRTC

Ensembles de données disponibles sur Données ouvertes

Quatre classeurs Excel et leurs ensembles de CSV ZIP liés à ce rapport ont été publiés sur le portail des données ouvertes. Ils contiennent les données présentées dans les graphiques et les tableaux de cette section du RMC, en plus des ensembles de données supplémentaires (T-S1 à T-S5, SG1 à SG18, SLI1 à SLI11 et DLS1 à DLS9) qui proviennent d’éditions antérieures du RMC.

Instructions : Utiliser le tableau ci-dessous pour chercher des ensembles de données disponibles sur le portail des données ouvertes qui sont liés à la présente section du RMC. Une fois l’ensemble de données trouvé, accéder à la page Recherche de données du RMC et télécharger les classeurs Données – Secteur des télécommunications; Données – Services de gros (télécommunications); Données – Services locaux et interurbains; Données – Transmission de données et liaison spécialisée. Chercher le nom de l’onglet parmi les onglets du classeur Excel pour trouver les données.

Tableau 11: Liste des ensembles de données disponibles sous les classeurs : Données – Secteur des télécommunications; Données – Services de gros (télécommunications); Données – Services locaux et interurbains; Données – Transmission de données et liaison spécialisée
Classeur Nom de l’onglet Titre
Données – Secteur des télécommunications T-I1 Aperçu des revenus totaux des services de télécommunication
Données – Secteur des télécommunications T-I2 Part des revenus des télécommunications par secteur (%)
Données – Secteur des télécommunications T-I3 Aperçu de la part des revenus des services de détail et de la part des revenus des services de gros (%)
Données – Secteur des télécommunications T-I4 Aperçu des indicateurs clés du rendement financier des télécommunications
Données – Secteur des télécommunications T-I5 Aperçu des revenus des services de détail par secteur
Données – Secteur des télécommunications T-I6 Aperçu de la couverture mobile
Données – Secteur des télécommunications T-I7 Aperçu du secteur des services Internet fixes de détail
Données – Secteur des télécommunications T-G2 Total des revenus des services de télécommunication (milliards $) et taux de croissance (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G3 Revenus totaux par type de FST (milliards $)
Données – Secteur des télécommunications T-G4 Entreprises offrant des services de télécommunication par type de FST (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G5 Répartition des FST par nombre de secteurs où ils offrent des services (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G6 Part des revenus des FST selon le nombre de secteurs où ils offrent des services (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G7 Revenus de télécommunication par catégorie et par province ou territoire (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-G8 Lignes prêtes à soutenir l’accès haute vitesse de gros par province et par territoire (en milliers)
Données – Secteur des télécommunications T-G9 Subventions payées aux entreprises de services locaux titulaires (millions $) et taux de contribution (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G10 Dépenses en immobilisations relatives aux services de télécommunication selon le type (milliards $)
Données – Secteur des télécommunications T-G11 Intensité de capital pour les industries présentant les rapports d’intensité de capital les plus élevés (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G12 Intensité de capital des services de télécommunication (%), selon le type de FST
Données – Secteur des télécommunications T-G13 Marges de BAIIDA par secteur (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G14 Part de marché pour les revenus des services mobiles de détail (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G15 Pourcentage de lignes des services Internet de gros à haute vitesse par région (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G16 Pourcentage de la part des revenus des services Internet de gros à haute vitesse par région (%)
Données – Secteur des télécommunications T-G17 Lignes prêtes à soutenir l’accès haute vitesse de gros par vitesse de téléchargement (en milliers)
Données – Secteur des télécommunications T-T1 Part de marché des revenus totaux (%) par type de fournisseur de services
Données – Secteur des télécommunications T-T2 Pourcentage des revenus des services de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
Données – Secteur des télécommunications T-T3 Aperçu du secteur des services mobiles de détail
Données – Secteur des télécommunications T-T4 Composantes des revenus des services sans mobiles et de téléappel de détail (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-T5 Revenus des services Internet de détail (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-T6 Aperçu du secteur des services téléphoniques filaires de détail
Données – Secteur des télécommunications T-T7 Revenus des services locaux et interurbains de détail (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-T8 Aperçu du secteur des services de transmission de données et de liaison spécialisée
Données – Secteur des télécommunications T-T9 Revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-T10 Aperçu du marché de gros
Données – Secteur des télécommunications T-T11 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-S1 Répartition des revenus de services de télécommunication par région (milliards $)
Données – Secteur des télécommunications T-S2 Pourcentage des revenus des services au détail de télécommunication faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
Données – Secteur des télécommunications T-S3 Immobilisations relatives aux services de télécommunication dans les installations et les équipements, selon le type de FST (milliards $)
Données – Secteur des télécommunications T-S4 Revenus générés par les services 9-1-1 (millions $)
Données – Secteur des télécommunications T-S5 Part de marché des revenus des services de télécommunication de détail filaires (%), par type de FST
Données – Services de gros (télécommunications) SG1 Revenus des services de télécommunication de gros, par secteur de marché (million $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG2 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, selon la composante principale (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG3 Revenus des services de télécommunication locaux de gros, par province (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG4 Abonnements aux services d’accès haute vitesse (AHV) de gros au Canada, en pourcentage du total
Données – Services de gros (télécommunications) SG5 Revenus reliés aux services Internet de gros, par type de service (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG6 Revenus des services AHV de gros, par type de service (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG7 Abonnements à un service AHV de gros par LAN et par câble, par type de service (milliers)
Données – Services de gros (télécommunications) SG8 Revenus mensuels par abonnement à un service AHV de gros par LAN et par câble ($)
Données – Services de gros (télécommunications) SG9 Abonnements AHV de gros, par vitesse de service en Mbps (milliers)
Données – Services de gros (télécommunications) SG10 Revenus des services de protocoles de données de gros, par type de services (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG11 Revenus des services sans fil mobiles de gros, par type de services (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG12 Lignes locales et d’accès, par type de FST (milliers)
Données – Services de gros (télécommunications) SG13 Part de marché des revenus des services de télécommunication filaires de gros, par type de FST (%)
Données – Services de gros (télécommunications) SG14 Revenus des services locaux et d’accès, par type de FST (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG15 Revenus des services interurbains, par type de FST (millions $)
Données – Services de gros (télécommunications) SG16 Pourcentage des revenus des services de télécommunication de gros générés par les services faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)
Données – Services de gros (télécommunications) SG17 Revenus des services de télécommunication de gros par type de service (%)
Données – Services de gros (télécommunications) SG18 Dépenses entre fournisseurs par dollar de revenu des services filaires ($)
Données – Services locaux et interurbains SLI1 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains de résidence de détail, par type de FST (millions $)
Données – Services locaux et interurbains SLI2 Revenus des services téléphoniques locaux et interurbains d’affaires de détail, par type de FST (millions $)
Données – Services locaux et interurbains SLI3 Lignes téléphoniques locales de résidence et d’affaires, par type de FST (milliers)
Données – Services locaux et interurbains SLI4 Revenus mensuels des services locaux et interurbains de résidence et d’affaires, par ligne ($)
Données – Services locaux et interurbains SLI5 Revenus mensuels des services téléphoniques locaux ($) de détail, par ligne et par type de FST
Données – Services locaux et interurbains SLI6 Part de revenus des grands FST titulaires dans le marché des services interurbains de détail (%), par région
Données – Services locaux et interurbains SLI7 Revenus de téléphones payants des grands FST titulaires
Données – Services locaux et interurbains SLI8 Nombre de téléphones payants des grands FST titulaires
Données – Services locaux et interurbains SLI9 Revenus mensuels des services interurbains de résidence et d’affaires, par ligne ($)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS1 Revenus des services de transmission de données de détail par type de protocole de données utilisé (millions $)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS2 Répartition des revenus des services de données, par type de protocole récent (%)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS3 Revenus des services de liaison spécialisée de détail par type de FST (millions $)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS4 Part de marché des revenus des services de transmission de données et de liaison spécialisée de détail (%), par type de FST
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS5 Part de marché des revenus des services de transmission de données de détail (%), par type de FST
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS6 Part de marché des revenus des services de transmission de données de détail, par FST et type de protocole de données utilisé (%)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS7 Part de marché des revenus des services de liaison spécialisée de détail (%)
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS8 Liaisons spécialisées faisant l’objet d’une abstention de la réglementation
Données – Transmission de données et liaison spécialisée DLS9 Revenus des services de transmission de données et liaisons spécialisées faisant l’objet d’une abstention de la réglementation (%)

Méthodologie

Dépenses en immobilisations et intensité du capital

Les dépenses en immobilisations sont les coûts associés à l’acquisition, à la construction et à l’installation de nouveaux biens de réseaux de télécommunication, au remplacement ou à l’ajout de biens existants, ou à la location à d’autres. La mesure des dépenses en immobilisations dans le présent rapport comprend uniquement les données des entreprises qui ont fourni à la fois des données sur les revenus et les dépenses en immobilisations des télécommunications.

L’intensité du capital est le ratio des dépenses en immobilisations par rapport aux revenus. La mesure de l’intensité du capital de l’industrie des télécommunications qui se trouve dans le présent rapport a été calculée en divisant les dépenses en immobilisations annuelles totales par les revenus annuels des services de télécommunication des entreprises qui ont déclaré des dépenses en immobilisations. L’intensité en capital des cinq principaux FST a été calculée en divisant la somme de leurs dépenses en immobilisations par leurs revenus de télécommunication respectifs à la fin de l’exercice.

L’intensité du capital pour toutes les autres industries de la graphique 11 a été calculée en divisant les dépenses en immobilisations de l’industrie par les revenus de l’industrie pour l’ensemble de l’année. Les dépenses en immobilisations de l’industrie et les revenus de l’industrie se trouvent dans les tableaux 34-10-0035-01 et 33-10-0226-01 de Statistique Canada.

Taux de résiliation

Le taux de résiliation mensuel moyen est calculé en divisant le nombre d’abonnés qui ont quitté un fournisseur de services en un mois par le nombre total d’abonnés au service au cours de la même période. Plus le nombre est élevé, plus il y a d’abonnés qui quittent le fournisseur.

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements (BAIIDA)

Le BAIIDA est le revenu d’exploitation après avoir soustrait les frais d’exploitation, mais avant de soustraire les frais pour les paiements d’intérêts, les impôts, la dépréciation et l’amortissement. Les marges du BAIIDA ont été déterminées en divisant le BAIIA total par le total des revenus d’exploitation. Les marges du BAIIDA ont été calculées pour les entreprises pour lesquelles au moins 80 % de leurs revenus totaux sont représentés par les services de télécommunication canadiens.

Utilisation d’Internet : méthodologie

Tous les renseignements contenus dans la section sur l’Internet fixe résidentiel concernant l’utilisation de gigaoctets par mois et les abonnements selon la vitesse annoncée et la capacité de téléchargement annoncée sont tirés des données recueillies dans le cadre de l’enquête auprès des grands FSI. Ces grands FSI se voient attribuer des formulaires qui rapportent les détails des forfaits haute vitesse d’accès Internet résidentiel qu’ils fournissent et proposent. Ces FSI représentaient environ 89 % du nombre total d’abonnements aux services Internet haute vitesse de résidence en 2021.

L’attribution des formulaires et des sondages est basée sur la taille de l’entité. Par conséquent, pour réduire le fardeau réglementaire, les petits FSI ne sont pas tenus de soumettre ces renseignements.

Lignes Internet des services de gros et revenus par province/territoire et région

Tous les renseignements contenus dans cette section concernant les lignes Internet des services de gros provinciales et les revenus sont tirés des données recueillies dans le cadre de l’enquête auprès des grands FSI. Ces grands FSI sont des fournisseurs de services de télécommunication qui ont toujours fourni des services de télécommunication de gros réglementés (comme la WHSA, les lignes locales dégroupées et les services de réseau de diffusion de contenu [RDC]). On leur envoie des formulaires qui rapportent les détails de leurs lignes d’accès Internet haute vitesse de gros et de leurs revenus.

Reclassification du secteur de services mobiles

En 2020, le CRTC a remanié les collectes de données pour le secteur des services mobiles afin de saisir les services mobiles dans trois catégories distinctes : 1. Services de téléphonie mobile, 2. Services à large bande mobiles, et 3. Autres forfaits pour appareils mobiles connectés. Cette restructuration a permis d’harmoniser les changements apportés à la production de rapports dans l’industrie, de fournir une représentation plus claire et plus précise des différents segments, en particulier les services de téléphonie mobile, au sein du secteur des services mobiles et aidera aux efforts de suivi des solutions mobiles nouvelles et innovantes pour les applications industrielles, M2M, etc., livrées sur les réseaux mobiles 5G et au-delà. En raison des modifications apportées à la production de rapports, les données de 2021 ne seront comparables qu’aux données de 2020. Par conséquent, la croissance et les taux de croissance cumulatifs ne seront pas applicables et auront la mention « S. O. ».

En outre, il y aura peu de rapports sur les statistiques mobiles agrégées dans le secteur des services mobiles de détail, au lieu de cela, l’accent sera mis sur les services de « téléphonie mobile »; la mention « TM » sera utilisée pour l’indiquer, ce qui précise que seules les statistiques sur les téléphones mobiles ont été incluses, sauf indication contraire.

Les mesures qui ont été déclarées avant 2020 resteront inchangées, mais les mesures de 2020 et 2021 ont été affectées. De nombreuses mesures qui ont été étroitement surveillées dans les RMC précédents ont été modifiées en 2020 et 2021, y compris les méthodologies. Par exemple, l’utilisation mensuelle moyenne des données par utilisateur déclarée avant 2020 restera telle quelle, mais en 2020 et 2021, cette mesure a été reclassée et déclarée comme l’utilisation mensuelle moyenne de données par abonné de données de téléphone mobile (TM). De même, le revenu moyen par utilisateur (RMPU) a été reclassé comme le revenu moyen par utilisateur pour la téléphonie mobile (RMPU-TM).

Définitions

Un autre fournisseur de services est toute entité qui n’est pas un FST titulaire. Rogers, Shaw, TekSavvy et Vidéotron sont des exemples d’options de fournisseurs de services.

Le revenu moyen par utilisateur (RMPU) est une mesure des revenus générés par abonné. Ceci est calculé en divisant les revenus totaux de l’année entière par le nombre moyen d’abonnés de l’année en cours et de l’année précédente. Le nombre d’abonnés est tiré des données de fin d’année.

Les entreprises de câblodistribution sont les anciens monopoles du câble qui fournissent également des services de télécommunication (p. ex. téléphonie filaire, Internet, données et liaisons spécialisées, et services sans fil). Rogers, Shaw et Vidéotron sont des exemples d’entreprises de câblodistribution.

Le taux de résiliation moyen est une mesure du roulement des abonnés représenté comme un taux mensuel moyen.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ou marge d’exploitation est une mesure utilisée pour mesurer le rendement financier. Il est exprimé en pourcentage des revenus totaux.

Le nombre estimatif de ménages au Canada est calculé en divisant l’estimation de la population du 4e trimestre pour le Canada par Statistique Canada par le ratio population-logement. À son tour, le ratio population-logement est calculé en divisant la population du Canada par le nombre de ménages trouvés dans le Recensement de 2016 de Statistique Canada.

Les fournisseurs de services dotés d’installations sont toute entité qui possède ou exploite ses propres installations de transmission. Bell Canada, Rogers, SaskTel, Shaw, TELUS et Vidéotron sont des exemples de fournisseurs de services dotés d’installations.

La fibre jusqu’au domicile (FTTH) fait référence au système de transmission de communication par fibre optique où la fibre s’étend d’un concentrateur, d’un bureau éloigné ou central, à une résidence.

La fibre jusqu’aux locaux des abonnés (FTTP) est l’équivalent de la FTTH, mais fait référence à la fibre s’étendant à un « lieu », ce qui comprend celle qui se rend à une entreprise plutôt qu’à une résidence.

Les services Internet fixes désignent le service d’accès à Internet par ligne commutée, DSL, câble, fibre, sans fil fixe, satellite et autres technologies telles que le Wi-Fi, où l’accès est fourni à un emplacement précis et géographiquement limité, le service de transport Internet et d’autres services liés à Internet sans connexion comme l’équipement, l’hébergement Web, les services de centre de données, etc.

Les fournisseurs de services sans fil fixes sont toute entité qui fournit ses services sur un réseau sans fil qui utilise du spectre sous licence ou sans licence pour fournir des services de communication, lorsque le service est destiné à être utilisé dans un emplacement fixe. Des exemples de fournisseurs de services sans fil fixes comprennent SSi Canada et Xplore.

Les services HSPA et HSPA+ (High-Speed Packet Access), LTE et LTE-A (Long-Term Evolution-Advanced) ainsi que la 5 G sont les protocoles ou les normes utilisés pour les communications entre un téléphone mobile et les tours de téléphonie cellulaire dans les réseaux mobiles. La technologie HSPA est également appelée 3G (troisième génération) tandis que la technologie LTE est appelée 4G (quatrième génération). La technologie HSPA+, ou accès par paquets haute vitesse évolué, est une forme de HSPA qui utilise des mesures techniques pour fournir des vitesses de transmission plus rapides. La LTE est la norme actuelle qui est maintenant largement déployée dans la plupart des réseaux mobiles, tandis que la LTE-A est une amélioration de la norme LTE. La nouvelle onde radio de la 5G est une nouvelle technologie d’accès radio qui est appelée la cinquième génération. Ces réseaux promettent d’offrir des vitesses beaucoup plus rapides, une latence plus faible et des gains d’efficacité impressionnants que les réseaux générationnels précédents, entre autres avantages.

Les entreprises de services locaux titulaires (ESLT) sont des entités titulaires qui fournissent des services téléphoniques locaux. Bell Canada, Execulink, SaskTel, Sogetel et TELUS sont des exemples d’entreprises de services locaux titulaires.

Un fournisseur de services de télécommunication titulaire (FST) est une entreprise qui fournit des services de télécommunication locaux sur une base monopolistique avant l’arrivée de la concurrence. Ceux-ci peuvent également être classés comme étant de grands et de petits FST titulaires.

Un fournisseur de services Internet (FSI) indépendant fait référence aux FSI qui ne sont pas des entreprises de câblodistribution ou des FST titulaires. CIK Telecom, TekSavvy, Verizon Canada et Xplore sont des exemples de FSI indépendants.

Les grands FST titulaires desservent des régions géographiques relativement vastes, qui comptent habituellement des populations rurales et urbaines, et fournissent des services téléphoniques filaires, Internet, de données et de liaisons spécialisées, des services sans fil et d’autres services. Bell, SaskTel et TELUS sont des exemples de grands FST titulaires.

Les revenus liés aux services de téléphonie mobile et les abonnés sont dérivés d’appareils portatifs qui sont utilisés principalement pour les communications vocales et de données, tels que les téléphones cellulaires et les téléphones intelligents.

Les revenus et les abonnés de la large bande mobile englobent les appareils d’accès intégrés et portables tels que les concentrateurs, les clés Internet mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables et les mini portatifs, sauf les revenus tirés de l’accès Internet par téléphone mobile ou dispositifs portables comme BlackBerry, iPhone et autres téléphones intelligents.

Les autres forfaits d’appareils connectés à un service mobile devraient comprendre le nombre de forfaits pour tous les autres périphériques et appareils connectés, les services machine à machine (voitures, compteurs intelligents, trains, les appareils électroniques aux consommateurs et les dispositifs accessoires connectés) qui ne sont pas compris dans les catégories des téléphones mobiles et de la large bande mobile.

Les autres entreprises dotées d’installations désignent les fournisseurs de services de télécommunication qui ne sont pas des fournisseurs titulaires, mais qui possèdent et exploitent des réseaux de télécommunication. Allstream Business et Xplore sont des exemples d’autres entreprises dotées d’installations.

Les petits FST titulaires desservent des régions géographiques relativement petites. En raison de la taille limitée de leurs zones de desserte, ces entreprises ne fournissent généralement pas de services interurbains dotés d’installations. Cependant, ils fournissent une gamme de services téléphoniques filaires, Internet, de données et de liaisons spécialisées, ainsi que des services sans fil. Execulink et Sogetel sont des exemples de petits FST titulaires.

Les services tarifés sont les services dont les tarifs, les conditions et les modalités sont établis dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services non tarifés sont les services de télécommunication dont les tarifs, les conditions et les modalités ne sont pas établis dans un tarif approuvé par le Conseil. Les services hors tarif sont les services dont les prix sont déposés auprès du Conseil, mais pour lesquels les parties ont convenu d’un autre prix.

Un fournisseur de services de télécommunication (FST) désigne toute entité fournissant des services de télécommunication.

Les trois principaux fournisseurs de services mobiles, selon les revenus et les abonnés, sont le Groupe Bell, Rogers et TELUS. Le Groupe Bell comprend Bell Canada, Bell Mobilité, Bell MTS, KMTS, NorthernTel Limited Partnership, Norouestel Mobilité et Télébec, Société en commandite. En 2017, les chiffres de MTS Inc. ont été inclus dans ceux du Groupe Bell. En 2015, les chiffres de Data et Audio Visual Enterprises Wireless Inc. (c.-à-d. Mobilicity, qui est ensuite devenu Chatr) ont été inclus avec ceux de Rogers. À partir de 2013, les chiffres de Public Mobile ont été inclus dans ceux de TELUS. Tout au long de cette section, les marques complémentaires sont un sous-ensemble des trois principaux fournisseurs, sauf indication contraire.

Les fournisseurs de services de gros ou les entreprises de services non dotées d’installations désignent les entreprises qui acquièrent généralement des services de télécommunication d’autres fournisseurs et qui revendent ces services ou créent leur propre réseau à partir duquel fournir des services à leurs clients. Une entreprise qui possède un petit nombre d’installations, mais qui exerce la grande majorité de ses activités sur des installations louées, peut également être classée comme non dotée d’installations. Parmi les exemples de fournisseurs de services de gros et d’entreprises non dotées d’installations, mentionnons CIK Telecom et TekSavvy.

Un fournisseur de services sans fil (FSSF) est toute entité qui fournit des services sans fil. Bell, Rogers, SaskTel, Shaw, TELUS et Vidéotron sont des exemples de fournisseurs de services sans fil.

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