Comment sont créés les nouveaux indicatifs régionaux
De nos jours, les Canadiens utilisent des services de télécommunication divers tels que les appareils téléphoniques résidentiels, les téléphones cellulaires, les télécopieurs et les services informatiques. D’où l’augmentation de la demande de numéros de téléphone. Le nombre de numéros de téléphone associés à un indicatif régional est limité, et la demande de numéros entraîne tôt ou tard leur épuisement.
Solutions pour la fourniture de numéros de téléphone supplémentaires
Lorsque tous les numéros de téléphone associés à un indicatif régional ont été attribués, il existe deux solutions courantes pour fournir des numéros additionnels, soit les suivantes :
- Deux régions ou plus peuvent se partager un même indicatif régional; d’ordinaire, les régions sont délimitées par une frontière naturelle, telle celle d’une municipalité, ou par une route principale ou un cours d’eau; dans ce cas, certains abonnés doivent changer de numéro de téléphone.
- Un nouvel indicatif régional peut s’ajouter à un indicatif régional existant; cela signifie que les abonnés actuels peuvent conserver leurs numéros de téléphone ainsi que l’indicatif régional, mais qu’ils devront composer 10 chiffres pour tous les appels locaux; dans ce cas, tous les nouveaux numéros auront un nouvel indicatif régional.
Carte canadienne des indicatifs régionaux (lien externe – information disponible en anglais seulement)
Pourquoi passer à la composition à dix chiffres?
Lorsque des numéros de téléphone additionnels sont offerts par l’ajout d’un indicatif régional, les numéros associés à l’indicatif régional existant peuvent être associés également au nouvel indicatif régional. Toutefois, il faut ajouter les indicatifs régionaux aux numéros de téléphone, de sorte que les deux numéros sont différents.
La réserve de numéros peut‑elle s’épuiser?
Chaque année, l’Administrateur de la numérotation canadienne (ANC) effectue un sondage auprès des fournisseurs de services concernant leurs besoins futurs et planifie alors le besoin de nouveaux indicatifs régionaux afin de garantir qu’il existe toujours une réserve de numéros de téléphone.
Exprimez-vous
Une fois que le besoin d’un nouvel indicatif régional est cerné, le CRTC crée un groupe de travail de l’industrie chargé d’examiner les options disponibles et de faire des recommandations sur la meilleure façon d’aborder la situation particulière d’une région. Ces groupes de travail sont accessibles à tous, et la participation du public est à la fois bienvenue et encouragée.
Plusieurs consultations sont en cours en vue d’ajouter de nouveaux indicatifs régionaux en Colombie-Britannique, au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve et Labrador. Vous pouvez participer en communiquant avec l’ANC par téléphone au 613-563-7242 ou en visitant le www.cnac.ca.
Communiqués de presse
Le CRTC ajoutera des indicatifs régionaux dans quatre provinces (31 Mai 2016)
Le CRTC ajoutera un nouvel indicatif régional en Alberta en 2016 (30 octobre 2013)
- Date de modification :