Numéro 9-8-8 pour des services de santé mentale et de prévention du suicide

Les Canadiens peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 pour obtenir des services de santé mentale et de prévention du suicide bilingues, tenant compte des traumatismes et culturellement adaptés. Le service est gratuit et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Des intervenants formés en cas de crise vous écouteront et vous apporteront du soutien dans la compassion, vous offrant ainsi un espace sûr pour parler.

Notre rôle dans le 9-8-8

Le 9-8-8 : Ligne d’aide en cas de crise de suicide est financé par le gouvernement du Canada et opéré par le Centre de toxicomanie et de santé mentale et leurs partenaires. Notre rôle dans le 9-8-8 est d’assurer que les fournisseurs de services de télécommunications mettent en œuvre le numéro à trois chiffres. En 2021, on a tenu une consultation pour recueillir des avis sur l’établissement d’un numéro à trois chiffres pour les services de crise en santé mentale et de prévention du suicide. En 2022, on a décidé de mettre en œuvre le numéro 9-8-8.

Obtenir de l’aide

Si vous avez des idées suicidaires ou si vous craignez que quelqu’un d’autre en ait, appelez ou envoyez un message texte au 9-8-8 pour obtenir du soutien en matière de prévention du suicide à toute heure du jour ou de la nuit.

Les appels ou les messages textes adressés au 9-8-8 sont confidentiels. Aucun renseignement permettant de vous identifier n’est divulgué ou diffusé en dehors du réseau 9-8-8, sauf dans la mesure où la loi l’exige ou l’autorise, ou dans les cas où une intervention d’urgence est requise en vue d’assurer la sécurité et le bien-être de l’appelant ou de l’expéditeur du message texte, ou la sécurité d’autrui.

Autres ressources au Canada :

Les résidents du Québec peuvent également :

Liens connexes

Date de modification :