TV Shows, Movies, Music and Other Content Online

In Canada, services that broadcast over the Internet don't need a licence from the CRTC, as we exempted them from this obligation. We do not intervene on content on the Internet.

Why is content blocked?

Like many Canadians, you probably watch movies and TV shows, and listen to music online, using a computer, tablet or smartphone. But when the content you want isn’t available because of geoblocking, it can be frustrating. And it’s not something the CRTC controls.

Geoblocking is a way of restricting what you can view or listen to online based on your geographic location. It is used to limit access to films, TV shows, and music based on copyright and licensing requirements.

For example, if a Canadian broadcaster pays a fee to air a program or musical selection in Canada, and the website where you are watching or listening to the content hasn’t bought those same rights, then you won’t be able to access the content on that site. It doesn’t matter where the site originates; if you are in Canada, and the site hasn’t bought Canadian rights, then the content may be geoblocked in your location.

In Canada, services that broadcast or stream content online don't need a licence. Whether you can view or listen to content on a site is based on distribution rights.

What are distribution rights?

TV producers can sell the rights to air a program with limitations on where, when, and for how long it can be viewed. Record companies sell the rights to musical selections in much the same way.

These contracts, which have a specific duration, typically spell out where a broadcaster has the right to air a given show or musical selection and how many times it may be aired. By selling a show or musical selection multiple times to different entities around the world, producers are better able to make a return on their investment.

Does the CRTC make rules about how distribution rights are sold?

The CRTC doesn’t have rules that dictate how TV producers and record companies can sell their programs and musical selections, nor does any other Canadian government body. Producers can sell the broadcast rights to their property in any way they wish.

For example, a producer may sell the TV-viewing program rights to a Canadian TV station, but may decide to sell the online-viewing program rights to someone else. The producer can decide whether to allow non-Canadian TV websites to show programs only in the U.S., across North America, or any other way.

Does the CRTC block access to certain websites?

No, websites often purchase the right to show programs or play musical selections only to viewers who visit from a specific territory stipulated by the producer. These websites determine where you are located based on your IP address, which specifies the location where you connect to the Internet.

If the website determines that you are located in a region or country where it doesn’t have the right to show the program, it usually displays a message to that effect.

Can I do anything about offensive content on the Internet?

For content generated in Canada, there are Canadian laws, industry-developed guidelines, and content filtering software to deal with content that may be offensive. You can look at your Internet service provider's "Acceptable Use Policy" for more information about their standards. You can contact either your Internet service provider or your local police department to report illegal content.

The Government of Canada has set up, a national tip line for reporting the online sexual exploitation of children. It also provides other resources to help Canadians keep their children safe while on the Internet. Visit or call toll-free at 1-866-658-9022.

For more information …

Date modified:

Émissions de télévision, films, musique et autre contenu en ligne

Transcription
  • Romy
    • Enfin, la soirée tant attendue.
    • Le lancement en ligne de l'émission Complot indéfini.
    • J'avais hâte de la regarder en boucle.
    • [Ce contenu n’est pas accessible dans votre région]
    • Quand ce site américain m'a avertie que c'était impossible, c'était clair que quelque chose clochait vraiment.
    • C'était un complot!
    • Et y avait que moi pour découvrir
    • ce qui se passait vraiment.
    • J'ai suivi des indices, recueilli des preuves, éliminé des suspects... mais c'était l'impasse.
    • Puis, mon frère m'a dit que l'émission était probablement géobloquée.
    • Géo-quoi?

Au Canada, les services qui diffusent du contenu sur Internet ne sont pas tenus d'obtenir une licence du CRTC, puisqu’il les a exemptés de cette obligation. Le CRTC ne s'implique pas dans le contenu d'Internet.

Pourquoi certains contenus sont-ils bloqués?

Comme beaucoup de Canadiens, vous visionnez probablement des films et des émissions de télévision et écoutez de la musique en ligne, au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Or, il arrive que le contenu auquel vous souhaitez avoir accès soit indisponible en raison du géoblocage, une approche sur laquelle le CRTC n’a aucun contrôle.

Le géoblocage est un moyen de restreindre le contenu pouvant être visionné ou écouté en ligne en fonction de l’emplacement géographique. Il sert à limiter l’accès aux films, aux émissions télévisées et à la musique en fonction des exigences relatives au droit d’auteur et aux licences de diffusion.

Par exemple, si un diffuseur canadien paie des frais afin de diffuser une émission ou une musique au Canada, et le site Web au moyen duquel vous voulez accéder à cette émission ou cette musique n’a pas acheté les mêmes droits, l’accès sera bloqué. L’emplacement d’où provient le site importe peu. Si vous êtes au Canada et le site n’a pas acheté les droits de diffusion au Canada, le contenu peut être géobloqué.

Au Canada, les services qui diffusent du contenu en ligne n’ont pas besoin d’une licence. Ce sont les droits de distribution qui influent sur la possibilité de visionner ou d’écouter du contenu sur un site.

Qu’est-ce qu’un droit de diffusion?

Les producteurs d’émissions de télévision et les compagnies de disques peuvent vendre les droits de diffusion de leurs émissions ou de leur musique selon certaines conditions liées au moment de diffusion, au lieu de diffusion et à la durée pendant laquelle le diffuseur peut présenter l’émission.

Les contrats ainsi conclus, qui sont d’une durée limitée, précisent généralement où le diffuseur peut présenter l’émission, ou la musique, et combien de fois elle peut être diffusée. Ainsi, en vendant plusieurs fois une même émission ou musique à différents réseaux dans le monde entier, l’investissement des producteurs s’avère plus rentable.

Le CRTC réglemente-t-il la vente des droits de diffusion?

Ni le CRTC ni aucun autre organisme gouvernemental canadien ne disposent de règles qui dictent aux producteurs d’émissions de télévision ou aux compagnies de disques comment procéder pour vendre les droits de diffusion. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent.

Par exemple, un producteur pourrait très bien vendre les droits de diffusion à la télévision à une station de télévision canadienne, mais décider de vendre les droits de diffusion sur Internet à une autre compagnie. Le producteur peut décider si les sites Web non canadiens diffuseront les émissions uniquement aux États-Unis, à la grandeur de l’Amérique du Nord ou autrement.

Le CRTC bloque-t-il l’accès à certains sites?

Non. Souvent, les sites Web achètent des droits qui les autorisent à diffuser les émissions ou la musique uniquement aux spectateurs ou auditeurs qui visitent ces sites dans un territoire donné (désigné par le producteur). Ces sites Web déterminent l’emplacement du visiteur en fonction de l’adresse IP (l’endroit à partir duquel le visiteur se connecte à Internet).

Lorsque le site Web établit que le visiteur se trouve dans une région ou un pays où il ne détient pas les droits de diffusion, il affiche normalement un message vous en avisant.

Comment puis-je intervenir au sujet du contenu offensant sur Internet?

Pour ce qui est du contenu produit au Canada, les lois canadiennes, les lignes directrices élaborées par l'industrie et les logiciels de filtrage du contenu constituent des moyens de contrôler le contenu qui peut être offensant. Vous pouvez consulter la politique d'utilisation acceptable de votre fournisseur de services Internet pour en savoir davantage sur ses normes. Vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de services Internet ou votre service de police local pour signaler tout contenu illégal.

Le gouvernement du Canada a mis sur pied www.cyberaide.ca, un service national pour le signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet. Ce service fournit également d'autres ressources pouvant aider les Canadiens à garantir la sécurité de leurs enfants lorsque ceux-ci naviguent sur Internet. Visitez le site www.cyberaide.ca ou composez sans frais le 1-866-658-9022.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Date de modification :