Telecom Commission Letter addressed to Mr. Stephen Schmidt (TELUS Communications Company)

Ottawa, 18 November 2016

Our reference: 8663-C12-201015470

BY EMAIL

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President - Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
Telecom Policy & Regulatory Affairs
TELUS Communications Company
215 Slater Street, Floor 8
Ottawa, Ontario K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

RE: 9-1-1 calling using TELUS Extend service

Dear Mr. Schmidt:

In September 2016, Commission staff became aware that TELUS Communications Company (TELUS) has been offering a service called TELUS Extend. Commission staff issued a Request for Information on 28 September 2016 concerning this service, to which TELUS responded on 11 October 2016 (TELUS’ response).

TELUS Extend is a downloadable mobile application available to TELUS mobility customers to enable them to use their TELUS Mobility telephone number to make/receive calls or text messages over Wi-Fi. This service, launched in 2014, is available by invitation only to select customers with Android and iOS devices.

Based on TELUS’ response, when the TELUS Extend application is in use and the customer dials 9-1-1, the Android or iOS device’s native dialler will automatically launch and search for TELUS’ mobile wireless network, or any other mobile wireless network if TELUS’ mobile wireless network is unavailable. As long as a cellular network is available, the 9-1-1 call will be completed as a normal mobile 9-1-1 call that goes directly to a public safety answering point (PSAP). If no mobile wireless network is available, or the customer has turned off cellular access, the 9-1-1 call will not be completed, although the subscriber will be able to continue to make/receive other types of calls using Wi-Fi. Customers are notified in the license agreement, in the TELUS Extend tutorial, and the first time they log into the TELUS Extend app, that 9-1-1 calling is not available via the TELUS Extend application when only Wi-Fi is available.

TELUS submitted that TELUS Extend does not constitute a nomadic Voice over Internet Protocol (VoIP) service but acts as a complement to a customer’s TELUS Mobility service, using the telephone number that has been assigned on the TELUS Mobility account. TELUS stated that when a TELUS mobile customer uses the TELUS Extend service over Wi-Fi from anywhere in the world to place a call to Canada or the United States (the only places where calls can be completed to), the customer is not charged for local or long distance voice minutes or outgoing SMS messages.

TELUS indicated that 9-1-1 call drops on TELUS Extend would only happen in an area of the country where TELUS mobility service is unavailable and there is no signal available from any other mobile wireless network. TELUS stated that this will be a very rare circumstance given the level of wireless coverage in Canada. TELUS further submitted that, given that TELUS Extend is normally offered as a means to retain customers who are considering moving to a different service provider, customers who use TELUS Extend can be expected to have other wireless service providers available at their home location. TELUS stated that it has also taken steps to limit the availability of the service by making the service available on an invitation-only basis.

Commission Analysis

Considering that TELUS Extend enables TELUS mobility customers to use their TELUS Mobility telephone number to make/receive calls or text messages over the Internet whenever they are connected to Wi-Fi, these calls are no longer mobile service calls but rather VoIP calls because they are processed over the Internet via Wi-Fi and not over the cellular network. TELUS Extend also provides subscribers with access to and/or from the Public Switched telephone network along with the ability to make or receive calls that originate and terminate within an exchange or local calling area. In addition, the service uses the customer’s existing telephone number, which is a North American Numbering Plan number. Therefore, the TELUS Extend service meets the Commission’s definition of a local nomadic VoIP service as established in Telecom Decision 2005-21.

TELUS itself has indicated in its response to staff’s request for information that it has included a development path for Wi-Fi calling that will fall back to the nomadic VoIP 9-1-1 solution in instances where the cellular network was not available in a Wi-Fi only area.

Based on the foregoing, the Commission concludes that TELUS is providing a nomadic local VoIP service when providing TELUS Extend via Wi-Fi, regardless of whether the phone number is a new one or one associated with the customer’s existing TELUS mobility service.

Furthermore, in Telecom Decision 2005-21, the Commission directed nomadic local VoIP service providers to provide access to 9-1-1 service that is functionally comparable to Basic 9-1-1 service, which for nomadic VoIP service includes having a third-party call centre verbally determine the caller's location.

Based on TELUS’ response, it does not currently provide a Nomadic VoIP 9-1-1 service for 9-1-1 calls placed through the TELUS Extend service when Wi-Fi calling is in use.
Accordingly, the Commission concludes that with TELUS Extend, which operates as a nomadic local VoIP service when Wi-Fi calling is engaged, TELUS is in non-compliance with the Commission’s determinations in Telecom Decision 2005-21 and subsequent decisions regarding the provision of nomadic VoIP 9-1-1 service. That situation has been ongoing ever since the TELUS Extend service was launched in 2014.

In its response, TELUS did request that should the Commission find TELUS Extend to be a nomadic VoIP service, it should allow the service to wind down as currently configured to its natural end of life in 2017, as an exception to the nomadic local VoIP 9-1-1 requirements. TELUS submitted that if it were mandated to provide the nomadic VoIP 9-1-1 service for Wi-Fi only areas, given the resources dedicated to the development of its next Wi-Fi calling product, its only option would be to remove TELUS Extend entirely from the marketplace, until such time that its future Wi-Fi calling application is introduced.

Canadians’ access to 9-1-1 emergency services is vital, and the Commission has typically gone to considerable efforts to ensure that all service providers, large and small, comply with their 9-1-1 obligations. Despite the notification to TELUS Extend customers that 9-1-1 is not available, TELUS Extend as it currently exists poses a risk to public safety as a caller may expect to be able to reach 9-1-1 during an emergency. The fact that access to 9-1-1 would be available in some situations but not in others does nothing to attenuate the risk of customer confusion.

TELUS has not provided a compelling reason as to why it cannot meet the nomadic VoIP 9-1-1 obligations immediately, given the importance of 9-1-1.

Based on the above, the Commission directs TELUS to:

TELUS is reminded that, consistent with Compliance and Enforcement and Telecom Information Bulletin 2015-111, failure to comply with Telecom Decision 2005-21, or any other decision made by the Commission under the Telecommunications Act, could result in the Commission taking enforcement actions, including the imposition of administrative monetary penalties.

Yours sincerely,

Original signed by

Danielle May-Cuconato
Secretary General

 

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à M. Stephen Schmidt (Société TELUS Communications)

Ottawa, le 18 novembre 2016

Notre référence : 8663-C12-201015470

PAR COURRIEL

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président – Politique de télécommunications et conseiller principal en réglementation
Politique de télécommunications et Affaires réglementaires
Société TELUS Communications
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet : Appels au service 9-1-1 effectués au moyen de l’application Extension de TELUS

Monsieur,

En septembre 2016, le personnel du Conseil a eu connaissance que la société TELUS Communications (TELUS) offrait un service appelé Extension TELUS. Le personnel du Conseil a adressé une demande de renseignements à TELUS le 28 septembre 2016 relativement à ce service, à laquelle l’entreprise a répondu le 11 octobre 2016 (réponse de TELUS).

Extension TELUS est une application mobile téléchargeable offerte aux clients du service mobile de TELUS pour leur permettre d’utiliser leur numéro de téléphone du service mobile de TELUS pour effectuer ou recevoir des appels ou des messages texte sur un réseau Wi-Fi. Ce service, lancé en 2014, n’est offert que sur invitation à certains clients possédant un appareil Android ou iOS.

D’après la réponse de TELUS, lorsque l’application Extension TELUS est utilisée et que le client compose le 9-1-1, le composeur d’origine de l’appareil Android ou iOS est lancé automatiquement et cherche un réseau sans fil mobile de TELUS, ou tout autre réseau sans fil mobile si le réseau sans fil mobile de TELUS n’est pas accessible. Si un réseau cellulaire est accessible, l’appel au 9-1-1 est acheminé directement à un centre d’appel de la sécurité publique (CASP) tout comme un appel mobile normal au 9-1-1. Si aucun réseau mobile n’est accessible, ou si le client a désactivé l’accès cellulaire, l’appel au 9-1-1 n’est pas acheminé, bien que l’abonné puisse continuer à effectuer ou recevoir d’autres types d’appels par un réseau Wi-Fi. Les clients sont avisés dans le contrat de licence d’utilisation, dans le tutoriel d’Extension TELUS, ainsi qu’à leur première ouverture de session dans l’application Extension TELUS, que les appels au 9-1-1 ne sont pas acheminés par l’application Extension TELUS lorsque seul un réseau Wi-Fi est accessible.

TELUS a fait valoir qu’Extension TELUS n’est pas un service mobile de communication vocale sur protocole Internet (service VoIP), mais sert de complément au service mobile de TELUS d’un client, au moyen du numéro de téléphone assigné au compte du service mobile de TELUS. TELUS a affirmé que lorsqu’un client du service mobile de TELUS utilise le service Extension TELUS sur un réseau Wi-Fi de n’importe où dans le monde pour appeler au Canada ou aux États-Unis (seuls pays où ces appels peuvent être acheminés), le client ne se voit pas facturer des minutes de communication vocale locale ou interurbaine ou des messages SMS sortants.

TELUS a indiqué que l’échec d’un appel 9-1-1 effectué par le service Extension TELUS ne se produit que dans une zone du pays où le service mobile de TELUS n’est pas accessible et où aucun autre signal de réseau sans fil mobile n’est accessible. TELUS a affirmé qu’une telle situation est très rare, compte tenu de l’importante couverture des réseaux mobiles au Canada. TELUS a également fait valoir que, comme Extension TELUS est normalement offert pour retenir des clients qui envisagent d’opter pour un autre fournisseur de service, on peut s’attendre à ce que d’autres fournisseurs de services sans fil soient également présents dans la zone où habitent les clients qui utilisent Extension TELUS. TELUS a indiqué qu’elle a pris des mesures pour limiter la disponibilité de ce service en ne le rendant disponible que sur invitation.

Analyse du Conseil

Étant donné qu’Extension TELUS permet aux clients du service mobile de TELUS d’utiliser leur numéro de téléphone de ce service pour effectuer ou recevoir des appels ou des messages texte sur Internet chaque fois qu’il sont connectés à un réseau Wi-Fi, ces appels ne sont plus des appels du service mobile, mais plutôt des appels VoIP, car ils sont effectués au moyen d’Internet par l’intermédiaire d’un réseau Wi-Fi et non sur le réseau cellulaire. Extension TELUS assure également aux abonnés un accès au réseau téléphonique public commuté pour les appels entrants et sortants, ainsi que la possibilité d’effectuer ou de recevoir des appels d’une circonscription ou d’une zone d’appel locale. De plus, le service utilise le numéro de téléphone existant du client, qui est un numéro du Plan de numérotation nord-américain. Par conséquent, le service Extension TELUS répond à la définition du Conseil des services VoIP locaux mobiles établie dans la Décision de télécom 2005-21.

TELUS a elle-même indiqué dans sa réponse à la demande de renseignements du personnel qu’elle a prévu une solution pour les appels effectués sur un réseau Wi-Fi qui revient à la solution VoIP mobile pour les appels au 9-1-1 lorsque le réseau cellulaire n’est pas disponible dans une zone couverte uniquement par un réseau Wi-Fi.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil conclut que TELUS fournit un service VoIP local mobile lorsqu’il fournit le service Extension TELUS par Wi-Fi, peu importe que ce soit avec un nouveau numéro de téléphone ou avec un numéro associé au service mobile de TELUS existant du client.

De plus, dans la Décision de télécom 2005-21, le Conseil a ordonné aux fournisseurs de service VoIP local mobile de fournir un accès au service 9-1-1 qui soit fonctionnellement comparable au service 9-1-1 de base, ce qui comporte pour un service VoIP mobile d’avoir un centre d’appels tiers qui détermine verbalement le lieu de provenance de l’appel.

D’après la réponse de TELUS, cette dernière ne fournit pas actuellement de service 9-1-1 VoIP mobile pour les appels 9-1-1 effectués par le service Extension TELUS lorsque le client utilise le service d’appels sur Wi-Fi.

En conséquence, le Conseil conclut qu’avec Extension TELUS, qui fonctionne comme un service VoIP local mobile lorsque la fonction d’appel Wi-Fi est utilisée, TELUS ne respecte pas les conclusions de la Décision de télécom 2005-21 du Conseil et des décisions subséquentes relatives à la fourniture d’un service VoIP local mobile pour les appels au 9-1-1. Cette situation existe depuis le lancement du service Extension TELUS en 2014.

Dans sa réponse, TELUS a demandé que si le Conseil devait déterminer qu’Extension TELUS est un service VoIP mobile, il doit permettre une réduction du service jusqu’à la fin de vie naturelle de celui-ci en 2017, à titre d’exception aux exigences du service VoIP local mobile pour les appels au 9-1-1. TELUS a fait valoir que si elle était obligée de fournir le service VoIP mobile pour les appels au 9-1-1 dans les zones couvertes par Wi-Fi seulement, compte tenu des ressources actuellement consacrées à son prochain produit d’appels sur Wi-Fi, elle n’aurait d’autre choix que de retirer complètement Extension TELUS du marché, jusqu’à ce que sa future application d’appels sur Wi-Fi soit lancée.

L’accès des Canadiens aux services d’urgence 9-1-1 est vital et le Conseil a généralement mis beaucoup d’énergie à veiller à ce que les fournisseurs de services, grands et petits, se conforment à leurs obligations en la matière. Malgré l’avis aux clients d’Extension TELUS que le service 9‑1-1 n’est pas disponible, Extension TELUS sous sa forme actuelle présente un risque pour la sécurité publique, car un appelant peut s’attendre à joindre le 9-1-1 en cas d’urgence. Le fait que l’accès au 9-1-1 soit possible dans certaines circonstances, mais non dans d’autres, ne fait rien pour diminuer le risque de confusion pour le consommateur.

TELUS n’a pas expliqué de façon convaincante pourquoi elle ne pouvait pas satisfaire immédiatement aux obligations de service VoIP mobile pour les appels au 9-1-1, compte tenu de l’importance du service 9-1-1.

D’après l’analyse qui précède, le Conseil ordonne à TELUS de :

Nous rappelons à TELUS que, conformément au Bulletin d’information de Conformité et Enquêtes et de télécom 2015-111, le fait de ne pas respecter la Décision de télécom 2005-21, ou à toute autre décision rendue par le Conseil en vertu de la Loi sur les télécommunications, pourrait amener le Conseil à prendre des mesures d’application de la loi, notamment l’imposition de sanctions administratives pécuniaires.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La secrétaire générale,

Original signé par

Danielle May-Cuconato

Date de modification :