Telecom Commission Letter Addressed to Distribution List

Ottawa, 18 November 2016

Our reference: 1011-NOC2016-0192

BY E-MAIL

Distribution

RE:  Examination of differential practices related to Internet data plans, Telecom Notice of Consultation 2016-192, as amended – Requests for disclosure of information designated as confidential

Dear Madam, Sir:

This letter addresses requests made by the Equitable Internet Coalition (the Coalition) by letter dated 15 November 2016 for disclosure of information designated as confidential in 14 November 2016 filings by Telus Communications Company (Telus), Distributel Communications Limited (Distributel) and Quebecor Media Inc. (Quebecor).

On 16 and 17 November 2016, Quebecor and Distributel disclosed the information requested by the Coalition on the public record.

With regard to its request for disclosure of information filed by Telus in confidence, the Coalition argued, among other things, that data usage information is not consistently treated as confidential by Telus; several other parties have disclosed usage information in this proceeding, and the information is in an aggregated form. The Coalition submitted that the average data usage would provide information about whether existing data caps are meeting customers’ needs, and the degree to which zero-rating will influence consumer demand.

In its response dated 17 November 2016, Telus objected to disclosure on the basis that the information has consistently been treated as confidential and disclosure could reasonably be expected to result in material financial loss to Telus or gain to another person and to prejudice its competitive position. Telus also argued that in contrast to the information provided by other parties on the public record of this proceeding, the information which Telus seeks to retain in confidence provides the actual, specific percentage of data used by customers and not an estimated amount as is the case for the other companies.

In addition, Telus argued that the Coalition cannot claim there is a public interest in this disclosure when they waited until this late juncture in the proceeding to request the information and have not made the request more broadly to all service providers. Telus submitted that should it have to disclose the requested information, as the only company to do so in a broad policy-making proceeding, additional concerns about the procedural fairness of the Coalition’s request will necessarily be raised.

Requests for disclosure of information designated as confidential are addressed in light of sections 38 and 39 of the Telecommunications Act (the Act) and sections 30 and following of the CRTC Rules of Practice and Procedure (the Rules of Procedure). In evaluating a request, an assessment is made as to whether the information falls into a category that can be designated as confidential pursuant to section 39 of the Act, whether there is any specific direct harm likely to result from the disclosure of the information in question and whether any such harm outweighs the public interest in disclosure. In making this evaluation, a number of factors are taken into consideration, including the degree of competition and the importance of disclosure of the information for the purpose of obtaining a fuller record. The factors considered are discussed in more detail in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961, 23 December 2010, as amended by Broadcasting and Telecom Information Bulletin CRTC 2010-961-1, 26 October 2012.

Commission staff has reviewed the submissions by the Coalition and Telus and considers that disclosure of the information sought by the Coalition is not necessary for parties to be able to comment meaningfully on the matters being considered in this proceeding. Further, Commission staff agree with Telus that the Coalition had an opportunity to seek this information earlier in the proceeding but chose not to do so. This suggests that the Coalition itself did not consider this information to be necessary for the purpose of making meaningful submissions.

The information in question is consistently treated as confidential by Telus and could be used by competitors to the prejudice of Telus. In the circumstances of this case, Commission staff considers that the public interest in disclosure is outweighed by the specific direct harm to Telus likely to result from disclosure. In light of the above, Commission staff considers that Telus should not be required to disclose the requested information.

Yours sincerely,

Original signed by

Andrew Falcone
Senior Manager
Strategic Planning & Research
Telecommunications Sector

c.c.: Suneil Kanjeekal, CRTC, (613) 668-6561, suneil.kanjeekal@crtc.gc.ca
Jeremy Lendvay, CRTC, (819) 997-4946, jeremy.lendvay@crtc.gc.ca
Josiane Lord, CRTC, (819) 576-2568, josiane.lord@crtc.gc.ca
Eric Macfarlane, CRTC (819) 997-4389, eric.macfarlane@crtc.gc.ca

Distribution List

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à la liste de Distribution

Ottawa, le 18 novembre 2016

Notre référence : 1011-NOC2016-0192

PAR COURRIEL

Distribution

Objet : Examen des pratiques de différenciation des prix se rapportant aux forfaits de données Internet, Avis de consultation de télécom CRTC 2016-192, tel que modifié – Demandes de divulgation au dossier public de certaines informations déposées confidentiellement

Madame, Monsieur,

La présente fait suite à des requêtes présentées par l’Equitable Internet Coalition (la Coalition) dans une lettre datée du 15 novembre 2016 demandant la divulgation de certaines informations déposées à titre confidentiel le 14 novembre 2016 par la Société Telus Communications (Telus), Distributel Communications Limited (Distributel) et Québecor Média inc. (Québécor).

Le 16 et le 17 novembre 2016, Québecor et Distributel ont divulgué l’information demandée par la Coalition au dossier public.

En ce qui concerne la demande de divulgation d’information déposée à titre confidentiel par Telus, la Coalition a soutenu, entre autres, que l’information sur l’utilisation de données n’est pas traitée comme confidentielle de façon constante par Telus; que plusieurs autres parties ont divulgué de l’information sur l’utilisation au cours de l’instance, et que cette information est sous forme agrégée. La Coalition a soumis que l’utilisation moyenne de données fournirait des renseignements pour déterminer si les limites d’utilisation de données répondent aux besoins des consommateurs, et le degré selon lequel la gratuité influencerait la demande des consommateurs.

Dans sa réponse du 17 novembre 2016, Telus s’est objectée à la divulgation de cette information en se basant sur le fait qu’elle avait été traitée confidentiellement de façon constante et que l’on pouvait raisonnablement s’attendre à ce que sa divulgation résulte en pertes financières matérielles pour Telus, ou en profit pour une autre personne, et cause préjudice à sa position concurrentielle. Telus a aussi argumenté que, contrairement à l’information fournie par d’autres parties au dossier public de l’instance, l’information que Telus veut garder confidentielle fournit le pourcentage réel spécifique des données utilisées par les consommateurs et non une estimation comme c’est le cas pour d’autres compagnies.

De plus, Telus a soutenu que la Coalition ne peut pas prétendre que cette divulgation est d’intérêt public quand elle a attendu jusqu’à ce moment tardif du processus pour demander l’information, et n’a pas fait de demande plus générale à tous les fournisseurs de services. Telus a soutenu que, si elle devait divulguer l’information demandée, étant la seule compagnie à le faire dans un vaste processus d’élaboration de politique, des préoccupations additionnelles concernant l’équité procédurale de la demande de la Coalition seront nécessairement soulevées.

Les demandes de divulgation de renseignements désignés comme confidentiels sont évaluées aux termes des articles 38 et 39 de la Loi sur les télécommunications (la Loi) ainsi que de l’article 30 et des articles subséquents des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (les Règles de procédure). Lorsqu’il évalue une demande, le Conseil cherche à savoir si les renseignements s’inscrivent dans une catégorie de renseignements considérés comme confidentiels aux termes de l’article 39 de la Loi. Il détermine ensuite si la divulgation des renseignements en question risque d’entraîner un préjudice direct particulier, et si ce préjudice l’emporte sur l’intérêt public de la divulgation. Dans le cadre de l’évaluation, le Conseil doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs, notamment du degré de concurrence et de l’importance des renseignements dans la constitution d’un dossier complet. Les facteurs à évaluer figurent dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961 du 23 décembre 2010, modifié par le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom CRTC 2010-961-1 du 26 octobre 2012, intitulé Procédures à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil.

Le personnel du Conseil a examiné les documents présentés par la Coalition et Telus et considère que la divulgation de l’information demandée par la Coalition n’est pas nécessaire pour que les parties soient en mesure de commenter de manière valable sur les questions considérées dans la présente instance. De plus, le personnel du Conseil convient avec Telus que la Coalition a eu l’opportunité de demander ces renseignements plus tôt au cours de l’instance, mais a choisi de ne pas le faire. Ceci suggère que la Coalition elle-même n’a pas considéré cette information comme nécessaire pour présenter des observations valables.

L’information en question a été traitée confidentiellement de façon constante par Telus et pourrait être utilisée par ses concurrents de façon préjudiciable à Telus. Dans les circonstances du présent dossier, le personnel du Conseil considère que l’intérêt public de la divulgation est compensé par le préjudice direct particulier susceptible de résulter de la divulgation pour Telus. Compte tenu de ce qui précède, le personnel du Conseil estime que Telus ne devrait pas être tenue de divulguer les renseignements demandés au dossier public.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le gestionnaire principal,

L’original signé par

Andrew Falcone
Recherche et planification stratégique
Secteur des télécommunications

c.c. : Suneil Kanjeekal, CRTC, (613) 668-6561, suneil.kanjeekal@crtc.gc.ca
Jeremy Lendvay, CRTC, (819) 997-4946, jeremy.lendvay@crtc.gc.ca
Josiane Lord, CRTC, (819) 576-2568, josiane.lord@crtc.gc.ca
Eric Macfarlane, CRTC, (819) 997-4589, eric.macfarlane@crtc.gc.ca

Liste de distribution

Date de modification :