Telecom Commission Letter Adressed to Tom Woo (TELUS Communications Company)

Ottawa, 21 September 2016

Our reference:  8740-T66-201610139

BY EMAIL

Mr. Tom Woo
Senior Regulatory Advisor
Telecom Policy and Regulatory Affairs
TELUS Communications Company
Floor 8, 218 Slater Street
Ottawa, ON  K1P 0A6
tom.woo@telus.com

RE:  Tariff Notice 514 – Withdrawal of Business Value Bundle

Dear Sir:

On 9 September 2016, the Commission received an application from TELUS Communications Company (TELUS), under Tariff Notice 514 (TN 514), in which the company proposed to withdraw Item 304 – Business Value Bundle, found in General Tariff CRTC 21461.

Paragraph 28(1)(a) of the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission Rules of Practice and Procedure provides that the Commission may request parties to file information or documents where needed.

TELUS is requested to provide comprehensive answers, including rationale and any supporting information, to the attached questions by 5 October 2016.

Since Commission staff is continuing its analysis of TN 514, this application, along with any associated subsequent revisions, will not be approved on an interim basis on the 15th calendar day following receipt. However, the Commission intends to dispose of this application, along with any associated subsequent revisions, within 45 business days of receipt of the filing.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution and Regulatory Implementation
Telecommunications sector
c.c: Rudy Rab, CRTC, 819-994-3416, rudy.rab@crtc.gc.ca

Attach. (1)


Request for information

According to Approval processes for tariff applications and intercarrier agreements, Telecom Information Bulletin CRTC 2010-455-1, an applicant must provide a notice to each customer affected by its application to destandardize and/or withdraw a particular service” (emphasis added).  

In the application to withdraw Item 304, Business Value Bundle, TELUS states: “An existing equivalent tariffed service bundle CRTC 21461 Item 321, Business Local Access Bundle (“Item 321”) includes the above mentioned Exchange Rate Bands.  Furthermore, rates currently approved in Item 304 are within the rate ranges for Band B in Item 321, therefore there is no impact to the customers.”

The application further states: “...there is no impact to the affected customers subscribing to the bundled service as TELUS does not distinctly separate which customers are subscribed to each tariffed bundle.  As a result, no notice to these customers is required.”

Given the fact that customers would be moved from one bundle to another, it appears that customers are affected by TELUS’ application to withdraw Item 304 and therefore notification to each affected customer is required.

Please explain:

  1. Why notification to affected customers should not apply for this withdrawal request given the Commission’s requirements in Telecom Information Bulletin CRTC 2010-455-1, and given that TELUS has notified affected customers of previous proposals to withdraw tariffed service bundles (e.g., TELUS Tariff Notice 286 – Withdrawal of Residence Smarter and Smartest Packages).
  2. Why TELUS considers that there would be no impact to the customers currently receiving the tariffed service bundle under Item 304, given that rate increases within the rate range approved for Item 321 could be applied once these customers were transitioned to Item 321 if Item 304 were withdrawn.
  3. Given that TELUS does not distinguish between customers of its Business Value Bundle (Item 304) and its Business Local Access Bundle (Item 321), what alternative approach for notifying affected customers of the proposed withdrawal of the Business Value Bundle could be used (e.g., notifying all customers who subscribe to either bundle).
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Tom Woo (Société TELUS Communications)

Ottawa, le 21 septembre 2016

Notre référence : 8740-T66-201610139

PAR COURRIEL

Monsieur Tom Woo
Conseiller principal en matière de réglementation
Politique de télécommunication et Affaires réglementaires
Société TELUS Communications
218, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ont.)  K1P 0A6
tom.woo@telus.com

Objet : Avis de modification tarifaire 514 – Retrait des forfaits Blocs avantages d’affaires

Monsieur,

Le 9 septembre 2016, le Conseil a reçu une demande de la Société Telus Communications (TELUS), dans le cadre de l’avis de modification tarifaire 514 (AMT 514), dans lequel l’entreprise a proposé de retirer l’article 304 – Blocs avantages d’affaires du Tarif général CRTC 21461.

Aux termes de l’alinéa 28(1) a) des Règles de pratique et de procédure du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Conseil peut exiger d’une partie qu’elle lui fournisse les renseignements ou documents qu’il estime nécessaires.

Ainsi, TELUS doit soumettre au Conseil, au plus tard le 5 octobre 2016, des réponses complètes aux questions ci-jointes, avec justification et toute information à l’appui.

Comme personnel du Conseil poursuit l’analyse de l’AMT 514, la demande ne sera pas approuvée le 15e jour civil suivant sa réception. Toutefois, le Conseil compte se prononcer sur cette demande, ainsi que sur toute révision subséquente de celle-ci, au plus tard 45 jours après son dépôt.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur,

L’original signé par

Michel Murray
Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications
c. c. Rudy Rab, CRTC, 819-994-3416, rudy.rab@crtc.gc.ca

P.j. (1)


Demande de renseignements

D’après le Bulletin d’information de télécom CRTC 2010-455-1 intitulé Processus d’approbation des demandes tarifaires et des ententes entre entreprises, « le demandeur doit envoyer un avis à chaque client touché par sa demande de dénormalisation ou de retrait d’un service particulier » [c’est nous qui soulignons]. 

Dans sa demande de retrait de l’article 304, Blocs avantages d’affaires, TELUS affirme ce qui suit : [Traduction] « un forfait de services tarifés équivalent existe, soit celui de l’article 321 du Tarif général CRTC, nommé Forfait du service d’accès local d’affaires (article 321); ce dernier comprend les tranches tarifaires des circonscriptions susmentionnées. De plus, les tarifs actuellement approuvés pour l’article 304 se situent dans la plage tarifaire de la tranche B de l’article 321; il n’y a donc aucune incidence pour les consommateurs. »

Dans sa demande, TELUS affirme aussi ce qui suit : [Traduction] « ... il n’y a aucune incidence pour les clients touchés qui sont abonnés au forfait parce qu’elle n’établit pas de distinction entre les clients selon le forfait tarifé auquel ils sont abonnés. Il s’ensuit qu’il n’est pas nécessaire de transmettre un avis à ces clients. »

Étant donné que les clients seraient migrés d’un forfait à un autre, il semble que les clients sont touchés par la demande de TELUS visant le retrait de l’article 304, et qu’il est donc nécessaire de transmettre un avis à chaque client touché.

Veuillez expliquer :

  1. Pourquoi la transmission d’un avis aux clients touchés ne devrait pas s’appliquer en ce qui concerne ce retrait, compte tenu des exigences formulées par le Conseil dans le Bulletin d’information de télécom CRTC 2010-455-1 et du fait que TELUS a avisé les clients touchés au sujet des propositions antérieures de retirer des forfaits de services tarifés (p. ex. Avis de modification tarifaire de TELUS numéro 286 – Retrait des forfaits Smart de résidence)?
  2. Pourquoi TELUS estime-t-elle qu’il n’y aura aucune incidence sur les consommateurs qui reçoivent actuellement un forfait de services tarifés correspondant à l’article tarifaire 304 étant donné que les hausses tarifaires dans la plage tarifaire approuvée pour l’article 321 pourraient être appliquées une fois que les consommateurs seraient migrés à l’article 321 advenant le retrait de l’article 304?
  3. Comme TELUS n’établit aucune distinction entre les consommateurs d’un forfait Blocs avantages d’affaires (article 304) et ceux du Forfait du service d’accès local d’affaires (article 321), quelle autre approche pourrait être employée pour aviser les consommateurs touchés par le retrait proposé des Blocs avantages d’affaires (p. ex. aviser tous les consommateurs qui sont abonnés à un ou l’autre de ces forfaits.
Date de modification :