Telecom Procedural Letter addressed to Ms. Natalie MacDonald (Eastlink)

Ottawa, 28 July 2016

Our references:  8661-C12-201504829 - 8661-C182-201503946

BY EMAIL

Ms. Natalie MacDonald
Vice President, Regulatory Matters
Eastlink
6080 Young Street 8th Floor
Halifax, Nova Scotia B3K 5M3
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

RE:  Telecom Decision CRTC 2016-117, Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services (Decision 2016-117) – Request for Extension

Dear Ms. MacDonald,

The Commission is in receipt of a letter dated 22 July 2016, submitted by Bragg Communications Inc., carrying on business as Eastlink (Eastlink), informing the Commission that they will not meet the current due date of 2 August 2016 (representing 123 days from the date of the decision) for the filing of new tariff applications and supporting cost studies with respect to Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services, Telecom Decision CRTC 2016-117, dated 31 March 2016 (Telecom Decision 2016‑117).

In Telecom Decision 2016-117 and the accompanying Commission letter dated 31 March 2016, the Commission directed all wholesale high-speed assess (HSA) service providers to file tariff and costing information within a 45-day period ending on 16 May 2016. Following an extension request filed by Bell Canada, the Commission approved a 45-day extension to 30 June 2016.

In a letter dated 20 June 2016, Eastlink submitted that it was not able to prepare the new tariff applications within the allotted timeframe and requested an extension of the filing date to 31 October 2016. In support of its request, Eastlink submitted that unlike the other wholesale HSA service providers, it has never been subject to a requirement to file cost studies before and that it is therefore starting the process from the beginning.

In response, the Commission considered that Eastlink’s proposal would result in an unreasonable delay in the process by which cost-based rates can be examined, and ultimately determined that an extension to August 2, 2016 for Eastlink to file its tariff application and supporting cost study, would be appropriate.

In its 22 July 2016 letter, Eastlink indicated that it is not able to file a tariff application, with supporting cost studies and the additional information requested, until after the consultant hired to prepare the application returns from vacation on 3 August 2016. Eastlink indicated that as soon as the consultant returns, Eastlink will be working with him to finalize the application and file it as soon as possible.

In light of this, Eastlink is given until 9 September 2016 to file its tariff application and supporting cost study. This second extension is granted in consideration of the circumstances affecting the availability of the consultant. The Commission staff considers that this additional time will allow Eastlink to fulfil its regulatory obligations in filing the requested information without further delay.

As part of the consideration of Eastlink’s tariff application, parties will have an opportunity to make submissions regarding the retroactive application of final rates and the impact that these filing extensions should have on any decision on retroactivity.

Accordingly, Eastlink is to file new tariff applications and associated cost studies for banded non-legacy wholesale HSA service speeds by 9 September 2016.
Sincerely,

Original signed by

Lyne Renaud
Director, Competitor Services & Costing Implementation
Telecommunications sector

c.c.:  Doug Thurston, CRTC, (doug.thurston@crtc.gc.ca)
Bell Canada:  bell.regulatory@bell.ca
MTS Inc.: regulatory@mts.ca
Allstream: regulatory@allstream.com
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.sk.ca
TELUS Communications: regulatory.affairs@telus.com
Cogeco Cable Inc.: telecom.regulatory@cogeco.com
Quebecor Media Inc. (Videotron): regaffairs@quebecor.com
Rogers Communications Partnership: barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com
Shaw Cablesystems G.P.: Regulatory@sjrb.ca
CNOC Regulatory: regulatory@cnoc.ca
TekSavvy Solutions Inc.: regulatory@teksavvy.com
Vaxination Informatique: jfmezei@vaxination.ca
VMedia Inc.: george.burger@vmedia.ca
Steve Sorochan: steve.sorochan@gov.yk.ca
Darren Parberry: metisbus@yahoo.ca
Marcus Schultze: marcus.p.schultze@gmail.com

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Natalie MacDonald (Eastlink)

Ottawa, le 28 juillet 2016

Nos références : 8661-C12-201504829 - 8661-C182-201503946

PAR COURRIEL

Madame Natalie MacDonald
Vice-présidente, Affaires réglementaires
EastLink
6080, rue Young, 8e étage
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 5M3
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

Objet :  Décision de télécom CRTC 2016-117, Examen des données pour l’établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d’accès haute vitesse de gros (décision 2016-117) – Demande de prolongation

Madame,

Le Conseil accuse réception d’une lettre datée du 22 juillet 2016, présentée par Bragg Communications Inc., qui exerce ses activités sous le nom d’Eastlink (Eastlink), dans laquelle l’entreprise informe le Conseil qu’elle ne respectera pas l’actuelle date limite du 2 août 2016 (représentant 123 jours à partir de la date de la décision) pour ce qui est du dépôt des nouvelles demandes tarifaires et des études de coûts à l’appui concernant l’Examen des données pour l'établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d'accès haute vitesse de gros, Décision de télécom CRTC 2016-117, datée du 31 mars 2016 (Décision de télécom 2016‑117).

Dans la décision de télécom 2016-117 et la lettre du Conseil qui l’accompagne, datée du 31 mars 2016, le Conseil a enjoint à tous les fournisseurs de services d’accès haute vitesse (AHV) de gros de déposer leurs tarifs et les renseignements sur les coûts dans un délai de 45 jours prenant fin le 16 mai 2016. Après qu’une demande de prolongation ait été déposée par Bell Canada, le Conseil a approuvé une prolongation de 45 jours prenant fin le 30 juin 2016.

Dans une lettre datée du 20 juin 2016, Eastlink a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de préparer les nouvelles demandes tarifaires dans le délai imparti et a demandé une prolongation de la date du dépôt au 31 octobre 2016. Pour appuyer sa demande, elle a indiqué que contrairement aux autres fournisseurs d’AHV de gros, elle n’avait jamais été assujettie à une exigence de déposer des études de coûts auparavant, et que par conséquent, elle devait entamer le processus à partir du début.

En réponse, le Conseil a estimé que la proposition d’Eastlink conduirait à un délai déraisonnable dans le processus par lequel les tarifs fondés sur les coûts peuvent être examinés. Il a enfin établi qu’une prolongation au 2 août 2016 pour le dépôt par Eastlink de sa demande tarifaire et de son étude de coûts à l’appui serait appropriée.
Dans sa lettre du 22 juillet 2016, Eastlink a indiqué qu’elle n’était pas en mesure de déposer une demande tarifaire, avec étude de coûts à l’appui, ainsi que les renseignements supplémentaires demandés, jusqu’à ce que le consultant embauché pour préparer la demande soit revenu de vacances le 3 août 2016. Eastlink a indiqué que dès que le consultant sera de retour, elle travaillera avec lui pour terminer la demande et la déposer le plus tôt possible

Compte tenu de ce qui précède, Eastlink a jusqu’au 9 septembre 2016 pour déposer sa demande tarifaire et son étude de coût à l’appui. Cette deuxième prolongation est accordée étant donné les circonstances influant sur la disponibilité du consultant. Le personnel du Conseil estime que ce délai additionnel permettra à Eastlink de remplir ses obligations réglementaires relatives au dépôt des renseignements demandés sans autre délai.

Dans le cadre de l’examen de la demande tarifaire d’Eastlink, les parties auront l’occasion de présenter des observations concernant l’application rétroactive des tarifs définitifs, et l’incidence que ces prolongations pour le dépôt devraient avoir sur toute décision portant sur la rétroactivité.

Par conséquent, Eastlink doit déposer de nouvelles demandes tarifaires et des études de coûts connexes pour les tranches de vitesses des services AHV de gros non traditionnels d’ici le 9 septembre 2016.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La directrice,

L’original signé par

Lyne Renaud
Mise en œuvre des services aux concurrents et Établissement des coûts
Secteur des télécommunications

c.c.  Doug Thurston, CRTC, (doug.thurston@crtc.gc.ca)
Bell Canada : bell.regulatory@bell.ca
MTS Inc. : regulatory@mts.ca
Allstream : regulatory@allstream.com
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.sk.ca
Société TELUS Communications : regulatory.affairs@telus.com
Cogeco Cable Inc.: telecom.regulatory@cogeco.com
Québecor Media Inc. (Vidéotron) : regaffairs@quebecor.com
Rogers Communications Partnership : barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com
Shaw Cablesystems G.P.: Regulatory@sjrb.ca
CORC Réglementation : regulatory@cnoc.ca
TekSavvy Solutions Inc. : regulatory@teksavvy.com
Vaxination Informatique : jfmezei@vaxination.ca
VMedia Inc. : george.burger@vmedia.ca
Steve Sorochan : steve.sorochan@gov.yk.ca
Darren Parberry : metisbus@yahoo.ca
Marcus Schultze : marcus.p.schultze@gmail.com

Date de modification :