Telecom Commission Letter Addressed to Paul Cowling (Shaw Telecom G.P.)

Ottawa, 22 July 2016

Our reference: 1011-NOC2016-0116

BY EMAIL

Paul Cowling
VP, Legal and Regulatory Affairs
Shaw Telecom G.P.
regulatory@sjrb.ca 

RE: Establishment of a regulatory framework for next-generation 9-1-1 in Canada, Telecom Notice of Consultation 2016-116 – Requests for information

Dear Mr. Cowling:

Pursuant to the procedure set out in Establishment of a regulatory framework for next-generation 9-1-1 in Canada, Telecom Notice of Consultation 2016-116, 29 March 2016, attached are requests for information addressed to Shaw Telecom G.P.
Responses to these requests for information are to be filed with the Commission by 23 August 2016.
Sincerely,

Original signed by Kim Wardle for/

Sheehan Carter
A/Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.    Renée Doiron, CRTC, 819-997-2755, Renee.Doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, 819-997-3670, James.Ndirangu@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Attachment 1

  1. NG9-1-1-capable PSAPswill not only continue to receive and process 9-1-1 voice calls using existing 9-1-1 services, but may also interact with Canadians using new NG9-1-1 services, i.e. new methods of communication, such as text or multimedia messaging services, social media, and telematics (e.g. automatic collision notification systems in vehicles, medical alert systems, sensors, and alarms of various types). From the perspective of emergency responders,
  2. Explain the impact on your ability to offer TTY terminal equipment that support TTY 9-1-1 calls or their availability to consumers should the United States Federal Communications Commission (FCC) Notice of Proposed Rulemaking (NPRM) 16-53 result in the equipment manufacturers phasing out the capability to support TTY relay in their products.
  3. Refer to your response to Q.9 at page 12 of Attachment 1 to your intervention in which you submitted that with respect to how best to oversee or provide funding for the transition to NG9-1-1, the Commission may wish to explore a model similar to that used by the industry to establish national porting services through the Canadian Local Number Portability Consortium. You submitted that this type of industry manager approach for NG9-1-1 services could provide similar benefits, such as centralized administration, management of competitive bidding and vendor relationships, and greater cost efficiencies than the current regional approach to 9‑1-1 services.
    1. If an industry manager/consortium approach were created for the purpose of funding NG9-1-1, provide additional details such as: what steps would be required to set up such a consortium; what would be the consortium’s responsibilities; what would be appropriate mechanisms for funding the establishment and operation of the NG9-1-1 network by the consortium/administrator; what would be the appropriate voting structure within the consortium; and regarding the possibility of existing 9-1-1 networks and NG9-1-1 networks operating concurrently, describe how the existing tariff-based funding model should be transitioned to a consortium-based funding model?
    2. Describe if and how your proposal of using a national consortium for NG9-1-1 would affect: your overall costs of providing NG9-1-1 services; the ease of administration; the transition to NG9-1-1; and consumers.
  4. Refer to paragraph 10 of Ontario Provincial Police’s intervention, in which it submitted that “In order to ensure that NG9-1-1 services do not downgrade or delay emergency response, it is imperative that secondary PSAP agencies be in a position to support the same types of communication methods as the primary PSAPs”. Explain, with supporting rationale, whether secondary PSAPs should be interconnected to NG9-1-1 network(s), including the associated feasibility, benefits, challenges, and possible risks as well as mitigation strategies to address those challenges and risks.
  5. If so, should the interconnection of secondary PSAPs to the NG9-1-1 network(s) be included in the NG9 1 1 funding model and, if so, how should the cost of the interconnection be funded?
  6. PSAPs have stressed the importance of the provision of automatic location information as a pre-requisite to the rollout of the use of text messaging to 9-1-1 by the general public.
    1. Provide your view on the status and feasibility of automatically providing location information with a text messaging service used by all Canadians in an NG9-1-1 environment
    2. Given the popularity and variability of mobile applications, explain how best to manage the various texting and instant messaging technologies that could be used in an NG9-1-1 environment (e.g. standards-based [Short Message Service (SMS), Multimedia Message Service (MMS), and Real-time Text (RTT)], proprietary [BlackBerry Messenger (BBM), imessage], over the top — such as Facebook messenger, Snapchat, and Whatsapp). Include any limitations, such as whether location information is available, whether multimedia (e.g. pictures and videos) can be attached, and delivery priority (e.g. delivered on a “best-effort basis”).
    3. Refer to paragraph 12 of Calgary 9-1-1’s intervention, in which it indicated that the use of SMS is declining in favour of application-based messaging services. Provide your view on usage trends for the various texting methods, as well as how these trends will impact which methods of communication consumers will use in the future and for which methods the Commission should mandate support to be used to access 9-1-1.
  7. In paragraphs 32 to 34 of its intervention, Calgary 9-1-1 submitted that developing an NG9‑1-1 mobile application may provide a transparent, end-to-end connection between users and PSAPs.
    1. Provide your view on the feasibility, benefits, and/or challenges of developing such an application, which entities should be responsible for developing and managing such an application, and if such an application should be built for use across Canada
    2. Provide your view on the functionality that could be provided via this application.
    3. Provide your view on the feasibility, benefits, and/or challenges of funnelling voice and text messages in which emergency responses are requested via a mobile application.
    4. Provide your view on whether a mobile application could be used to collect additional user-inputted data, the data that should be collected, as well as the benefits and challenges of this approach
    5. Are you aware of other countries that have developed mobile applications and, if so, what lessons were learned?
  8. In paragraphs 36 and 38 of its intervention, Toronto Police Service submitted that data used for emergency service purposes must come from a reliable, verifiable source, so that erroneous information does not complicate or impede emergency responses. Who should verify this data and how?
  9. Leveraging lessons learned during the recent rollout of Text with 9-1-1 for Canadians who are Deaf, hard of hearing, or have a communication disability, should the rollout of NG9-1-1 services be coordinated and rolled out at the regional, provincial, or individual PSAP level? Explain the benefits, challenges, and risk mitigation strategies associated with your proposal
  10. Refer to paragraph 10 of your intervention, in which you proposed that the Commission should establish one, or more, interconnected national ESInet(s) and that the national ESInet provider(s) should be selected through a transparent competitive bidding process. You also proposed that provincial/territorial governments should establish regional ESInets to support the PSAPs’ transition to NG9-1-1, and that all regional ESInets should be required to interconnect to the national ESInet(s) for the routing of SIP-enabled 9-1-1 calls
    1. Clarify whether you are proposing that there be a single national NG9-1-1 network to receive all 9-1-1 calls from subscribers across Canada, with another redundant national ESInet, or whether there should be multiple national ESInets managed by different ESInet providers? What would be the pros and cons of your proposal and why?
    2. Explain the purpose of establishing the proposed regional ESInets if a national ESInet(s) has/have been established?
    3. Explain the process that provincial/territorial or municipal governments would undertake to establish the proposed regional ESInets?
    4. Explain how, from a technical and operational standpoint, and under what arrangements the national ESInet(s) and reginal ESInets would interconnect with the existing 9-1-1 networks, owned and maintained by ILECs, to ensure the seamless provision of 9-1-1 services during the transition
    5. Explain how, from a technical and operational standpoint, originating TSPs would interconnect with the national ESInet(s) and/or regional ESInets, and under what interconnection arrangements? Would all TSPs have to establish new 9-1-1 interconnections with the national ESInet(s) or regional ESInets?
    6. Explain how, from a technical and operational standpoint, the national ESInet(s) would interconnect with existing PSAPs and the regional ESInets, and under what interconnection arrangements? Would the national ESInet operator(s) have to establish new interconnections with each and every primary and secondary PSAP?
    7. Would the ESInet operator(s) have to establish and enter into 9-1-1 agreements with all provincial and municipal governments responsible for the PSAPs and/or the regional ESInets?
    8. Would the national ESInet operator(s), and/or the provincial/territorial governments that establish the proposed regional ESInets, be telecommunications common carriers under the Telecommunications Act?
    9. Would the PSAPs connect with a regional or national ESInet, and how would the Commission ensure that the PSAPs connect with such networks in the event that they are not operated by the existing 9-1-1 network provider, with which PSAPs currently interface?
    10. Do you anticipate the establishment of conditions of service requiring the routing of all 9‑1‑1 communications over these national/regional ESInets, and to whom would these conditions of service apply?
    11. If the proposed national ESInet operator(s) would be selected through a competitive bidding process
      i.which entity would conduct this process?
      ii. would the Commission, or any other government authority, oversee the ESInet operator selection process?
      iii. what formal mechanism(s), if any, would be instituted to oversee this competitive bidding process and what principles should guide the selection process?
      iv. how long would the term of the contract to provide the national ESInet(s) last, and would the process for choosing the national ESInet(s) be repeated at the end of every contract term?
  11. In paragraph 10 of your submission, you proposed the establishment of a National Location Verification Database containing the Master Street Address Guide for all regions across Canada, and that all network access providers (e.g. ILECs, CLECs, ISPs, WSPs, WISPs, resellers, and satellite operators) create LIS databases for all endpoints within their networks to enable location discoverability
    1. Explain what functions the proposed National Location Verification Database and LIS, GIS, or other NG9-1-1-location-related databases or components would have in an NG9-1-1 network, and in relation to each other.
    2. Clarify why, if it is beneficial to have a National Location Verification Database, it would not similarly be beneficial to have a national, regional, or centralized LIS database(s)?
    3. Explain which entity would be responsible for establishing, maintaining, and funding the proposed National Location Verification Database. Would there be any government or regulatory oversight over this entity, and if so, by whom?
    4. What arrangements would be required to ensure that the National Location Verification Database is kept accurate and up to date based on changes or additions of street addresses by municipal governments nationwide?
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Paul Cowling (Shaw Telecom G.P.)

Ottawa, le 22 juillet 2016

Notre référence : 1011-NOC2016-0116

PAR COURRIEL

Paul Cowling
Vice-président, Affaires réglementaires et juridiques
Shaw Telecom G.P.
regulatory@sjrb.ca 

OBJET :  Établissement d'un cadre réglementaire pour le 9-1-1 de prochaine génération au Canada, Avis de consultation de télécom 2016-116 – demandes de renseignements

Monsieur Cowling,

Conformément à la procédure établie dans l’avis de consultation de télécom 2016-116, Établissement d’un cadre réglementaire pour le 9-1-1 de prochaine génération au Canada, du 29 mars 2016, veuillez trouver ci-jointe une demande de renseignements adressée à Shaw Telecom G.P.

Vous devez déposer auprès du Conseil les réponses à cette demande de renseignements au plus tard le 23 aout 2016.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

Original signé par Kim Wardle pour/

Sheehan Carter
Directeur p. i. Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c.    Renée Doiron, CRTC, 819-997-2755, Renee.Doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, 819-997-3670, James.Ndirangu@crtc.gc.ca

Pièces jointes (1)

Pièces jointes 1

  1. Pour chaque année de la période commençant en 2010 et se terminant en 2015, indiquez le nombre d’appels par téléscripteur traités. Précisez le nombre de ces appels qui étaient des appels faits à des services 9-1-1.
  2. Expliquez les conséquences sur votre capacité à offrir de l’équipement terminal prenant en charge les appels 9-1-1 par téléscripteur si le United States Federal Communications Commission (FCC) Notice of Proposed Rulemaking (NPRM) 16-53 amenait les fabricants à abandonner progressivement cette fonctionnalité.
  3. Dans la réponse à la question 9 de votre intervention, vous mentionnez, relativement à la meilleure façon de superviser ou d’allouer des fonds pour assurer la transition vers les services 9-1-1 PG, qu’il serait dans l’intérêt du Conseil d’envisager un modèle semblable à celui qui est utilisé par l’industrie pour instaurer des services de transférabilité nationaux par l’intermédiaire du Consortium canadien de transférabilité des numéros locaux. En outre, vous soulignez que ce type d’approche de gestion employée par l’industrie pour les services 9-1-1 PG pourrait avoir des retombées similaires : elle permettrait par exemple de centraliser l’administration et la gestion des appels d’offres et des relations avec les fournisseurs, et de réaliser plus d’économies que l’approche régionale actuellement en vigueur pour les services 9-1-1.
    1. Si une approche de type consortium de l’industrie était utilisée en vue de financer les services 9-1-1 PG, détaillez la mise en place d’un tel consortium: Quelles seraient les étapes nécessaires à la création d’un tel consortium? Quelles seraient les responsabilités du consortium? Quels mécanismes le consortium ou l’administrateur devraient-ils utiliser pour financer l’établissement et l’exploitation du réseau 9-1-1 PG? Quelle structure de vote le consortium devrait-il privilégier? En ce qui concerne la possibilité d’exploitation simultanée des réseaux 9-1-1 actuels et des réseaux 9-1-1 PG, décrivez la façon dont le modèle de financement fondé sur les tarifs en vigueur devrait être graduellement remplacé par un modèle semblable à celui du consortium.
    2. S’il y a lieu, précisez comment votre proposition visant le recours à un consortium pour les réseaux 9‑1-1 PG aurait une incidence sur l’ensemble des coûts assumés par votre entreprise pour la prestation de services 9-1-1 PG; l’allégement de la charge administrative; la transition vers les services 9-1-1 PG; et les consommateurs.
  4. Au paragraphe 10 de l’intervention de la Police provinciale de l’Ontario, l’organisme soutient qu’afin de s’assurer que les services 9-1-1 PG ne retardent pas l’intervention d’urgence ou n’en réduisent pas l’efficacité, il serait primordial que les CASP secondaires soient en mesure de prendre en charge les mêmes méthodes de communication que les primaires. Expliquez, avec justification à l’appui, s’il y aurait lieu d’assurer l’interconnexion des CASP secondaires avec le ou les réseaux 9-1-1 PG, en précisant la faisabilité, les avantages, les difficultés et les possibles stratégies d’atténuation afin de répondre à ces risques et difficultés.
  5. Si oui, y aurait-il lieu d’inclure l’interconnexion des CASP secondaires aux réseaux 9-1-1 PG dans le modèle de financement du service 9-1-1 PG et, le cas échéant, comment faudrait-il la financer?
  6. Les CASP soulignent l’importance de mettre en place l’affichage automatique d’adresses avant de proposer au grand public des services 9-1-1 par messagerie texte.
    1. Donnez votre point de vue sur l’état ou la faisabilité de la mise en place d’un affichage automatique d’adresses de pair avec un service de messagerie texte utilisé par l’ensemble des Canadiens dans un environnement de services 9-1-1 PG.
    2. Compte tenu de la popularité et de la variété des applications mobiles, décrivez la meilleure façon de gérer les diverses technologies de messagerie texte et instantanée qui pourraient être utilisées dans un environnement de services 9-1-1 PG (p. ex. les applications normalisées [Short Message Service (SMS), Multimedia Message Service (MMS) et Real-time Text (RTT)], de propriété exclusive [Blackberry Messenger (BBM) et iMessage] et par contournement [comme Facebook Messenger, Snapchat et Whatsapp]). Indiquez toute contrainte en ce qui a trait, par exemple, à l’accessibilité aux données de localisation, à la possibilité de joindre du contenu multimédia (p. ex. photos et vidéos) et aux priorités en matière de prestation (p. ex. services offerts « dans la mesure du possible »).
    3. Au paragraphe 12 de l’intervention de Calgary 9-1-1, il est indiqué que l’utilisation de messages texte périclite en raison des services de messagerie d’applications mobiles. Donnez votre point de vue sur les tendances d’utilisation pour les diverses méthodes  de textage. Précisez comment ces tendances influenceront les moyens de communication des consommateurs, et indiquez les moyens pour lesquels le Conseil devrait rendre le soutien obligatoire afin d’accéder aux services de 9-1-1.
  7. Aux paragraphes 32 à 34 de son intervention, Calgary 9-1-1 mentionne que la conception d’une application mobile de services 9-1-1 PG permettrait l’établissement d’une connexion de bout en bout transparente entre les utilisateurs et les CASP.
    1. Donnez votre point de vue sur la faisabilité, les avantages ou les problèmes liés à la conception d’une telle application. Indiquez les entités qui devraient s’occuper de la conception et de la gestion de l’application, et précisez si cette dernière devrait être mise au point en vue d’une utilisation à la grandeur du Canada.
    2. Donnez votre point de vue sur les fonctions que pourrait offrir cette application.
    3. Donnez votre point de vue sur la faisabilité, les avantages ou les problèmes liés à la transmission, à l’aide d’une application mobile, de messages vocaux ou par texte exigeant une intervention d’urgence.
    4. Indiquez si, selon vous, une application mobile pourrait être utilisée pour recueillir des données supplémentaires entrées par l’utilisateur. Précisez également la nature des données qui devraient être recueillies, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette approche.
    5. Si vous en connaissez, nommez d’autres pays qui ont élaboré des applications mobiles semblables et, le cas échéant, indiquez les leçons qui en ont été tirées.
  8. Aux paragraphes 36 et 38 de son intervention, le Service de police de Toronto mentionne que les données utilisées en cas d’urgence doivent provenir d’une source fiable, pour s’assurer que les renseignements erronés ne compliquent pas ni n’entravent les interventions d’urgence. Qui devrait vérifier ces données et comment?
  9. À la lumière des leçons apprises lors du déploiement récent de l’acheminement des messages texte au service 9-1-1 pour les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la communication, le déploiement des services 9-1-1 PG devrait-il se dérouler et être coordonné l’échelle de la région, de la province ou du CASP? Expliquez les avantages, les difficultés et les stratégies d’atténuation du risque de votre proposition.
  10. Au paragraphe 10 de votre intervention, vous proposez au Conseil d’établir un ou plusieurs réseaux IP des services d’urgence (ESInet) nationaux interconnectés et que les fournisseurs nationaux de ces réseaux seraient sélectionnés au moyen d’appels d’offres concurrentiels transparents. Vous proposez également que les gouvernements provinciaux et territoriaux établissent des ESInet régionaux pour appuyer la transition des centres d’appels de la sécurité publique (CASP) vers le service 9-1-1 PG, et que tous les ESInet régionaux soient tenus de se connecter aux ESInet nationaux pour assurer l’acheminement des appels 9-1-1 à protocole d’initiation de session (SIP).
    1. Veuillez préciser si vous proposez qu’un seul réseau national 9-1-1 PG reçoive la totalité des appels 9-1-1 des abonnés de tout le Canada, avec un second ESInet national installé à titre de réseau redondant, ou qu’il y ait plusieurs ESInet nationaux gérés par différents fournisseurs? Quels sont les avantages et les inconvénients de votre proposition et pourquoi?
    2. Expliquez l’utilité d’établir les ESInet régionaux proposés si un ou plusieurs ESInet nationaux sont déjà établis
    3. Expliquez le processus que suivraient les gouvernements provinciaux, territoriaux ou municipaux pour établir les ESInet régionaux proposés.
    4. Expliquez comment – sur le plan technique et opérationnel – et en vertu de quelle entente le ou les ESInet nationaux et les ESInet régionaux seraient interconnectés avec les réseaux 9-1-1 actuels appartenant à des entreprises de services locaux titulaires (ESLT) qui en assurent également la maintenance, pour assurer la prestation ininterrompue du service 9-1-1 pendant la transition.
    5. Expliquez comment – sur le plan technique et opérationnel – les FST réaliseraient l’interconnexion avec le ou les ESInet nationaux et les ESInet régionaux, et en vertu de quelle entente d’interconnexion. Les FST seraient-ils tous tenus d’établir les nouvelles interconnexions du service 9-1-1 avec le ou les ESInet nationaux et les ESInet régionaux?
    6. Expliquez comment – sur le plan technique et opérationnel – le ou les ESInet nationaux seraient connectés aux CASP actuels et aux ESInet régionaux, et en vertu de quelle entente d’interconnexion. Les exploitants des réseaux ESInet nationaux seraient-ils tenus d’établir de nouvelles interconnexions avec la totalité des CASP primaires et secondaires?
    7. Les exploitants des réseaux ESInet nationaux seraient-ils tenus de conclure des ententes de service 9-1-1 avec tous les gouvernements provinciaux et municipaux responsables des CASP ou des ESInet régionaux?
    8. Les exploitants des réseaux ESInet nationaux ou les gouvernements provinciaux et territoriaux qui établissent les ESInet régionaux proposés seraient-ils des entreprises de télécommunication canadiennes au sens de la Loi sur les télécommunications?
    9. Les CASP seraient-ils connectés à un ESInet régional ou national, et comment le Conseil ferait-il pour vérifier que les CASP se connectent à de tels réseaux dans l’éventualité où ils ne seraient pas exploités par le fournisseur actuel du réseau 9-1-1 avec lequel les CASP sont interconnectés?
    10. Prévoyez-vous l’établissement de conditions de service exigeant l’acheminement de toutes les communications 9-1-1 sur ces ESInet nationaux ou régionaux, et à qui s’appliqueraient ces conditions de service?
    11. Si les fournisseurs des ESInet nationaux proposés étaient sélectionnés par appel d’offres concurrentiel :
      1. Quelle entité se chargerait du processus?
      2. Reviendrait-il au Conseil, ou à tout autre organisme des pouvoirs publics, de superviser le processus de sélection des fournisseurs d’ESInet?
      3. Quels mécanismes officiels, s’il y en a, seraient mis en place pour encadrer le processus d’appel d’offres concurrentiel et quels principes guideraient le processus de sélection?
      4. Quelle serait la durée d’un contrat d’exploitation d’ESInet national, et le processus de sélection de l’opérateur national de l’ESInet serait-il répété après la fin de chaque période de contrat?
  11. Au paragraphe 10 de votre intervention, vous proposez l’établissement d’une base de données nationale de vérification de la position contenant le répertoire principal des adresses municipales (Master Street Address Guide) de toutes les régions du Canada, et que tous les fournisseurs d’accès à un réseau (p. ex., ESLT, entreprise de services locaux titulaires [ESLC], fournisseurs de services Internet [FSI], FSSF, fournisseurs de services Internet sans fil [FSI sans fil], revendeurs et exploitants de satellites) créent des bases de données de serveurs d’information sur les emplacements de tous les points terminaux de leurs réseaux pour rendre possible la localisation.
    1. Expliquez les fonctions que la base de données nationale de vérification de la position proposée et les serveurs d’information sur les emplacements, le système d’information géographique (SIG) ou autres bases de données ou composants 9-1-1 PG liés à la localisation rempliraient dans un réseau 9-1-1 PG, et les uns par rapport aux autres.
    2. Clarifiez l’avantage d’une base de données nationale de vérification de la position, et pourquoi il ne serait pas tout aussi avantageux de disposer d’une ou plusieurs bases de données de serveurs d’information sur les emplacements nationales, régionales ou centrales.
    3. Expliquez quelle entité serait responsable d’établir, d’entretenir et de financer la base de données nationale de vérification de la localisation proposée. Cette entité serait-elle surveillée par des gouvernements ou des autorités de réglementation et, le cas échéant, lesquels?
    4. Quelles ententes faudrait-il passer pour assurer la mise à jour et l’exactitude de la base de données nationale de vérification de la localisation en y intégrant les changements ou les ajouts d’adresses municipales qu’effectuent les gouvernements municipaux partout au pays?
Date de modification :