Telecom Commission Letter Addressed to Christopher Hickey (Canadian Network Operators Consortium (CNOC))

Ottawa, 22 July 2016

Our reference: 1011-NOC2016-0116

BY EMAIL

Christopher Hickey
Director, Industry Affairs
Canadian Network Operators Consortium (CNOC)
regulatory@cnoc.ca
chickey@cnoc.ca

Re:  Establishment of a regulatory framework for next-generation 9-1-1 in Canada, Telecom Notice of Consultation 2016-116 – Requests for information

Dear Mr. Hickey:

Pursuant to the procedure set out in Establishment of a regulatory framework for next-generation 9-1-1 in Canada, Telecom Notice of Consultation 2016-116, 29 March 2016, attached are requests for information addressed to the Canadian Network Operators Consortium (CNOC).

Responses to these requests for information are to be filed with the Commission by 23 August 2016.

Sincerely,

Original signed by Kim Wardle for/

Sheehan Carter
A/Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.    Renée Doiron, CRTC, 819-997-2755, Renee.Doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, 819-997-3670, James.Ndirangu@crtc.gc.ca

Attach. (1)

Attachment 1

  1. PSAPs have stressed the importance of the provision of automatic location information as a pre-requisite to the rollout of the use of text messaging to 9-1-1 by the general public.
    1. Provide your view on the status and feasibility of automatically providing location information with a text messaging service used by all Canadians in an NG9-1-1 environment.
    2. Given the popularity and variability of mobile applications, explain how best to manage the various texting and instant messaging technologies that could be used in an NG9-1-1 environment (e.g. standards-based [Short Message Service (SMS), Multimedia Message Service (MMS), and Real-time Text (RTT)], proprietary [BlackBerry Messenger (BBM), imessage], over the top — such as Facebook messenger, Snapchat, and Whatsapp). Include any limitations, such as whether location information is available, whether multimedia (e.g. pictures and videos) can be attached, and delivery priority (e.g. delivered on a “best-effort basis”).
    3. Refer to paragraph 12 of the Calgary 9-1-1’s intervention, in which it indicated that the use of SMS is declining in favour of application-based messaging services. Provide your view on usage trends for the various texting methods, as well as how these trends will impact which methods of communication consumers will use in the future and for which methods the Commission should mandate support to be used to access 9-1-1.
  2. In paragraphs 32 to 34 of its intervention, Calgary 9-1-1 submitted that developing an NG9‑1-1 mobile application may provide a transparent, end-to-end connection between users and PSAPs.
    1. Provide your view on the feasibility, benefits, and/or challenges of developing such an application, which entities should be responsible for developing and managing such an application, and if such an application should be built for use across Canada.
    2. Provide your view on the functionality that could be provided via this application.
    3. Provide your view on the feasibility, benefits, and/or challenges of funnelling voice and text messages in which emergency responses are requested via a mobile application.
    4. Provide your view on whether a mobile application could be used to collect additional user-inputted data, the data that should be collected, as well as the benefits and challenges of this approach.
    5. Are you aware of other countries that have developed mobile applications and, if so, what lessons were learned?
  3. In paragraphs 36 and 38 of its intervention, Toronto Police Service submitted that data used for emergency service purposes must come from a reliable, verifiable source, so that erroneous information does not complicate or impede emergency responses. Who should verify this data and how?
  4. Leveraging lessons learned during the recent rollout of Text with 9-1-1 for Canadians who are Deaf, hard of hearing, or have a communication disability, should the rollout of NG9-1-1 services be coordinated and rolled out at the regional, provincial, or individual PSAP level? Explain the benefits, challenges, and risk mitigation strategies associated with your proposal.
Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Christopher Hickey (Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC))

Ottawa, le 22 juillet 2016

Notre référence : 1011-NOC2016-0116

PAR COURRIEL

Christopher Hickey
Directeur, Affaires réglementaires
Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC)
regulatory@cnoc.ca
chickey@cnoc.ca

Objet : Établissement d'un cadre réglementaire pour le 9-1-1 de prochaine génération au Canada, Avis de consultation de télécom 2016-116 – demandes de renseignements

Monsieur Hickey,

Conformément à la procédure établie dans l’avis de consultation de télécom 2016-116, Établissement d’un cadre réglementaire pour le 9-1-1 de prochaine génération au Canada, du 29 mars 2016, veuillez trouver ci-jointe une demande de renseignements adressée au Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC).

Vous devez déposer auprès du Conseil les réponses à cette demande de renseignements au plus tard le 23 aout 2016.
Veuillez agréer mes sincères salutations.

Original signé par Kim Wardle pour/

Sheehan Carter
Directeur p. i. Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c.    Renée Doiron, CRTC, 819-997-2755, Renee.Doiron@crtc.gc.ca
James Ndirangu, CRTC, 819-997-3670, James.Ndirangu@crtc.gc.ca
Pièces jointes (1)

Pièce Jointe 1

  1. Les CASP soulignent l’importance de mettre en place l’affichage automatique d’adresses avant de proposer au grand public des services 9-1-1 par messagerie texte.
    1. Donnez votre point de vue sur l’état ou la faisabilité de la mise en place d’un affichage automatique d’adresses de pair avec un service de messagerie texte utilisé par l’ensemble des Canadiens dans un environnement de services 9-1-1 PG.
    2. Compte tenu de la popularité et de la variété des applications mobiles, décrivez la meilleure façon de gérer les diverses technologies de messagerie texte et instantanée qui pourraient être utilisées dans un environnement de services 9-1-1 PG (p. ex. les applications normalisées [Short Message Service (SMS), Multimedia Message Service (MMS) et Real-time Text (RTT)], de propriété exclusive [Blackberry Messenger (BBM) et iMessage] et par contournement [comme Facebook Messenger, Snapchat et Whatsapp]). Indiquez toute contrainte en ce qui a trait, par exemple, à l’accessibilité aux données de localisation, à la possibilité de joindre du contenu multimédia (p. ex. photos et vidéos) et aux priorités en matière de prestation (p. ex. services offerts « dans la mesure du possible »).
    3. Au paragraphe 12 de l’intervention de Calgary 9-1-1, il est indiqué que l’utilisation de messages texte périclite en raison des services de messagerie d’applications mobiles. Donnez votre point de vue sur les tendances d’utilisation pour les diverses méthodes de textage. Précisez comment ces tendances influenceront les moyens de communication des consommateurs, et indiquez les moyens pour lesquels le Conseil devrait rendre le soutien obligatoire afin d’accéder aux services de 9-1-1.
  2. Aux paragraphes 32 à 34 de son intervention, Calgary 9-1-1 mentionne que la conception d’une application mobile de services 9-1-1 PG permettrait l’établissement d’une connexion de bout en bout transparente entre les utilisateurs et les CASP.
    1. Donnez votre point de vue sur la faisabilité, les avantages ou les problèmes liés à la conception d’une telle application. Indiquez les entités qui devraient s’occuper de la conception et de la gestion de l’application, et précisez si cette dernière devrait être mise au point en vue d’une utilisation à la grandeur du Canada.
    2. Donnez votre point de vue sur les fonctions que pourrait offrir cette application.
    3. Donnez votre point de vue sur la faisabilité, les avantages ou les problèmes liés à la transmission, à l’aide d’une application mobile, de messages vocaux ou par texte exigeant une intervention d’urgence.
    4. Indiquez si, selon vous, une application mobile pourrait être utilisée pour recueillir des données supplémentaires entrées par l’utilisateur. Précisez également la nature des données qui devraient être recueillies, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette approche.
    5. Si vous en connaissez, nommez d’autres pays qui ont élaboré des applications mobiles semblables et, le cas échéant, indiquez les leçons qui en ont été tirées.
  3. Aux paragraphes 36 et 38 de son intervention, le Service de police de Toronto mentionne que les données utilisées en cas d’urgence doivent provenir d’une source fiable, pour s’assurer que les renseignements erronés ne compliquent pas ni n’entravent les interventions d’urgence. Qui devrait vérifier ces données et comment?
  4. À la lumière des leçons apprises lors du déploiement récent de l’acheminement des messages texte au service 9-1-1 pour les Canadiens sourds, malentendants ou ayant un trouble de la communication, le déploiement des services 9-1-1 PG devrait-il se dérouler et être coordonné l’échelle de la région, de la province ou du CASP? Expliquez les avantages, les difficultés et les stratégies d’atténuation du risque de votre proposition.
Date de modification :