Telecom Procedural Letter addressed to Ms. Natalie MacDonald (Eastlink)

Ottawa, 27 June 2016

Our reference:  8661-C12-201504829 - 8661-C182-201503946

BY EMAIL

Ms. Natalie MacDonald
Vice President, Regulatory Matters
Eastlink
6080 Young Street 8th Floor
Halifax, Nova Scotia B3K 5M3
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

RE:  Telecom Decision CRTC 2016-117, Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services (Decision 2016-117) – Request for Extension

Dear Ms. MacDonald,

The Commission is in receipt of a letter dated 20 June 2016, submitted by Bragg Communications Inc., carrying on business as Eastlink (Eastlink), requesting an extension to the current due date of 30 June 2016 (representing 90 days from the date of the decision) for the filing of new tariff applications and supporting cost studies with respect to Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services, Telecom Decision CRTC 2016-117, dated 31 March 2016 (Telecom Decision 2016-117).

In Telecom Decision 2016-117 and the accompanying Commission letter dated 31 March 2016, the Commission directed all wholesale high-speed assess (HSA) service providers to file tariff and costing information within a 45 day period ending on 16 May 2016. Shortly thereafter, on 8 April 2016, Bell Canada filed a request for an extension on the grounds that it required more time to complete the costing work prescribed by Telecom Decision 2016-117. The Commission approved a 45-day extension to 30 June 2016.

In the present request, Eastlink submitted that it is not able to prepare the new tariff applications within the allotted timeframe. Therefore, it requested an extension of the filing date to 31 October 2016. In support of its request, Eastlink submitted that unlike the other wholesale HSA service providers, it has never been subject to a requirement to file cost studies before and that it is therefore starting the process from the beginning.

Eastlink indicated that immediately following the release of Telecom Decision 2016-117, it engaged internal resources to determine how to proceed in preparing the necessary cost studies. The extension request is based on the resources necessary to complete the studies, and the steep learning curve faced given its lack of experience in completing these studies and the availability of an external expert retained to assist in the development of the tariff application.

The Commission received comments from Canadian Network Operators Consortium Inc. (CNOC), Bell Canada, MTS Inc., Telus Communications Company (collectively, the Companies), TekSavvy Solutions Inc. (TekSavvy), Vaxination Informatique (Vaxination) and Saskatchewan Telecommunications (SaskTel).

CNOC objected to Eastlink’s extension request. CNOC submitted that only now, a mere 10 days before the 30 June 2016 deadline, Eastlink claims that is unable to satisfy its obligations and therefore requests an extension of 120 days. It submitted that this extremely lengthy extension at such a late stage in the process cannot be justified. CNOC disagreed that Eastlink could be entitled to such preferential treatment simply because it has only recently been subject to wholesale obligations. In CNOC’s view, there is no reason why a company of Eastlink’s scale and sophistication could not complete tariff applications and costing work within the extended 90 day timeframe that the Commission gave all wholesale HSA service providers, especially considering that Eastlink did not raise any concerns at the time of that initial extension.

CNOC further submitted that if the Commission is of the view that an extension for Eastlink should be granted, that extended deadline should apply exclusively to Eastlink and should be set no later than 31 July 2016.

The Companies disagreed with CNOC’s suggestion that an extension, if granted, apply only to Eastlink. Rather, they requested that any filing date extension be applicable to all parties that are required to file cost studies as part of this proceeding. Further, the Companies submitted that the record will need to be closed for all parties before the Commission issues its final decision, and therefore, they did not believe that it would make sense, procedurally, to have parties submit their proposed cost studies at different times.

Vaxination submitted that granting such a long delay as requested by Eastlink would undermine the Commission's ability to move quickly, since any incumbent wholesale HSA provider could simply stall tariff processes by many months, in an industry that moves very quickly. Vaxination also opposed the Companies’ proposal to grant the extension to all wholesale HSA service providers, as an extension would have a significant impact on a number of competitors whose ability to provide affordable and plentiful Internet service is being eroded by Capacity Based Billing rates that are out of sync with industry.

For its part, TekSavvy disagreed with the Companies’ characterization that cost-based rates cannot be examined, or ultimately ruled upon, unless the record is closed in respect of all parties. TekSavvy submitted that it is sympathetic to the position in which these unique circumstances put Eastlink and its staff.  TekSavvy indicated that it does not oppose the more reasonable extension for Eastlink’s filings, to July 31, as suggested in CNOC’s intervention – provided that no such extension is granted to other parties (i.e. the incumbents) who do have experience with the preparation and filing of HSA cost studies.

SaskTel informed the Commission that the company is encountering issues in preparing the requested information for 30 June. As such, they may not be able to file on time and would require one to two weeks of additional time.

The Commission understands that the tariff filing process may be a new process for Eastlink.

The Commission notes that it already granted an initial extension of time for the preparation and filing of costs studies. In light of this initial extension, the Commission considers that all other wholesale HSA service providers, including SaskTel, have had ample opportunity to prepare the required material.

However, in the Commission’s view, a filing date of 31 October 2016, as proposed by Eastlink, would result in an unreasonable delay in the process by which cost-based rates can be examined and ultimately ruled upon.

In light of the above, the Commission determines that an extension to August 2, 2016 for Eastlink to file its tariff application and supporting cost study, would be appropriate. This determination strikes an appropriate balance between the needs of Eastlink in the preparation of the requested information, and the additional regulatory uncertainty in respect of rates created by an extension to the filing deadlines. For greater clarity, the extension approved herein is only granted to Eastlink.

Accordingly, the Commission amends the filing date as follows: Eastlink is to file new tariff applications and associated cost studies for banded non-legacy wholesale HSA service speeds by 2 August 2016.

Yours sincerely,

Original signed by

Danielle May-Cuconato
Secretary General

c.c.:  Lyne Renaud, CRTC, (lyne.renaud@crtc.gc.ca
Doug Thurston, CRTC, (doug.thurston@crtc.gc.ca)
Bell Canada:  bell.regulatory@bell.ca
MTS Inc.: regulatory@mts.ca
Allstream: regulatory@allstream.com
Saskatchewan Telecommunications: document.control@sasktel.sk.ca
TELUS Communications: regulatory.affairs@telus.com
Cogeco Cable Inc.: telecom.regulatory@cogeco.com
Quebecor Media Inc. (Videotron): regaffairs@quebecor.com
Rogers Communications Partnership: barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com
Shaw Cablesystems G.P.: Regulatory@sjrb.ca
CNOC Regulatory: regulatory@cnoc.ca
TekSavvy Solutions Inc.: regulatory@teksavvy.com
Vaxination Informatique: jfmezei@vaxination.ca
VMedia Inc.: george.burger@vmedia.ca
Steve Sorochan: steve.sorochan@gov.yk.ca
Darren Parberry: metisbus@yahoo.ca
Marcus Schultze: marcus.p.schultze@gmail.com

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Natalie MacDonald (Eastlink)

Ottawa, le 27 juin 2016

Notre référence : 8661-C12-201504829 - 8661-C182-201503946

PAR COURRIEL

Madame Natalie MacDonald
Vice-présidente, Affaires réglementaires
EastLink
6080, rue Young, 8e étage
Halifax (Nouvelle-Écosse)  B3K 5M3
regulatory.matters@corp.eastlink.ca

Objet :  Décision de télécom CRTC 2016-117, Examen des données pour l’établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d’accès haute vitesse de gros (décision 2016-117) – Demande de prolongation

Madame,

Le Conseil accuse réception d’une lettre de Bragg Communications Inc., faisant affaire sous le nom d’Eastlink (Eastlink), datée du 20 juin 2016, lui demandant de prolonger l’échéance actuelle (le 30 juin 2016, ce qui représente une période de 90 jours à partir de la date de la décision) pour le dépôt des nouvelles demandes tarifaires et des études de coûts à l’appui, dans le cadre de la décision de télécom CRTC 2016-117, Examen des données pour l’établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d’accès haute vitesse de gros, du 31 mars 2016 (décision 2016-117).

Dans la décision 2016-117 et la lettre d’accompagnement du Conseil datée du 31 mars 2016, le Conseil a ordonné à tous les fournisseurs de services d’accès haute vitesse (AHV) de gros de déposer des tarifs et des renseignements sur les coûts dans la période de 45 jours se terminant le 16 mai 2016. Peu après, le 8 avril 2016, Bell Canada a déposé une demande de prolongation en faisant valoir qu’elle avait besoin de plus de temps pour recueillir les renseignements requis dans le cadre de la décision 2016-117. Le Conseil a approuvé une prolongation de 45 jours, jusqu’au 30 juin 2016.

Dans sa demande, Eastlink fait valoir qu’elle n’est pas en mesure de préparer les nouvelles demandes tarifaires dans le délai imparti. Elle demande donc de reporter la date de dépôt au 31 octobre 2016. Pour appuyer sa demande, Eastlink fait valoir que, contrairement aux autres fournisseurs de services AHV de gros, elle n’a jamais auparavant été assujettie à l’exigence de déposer des études de coûts et qu’elle doit donc commencer tout au début du processus.

Eastlink a indiqué qu’elle a, dès la publication de la décision 2016-117, attribué des ressources internes afin de déterminer la marche à suivre pour préparer les études de coûts requises. La demande de prolongation est fondée sur les ressources nécessaires pour effectuer les études et sur la courbe d’apprentissage abrupte, compte tenu de son manque d’expérience de la préparation d’études de coûts et de la disponibilité d’un spécialiste externe engagé pour aider à l’élaboration de la demande tarifaire.

Le Conseil a reçu des observations du Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens Inc. (CORC); de Bell Canada, MTS Inc. et la Société TELUS Communications (collectivement, les compagnies); de TekSavvy Solutions Inc. (TekSavvy); de Vaxination Informatique (Vaxination) et de Saskatchewan Telecommunications (SaskTel).

Le CORC s’oppose à la demande de prolongation d’Eastlink. Il fait valoir que Eastlink a attendu d’être à 10 jours de l’échéance du 30 juin 2016 pour affirmer qu’elle n’est pas en mesure de remplir ses obligations et demander une prolongation de 120 jours. Selon le CORC, une demande si tardive d’une si longue prolongation n’est pas justifiée. Le CORC n’est pas d’accord qu’Eastlink devrait recevoir un tel traitement de faveur simplement parce qu’elle vient d’être assujettie aux obligations relatives aux services de gros. Selon le CORC, rien n’empêche une importante entreprise sophistiquée comme Eastlink de terminer les demandes tarifaires et les études de coûts dans le délai prolongé de 90 jours que le Conseil a alloué à tous les fournisseurs de services AHV de gros, surtout lorsqu’on tient compte du fait qu’Eastlink n’a pas soulevé de préoccupations au moment de la prolongation initiale.

De plus, le CORC fait valoir que si le Conseil est d’avis qu’il convient d’accorder une prolongation à Eastlink, cela devrait s’appliquer uniquement à cette entreprise et ne pas dépasser le 31 juillet 2016.

Les compagnies s’opposent à la suggestion du CORC qu’une éventuelle prolongation ne s’appliquerait qu’à Eastlink. Elles font plutôt valoir que tout report de la date de dépôt devrait s’appliquer à toutes les parties tenues de déposer des études de coûts dans le cadre de l’instance. De plus, les compagnies sont d’avis que le dossier devra être clos pour l’ensemble des parties avant que le Conseil ne rende sa décision et que, par conséquent, il ne serait pas raisonnable, sur le plan procédural, que les parties déposent leurs études de coûts proposées à différents moments.

Vaxination fait valoir que le fait d’accorder le délai prolongé demandé par Eastlink nuirait à la capacité du Conseil d’agir rapidement, puisqu’un fournisseur titulaire de services AHV de gros pourrait simplement bloquer les processus d’établissement de tarifs pendant des mois, et cela dans le cadre d’une industrie qui évolue rapidement. Vaxination s’oppose aussi à la proposition des compagnies d’accord une prolongation à tous les fournisseurs de services AHV de gros, puisque cela aurait une incidence importante sur divers concurrents dont la capacité de fournir à grande échelle des services Internet abordables est réduite par des tarifs en fonction de la capacité qui ne reflètent pas le contexte de l’industrie.

Pour sa part, TekSavvy n’est pas d’accord avec l’affirmation des compagnies que les tarifs basés sur les coûts ne peuvent être examinés, et faire l’objet d’une décision, avant la fermeture du dossier en ce qui concerne toutes les parties. Elle fait valoir qu’elle comprend les difficultés pour Eastlink et son personnel causées par leurs circonstances uniques. TekSavvy ne s’oppose pas à une prolongation raisonnable de la date de dépôt d’Eastlink (au 31 juillet) proposée par le CORC, à condition que cette prolongation ne s’applique pas aux autres parties (c.-à-d., aux titulaires) qui ont une expérience de la préparation et du dépôt d’études de coûts relativement aux services AHV.

SaskTel indique au Conseil qu’elle a de la difficulté à préparer les renseignements demandés d’ici le 30 juin. Par conséquent, elle ne sera peut-être pas en mesure de déposer ces renseignements dans les délais et pourrait avoir besoin d’une ou de deux semaines de plus.

Le Conseil comprend que le processus de dépôt de tarifs serait nouveau pour Eastlink.

Il fait remarquer qu’il a déjà approuvé une prolongation du délai pour la préparation et le dépôt d’études de coûts. Par conséquent, le Conseil estime que les autres fournisseurs de services AHV de gros, y compris SaskTel, ont eu assez de temps pour préparer les documents requis.

Par contre, selon le Conseil, la date de dépôt du 31 octobre 2016 proposée par Eastlink retarderait indument le processus d’examen et d’approbation des tarifs basés sur les coûts.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil conclut qu’il est approprié de prolonger au 2 août 2016 le délai d’Eastlink pour le dépôt de sa demande tarifaire et de l’étude de coûts en appui. Cette conclusion établit un juste équilibre entre les besoins d’Eastlink pour la préparation des renseignements requis et l’incertitude réglementaire relative aux tarifs créée par la prolongation. Précisons que cette prolongation est approuvée uniquement pour Eastlink.
Par conséquent, le Conseil modifie la date de dépôt comme suit : Eastlink doit déposer ses nouvelles demandes tarifaires et les études de coûts connexes pour les tranches de vitesses des services AHV de gros non traditionnels d’ici le 2 août 2016.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
La Secrétaire générale,

L’original signé par

Danielle May-Cuconato

c. c. :    Lyne Renaud, CRTC, (lyne.renaud@crtc.gc.ca
Doug Thurston, CRTC, (doug.thurston@crtc.gc.ca)
Bell Canada : bell.regulatory@bell.ca
MTS Inc. : regulatory@mts.ca
Allstream : regulatory@allstream.com
Saskatchewan Telecommunications : document.control@sasktel.sk.ca
Communications TELUS : regulatory.affairs@telus.com
Cogeco Cable Inc. : telecom.regulatory@cogeco.com
Québecor Média Inc. (Vidéotron) : regaffairs@quebecor.com
Rogers Communications Partnership : barry.choi@rci.rogers.com; david.watt@rci.rogers.com; rwi_gr@rci.rogers.com
Shaw Cablesystems G.P. : Regulatory@sjrb.ca
CORC – Réglementation : regulatory@cnoc.ca
TekSavvy Solutions Inc. : regulatory@teksavvy.com
Vaxination Informatique : jfmezei@vaxination.ca
VMedia Inc. : george.burger@vmedia.ca
Steve Sorochan : steve.sorochan@gov.yk.ca
Darren Parberry : metisbus@yahoo.ca
Marcus Schultze : marcus.p.schultze@gmail.com

Date de modification :