Telecom Commission Letter Addressed to Samer Bishay (Iristel Inc.) and Nicholas Kyriakides (netTALK)

Ottawa, 8 June 2016

BY EMAIL

Mr. Samer Bishay
President and CEO, Iristel Inc.
675 Cochrane Drive, 6th Floor, East Tower
Markham, Ontario,  L3R 0B8
regulatory@iristel.ca

Mr. Nicholas Kyriakides
Chief Operating Officer, netTALK
1080 NW 163 Drive
Miami, Florida,  33169
nick@nettalk.com

RE:  Follow-up on the events resulting in the interruption of services in January 2016 and negative impact on Canadians

Dear Sirs,

On 15 January 2016, approximately 27,000 telephone numbers in Canada, used by customers of netTALK, were disconnected by Iristel as a result of a dispute between the two parties.  With the assistance of Commission staff, the issue was resolved on 20 January 2016 and service was restored.  At the time, Commission staff informed Iristel and netTALK that it would be reviewing the events that led to the disconnection and examine whether further actions were required.

While the information obtained throughout the January 2016 dispute is inconclusive as to whether one, or both parties, clearly contravened regulatory obligations, Commission staff is of the view that disconnection in this case could, and should, have been avoided.

Commission staff notes that Iristel informed netTALK in advance that it would cease providing telecommunications services and traffic to netTALK as a result of an ongoing dispute. Despite that information, it does not appear that netTALK immediately took measures to port its numbers to a new underlying carrier. Commission staff believes that netTALK could have minimized the chances of disconnection, and impacting tens of thousands of Canadians, if it had taken actions more quickly and followed the progress more closely.

However, Commission staff also questions Iristel’s decision and actions with respect to the porting. Being aware of netTALK’s clear intentions of porting numbers, Iristel could have been more cooperative in order to avoid the stoppage of service to netTALK’s clients. Instead, Iristel took actions that it ought to have known would cut telephone services to tens of thousands of Canadians.

Commission staff reminds both parties that any dispute, commercial or otherwise, is never a legitimate reason to not abide by any of the Commission’s regulatory requirements.  Nor should a porting request be denied as a way to gain leverage against another party where the impact is to deprive Canadians of service. It does not seem that the parties seriously took into consideration the negative impact of their actions on Canadians.  Canadians, who rely daily on strong and dependable telephone services, must trust that their service providers will make every effort to avoid them becoming hostage to commercial disputes. The behaviour of both Iristel and netTALK, which resulted in Canadian individuals and businesses being without fully functioning telephone services for several days, was unacceptable.

Parties are reminded that the Commission provides services to help parties resolve disputes related to the Broadcasting Act or the Telecommunications Act. In future, parties are to consider Commission staff-assisted mediation to avoid negative consequences on their end-customers arising from disconnection.  At the very least, the parties should have informed the Commission before the event that disconnection was a real possibility.

While Commission staff considers that no further intervention is necessary for this specific dispute, it notes that the Commission is still exploring whether regulations are required in order to address similar situations from occurring again in the future.

Sincerely,

Original signed by

Chris Seidl
Executive Director
Telecommunications sector

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Samer Bishay (Iristel Inc.) et à Nicholas Kyriakides (netTALK)

Ottawa, le 8 juin 2016

PAR COURRIEL

Monsieur Samer Bishay
Président-directeur général, Iristel Inc.
675, promenade Cochrane, 6e étage, tour Est
Markham (Ontario)  L3R 0B8
regulatory@iristel.ca

Monsieur Nicholas Kyriakides
Chef des opérations, netTALK
1080, promenade 163 N.-O.
Miami (Floride)  33169
nick@nettalk.com

OBJET : Suivi des événements ayant mené à l’interruption de services en janvier 2016 et aux répercussions négatives sur les Canadiens

Messieurs,

Le 15 janvier 2016, environ 27 000 numéros de téléphone au Canada, utilisés par des clients de netTALK, ont été débranchés par Iristel en raison d’un différend entre les deux parties. Avec l’aide du personnel du Conseil, le différend a été résolu le 20 janvier 2016 et le service a été rétabli. À l’époque, le personnel du Conseil a averti les entreprises Iristel et netTALK qu’il se pencherait sur les événements ayant mené au débranchement et examinerait si d’autres mesures devraient être prises.

Les renseignements obtenus lors du différend en janvier 2016 n’ont pas permis d’établir si l’une des parties, ou les deux, avait clairement contrevenu à ses obligations réglementaires, mais le personnel est d’avis que le débranchement, dans ce cas, aurait pu et aurait dû être évité.

Le personnel du Conseil note qu’Iristel a avisé netTALK qu’elle cesserait de lui fournir des services et du trafic de télécommunications en raison d’un différend. Malgré cette information, netTALK ne semble pas avoir pris des mesures immédiates pour transférer ses numéros de téléphone à une nouvelle entreprise sous-jacente. Le personnel du Conseil est d’avis que netTALK était en mesure de minimiser les chances de débranchement et, du même coup, réduire les répercussions sur les Canadiens, en réagissant plus rapidement et en suivant de plus près l’évolution de la situation.

Toutefois, le personnel du Conseil remet également en question la décision et les mesures prises par Iristel quant au transfert. Sachant que netTALK avait clairement l’intention de transférer ses numéros, Iristel aurait pu être plus coopératif afin d’éviter l’interruption de services aux clients de netTALK. Iristel a plutôt décidé de prendre des mesures qu’elle aurait dû savoir entraîneraient le débranchement des services de téléphonie de dizaines de milliers de Canadiens.

Le personnel du Conseil rappelle aux deux parties que tout différend, qu’il soit de nature commerciale ou autre, ne constitue jamais un motif valable de ne pas satisfaire aux exigences réglementaires du Conseil. En outre, une demande de transfert ne devrait jamais être refusée en tant que moyen de pression contre l’autre partie quand un tel refus priverait des Canadiens d’un service. Les parties ne semblent pas avoir envisagé sérieusement les répercussions de leurs actes sur les Canadiens. Ceux-ci dépendent quotidiennement de services de téléphone fiables et robustes, et doivent pouvoir compter sur le fait que leurs fournisseurs de service déploieront tous les efforts pour éviter qu’ils soient pris en otage par des différends commerciaux. Les comportements d’Iristel et de netTALK étaient inacceptables et ont causé des problèmes de service de téléphonie à des particuliers et à des entreprises canadiennes pendant plusieurs jours.

On rappelle aux parties que le Conseil fournit des services pour les aider à résoudre des différends liés à la Loi sur la radiodiffusion ou à la Loi sur les télécommunications. À l’avenir, les parties doivent envisager de recourir aux services de médiation offerts par le personnel du Conseil afin d’éviter des conséquences indues à leurs clients finals découlant d’un débranchement. Les parties auraient dû, tout au moins, informer le Conseil qu’un débranchement était une possibilité réelle, et ce, avant que le fait ne soit accompli.

Même si le personnel du Conseil estime qu’aucune intervention supplémentaire n’est nécessaire à l’égard de ce différend précis, il note que le Conseil explore la possibilité d’ajouter une réglementation en vue d’éviter que toute situation semblable ne se reproduise à l’avenir.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur exécutif,

L’original signé par

Chris Seidl
Secteur des télécommunications

Date de modification :