Telecom Procedural Letter addressed to Distribution List

Ottawa, 27 May 2016

File No.: 8640-B2-201604174

BY EMAIL

To: Distribution list

RE: Bell Canada: Part 1 Application Forbearance of Wireless 9-1-1 Obligations – procedural letter

On 29 April 2016, Bell Canada (Bell) filed an application seeking confirmation from the Commission that, under current policies, when an incumbent local exchange carrier (ILEC) provides primary exchange service (PES) over a mobile wireless network, it can fulfill its Enhanced 9-1-1 (E9-1-1) obligations by complying with the wireless Phase II E9-1-1 obligations.  Bell also requested, in the event that the Commission disagreed with this interpretation, a change of the policy to allow ILECs providing PES using wireless networks to fulfill their E9-1-1 obligations via the wireless Phase II E9-1-1 standard rather than through the wireline Automatic Location Identification (ALI) approach.

By letter dated 13 May 2016, Commission staff sent a letter to Bell agreeing with its interpretation regarding wireless obligations in forborne areas and that fulfilling their E9-1-1 obligations via wireless Phase II E9-1-1 standard is the preferred method of determining a mobile voice subscriber’s location in an emergency situation rather than through the wireline ALI approach. Commission staff also indicated in the letter that Bell’s application was being put on hold pending their decision on whether or not to withdraw the application.

By letter dated 26 May 2016 Bell indicated that given the importance of 9-1-1 for public safety and the fact that it will be developing its 9-1-1 solution based on this opinion, it respectfully requested an official opinion from the Commission and will not be withdrawing its application.

In light of the above, parties have until 27 June 2016 to file an intervention. Bell may file a reply by 7 July 2016.

Yours sincerely,

Original signed by

Sheehan Carter
Acting Director, Competition and Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

cc :  Renée Doiron, CRTC, renee.doiron@crtc.gc.ca
Joel McGrath, CRTC, joel.mcgrath@crtc.gc.ca


Distribution List:
ILECs
small ILECs
CLECs
Proposed CLECs
WSPs

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à la Liste de distribution

Ottawa, le 27 mai 2016

No de dossier : 8640-B2-201604174

PAR COURRIEL

À : Liste de distribution

Objet : Demande en vertu de la partie 1 présentée par Bell Canada visant une abstention à l’égard des obligations relatives au service 9-1-1 sans fil – lettre de procédure

Madame, Monsieur,

Le 29 avril 2016, Bell Canada (Bell) a déposé une demande visant à ce que le Conseil confirme qu’aux termes des politiques actuelles, lorsqu’une entreprise de services locaux titulaire (ESLT) offre des services locaux de base (SLB) au moyen d’un réseau sans fil mobile, elle peut remplir ses obligations liées au service 9-1-1 évolué (E9-1-1) en respectant ses obligations découlant de la phase II du service E9-1-1. Bell a également demandé au Conseil que s’il désapprouve cette interprétation, il modifie la politique de manière à permettre aux ESLT qui offrent un SLB au moyen d’un réseau sans fil de remplir leurs obligations liées au service E9-1-1 en appliquant la norme sans fil de la phase II du service E9-1-1 plutôt qu’en ayant recours à l’affichage automatique d’adresse (AAA) applicable au filaire.

Dans une lettre datée du 13 mai 2016, le personnel du Conseil a envoyé une lettre à Bell précisant qu’il est d’accord avec son interprétation des obligations liées au service 9-1-1 sans fil dans les régions visées par une abstention de la réglementation et précisant aussi que pour remplir les obligations liées aux services E9-1-1, il était mieux de procéder à l’établissement de l’emplacement de l’abonné d’un service de transmission de la voix mobile en situation d’urgence en appliquant la norme sans fil de la phase II du service E9-1-1 plutôt qu’en ayant recours à l’affichage automatique d’adresse (AAA) applicable au filaire. Le personnel du Conseil a aussi indiqué, dans cette lettre, que le traitement de la demande de Bell était suspendu dans l’attente de la décision visant à établir si celle-ci devait ou non être retirée.

Dans une lettre datée du 26 mai, Bell a indiqué que compte tenu de l’importance du service 9‑1‑1 pour la sécurité publique et du fait qu’elle mettra au point sa solution 9-1-1 en respectant l’opinion du Conseil, elle lui a respectueusement demandé son opinion officielle et ne retirera pas sa demande.

Compte tenu de ce qui précède, les parties ont jusqu’au 27 juin 2016 pour déposer une intervention. Bell a jusqu’au 7 juillet pour déposer une réplique.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par

Sheehan Carter
Directrice p.i., Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c.  Renée Doiron, CRTC, renee.doiron@crtc.gc.ca
Joel McGrath, CRTC, joel.mcgrath@crtc.gc.ca


Liste de distribution :

ESLT
Petites ESLT
ESLC
ESLC proposées FSSF
Date de modification :