Telecom Commission Letter Addressed to Paul Cowling (Shaw Cablesystems G.P.) and Stephen Schmidt (TELUS Communications Company)

Ottawa, 18 May 2016

Our reference: 8661-S9-201601625

BY EMAIL

Mr. Paul Cowling
Vice President, Regulatory Affairs
Shaw Cablesystems G.P.
40 Elgin Street, Suite 1400
Ottawa, Ontario  K1P 5K6
regulatory@sjrb.ca

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President - Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
Telecom Policy and Regulatory Affairs
TELUS Communications Company
215 Slater Street, 8th floor
Ottawa, Ontario K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Re:  Shaw Cablesystems G.P. - Application regarding alleged overbilled charges by TELUS Communications Company for service entrance conduit in British Columbia

Dear Sirs,

On 12 February 2016, Shaw Cablesystems G.P. (Shaw) filed the above referenced application. In it, Shaw alleges that TELUS Communications Company (TCC) is inappropriately billing it for service entrance conduit in British Columbia.

Commission staff considers that additional information is required with regard to Shaw’s application. In particular, Commission staff considers that British Columbia Telephone Company – Tariff for the use of underground conduit by cable television licensees, Telecom Decision CRTC 82-6, 26 July 1982 (Decision 82-6) may be pertinent to Shaw’s application. Commission staff notes, however, that Decision 82-6 is not available on the Commission’s website and was not referenced by either party to this proceeding.

Accordingly, for the benefit of the parties Decision 82-6 is attached to this letter as Attachment 1. In addition, Shaw and TCC are required to provide comprehensive answers, including any supporting information, to the attached interrogatories.

As set out in Procedures for filing confidential information and requesting its disclosure in Commission proceedings, Broadcasting and Telecom Information Bulletin 201-961, 23 December 2010, parties may designate certain information as confidential.  Parties must provide an abridged version of the document involved, accompanied by a note explaining how the information removed is confidential.

Shaw and TCC are to file with the Commission, and serve on the other party, its responses to interrogatories by 9 June 2016.
Written arguments may be filed with the Commission with respect to the responses to these interrogatories, serving a copy on the other party, by 21 June 2016.

Sincerely,

Original signed by

Michel Murray
Director, Dispute Resolution & Regulatory Implementation
Telecommunications Sector

c.c.:  Kevin Pickell, CRTC, 819-997-4580, kevin.pickell@crtc.gc.ca


INTERROGATORIES

Interrogatories to be answered by TCC

  1. In Review of the large incumbent local exchange carriers’ support structure service rates, Telecom Decision 2010-900, 2 December 2010 (Decision 2010-900), the Commission approved on a final basis the monthly rates for TCC’s conduit (per 30 metres), based in part on a cost study submitted by TCC during that proceeding.

    At page 8 of Decision 82-6, the Commission considers that B.C. Tel’s Type “B” rates are not acceptable for service entrance ducts and concludes that B.C. Tel may levy a monthly charge for service entrance ducts only after a separate rate is filed, related more closely to the costs involved for such conduit.

    1. Do the Commission’s conclusions on page 8 of Decision 82-6 continue to apply to service entrance conduit?  Why or why not?

    2. Are the costs of facilities such as manholes, conduits that are reusable in place, and service boxes now applicable to service entrance conduit, when such costs were not considered applicable to such conduit in Decision 82-6?  Why or why not?

    3. Did TCC include costs for service entrance conduit in its cost study?  If so, how were those costs determined?  What were those costs? Were the costs for service entrance conduit calculated differently from costs for mainline conduit?  How much of the reported conduit costs were attributable to service entrance conduit?

    4. Did TCC include metreage for service entrance conduit in it its cost study?  How much of the reported metreage was attributable to service entrance conduit and how much was attributable to mainline conduit? If the exact metreage is not known, what is a reasonable estimate of the proportion of service entrance conduit to mainline conduit?

  2. Provide any additional comment on Decision 82-6 and how that decision applies to Shaw’s application and to any of the issues and arguments raised by either party in this proceeding.

  3. Refer to paragraph 6 of TCC’s 16 March 2016 reply, where TCC states that in late 2014 it reactivated its conduit audit, and paragraph 9 of the same reply where TCC states that it began to invoice Shaw for service entrance conduit found in its conduit audit that previously had not been billed.

    In addition, refer to paragraph 75 of TCC’s 16 March 2016 reply, where TCC states that if lower/zero cost conduit sections of the network are excluded from being chargeable, then the average conduit rate established in Decision 2010-900 would have to be recalculated, resulting in increased unit costs and rates for the remaining segment of the conduit network.

    1. Was the previously unbilled service entrance conduit metreage included in the cost study that TCC submitted to establish the conduit rates approved in Decision 2010-900?  Explain how such metreage was included in its cost study and was not billed to Shaw or, conversely, how such metreage was excluded from the cost study.

    2. How did the conduit audit affect TCC’s total conduit metreage?  How many 30-metre spans of previously unbilled service entrance conduit discovered as a result of the conduit audit was not reflected in its cost study?  How many 30-metre spans of previously unbilled service entrance conduit discovered as a result of the conduit audit was reflected in its cost study?

    3. If the Commission ultimately determines that TCC can bill for the previously unbilled service entrance conduit metreage, how would this generally affect TCC’s conduit rates?

    4. If the Commission ultimately determines that TCC cannot bill for the previously unbilled service entrance conduit metreage, how would this generally affect TCC’s conduit rates?

Interrogatory to be answered by Shaw

  1. Provide comment on Decision 82-6 and how that decision applies to Shaw’s application and to any of the issues and arguments raised by either party in this proceeding.

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Paul Cowling (Shaw Cablesystems G.P.) et Stephen Schmidt (Société TELUS Communications)

Ottawa, le 18 mai 2016

Notre référence : 8661-S9-201601625

PAR COURRIEL

Monsieur Paul Cowling
Vice-président, Affaires réglementaires
Shaw Cablesystems G.P.
40, rue Elgin, bureau 1400
Ottawa (Ontario)  K1P 5K6
regulatory@sjrb.ca

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président, Politique de télécommunication et conseiller juridique en chef, Réglementation
Politiques de télécommunication et Affaires réglementaires
Société TELUS Communications
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet : Shaw Cablesystems G.P. – Demande relative à la surfacturation présumée par la Société TELUS Communications concernant une conduite d’accès pour le service en Colombie-Britannique

Messieurs,

Le 12 février 2016, Shaw Cablesystems G.P. (Shaw) a déposé la demande susmentionnée. Dans sa demande, Shaw allègue que la Société TELUS Communications (STC) lui facture d’une manière inadéquate la conduite d’accès du service en Colombie-Britannique.

Le personnel du Conseil estime que d’autres renseignements sont nécessaires en ce qui concerne la demande de Shaw. Plus particulièrement, le personnel du Conseil estime que la Décision de télécom CRTC 82-6 du 26 juillet 1986 intitulée Compagnie de téléphone de la Colombie-Britannique – Tarif applicable à l’utilisation de conduites souterraines par les titulaires de la télévision par câble, (Décision 82-6) peut être pertinent pour la demande de Shaw. Le personnel du Conseil fait toutefois remarquer que la décision 82-6 n’est pas disponible sur le site Web du Conseil et n’a été mentionnée par aucune des parties à l’instance.

Par conséquent, au bénéfice des parties, la décision 82-6 est jointe à la présente lettre comme pièce jointe 1. De plus, Shaw et la STC doivent fournir des réponses exhaustives aux demandes de renseignements ci-jointes, y compris tout renseignement à l’appui.

Comme indiqué dans le Bulletin d’information de radiodiffusion et de télécom 201-961 du 23 décembre 2010 intitulé Procédure à suivre pour le dépôt et la demande de communication de renseignements confidentiels dans le cadre d’une instance du Conseil, les parties peuvent désigner certains renseignements comme étant confidentiels. Elles doivent alors fournir une version abrégée du document, de laquelle ces renseignements ont été retirés, accompagnée d’une note expliquant en quoi ces renseignements sont confidentiels.

Shaw et la STC ont jusqu’au 9 juin 2016 pour déposer chacune leur réponse auprès du Conseil et en signifier copie à l’autre partie.

Des plaidoyers écrits peuvent être déposés auprès du Conseil au sujet des réponses à ces demandes de renseignements et, le cas échéant, une copie de ceux-ci doit être signifiée aux parties concernées au plus tard le 21 juin 2016.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’original signé par

Michel Murray
Directeur, Règlement des différends et Mise en œuvre de la réglementation
Secteur des télécommunications

c. c.  Kevin Pickell, CRTC, 819-997-4580, kevin.pickell@crtc.gc.ca


DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Demande de renseignements adressée à la STC

  1. Dans la décision de télécom 2010-900 du 2 décembre 2010 intitulée Révision des tarifs liés aux services de structures de soutènement des grandes entreprises de services locaux titulaires (Décision 2010-900), le Conseil a approuvé de manière définitive les tarifs mensuels applicables aux conduites de la STC (par 30 mètres), en se fondant en partie sur une étude de coûts soumise par la STC durant l’instance.

    À la page 8 de la décision 82-6, le Conseil estime que les tarifs de la tranche B de B.C. Tel applicables aux conduites d’accès du service ne sont pas acceptables et conclut que l’entreprise pourra percevoir des frais mensuels pour les conduites de service seulement après qu’elle aura déposé un tarif distinct, tarif qui sera plus près des coûts engagés pour une telle conduite.

    1. Les conclusions du Conseil qui figurent à la page 8 de la décision 82-6 continuent-elles à s’appliquer aux conduites de service? Pourquoi ou pourquoi pas?

    2. Les coûts associés aux installations comme les puits d’accès, les conduites en place réutilisables et les boîtes de service sont-ils maintenant applicables aux conduites de service, dans le cas où ils ne l’étaient pas dans la décision 82-6? Pourquoi ou pourquoi pas?

    3. La STC a-t-elle inclus les coûts associés aux conduites de service dans son étude de coûts? Dans l’affirmative, comment ces coûts ont-ils été établis? Quels étaient ces coûts? Les coûts associés aux conduites de service ont-ils été calculés différemment des coûts associés à la conduite principale?  Quelle partie des coûts déclarés, associés à la conduite, était attribuable à la conduite de service?

    4. La STC a-t-elle inclus la longueur de la conduite de service dans son étude de coûts? Quelle portion de la longueur déclarée était attribuable à la conduite de service et quelle portion était attribuable à la conduite principale? Si la longueur exacte est inconnue, fournir une valeur estimative raisonnable du rapport de la conduite d’entrée à la conduite principale.

  2. Fournir toute autre observation sur la décision 82-6 et la manière dont celle-ci s’applique à la demande de Shaw et sur toutes les questions et arguments soulevés par les parties à l’instance.

  3. Se reporter au paragraphe 6 de la réplique du 16 mars 2016 de la STC, où l’entreprise affirme qu’à la fin de 2014, elle a réactivé son processus de vérification portant sur les conduites et au paragraphe 9 de la même réplique, où la STC affirme qu’elle a commencé à facturer la conduite de service à Shaw, après avoir constaté dans l’exécution de son processus de vérification que celle-ci n’avait pas été facturée.

    De plus, se reporter au paragraphe 75 de la réplique du 16 mars de la STC, où l’entreprise affirme que si les portions de conduites du réseau de coût faible ou nul sont exclues de la facturation, alors le tarif moyen applicable aux conduites, établi dans la décision 2010-900, doit être recalculé; les coûts unitaires et les tarifs seront alors plus élevés pour la portion restante du réseau de conduite.

    1. La longueur de conduite de service qui n’avait pas été facturée auparavant était-elle incluse dans l’étude de coûts que la STC a présentée pour l’établissement des tarifs approuvés dans la décision 2010-900? Expliquer comment une telle longueur a été incluse dans l’étude de coûts de l’entreprise et n’a pas été facturée à Shaw ou, au contraire, comment cette longueur a été exclue de l’étude de coûts.

    2. En quoi le contrôle portant sur les conduites a-t-il eu une incidence sur la longueur totale des conduites de la STC?  Combien de segments de 30 mètres de longueur de conduite de service non facturés auparavant, découverts par ce contrôle, n’ont pas été pris en compte dans l’étude de coûts? Combien de segments de 30 mètres de longueur de conduite de service non facturés auparavant, découverts par ce contrôle, ont été pris en compte dans l’étude de coûts?

    3. Si le Conseil conclut finalement que la STC peut facturer les segments de conduite de service non facturés auparavant, comment les tarifs applicables aux conduites de la STC seront-ils touchés de manière générale par cette conclusion?

    4. Si le Conseil conclut finalement que la STC ne peut pas facturer les segments de conduite de service non facturés auparavant, comment les tarifs applicables aux conduites de la STC seront-ils touchés de manière générale par cette conclusion?

Demande de renseignements adressée à Shaw

  1. Fournir des observations sur la décision 82-6 et sur la manière dont celle-ci s’applique à la demande de Shaw et à toute question ou tout argument soulevé par les parties à l’instance.

Date de modification :