Telecom Procedural Letter Addressed to Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, 19 April 2016

Our reference:8661-C12-201504829, 8661-C182-201503946

BY EMAIL

Mr. Philippe Gauvin
Senior Legal Counsel
Bell Canada
160 Elgin Street, 19th Floor
Ottawa, Ontario  K2P 2C4
bell.regulatory@bell.ca

RE:  Telecom Decision CRTC 2016-117, Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services (Decision 2016-117) – Request for Extension

Dear Sir,

The Commission is in receipt of a letter dated 8 April 2016, submitted by Bell Canada, requesting an extension to the current due date of 16 May 2016 (representing 45 days from the date of the decision) for the filing of new tariff applications and supporting cost studies with respect to Review of costing inputs and the application process for wholesale high-speed access services, Telecom Decision CRTC 2016-117, dated 31 March 2016 (Telecom Decision 2016-117).

Bell Canada submitted that they are not able to prepare the new tariff applications within the allotted timeframe and seek approval to extend the filing date to 2 August 2016, for themselves and for all wholesale high-speed access (HSA) service providers that are required to file tariffs and supporting cost studies pursuant to Telecom Decision 2016-117.

Bell Canada cited the following reasons in support of their position: the large number of cost studies that they are being asked to develop as a result of Commission requirements; HSA cost studies have not been updated for many years; the need to develop and validate the supporting models and associated filing details; the additional supporting detail required by the Commission, and the resulting costing challenges as a result of the restructuring that took place when Bell Aliant was wound up into Bell Canada.

The Commission received comments from Cogeco Cable Inc. (Cogeco), Saskatchewan Telecommunications (SaskTel), MTS Inc. (MTS), Shaw Cablesystems G.P. (Shaw), Quebecor Media Inc., on behalf of Videotron G.P. (Videotron), Rogers Communications Partnership (RCP), TELUS Communications Company (TCC) and Canadian Network Operators Consortium Inc. (CNOC). Cogeco, SaskTel, MTS, Shaw, Videotron, RCP, and TCC supported the request of Bell Canada provided that any extension be also granted to all parties who are required to file revised tariff applications with supporting cost studies as a result of Telecom Decision 2016-117.

CNOC recognized the significant effort required for filling the Commission requested tariff applications and supporting costing information and indicated that it did not object to an extension to the filing date. However, CNOC did expressed concern with the length of the extension request and the regulatory uncertainty created as a result of a lengthy delay. CNOC was also concerned with how the extension may adversely impact other proceedings such as establishing rates for disaggregated wholesale HSA services.

CNOC proposed that the Commission strike a balance between the concerns they have raised while allowing the wholesale HSA service providers enough time to produce complete tariff filings and costing information. CNOC suggests that an additional 45 day extension would strike such a balance.

The Commission acknowledges the extent of the filing requirements that have been imposed on the wholesale HSA service providers as a result of Telecom Decision 2016-117 and it was for this reason that wholesale HSA service providers were given a 45 day timeframe to prepare and file the proposed tariff applications and associated cost studies. However, the Commission considers the 12 week extension sought by Bell Canada is not reasonable as it would delay the process by which cost-based rates can be examined and ultimately ruled upon.

At the same time, the Commission appreciates that the tariff filing process will likely proceed more efficiently if the regulatory filings of the wholesale HSA service providers are complete and are supported by robust evidence.

In light of the above, the Commission determines that an additional 45 days, as suggested by CNOC, would represent a more reasonable timeframe. This amount of time strikes an appropriate balance with the needs of wholesale HSA service providers to prepare the requested information and the additional regulatory uncertainty resulting from an extension to the filing deadlines. The Commission also considers that the extension of the filing date should be granted to all parties who are required to file revised tariffs with supporting cost studies.

Accordingly, the Commission amends the filing date. All wholesale HSA service providers are to file new tariff applications and associated cost studies for banded non-legacy wholesale HSA service speeds, as well as the monthly capacity rate per 100 Megabits per second (Mbps) service [for wholesale HSA service providers using the capacity-based billing (CBB) model], within 90 days of the publication of the Decision 2016-117 (30 June 2016), reflecting the Commissions determinations made in that decision.

Yours sincerely,

Original signed by

Danielle May-Cuconato
Secretary General

Date modified:

Télécom Lettre procédurale adressée à Philippe Gauvin (Bell Canada)

Ottawa, le 19 avril 2016

Notre référence : 8661-C12-201504829, 8661-C182-201503946

PAR COURRIEL

Monsieur Philippe Gauvin
Conseiller juridique principal
Bell Canada
160, rue Elgin, 19e étage
Ottawa (Ontario)  K2P C4
bell.regulatory@bell.ca

Objet : Décision de télécom CRTC 2016-117, Examen des données pour l’établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d’accès haute vitesse de gros (décision 2016-117) – Demande de prolongation

Monsieur,

Le Conseil a reçu une lettre datée du 8 avril 2016 de Bell Canada lui demandant de prolonger l’échéance actuelle (le 16 mai 2016, ce qui représente une période de 45 jours à partir de la date de la décision) pour le dépôt des nouvelles demandes tarifaires et des études de coûts les appuyant, dans le cadre de la décision de télécom CRTC 2016-117, Examen des données pour l’établissement des coûts et du processus de demande relatif aux services d’accès haute vitesse de gros, datée du 31 mars 2016 (décision de télécom 2016-117).

Bell Canada a fait valoir qu’elle n’était pas en mesure de préparer les nouvelles demandes tarifaires dans le délai imparti. Elle demande donc l’autorisation de reporter la date de dépôt au 2 août 2016, pour elle-même et tous les fournisseurs de services d’accès haute vitesse (AHV) de gros qui doivent déposer des tarifs et des études de coûts les appuyant en vertu de la décision de télécom 2016-117.

Bell Canada a justifié sa position en invoquant les raisons suivantes : les nombreuses études de coûts qu’elle devait mener en raison des exigences du Conseil; le fait que les études de coûts relatifs aux services d’accès haute vitesse de gros n’avaient pas été mises à jour depuis de nombreuses années; la nécessité d’élaborer et de faire valider les modèles de soutien et les renseignements connexes qui ont trait au dépôt; les détails complémentaires demandés par le Conseil, et les enjeux subséquents de l’établissement des coûts, en raison de la restructuration qui a eu lieu lors de l’intégration par liquidation de Bell Aliant dans Bell Canada.

Le Conseil a reçu des commentaires de Cogeco Câble inc. (Cogeco), de Saskatchewan Telecommunications (SaskTel), de MTS inc. (MTS), de Shaw Cablesystems G.P. (Shaw), de Québecor Média inc. au nom de Vidéotron G.P. (Vidéotron), de Rogers Communications Partnership (RCP), de la Société TELUS Communications (STC) et du Consortium des Opérateurs de Réseaux Canadiens inc. (CORC).

Cogeco, SaskTel, MTS, Shaw, Vidéotron, RCP et la STC ont appuyé la demande de Bell Canada à condition qu’une prolongation soit aussi accordée à toutes les parties qui doivent déposer des demandes tarifaires révisées ainsi que des études de coûts les appuyant en raison de la décision de télécom 2016-117.

Le CORC a reconnu les efforts importants qu’il fallait déployer pour déposer les demandes tarifaires et les études de coûts à l’appui demandées par le Conseil et a indiqué qu’il ne s’opposait pas à un report de la date de dépôt. Il a cependant fait part de ses préoccupations quant à la durée de la prolongation demandée et à l’incertitude réglementaire qu’entraînait ce long retard. Le CORC se dit également inquiet des effets négatifs que pourrait avoir ce report sur d’autres instances, comme l’établissement des tarifs des services AHV de gros dégroupés.

Il a proposé au Conseil de trouver le juste milieu et de tenir compte des préoccupations soulevées tout en laissant aux fournisseurs de services AHV de gros suffisamment de temps pour déposer des demandes tarifaires et des études de coûts complets. Le CORC indique qu’une prolongation supplémentaire de 45 jours permettrait de parvenir à ce juste milieu.

Le Conseil reconnaît l’ampleur des exigences de dépôt qui ont été imposées aux fournisseurs de services AHV de gros à la suite de la décision de télécom 2016-117 et indique que c’est pour cette raison qu’il leur a accordé un délai de 45 jours pour préparer et déposer les demandes tarifaires proposées ainsi que les études de coûts les appuyant. Il considère toutefois que le report de 12 semaines demandé par Bell Canada n’est pas raisonnable, car il retarderait le processus par lequel les tarifs basés sur les coûts seront examinés et sur lesquels il faut statuer.

En même temps, le Conseil reconnaît que le processus de dépôt tarifaire sera vraisemblablement administré plus efficacement si les dépôts réglementaires des fournisseurs de services AHV de gros sont complets et sont appuyés par des preuves solides.

À la lumière de ce qui précède, le Conseil établit qu’une prolongation supplémentaire de 45 jours, comme le suggère le CORC, constituerait un délai plus raisonnable. Cette durée permet d’établir un équilibre approprié entre le temps jugé nécessaire par les fournisseurs de services AHV de gros pour préparer les renseignements demandés, et l’incertitude réglementaire supplémentaire découlant d’un report de l’échéance de dépôt. Le Conseil estime également que le report de la date de dépôt doit s’appliquer à toutes les parties qui doivent déposer des tarifs révisés ainsi que des études de coûts à l’appui.

En conséquence, le Conseil modifie la date de dépôt. Tous les fournisseurs de services AHV de gros doivent déposer de nouvelles demandes tarifaires et des études de coûts à l’appui pour les tranches de vitesses des services AHV de gros non traditionnels, y compris le tarif mensuel du service établi pour une capacité de 100 mégabits par seconde (Mbps) (pour les fournisseurs de services AHV de gros qui utilisent le modèle de facturation en fonction de la capacité [FFC]), dans les 90 jours suivant la date de publication de la décision 2016-117 (30 juin 2016), en tenant compte des conclusions du Conseil énoncées dans la cette décision.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La secrétaire générale,

L’original signé par

Danielle May-Cuconato

Date de modification :