ARCHIVÉ – Télécom Lettre du Conseil adressée à la Liste de distribution
Cette page Web a été archivée dans le Web
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Les décisions, avis et ordonnances (DAO) archivés demeurent en vigueur pourvu qu'ils n'aient pas été modifiés ou annulés par le Conseil, une cour ou le gouvernement. Le texte de l'information archivée n'a pas été modifié ni mis à jour depuis sa date de mise en archive. Les modifications aux DAO sont indiquées au moyen de « tirets » ajoutés au numéro DAO original. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Ottawa, le 13 avril 2016
Notre référence : 8695-B54-201410902
PAR COURRIEL
Distribution
Objet : Suivi de la décision de télécom 2015-353 – Processus d’établissement des faits sur le régime de compensation du déséquilibre du trafic
Madame, Monsieur,
Dans la Décision de télécom CRTC 2015-353 du 4 août 2015 intitulée Bell Aliant Communications régionales, société en commandite et Bell Canada – Demande concernant les paiements liés au déséquilibre du trafic versés à Fibernetics Corporation (décision 2015-353), le Conseil a rejeté la demande présentée par Bell Aliant Communications régionales, société en commandite et Bell Canada (collectivement les compagnies Bell) concernant les paiements liés au déséquilibre du trafic versés à Fibernetics Corporation (Fibernetics). Dans cette décision, le Conseil a fait état des préoccupations soulevées dans le dossier de l’instance au sujet du régime de compensation actuel concernant le déséquilibre du traficNote de bas de page1, d’où l’annonce qu’il amorcerait un processus d’établissement des faits afin de déterminer s’il serait justifié de lancer une instance pour vérifier si le régime de compensation du déséquilibre du trafic demeure approprié ou s’il doit être modifié.
Le personnel du Conseil a terminé l’exercice d’établissement des faits et estime qu’il n’y a pas lieu d’entreprendre l’examen du régime de compensation pour le moment.
À l’automne 2015, le personnel du Conseil a rencontré des représentants de divers fournisseurs de services de télécommunication, y compris des entreprises de services locaux et des revendeurs. Dans le cadre de ces réunions, le personnel du Conseil a recueilli des renseignements sur les questions suivantes :
- les types d’ententes d’interconnexion;
- les types de services qui sont assujettis à ces ententes d’interconnexion;
- les entreprises auxquelles des paiements liés au déséquilibre du trafic ont été versés et les entreprises auprès desquelles de tels paiements ont été perçus, selon le cas;
- les modifications que les parties souhaiteraient apporter au régime de compensation, le cas échéant
La plupart des entreprises qui ont participé à l’exercice d’établissement des faits s’opposaient à l’idée que le Conseil fasse un examen du régime de compensation. De plus, d’après les renseignements recueillis, le personnel du Conseil constate que, de manière générale, l’échange de trafic entre les titulaires et les entreprises concurrentes sur les circuits de facturation-conservation s’équilibre de plus en plus, ce qui entraîne une baisse générale des paiements de compensation liés au déséquilibre. En outre, pour dissuader les entreprises d’exploiter les situations de déséquilibre du trafic, les titulaires peuvent prendre diverses mesures qu’elles n’ont pas à faire approuver par le Conseil.
Compte tenu de ce qui précède, le Conseil ne prendra aucune autre mesure à l’égard du régime de compensation pour le moment.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Le directeur exécutif,
L’original signé par
Chris Seidl
Secteur des télécommunications
Liste de distribution
Parties à l’instance ayant mené à la décision de télécom 2015-353
Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca
Consortium des opérateurs de réseaux canadiens inc., president@cnoc.ca
Comwave Networks, tchislett@comwave.net
MTS Inc. iworkstation@mtsallstream.com
Rick Scheihauf, Fibernetics, regulatory@fibernetics.ca
Rogers Communications Partnership, RCI.Regulatory@rci.rogers.com Société TELUS Communications, regulatory.affairs@telus.com
Note de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Les paragraphes 1 à 4 de la décision 2015‑353 présentent des renseignements généraux sur le régime de compensation du déséquilibre du trafic (régime de compensation).
- Date de modification :