Telecom Commission Letter Addressed to Stephen Schmidt (TELUS Communications Company)

Ottawa, 28 January 2016

Our reference:  8661-T69-201507287

BY EMAIL

Mr. Stephen Schmidt
Vice-President, Telecom Policy & Chief Regulatory Legal Counsel
TELUS Communications Company
215 Slater Street, 8th Floor
Ottawa, Ontario K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Re: Part I application to review the rates for 9-1-1 public emergency reporting service for TELUS

Dear Mr Schmidt:

On 23 June 2015,Footnote 1 the Commission received an application by the TELUS Communications Company (TCC) to increase the rates the company charges for 9-1-1 public emergency reporting service within its Quebec incumbent operating territory.

You will find attached additional Commission staff interrogatories associated with this proceeding. Please submit your response, including rationale and any supporting information, by February 18, 2016. The following modifications to the proceeding timelines will be made to ensure that parties have sufficient time to comment on TCC’s response. Specifically, any party will have until March 3, 2016 to file their comments regarding TCC’s responses, to which TCC will have until March 17, 2016 to file its reply.

Yours sincerely,

Original signed by

Kay Saicheua
Director, Competition & Emergency Services Policy
Telecommunications Sector

c.c.: Adam Mills, adam.mills@crtc.gc.ca; Union des consommateurs, union@consommateur.qc.ca; Public Interest Advocacy Centre, piac@piac.ca; Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca; MTS Inc., iworkstation@mtsallstream.com; Saskatchewan Telecommunications, document.control@sasktel.com; Télébec, Limited Partnership, reglementa@telebec.com

Appendix

Questions to TCC

1) In its application, TCC provided an economic study in support of its proposed rate increase to 9-1-1 public emergency reporting service. In this economic study, TCC indicated that changes were necessary as a result of, among other things, the Commission’s requirement to introduce in-call location update (ICLU) functionality pursuant to Telecom Decision 2013-12Footnote 24. TCC also indicated, however, that certain costs identified in the economic study were associated with general operational requirements, potentially related to the company’s decision to route its customers’ 9-1-1 calls through Bell Canada’s tandem switches in order to deliver 9-1-1 calls to public-safety answering points (PSAPs).

Provide any necessary revisions to the economic study that separately identify those costs that are causal to the introduction of ICLU functionality. In addition, separately identify any other revised costs that are causal to the general delivery of 9-1-1 service.

If TCC is of the view that the costs associated with implementing Internet Protocol (IP) functionality (e.g. IP data links) within their network is causal to the introduction of ICLU functionality, the company is to provide supporting rationale, and separately identifying those associated costs.

2) In its application, TCC proposed that the costs associated with implementing ICLU functionality, which is directly related to the provision of 9-1-1 service to mobile wireless subscribers, be borne by subscribers to the company’s wireline services.

Provide rationale to justify why the company’s wireline service subscribers should be responsible for the costs associated with implementing ICLU functionality.

3) Provide the average total monthly revenues expected to be collected from subscribers by TCC pursuant their proposed rate increase. In addition, provide the average total monthly revenues collected by TCC from subscribers for the provision of 9-1-1 service in 2008, pursuant to the revenue calculation formula established in Telecom Decision 2007-132.Footnote 3

Footnotes

Footnote 1

The application was subsequently revised, and resubmitted, on 13 and 16 July 2015.

Return to footnote 1

Footnote 2

CISC Emergency Services Working Group – Consensus report regarding the In-Call Location Update feature trial and implementation, Telecom Decision CRTC 2013-124, 14 March 2013.

Return to footnote 2

Footnote 3

Télébec, Limited Partnership and TELUS Communications Company - Local network interconnection and network component unbundling, Telecom Decision CRTC 2007-132, 20 December 2007.

Return to footnote 3

Date modified:

Télécom Lettre du Conseil adressée à Stephen Schmidt (Société TELUS Communications)

Ottawa, le 28 janvier 2016

Notre dossier : 8661-T69-201507287

PAR COURRIEL

Monsieur Stephen Schmidt
Vice-président, Politique de télécommunications et conseiller juridique en chef en matière de réglementation
Société TELUS Communications
215, rue Slater, 8e étage
Ottawa (Ontario) K1P 0A6
regulatory.affairs@telus.com

Objet : Demande en vertu de la partie I visant la révision des tarifs du service public d’appel d’urgence 9-1-1 pour TELUS

Monsieur,

Le 23 juin 2015Note de bas de page 1, le Conseil a reçu une demande de la part de la Société TELUS Communications (STC) en vue d’augmenter les tarifs de l’entreprise pour le service public d’appel d’urgence 9-1-1 dans son territoire de desserte au Québec où elle est titulaire.

Vous trouverez ci-joint des demandes de renseignements supplémentaires que le Conseil vous adresse dans le cadre de l’instance. Veuillez nous faire parvenir votre réponse, y compris la justification et toute information connexe, d’ici le 18 février 2016. Nous apporterons les modifications suivantes au calendrier de l’instance de manière à donner suffisamment de temps aux parties pour formuler des observations sur la réponse de la STC. Plus précisément, toutes les parties auront jusqu’au 3 mars 2016 pour envoyer leurs observations concernant les réponses de la STC, après quoi cette dernière aura jusqu’au 17 mars 2016 pour répondre.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

L’original signé par

Kay Saicheua
Directrice, Politique de concurrence et des services d’urgence
Secteur des télécommunications

c.c. : Adam Mills, adam.mills@crtc.gc.ca; Union des consommateurs, union@consommateur.qc.ca; Centre pour la défense de l’intérêt public, piac@piac.ca; Bell Canada, bell.regulatory@bell.ca; MTS Inc., iworkstation@mtsallstream.com; Saskatchewan Telecommunications, document.control@sasktel.com; Télébec, Société en commandite, reglementa@telebec.com

Annexe

Questions adressées à la STC

1) Dans sa demande, la STC a fourni une étude économique en lien avec sa proposition d’augmentation des tarifs pour le service public d’appel d’urgence 9-1-1. Dans cette étude, la STC a indiqué que les modifications étaient nécessaires en raison notamment de l’exigence du Conseil de mettre en place la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants conformément de la Décision de télécom 2013-124Note de bas de page 2. La STC a aussi indiqué néanmoins que certains coûts mentionnés dans l’étude économique étaient associés aux besoins opérationnels généraux, possiblement en lien avec la décision prise par l’entreprise d’acheminer les appels 9-1-1 passés par ses clients par les commutateurs de transit de Bell Canada en vue d’acheminer les appels 9-1-1 à des centres d’appels de la sécurité publique (CASP).

Veuillez fournir toutes les révisions nécessaires à l’étude économique qui établissent de manière distincte les coûts qui sont directement attribuables à la mise en place de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants. Veuillez aussi indiquer de manièredistincte tous les autres coûts révisés qui sont liés à la prestation générale du service 9-1-1.

Si la STC estime que les coûts associés à la mise en œuvre de la fonction du protocole Internet (IP) (p. ex. liaisons de données IP) dans son réseau découlent de la mise en place de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants, elle doit présenter une justification en ce sens et indiquer ces coûts connexes de manière distincte.

2) Dans sa demande, la STC a proposé que les coûts associés à la mise en place de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants, qui est directement liée à la prestation du service 9-1-1 aux abonnés des services sans fil mobiles, soient supportés par les abonnés des services filaires de l’entreprise.

Veuillez fournir la raison justifiant pourquoi les abonnés des services filaires de l’entreprise devraient être tenus de couvrir les coûts associés à la mise en place de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants.

3) Veuillez fournir le montant total moyen des recettes mensuelles qui devrait êtreperçu par la STC auprès des abonnés selon sa proposition d’augmentation des tarifs. De plus, veuillez indiquer le montant total moyen des recettes mensuelles perçu par la STC auprès des abonnés pour la prestation du service 9-1-1 en 2008, en application de la formule de calcul des recettes établie dans la Décision de télécom 2007-132Note de bas de page 3.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

La demande a été subséquemment révisée et présentée de nouveau les 13 et 16 juillet 2015.

Retour à la référence de la note de bas de page1

Note de bas de page 2

Groupe de travail Services d’urgence du CDCI – Rapport de consensus sur l’essai et la mise en œuvre de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants, Décision de télécom CRTC 2013-124, 14 mars 2013.

Retour à la référence de la note de bas de page2

Note de bas de page 3

Télébec, Société en commandite et la Société TELUS Communications - Interconnexion de réseaux locaux et dégroupement des composantes réseau, Décision de télécom CRTC 2007-132, 20 décembre 2007.

Retour à la référence de la note de bas de page3

Date de modification :