Broadcasting Procedural Letter Addressed to Carmel Smyth (Canadian Media Guild)

Ottawa, 11 February 2016

BY EMAIL

Ms. Carmel Smyth
National President
Canadian Media Guild
310 Front Street West, Suite 810
Toronto, Ontario  M5V 3B5
carmel@cmg.ca

RE: Procedural request regarding an application by Shaw Communications Inc., on behalf of Shaw Media Inc. and its licensed subsidiaries, for authority to effect a multi-step intra-corporate reorganization.

Dear Ms. Smyth:

This letter is in response to the procedural request filed by Canadian Media Guild (CMG) dated 4 February 2016, requesting that the Commission modify the process set out for the above-noted application by holding an appearing public hearing rather than a written public consultation to review the application.

In its letter, CMG expresses its concerns over media concentration in Canada, availability of space on television for original Canadian content and jobs in the country.  As such, the CMG argues that the Commission apply the most rigorous criteria in reviewing the proposed transaction and call a public hearing as part of its review. 

Procedural request to hold an appearing public hearing

In Broadcasting Information Bulletin CRTC 2008-8-2 (the Bulletin), the Commission sets out the options for reviewing share transactions. Consistent with the Bulletin, the Commission issued a notice of consultation (notice of application received) to review the above-noted application. The Commission further reminds CMG that the Bulletin provides for a review of share transfer applications using a notice of consultation (notice of hearing) where “the application has been dealt with via notice of consultation (notice of applications received) and generates interventions that raise substantive concerns as determined by the Commission and which warrant further discussion at a public hearing”. 

As such, consistent with the Bulletin, the Commission will make its determination on the need for further discussion at a public hearing based on the interventions received. The Commission therefore denies the request by CMG for an appearing public hearing. 

Please note that a copy of your letter and this response will be added to the public record.

Yours sincerely,

Danielle May-Cuconato
Secretary General

Date modified:

Radiodiffusion Lettre procédurale adressée à Carmel Smyth (Guilde canadienne des médias)

Ottawa, le 11 février 2016

PAR COURRIEL

Madame Carmel Smyth
Présidente nationale
Guilde canadienne des médias
310, rue Front Ouest, Suite 810
Toronto (Ontario) M5V 3B5
carmel@cmg.ca        

Objet : Requête procédurale concernant une demande faite par Shaw Communications Inc. au nom de Shaw Media Inc. et ses filiales autorisées, afin d’obtenir l’autorisation d’effectuer une réorganisation intra-société à plusieurs étapes.

Madame Smyth,

La présente fait suite à la requête procédurale soumise par la Guilde canadienne des médias (GCM) datée du 4 février 2016, demandant au Conseil de modifier le processus actuel concernant le traitement de la demande susmentionnée, afin de donner au public 30 jours pour déposer ses interventions et pour  tenir une audience publique comparante, au lieu d’une consultation publique par écrit.

Dans sa lettre, la GCM exprime ses préoccupations par rapport à la concentration des médias au Canada, la disponibilité du contenu canadien original à la télévision et à l’avenir des emplois au pays. Par conséquent, la GCM soutient que le Conseil doit appliquer ses critères les plus rigoureux lors de l’examen de la transaction proposée et convoquer une audience publique dans le cadre de son examen.

Requête procédurale pour tenir une audience publique comparante

Dans le bulletin d’information de radiodiffusion CRTC 2008-8-2 (le bulletin), le Conseil énonce les options pour l’examen de demandes de transfert d’actions. En conformité avec le bulletin, le Conseil a publié un avis de consultation (avis de demande reçue) pour l’examen de la demande susmentionnée. Le Conseil rappelle à la GCM que le bulletin indique que les demandes impliquant un transfert d’actions seront examinées dans le cadre d’un avis de consultation (avis de demande d’audience) lorsqu’une « demande a fait l’objet d’un avis de consultation (avis de demandes reçues) qui a suscité des interventions qui, selon le Conseil, soulèvent des préoccupations importantes et exigent des discussions plus approfondies dans le cadre d’une audience publique ».

Conformément au bulletin, le Conseil déterminera le besoin d’approfondir les discussions dans le cadre d’une audience publique comparante après avoir évalué les interventions. À la lumière de ce qui précède, le Conseil refuse la requête de la GCM pour une audience publique comparante.

Veuillez noter qu’une copie de votre lettre et de la présente réponse seront versées au dossier public.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La secrétaire générale,

Danielle May-Cuconato

Date de modification :