Ordonnance de télécom CRTC 2016-159
Ottawa, le 28 avril 2016
Numéro de dossier : Avis de modification tarifaire 7480
Bell Canada – Proposition en vue d’augmenter le tarif de la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants du service 9-1-1 évolué des fournisseurs de services sans fil
Demande
- Le Conseil a reçu une demande de Bell Canada, datée du 10 novembre 2015, dans laquelle cette dernière proposait de modifier le tarif de l’article G21, Service 9-1-1 évolué (E9-1-1) des fournisseurs de services sans fil (FSSF) – Phase II de son Tarif des montages spéciaux (TMS). Ce tarif de la Phase II compte deux éléments tarifaires, soit l’Étape 1 de la Phase II, qui fournit des détails sur l’emplacement, et l’Étape 2 de la Phase II, qui correspond à la fonction de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants. L’entreprise facture actuellement aux FSSF un tarif mensuel de 0,0191 $ par numéro de téléphone sans fil (NTSF) pour ce service, ce qui équivaut à la somme des éléments tarifaires de l’Étape 1 de la Phase II (0,0075 $) et de l’Étape 2 de la Phase II (0,0116 $).
- Dans sa demande, Bell Canada a proposé d’augmenter le tarif de l’élément tarifaire de l’Étape 2 de la Phase II (ou mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants) de son service E9-1-1 offert aux FSSF de 0,0116 $ à 0,0188 $, ce qui représente une hausse de 62 %.
- En vue d’appuyer l’augmentation proposée de l’élément tarifaire de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants, Bell Canada a indiqué que les coûts réels associés à la mise en place des fonctions de mise à jour des renseignements permettant de localiser les appels entrants ont largement dépassé les coûts estimés inclus dans son étude de coûts initiale. Bell Canada a précisé que cet excédent s’explique par de nombreux facteurs impossibles à prévoir au moment du dépôt initial, y compris l’exigence relative aux circuits redondants et distincts dans les centres d’appels de la sécurité publique (CASP) et les nouvelles constructions requises dans les CASP. Ainsi, Bell Canada a soutenu qu’il conviendrait d’augmenter le tarif actuel de mise à jour des renseignements permettant de localiser des appels entrants puisqu’il n’est plus équitable ni raisonnable. En outre, Bell Canada a demandé que le tarif actuel et approuvé de la Phase II – Service E9-1-1 soit établi à titre de tarif intérimaire à compter de la date de son dépôt.
- Le Conseil a reçu des interventions de Québecor Média inc., au nom de Vidéotron s.e.n.c. (Vidéotron), et du Rogers Communications Partnership (RCP). Ces parties ont fait valoir que les coûts estimés associés à l’élément de mise à jour des renseignements permettant de localiser des appels entrants du service E9-1-1 offert aux FSSF de l’entreprise incluent des coûts qui ne sont pas directement liés à cette mise à jour. Par exemple, les coûts de mise en œuvre d’un réseau basé sur le protocole Internet (IP) [migration de l’affichage automatique d’adresses (AAA) vers une plateforme de système d’intervention d’urgence (SIU)] ne sont pas directement attribuables à la mise à jour des renseignements permettant de localiser des appels entrants, un tel réseau profitant à l’ensemble des utilisateurs du service 9-1-1 et non uniquement aux clients de services sans fil. En outre, les parties ont indiqué que les coûts des mises à niveau des systèmes et de l’équipement des CASP ne devraient pas être inclus dans l’estimation des coûts de la mise à jour des renseignements permettant de localiser des appels entrants, puisque ces coûts sont financés par les autorités provinciales ou municipales.
- Le RCP et Vidéotron n’ont pas commenté la demande de Bell Canada visant à établir le tarif actuellement approuvé à titre de tarif intérimaire.
Résultats de l’analyse du Conseil
- L’actuel dossier de la présente instance n’est pas suffisant pour que soit rendue une décision finale sur l’augmentation tarifaire proposée. À cet égard, le Conseil vient tout juste de recevoir des réponses de Bell Canada à des demandes de renseignements liées à l’estimation des coûts présentés par l’entreprise, et attend aussi les observations des intervenants de même que la réplique subséquente de l’entrepriseRetour à la référence de la note de bas de page 1.
- Compte tenu de ce qui précède, le Conseil approuve la demande de Bell Canada visant à établir le tarif de la Phase II – Service E-9-1-1 offert aux FSSF actuel à titre de tarif intérimaire. Ce tarif intérimaire entre en vigueur à compter de la date de la présente ordonnance.
Secrétaire générale
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
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Le Conseil a envoyé des demandes de renseignements à Bell Canada le 17 mars 2016 et l’entreprise a déposé des réponses à celles-ci le 20 avril 2016. Les observations des intervenants et la réplique de Bell Canada doivent être déposées d’ici le 29 avril et le 11 mai 2016, respectivement.
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